Utilisation du spectre
- 62 réponses
- 15 participants
- 2 708 vues
- 1 follower
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2004 à 14:15:27Utilisation du spectre
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 27/08/2004 à 15:09:29
Quand je dis à l'oreille ça va, c'est dans l'absolu.
Tous ceux à qui je l'ai fait écoutée n'ont pas vraiment vu de différence avec les morceaux du commerce. Le problème, c'est que dans un play list, quand j'écoute ma compo et que ça passe ensuite à du Symphony X ou du DreamTheater, j'ai l'impression de passer de baffles MattelBarbieSurround à un MesaBoogieRectifier.
Tous ceux à qui je l'ai fait écoutée n'ont pas vraiment vu de différence avec les morceaux du commerce. Le problème, c'est que dans un play list, quand j'écoute ma compo et que ça passe ensuite à du Symphony X ou du DreamTheater, j'ai l'impression de passer de baffles MattelBarbieSurround à un MesaBoogieRectifier.
Rémy M. (chimimic)
14213
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 27/08/2004 à 15:12:59
Essaye toujours... De toute façon, c'est la meilleure façon de savoir si ce que tu obtiendras correspondra à ce que tu recherches.
loran4 : avec le plugin Compresseur multi-bandes de Cubase.
loran4 : avec le plugin Compresseur multi-bandes de Cubase.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/08/2004 à 15:17:26
Le pire étant que c'est vrai, ça doit être dans le manuel - il y en a un dans Cubase -
Sinon essaie C3, aussi bon.
Sinon essaie C3, aussi bon.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 27/08/2004 à 16:56:39
Attention avec le Multiband Compressor de Cubase, c'est une vraie merde ce truc.
Dès les premier taux de compression, il rajoute un max d'harmonique de premier rang qui dénature totalement le son. C'est bien simple, je ne parviens pas à l'utiliser correctement sur ma basse sans avoir l'impression d'avoir un octaver ou pire, un ringmodultor.
Essyez le simple preset Electric bass sur ce pour quoi il est prévu, c'est à dire, une prise de basse electrique, et écoutez (m^m pas attentivement) ce qui se passe
Le C3 est clairement nettement meilleur dans ce domaine, mais il est également nettement plus chèr
En revanche, je suis étonné que la première proposition que vous ayez tous fait soit la Comp-Multibande. Personne n'a parlé d'EQ avant ça alors que c'est par là qu'il faudrait passer avant tout pour remonter les extremes du spectre.
Ne perdez pas de vu que le compresseur, m^m multiband est avant tout là pour réduire la dynamique, pas pour rajouter des fréquences perdues. Ca, c'est bel et bien le role de l'EQ.
Et là, effectivement, il ne faut pas se priver du meilleur multiband qu'on puisse trouver...
Dès les premier taux de compression, il rajoute un max d'harmonique de premier rang qui dénature totalement le son. C'est bien simple, je ne parviens pas à l'utiliser correctement sur ma basse sans avoir l'impression d'avoir un octaver ou pire, un ringmodultor.
Essyez le simple preset Electric bass sur ce pour quoi il est prévu, c'est à dire, une prise de basse electrique, et écoutez (m^m pas attentivement) ce qui se passe
Le C3 est clairement nettement meilleur dans ce domaine, mais il est également nettement plus chèr
En revanche, je suis étonné que la première proposition que vous ayez tous fait soit la Comp-Multibande. Personne n'a parlé d'EQ avant ça alors que c'est par là qu'il faudrait passer avant tout pour remonter les extremes du spectre.
Ne perdez pas de vu que le compresseur, m^m multiband est avant tout là pour réduire la dynamique, pas pour rajouter des fréquences perdues. Ca, c'est bel et bien le role de l'EQ.
Et là, effectivement, il ne faut pas se priver du meilleur multiband qu'on puisse trouver...
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 27/08/2004 à 17:02:51
Ben le lien que j'ai envoyé c'est sur un Freeware equaliseur mutliband post mix, c'est pas bon?
141studio
1681
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 27/08/2004 à 17:17:58
Je pense (sans avor entendu le morceau) que tu dois avoir une accumulation de fréquences médium en raison d'une mauvaise ou non equalisation de tes pistes séparées. Le plus facile et le moins éfficaces et d'enlever pas mal de 250 Hz et de 450 Hz sur le mix final puis d'appliquer un C4, mais c'est la méthode bourrin ...
Sinon equalise finement tes pistes séparés avec cette méthode: avec coupe les féquences qui ne "servent" pas le son de ta piste, puis en ajoutant progessivement les pistes les unes aux autres, réduit les fréquences qui te semblaient nécessaires avec la pistes seules, mais qui le sont moins quand il y a tout le merdier. Typiquement, la basse peut être bien creusée dans le medium si tu fais un kick assez medium. Ou sur une gratte en grosse disto on peut enlever pas mal de basse une fois que la basse entre dans le mix etc ... Avec ça tu va gagner en clarté et en dynamique, tu pourras donc ensuite monter le volume/dynamique général avec un comp sans tout embouser
Sinon equalise finement tes pistes séparés avec cette méthode: avec coupe les féquences qui ne "servent" pas le son de ta piste, puis en ajoutant progessivement les pistes les unes aux autres, réduit les fréquences qui te semblaient nécessaires avec la pistes seules, mais qui le sont moins quand il y a tout le merdier. Typiquement, la basse peut être bien creusée dans le medium si tu fais un kick assez medium. Ou sur une gratte en grosse disto on peut enlever pas mal de basse une fois que la basse entre dans le mix etc ... Avec ça tu va gagner en clarté et en dynamique, tu pourras donc ensuite monter le volume/dynamique général avec un comp sans tout embouser
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 27/08/2004 à 17:20:07
Oups, 'vais po vu..
M'fin bon, ça change pas grand chose au blème, je connais cet EQ, et je le trouve pas très approprié pour cette utilisation.
En m^m temps, difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix
M'fin bon, ça change pas grand chose au blème, je connais cet EQ, et je le trouve pas très approprié pour cette utilisation.
En m^m temps, difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 27/08/2004 à 17:20:50
Voilà le morceau dont je parle.
Bon, y'a un thème à la sèche "Violette" qui a rien à voir avec ce post, le morceau dont je vous parle est "Autour de Violette", autour du thème entre autres.
Et puis dites moi aussi ce que vous en pensez.
http://membres.lycos.fr/jocarie/Audiofanzine/
Bon, y'a un thème à la sèche "Violette" qui a rien à voir avec ce post, le morceau dont je vous parle est "Autour de Violette", autour du thème entre autres.
Et puis dites moi aussi ce que vous en pensez.
http://membres.lycos.fr/jocarie/Audiofanzine/
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 27/08/2004 à 17:23:53
"cette méthode: avec coupe les féquences qui ne"
Avec quoi?
C4?
Avec quoi?
C4?
miles1981
8363
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/08/2004 à 22:59:39
Ah ? J'aime bien les presets du multiband de Cubase - mais pour des enregistrements live pourris ;) -
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte