Utilisation du spectre
- 62 réponses
- 15 participants
- 2 880 vues
- 1 follower
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 14:15Utilisation du spectre
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
signaler
Spawn-X
21719

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Aout 2004 à 14:20
Citation : J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Tu fais de la country ou du hard FM 80's?Wouw!! Vaste programme...
Difficile de t'aider sur ce coup sans nous faire écouter un OOG (ou MP3 haut débit pour garder le max de qualité) de ton mix.
Mais pour faire simple, si ton mixdown a ce genre de shape, c'est que le mix des différents éléments qui le compose n'est pas optimum.
Fais nous écouter ton morcif, on verra ensuite ce qu'on peut en dire.
Désolé, je peux pas te proposer mieux pour l'instant.
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 14:34
Je peux pas d'où je suis, ce weekend, je te fais écouter un passage si tu veux.
Non mais quand je dis en pyramide, je veux dire que les basses et les aigus n'ont pas la même amplitude que les mid. Sur un morceau pro, ça envoie la sauce partout, ça couvre bien mieux les fréquences et ça donne un aspect plus "finit" à l'oreille.
Je suis pas en train de dire "comment on fait comme les pros?" je veux savoir si on peut étaler le spectre en sortie.
J'ai par exemple entendu parler d'un vst qui ajuste les fréquences du mix final à l'image d'un autre morceau qu'on aime bien par exemple.
Non mais quand je dis en pyramide, je veux dire que les basses et les aigus n'ont pas la même amplitude que les mid. Sur un morceau pro, ça envoie la sauce partout, ça couvre bien mieux les fréquences et ça donne un aspect plus "finit" à l'oreille.
Je suis pas en train de dire "comment on fait comme les pros?" je veux savoir si on peut étaler le spectre en sortie.
J'ai par exemple entendu parler d'un vst qui ajuste les fréquences du mix final à l'image d'un autre morceau qu'on aime bien par exemple.
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 14:41
Qui connait ça?
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-eq.php
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-eq.php
signaler
Spawn-X
21719

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Aout 2004 à 14:45
Un tel soft existe peut-etre, mais je n'en ai alors jamais entendu parler.
Le problème est que tout ça vient du mix initial.
Analyse plusieurs morceaux différents de différents artistes et surtout, de différents ingés-son et de différents style, et tu verras que tout n'est pas si simple.
En clair, tu semble vouloir ratrapper une petite erreur de mixage grace au mastering.
C'est jouable, mais tout dépend des proportions dans lesquelles le FFT de ton mix se barre en sucette.
Mieux vaut éviter au maximum d'avoir à récupérer le coup au mastering.
Essais de nous mettre au moins un extrait (m^m 20 secondes suffirait) pour qu'on puisse à notre tour écouter et analyser le contenu spectrale qu'on puisse voir si oui ou non, c'est jouable avec les outils de mastering habituels.
Le problème est que tout ça vient du mix initial.
Analyse plusieurs morceaux différents de différents artistes et surtout, de différents ingés-son et de différents style, et tu verras que tout n'est pas si simple.
En clair, tu semble vouloir ratrapper une petite erreur de mixage grace au mastering.
C'est jouable, mais tout dépend des proportions dans lesquelles le FFT de ton mix se barre en sucette.
Mieux vaut éviter au maximum d'avoir à récupérer le coup au mastering.
Essais de nous mettre au moins un extrait (m^m 20 secondes suffirait) pour qu'on puisse à notre tour écouter et analyser le contenu spectrale qu'on puisse voir si oui ou non, c'est jouable avec les outils de mastering habituels.
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 14:49
D'accord ok.
Je fais ça dès que je peux.
Je fais ça dès que je peux.
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Aout 2004 à 14:50
Compression multi-bande ?
D'accord, c'est brutal comme méthode
D'accord, c'est brutal comme méthode
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
signaler
S.d.m
4787

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 14:57
+1 pour Miles!
c'est peut-etre un peu à l'arrache mais une compression multibande pourrais déjà améliorer un peu le truc.
c'est peut-etre un peu à l'arrache mais une compression multibande pourrais déjà améliorer un peu le truc.
signaler
Rémy M. (chimimic)
14327

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
27 Aout 2004 à 14:59
J'avais pas osé parler de la compression multi-bandes bien que ce soit effectivement la première approche que l'on peut avoir du "problème". Toutes les grosses radios FM et de plus en plus de productions utilisent ce procédé, que je trouve personnellement anti-musical et épuisant, même s'il donne en effet une impression de "puissance" que l'on obtient plus difficilement avec d'autres traitements.
jokarie,
Pourquoi ne pas faire écouter simplement un bout du morceau et attendre des avis, avant de penser à ajouter tel ou tel effet ? Tu dis "même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide...". Un conseil : fies-toi plus à ton oreille et à celles des autres, qu'à la forme spectrale sur ton écran d'ordinateur ! Vouloir remplir à tout prix le spectre sur toute la bande audio et pendant toute la durée du morceau n'est peut-être pas le meilleur choix. C'est mon point de vue en tout cas.
jokarie,
Pourquoi ne pas faire écouter simplement un bout du morceau et attendre des avis, avant de penser à ajouter tel ou tel effet ? Tu dis "même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide...". Un conseil : fies-toi plus à ton oreille et à celles des autres, qu'à la forme spectrale sur ton écran d'ordinateur ! Vouloir remplir à tout prix le spectre sur toute la bande audio et pendant toute la durée du morceau n'est peut-être pas le meilleur choix. C'est mon point de vue en tout cas.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
loran4
56

