Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase SX2 chez les pros / bit et Khz

  • 59 réponses
  • 24 participants
  • 2 542 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cubase SX2 chez les pros / bit et Khz
Salut,

Voilà, je sample tous mes sons en 24 bit et 44.1 Khz et les rapatrie dans cubase SX2

Je me demande si, dans les studios pros pour les albums de stars, ils montent au-delà au niveau du nombre de bit et en fréquence d' échantillonnage...

Des avis de gens éclairés ? Merci
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
Afficher le sujet de la discussion
51
Vitamine, vérifie que t'es bien en wav non comprèssé, stéréo entrelacé 16/44,1
52

Citation : Euh, je vois pas le rapport entre les deux phrases d'au dessus ! Ce qui fait la distortion à l'enregistrement, c'est le niveau d'entrée du signal par rappport à la valeur max que prend ta carte son, et c'est pas en rapport direct avec le nombre de bits.



Bien entendu. j'ai eu l'impression qu'il y avait dans les propos que je cite un amalgame entre la saturation numérique à l'enregistrement, et la sécurité qu'apporte le 24 bits par rapport au 16 (là on est d'accord, hein?), et l'intérêt de travailler en 32 bits flottants dans cubase, que moi-même je ne comprenais pas trop avant de lire la page web dont je donne le lien plus haut.

Citation : Sur une même carte son, si ton son ne sature pas en entrée avec un réglage 24 bits, il saturera pas en 16.



A moins de jouer sur les volumes les plus hauts, les derniers tranches avant satu, non?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

53

Citation : Euh, je vois pas le rapport entre les deux phrases d'au dessus ! Ce qui fait la distortion à l'enregistrement, c'est le niveau d'entrée du signal par rappport à la valeur max que prend ta carte son, et c'est pas en rapport direct avec le nombre de bits. Sur une même carte son, si ton son ne sature pas en entrée avec un réglage 24 bits, il saturera pas en 16.

Sauf qu'avec SX2, il est possible de modifier le niveaux d'enregistrement de façon logicielle et tu peux alors très bien être à -10dB en entrée de ta carte audio mais dépasser quand m^m le 0dB sur la tranche de Cubase. Avec des effets nottement.
Ca m'arrive souvent avec des prises depuis mon POD. La console de ma carte tappe dans le rouge, mais celle de Cubase ne dépasse pas le 0dB. En enregistrement, le 32float revient à monter un échelle dont on arrive au dernier barreau et ou on rajoute des barreaux supplémentaire à chaque fois qu'on doit continuer à grimper.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

54

Hors sujet :

Citation : voila, j'enregistre mes pistes, je fais les mixages etc, jusqu'à la tout va bien
j'exporte le resultat final pour sauvegarder la chanson( wav 16 bit, 44 hz) mais kan je veux graver la chanson avec Nero, jy arrive pas, Nero me marque " impossible de lire le fichier"

Voir la FAQ, merci.



AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

55

Hors sujet :

Citation : Ah je savais pas trop ou mettre mon post !
sinon, ben pour mon probleme, jai tout essayé, et ca marche pas, je comprends pas !

T'as mal cherché, il y a déjà plusieurs topics ouvert sur le sujet. ;)



AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

56
:coucou: les AF-icionados

Dis moi spawn.. le DVD audio c'est 96Khz je crois.. ( suite a la lecture du post ou tu parles de 48Khz )

Sinon.. il faut aussi savoir que si certaines "prod" font le choix d'une chaine numerique "tout 32Bits".. c'est parceque tout les traitement interne "effets" ce font en 32 bits.. mme si dans cubase tu enregistres en 16 ou 24.. tu fous un compresseur en insert.. le traitement ce fera en 32Bits.. rien de bien particulier tu me diras.. sauf que dans certain cas de traitement d'effet sur des pistes dont le niveau est faible... on se heurte aux soucis de perte de donnee lors de la conversion 16 ou 24 vers 32.. chose que l'on corrige garce au Dithering ( qui consiste a rajouter un leger souffle ( bruit ) de maniere a ce que les echantillons qui possedent le niveau le plus bas ne soit pas prix comme valeur nule lors de la convertion ).. ainsi pour eviter de devoir rajouter du dithering a chaque traitement specifique, certains choisissent de travailler tout en 32 bits.. c'est une des raisons. Mais ce cas la est assez rare, et se rencontre peu encore dans la production audio.. par contre cela devient de plus en plus courant en ce qui concerne la post-prod visant le DVD (5.1)

