Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX2 chez les pros / bit et Khz

  • 59 réponses
  • 24 participants
  • 2 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase SX2 chez les pros / bit et Khz
Salut,

Voilà, je sample tous mes sons en 24 bit et 44.1 Khz et les rapatrie dans cubase SX2

Je me demande si, dans les studios pros pour les albums de stars, ils montent au-delà au niveau du nombre de bit et en fréquence d' échantillonnage...

Des avis de gens éclairés ? Merci
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le sujet de la discussion
11
En général 24 bits : ca permet de moins se prendre la ttete sur les niveaux d'entrées et d'enregistrement (+ de dynamique)
Apres souvent 'est en 48kHz (format ADAT) et si tu as de la gache sur ton HD, en 96kHz

Je vois pas trop pourquoi Cubase ca joue pas ds un studio pro :???:. Parce que le marketing de steinberg ecrit "pro" apres nuendo ??? Nan sérieux, c'est les meme bécanes...

Apres pour passer en 16/44.1, on applique de toutes facons un dither en fin de mastering sinon... distortion sur les bas signaux
12
16/44 en final, nondija, c'est la norme du CD Audio, rien d'autre
Faut lire M"sieur :mdr:

On enregistre en plus haute réso, pour avoir plsu de dynamique, plsu de riche
et pour diminuer la destruction du son après la tonne d'effet, de compresseur et j'en passe
qu'on colle au son. Ensuite il y a un passage obligé par du dithering pour diminuer
l'aliasing lors du passage de 24/44 (voir plus) vers le 16/44 final.
13
Bref, en conclusion les fichiers audio 24 bit / 44.1 Khz superposés dans cubase SX2 permettent ( avant dithering of course ) d' avoir une qualité audio.. professionnelle.

Si y' en a qui ne sont pas d' acc avec ça, je suis preneur pour lire leur posts ( avec des explications de pros ).

Merci à tous ceux qui ont donné leur avis précédemment. :bravo:
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
14
C'est 2 mecs qui écrivent la mme réponse en meme temps :mdr: :mdr: :mdr:
15
De toute facon, cubase ou pas, tu donne a ton studio et ingeneieur du son des morceau juste en stereo donc il peut le passer dans nimporte quel log qui accepte l audio
(?? g pas dit de conneries?) :|
16
Sinon, pourquoi pas graver les morceau en donné a style 48khz/24 bit Sur un cd et leur laisser faire la convertion 44/16 avec leur matos plus pro?
17
Non ce n'est pas une question de marketing, mais de hardware.
Tu vois déjà cubase piloter un full 48 pistes (ou plus) sans hardware dédié ?

Si Protools et ou Nuendo sont si prisés, ce n'est pas pour rien.
Ils sont plus pointus, et requiers du matos de haute voltige
pour des enregistrements et traitement tout aussi gros.

Je vais à l'ACF (audio-visual Fair) depuis quelques années.
Je peux te dire que Cubase est phantômatique :langue:
18
La plupart des séances auqelles j'ai participé jusqu'à présent se sont déroulées en 44.1Khz, mais à au moins 24 et plus volontier 32 Bits float.
Ceci dit, tout dépend aussi de la finalité du projet.
Pour un DVD, on travaille généralement directement en 48Khz puisque c'est la fréquence du support.
Maintenant, dans tout les cas, le choix de la fréquence n'a aucune espèce d'importance réèle puisque la plupart du temps, on passe les mixdowns en mastering dans des studios dédiés à ca qui, eux, sont équipés de machine de dithering à plusieurs patates.
Donc, passer ensuite un mix d'une fréquence et définition à une autre ne pose pas de problème.
A priori, si tu veux partir avec tes fichiers homemade dans un studio pro pour finaliser ou ajouter des prises que tu ne peux pas faire à la maison, tu dois pouvoir le faire avec n'importe quelle freq/def. Il y a peu de chance que le studio en question ne puisse pas travailler avec.
Moi c'est ce que je fais, j'enregistre chez moi ce qui peut l'être en direct (hors prises acoutiques donc) en 96/32float, je transfert le tout sur DVD (il m'en faut parfois 2 au max car j'exporte chaque piste depuis le début avec le silence pour pouvoir tout caler facilement en studio) et je me pointe en stud avec mes DVDs et mes instrus acoustiques à prendre en cabines. La plupart de ses instrus sont déjà sur le DVD dans un dossier nomé "Prises témoins" de façon à déjà avoir une référence pour perdre le moins de tps possible en stud', et c'est mare.
Voila, sorry si c'est pas ce que tu voulais savoir, j'ai surement été trop long, mais j'ai cru entrevoir que c'est ce que sous entendait ta question.


Dernière chose, m^m si SX2 commence à méchament assurer face à Protools, je doit bien avouer que je ne l'ai malheureusement pas encore rencontré en studio :(
Vu le prix d'une station PT complète, on peut comprendre que les studio commerciaux hésite encore à la rlèguer au placard ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19

Citation : Sinon, pourquoi pas graver les morceau en donné a style 48khz/24 bit Sur un cd et leur laisser faire la convertion 44/16 avec leur matos plus pro?


Oui, certes, si t'as pas trop de pistes, pcq il faut que ta machine suive.
Pcq au delà 20 pistes audio avec quelques effets, même un pc gonflé commence à souffrir.
20

Citation : le 32 bits est intéressant si tu enregistres des volumes très faibles...

:???: :???: :???: Non, c'est plutôt sur les signaux très fort que c'est intéressant puisque tu ne satur jamais en 32 float.
Ceci dit, j'avoue que c'est mieux pour les signaux faible qu'en 8 bits ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org