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
27 Aout 2004 à 15:07
Question de neuneu (vous allez certainement me renvoyer au manuel):
Comment on fait une compression multi-bande?
Comment on fait une compression multi-bande?
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 15:09
Quand je dis à l'oreille ça va, c'est dans l'absolu.
Tous ceux à qui je l'ai fait écoutée n'ont pas vraiment vu de différence avec les morceaux du commerce. Le problème, c'est que dans un play list, quand j'écoute ma compo et que ça passe ensuite à du Symphony X ou du DreamTheater, j'ai l'impression de passer de baffles MattelBarbieSurround à un MesaBoogieRectifier.
Tous ceux à qui je l'ai fait écoutée n'ont pas vraiment vu de différence avec les morceaux du commerce. Le problème, c'est que dans un play list, quand j'écoute ma compo et que ça passe ensuite à du Symphony X ou du DreamTheater, j'ai l'impression de passer de baffles MattelBarbieSurround à un MesaBoogieRectifier.
signaler
Rémy M. (chimimic)
14327

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
27 Aout 2004 à 15:12
Essaye toujours... De toute façon, c'est la meilleure façon de savoir si ce que tu obtiendras correspondra à ce que tu recherches.
loran4 : avec le plugin Compresseur multi-bandes de Cubase.
loran4 : avec le plugin Compresseur multi-bandes de Cubase.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Aout 2004 à 15:17
Le pire étant que c'est vrai, ça doit être dans le manuel - il y en a un dans Cubase -
Sinon essaie C3, aussi bon.
Sinon essaie C3, aussi bon.
signaler
Spawn-X
21719

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Aout 2004 à 16:56
Attention avec le Multiband Compressor de Cubase, c'est une vraie merde ce truc.
Dès les premier taux de compression, il rajoute un max d'harmonique de premier rang qui dénature totalement le son. C'est bien simple, je ne parviens pas à l'utiliser correctement sur ma basse sans avoir l'impression d'avoir un octaver ou pire, un ringmodultor.
Essyez le simple preset Electric bass sur ce pour quoi il est prévu, c'est à dire, une prise de basse electrique, et écoutez (m^m pas attentivement) ce qui se passe
Le C3 est clairement nettement meilleur dans ce domaine, mais il est également nettement plus chèr
En revanche, je suis étonné que la première proposition que vous ayez tous fait soit la Comp-Multibande. Personne n'a parlé d'EQ avant ça alors que c'est par là qu'il faudrait passer avant tout pour remonter les extremes du spectre.
Ne perdez pas de vu que le compresseur, m^m multiband est avant tout là pour réduire la dynamique, pas pour rajouter des fréquences perdues. Ca, c'est bel et bien le role de l'EQ.
Et là, effectivement, il ne faut pas se priver du meilleur multiband qu'on puisse trouver...
Dès les premier taux de compression, il rajoute un max d'harmonique de premier rang qui dénature totalement le son. C'est bien simple, je ne parviens pas à l'utiliser correctement sur ma basse sans avoir l'impression d'avoir un octaver ou pire, un ringmodultor.
Essyez le simple preset Electric bass sur ce pour quoi il est prévu, c'est à dire, une prise de basse electrique, et écoutez (m^m pas attentivement) ce qui se passe
Le C3 est clairement nettement meilleur dans ce domaine, mais il est également nettement plus chèr
En revanche, je suis étonné que la première proposition que vous ayez tous fait soit la Comp-Multibande. Personne n'a parlé d'EQ avant ça alors que c'est par là qu'il faudrait passer avant tout pour remonter les extremes du spectre.
Ne perdez pas de vu que le compresseur, m^m multiband est avant tout là pour réduire la dynamique, pas pour rajouter des fréquences perdues. Ca, c'est bel et bien le role de l'EQ.
Et là, effectivement, il ne faut pas se priver du meilleur multiband qu'on puisse trouver...
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 17:02
Ben le lien que j'ai envoyé c'est sur un Freeware equaliseur mutliband post mix, c'est pas bon?
signaler
141studio
1685

