Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Utilisation du spectre

• 62 réponses
  • 15 participants
  • 2 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation du spectre
Bonjour tout le monde,

J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai déjà eu recours à cette astuce plusieurs fois :
3 prises de guitare, chacune avec un réglage de disto / égalisation légèrement différente pour chaque ... Une fois les prises dans la boîte, un bon panoramique LCR ( gauche / centre / droite ) et .. bonjour le mur du son !! :D:
32
Moi je pense quand même qu'avant de charcuter le morçeau avec des compresseurs multibandes et autres joyeusetés, la première chose à faire est de retoucher ton mix :clin:

Si tu veux plus de basses, je te conseille de monter ta basse ou de l'égaliser de façon à la rendre plus présente, parce qu'on l'entend finalement très peu.

Si tu veux éviter la pyramide des médiums, baisse un peu les guitares (ou égalise les) parce que la elles sont franchement (trop ?) devant.

Idem pour la batterie, elle est loin derrière, et un bon kick bien présent remonterait les basses du morçeau, tout comme des cymbales plus fortes remonteraient les aigus !

Je pense qu'il ne faut pas que tu t'étonnes d'avoir un pic dans les médiums, vu que ton mix est vraiment fait pour ! :clin:

Un (pré)-mastering sert uniquement à faire de petites retouches discretes sur le son ou la dynamique, pas à changer complétement l'égalisation d'un mix ! Voir les dossiers à ce sujet sur AF.
33
C'est pas ce que je voulais dire... je vois que j'ai du mal à me faire comprendre.
Quand je parle d'enregistrer les fréquence je parle d'avoir un micro très performant voir plusieurs.
Il peut être interressant pout un même instrument de mixer pour une même guitare (sur une même prise contrairement à ce que dit kaerzed) 1 micro près de l'ampli, 1 plus loin, une prise directe, 1 micro piezo...
Mais bon...Je connais pas ton (ou tes) micro. c'est quoi le tien?

Aussi Lynxx chui d'accord avec toi
34
Mais j'ai pas de micro, je fais tout avec le Vamp2
35
J'aime pas trop faire de pub à cet éditeur, mais honnetement, ce livre est vraiment très bien pour qui veut apprendre à se débrouiller seul face au mixage de ses morceaux.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

36
C'est vrai!
37
Je confirme la bonne qualité de cet ouvrage (pas de pub, hein...), même si le nombre de phrases dans lesquelles il manque un mot m'a un peu surpris. Mieux que le "précédent" à mon avis, il prend un peu plus compte de l'aspect "humain". A ne pas conseiller qu'aux débutants...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

38

Citation : même si le nombre de phrases dans lesquelles il manque un mot m'a un peu surpris.

Oui, c'est ce qui m'a marqué aussi dès les premières pages. Les coquilles sont très nombreuses, mais c'est une habitude chez Eyrolles surtout lorsqu'il s'agit de traductions.
Il manque aussi quelques fichiers sur le CD d'accompagnement. Ca, c'est plus génant, d'autant qu'ils ne sont m^m pas téléchargeable depuis le site de l'éditeur ce qui est bizarre compte tenu du fait qu'ils avaient corrigé ce manque de cette façon avec un autre bouquin sur Cubase dont le CD avait lui aussi perdu quelques fichiers avant passage sous presses.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

39
Spawn,

Le multibande de Cubase n'est pas aussi mauvais que tu le dis, par contre, les presets sont à chier. J'ai utilisé ce compresseur très raisonnablement pour un film (dialogues et musique) et le résultat est à la hauteur : compression l"gère, sexisationmodérée comme attendu. Passe une demie-journée à explorer les possibilités, et tu verras qu'il y a moyen d'en tirer pas mal de choses!

Jokarie :
Mixe déjà les éléments de ta batterie séparément et bordel fais-la ressortir un peu plus, on la cherche!

La gratte disto est BEAUOUP trop présente dès que les autres instruments arrivent.

Monte aussi la basse, sur des fréquences différentes de celles de la grosse caisse (si tu montes la grosse caisse vers les 80° Hz, monte la basse vers les 100 voire 150 - ou l'inverse, ça dépend du son que tu veux obtenir de l'un et de l'autre!

Désolé, mais en ce qui me concerne, on entend très bien la différence entre ton mix et un mix pro : sur un CD, on entendrait distinctement chaque élément de la batterie.

En revanchje, au début, quand il n'y a que les deux grattes, c'est normal que tes médiums soient plus fortes que les autres fréquences : c'est les fréquences de ta gratte. Sauf que, sur la guitare douce, tu pourrais essayer de mettre quelques aigues très claires pour la rendre plus cristalline, ce qui augmenterait le contraste avec l'autre.

Bon remix! :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
40
Merci beaucoup pour tous tes conseils, effectivement la batterie on l'entend pas, j'y travaillais déjà (et pourtant je me suis fait chier à l'écrire), la basse, quand j'augmente le volume, ça sature, donc t'as raison je vais essayer de faire selon les fréquences.
Merci