Voila juste histoire d'y rajouter mon grain de sel LOL

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

57
Spawnix, on ne parle pas de la même chose.

la dynamique de ton convertisseur reste la même, quels que soient les traitement rusés qu'on peut appliquer deriière. Ca apporte certes plus de confort à l'utilisation, mais la manip que tu indiques n'est qu'une astuce. Les 10dB de dyn perdus à la conversion ne sont pas récupérés par Cubase... Après, pour les traitements, je suis d'accord que ça peut être intéressant..

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

58
Oui, en effet, j'allais dire la même chose que non conforme !

Citation : on se heurte aux soucis de perte de donnee lors de la conversion 16 ou 24 vers 32.. chose que l'on corrige garce au Dithering ( qui consiste a rajouter un leger souffle ( bruit ) de maniere a ce que les echantillons qui possedent le niveau le plus bas ne soit pas prix comme valeur nule lors de la convertion )



Non, il n'y a aucune perte en passant de 16/24 bits à 32 bits. Fais l'essai chez toi, tu verras. Le dithering sert à conjurer les pertes quand tu fais l'inverse, passer de 24 à 16 (il n'y a quasiment aucune perte entre 32 bits flottant et 24 bit "entier", je doute que le dithering serve à qqch dans ce cas là ).

Une fois que tu es dans cubase, tu es automatiquement en 32 bits par piste, car effectivement, tout ce qui est VST et cie, ça bosse en float, qui est 32 bits sur PC et mac. (G5, c'est plus compliqué, je sais pas vraiment, en fait, je pense que pour l'instant, c'est aussi 32 bits). L'interêt du 32 bits flottant pour les wave n'a d'interet que si tu veux rebosser dessus. Sinon, pour du def, ça sert quasiment à rien par rapport à du 24 bits.
59

Citation : Dis moi spawn.. le DVD audio c'est 96Khz je crois.. ( suite a la lecture du post ou tu parles de 48Khz )

Nan nan, le DVD audio va de 44.1 à 192Khz.
C'est pour ca que j'ai simplifié, mais j'aurais du écrire:
DVD Audio = de 44.1 à 192Khz/24Bits...

Citation : la dynamique de ton convertisseur reste la même, quels que soient les traitement rusés qu'on peut appliquer deriière. Ca apporte certes plus de confort à l'utilisation, mais la manip que tu indiques n'est qu'une astuce. Les 10dB de dyn perdus à la conversion ne sont pas récupérés par Cubase... Après, pour les traitements, je suis d'accord que ça peut être intéressant..

Ben, en fait je dis pas autre chose, sauf que je m'exprime pas pareil et que ca parait un peu à côté, mais je suis pourtant du m^m avis que toi au final.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase.org

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

60
Citation: voila, j'enregistre mes pistes, je fais les mixages etc, jusqu'à la tout va bien

j'exporte le resultat final pour sauvegarder la chanson( wav 16 bit, 44 hz) mais kan je veux graver la chanson avec Nero, jy arrive pas, Nero me marque " impossible de lire le fichier".


cela ne fera peut etre pas avancer les choses enormement, mai j'ai eu ce pb pendant longtemp. si je me rappel bien, nero te dis " fichiers non valide " :non: .
moi, il m'a suffit de reinstaller la version Nero 6, et mes exports passait tous seul.
maintenant fais attention que ton export de cubase 2, soit bien en wave seul et pas en broadcast. egalement tu peux jeter un oeil dans les preference de ton log de graveur, et verifier que le format wave est bien supporter. c'est pas tres consistant comme reponse,
j'en convient mai on sait jamai :(