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
27 Aout 2004 à 17:17
Je pense (sans avor entendu le morceau) que tu dois avoir une accumulation de fréquences médium en raison d'une mauvaise ou non equalisation de tes pistes séparées. Le plus facile et le moins éfficaces et d'enlever pas mal de 250 Hz et de 450 Hz sur le mix final puis d'appliquer un C4, mais c'est la méthode bourrin ...
Sinon equalise finement tes pistes séparés avec cette méthode: avec coupe les féquences qui ne "servent" pas le son de ta piste, puis en ajoutant progessivement les pistes les unes aux autres, réduit les fréquences qui te semblaient nécessaires avec la pistes seules, mais qui le sont moins quand il y a tout le merdier. Typiquement, la basse peut être bien creusée dans le medium si tu fais un kick assez medium. Ou sur une gratte en grosse disto on peut enlever pas mal de basse une fois que la basse entre dans le mix etc ... Avec ça tu va gagner en clarté et en dynamique, tu pourras donc ensuite monter le volume/dynamique général avec un comp sans tout embouser
Sinon equalise finement tes pistes séparés avec cette méthode: avec coupe les féquences qui ne "servent" pas le son de ta piste, puis en ajoutant progessivement les pistes les unes aux autres, réduit les fréquences qui te semblaient nécessaires avec la pistes seules, mais qui le sont moins quand il y a tout le merdier. Typiquement, la basse peut être bien creusée dans le medium si tu fais un kick assez medium. Ou sur une gratte en grosse disto on peut enlever pas mal de basse une fois que la basse entre dans le mix etc ... Avec ça tu va gagner en clarté et en dynamique, tu pourras donc ensuite monter le volume/dynamique général avec un comp sans tout embouser
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
signaler
Spawn-X
21719

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
27 Aout 2004 à 17:20
Oups, 'vais po vu..
M'fin bon, ça change pas grand chose au blème, je connais cet EQ, et je le trouve pas très approprié pour cette utilisation.
En m^m temps, difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix
M'fin bon, ça change pas grand chose au blème, je connais cet EQ, et je le trouve pas très approprié pour cette utilisation.
En m^m temps, difficile de trouver mieux dans cette gamme de prix
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 17:20
Voilà le morceau dont je parle.
Bon, y'a un thème à la sèche "Violette" qui a rien à voir avec ce post, le morceau dont je vous parle est "Autour de Violette", autour du thème entre autres.
Et puis dites moi aussi ce que vous en pensez.
http://membres.lycos.fr/jocarie/Audiofanzine/
Bon, y'a un thème à la sèche "Violette" qui a rien à voir avec ce post, le morceau dont je vous parle est "Autour de Violette", autour du thème entre autres.
Et puis dites moi aussi ce que vous en pensez.
http://membres.lycos.fr/jocarie/Audiofanzine/
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
27 Aout 2004 à 17:23
"cette méthode: avec coupe les féquences qui ne"
Avec quoi?
C4?
Avec quoi?
C4?
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
27 Aout 2004 à 22:59
Ah ? J'aime bien les presets du multiband de Cubase - mais pour des enregistrements live pourris ;) -
signaler
Spawn-X
21719

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
28 Aout 2004 à 00:37
Ben à ce niveau là, c'est m^m plus "pourris", c'est carrément expérimental, voire franchement ésotérique ;)
signaler
miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
28 Aout 2004 à 13:07
Une compression multibande pour ressortir la voix, et une autre pour la batterie, le tout en send, c'est assez space - on comprend presque certaines paroles ! -
signaler
Stoparach
608

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Aout 2004 à 23:31
Je ne dirais qu'une évidence :
guitare très présente = beaucoup de médiums
Un instrument correspond à une couleur sonore cad d'un spectre de répartition de fréquences qui lui est propre. Si tu décide de mettre un instrument très en avant dans un morceau (c'est ton choix). Je vois pas pourquoi tu cherche absolument à "remplir".
Les pros ils ont des micros à 10000f, des préamps à 50000f, etc... espère pas pouvoir amplifier des trucs que ton micro capte pas!!!
guitare très présente = beaucoup de médiums
Un instrument correspond à une couleur sonore cad d'un spectre de répartition de fréquences qui lui est propre. Si tu décide de mettre un instrument très en avant dans un morceau (c'est ton choix). Je vois pas pourquoi tu cherche absolument à "remplir".
Les pros ils ont des micros à 10000f, des préamps à 50000f, etc... espère pas pouvoir amplifier des trucs que ton micro capte pas!!!
signaler
jokarie
205

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2004 à 00:17
Je cherche à remplir parce qu'on est sur un forum qui parle de MAO et que je me demandais si c'était possible parce qu'à l'oreille, les morceaux du commerce même avec que des grattes dans tous les sens occupent toutes les fréquences et ça s'entend.
Je vois pas le mal.
Je vois pas le mal.
signaler
LynXX
171

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2004 à 00:58
L'important c'est quand même que le morceau "sonne" à l'oreille non ?
Quand t'achètes une voiture tu t'assois dans le siège pour voir s'il est confortable, tu regarde pas le coefficient de "moellosité" de la mousse sur la notice technique
Quand t'achètes une voiture tu t'assois dans le siège pour voir s'il est confortable, tu regarde pas le coefficient de "moellosité" de la mousse sur la notice technique
signaler
- < Liste des sujets
- Charte