Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Utilisation du spectre

• 62 réponses
  • 15 participants
  • 2 706 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation du spectre
Bonjour tout le monde,

J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
2

Citation : J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.

Tu fais de la country ou du hard FM 80's? :mdr: :mdr:

Wouw!! Vaste programme...
Difficile de t'aider sur ce coup sans nous faire écouter un OOG (ou MP3 haut débit pour garder le max de qualité) de ton mix.
Mais pour faire simple, si ton mixdown a ce genre de shape, c'est que le mix des différents éléments qui le compose n'est pas optimum.
Fais nous écouter ton morcif, on verra ensuite ce qu'on peut en dire.

Désolé, je peux pas te proposer mieux pour l'instant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Je peux pas d'où je suis, ce weekend, je te fais écouter un passage si tu veux.
Non mais quand je dis en pyramide, je veux dire que les basses et les aigus n'ont pas la même amplitude que les mid. Sur un morceau pro, ça envoie la sauce partout, ça couvre bien mieux les fréquences et ça donne un aspect plus "finit" à l'oreille.
Je suis pas en train de dire "comment on fait comme les pros?" je veux savoir si on peut étaler le spectre en sortie.
J'ai par exemple entendu parler d'un vst qui ajuste les fréquences du mix final à l'image d'un autre morceau qu'on aime bien par exemple.
4
5
Un tel soft existe peut-etre, mais je n'en ai alors jamais entendu parler.
Le problème est que tout ça vient du mix initial.
Analyse plusieurs morceaux différents de différents artistes et surtout, de différents ingés-son et de différents style, et tu verras que tout n'est pas si simple.
En clair, tu semble vouloir ratrapper une petite erreur de mixage grace au mastering.
C'est jouable, mais tout dépend des proportions dans lesquelles le FFT de ton mix se barre en sucette.
Mieux vaut éviter au maximum d'avoir à récupérer le coup au mastering.
Essais de nous mettre au moins un extrait (m^m 20 secondes suffirait) pour qu'on puisse à notre tour écouter et analyser le contenu spectrale qu'on puisse voir si oui ou non, c'est jouable avec les outils de mastering habituels.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
D'accord ok.
Je fais ça dès que je peux.
7
Compression multi-bande ?
D'accord, c'est brutal comme méthode :volatil:
8
+1 pour Miles!

c'est peut-etre un peu à l'arrache mais une compression multibande pourrais déjà améliorer un peu le truc.
9
J'avais pas osé parler de la compression multi-bandes bien que ce soit effectivement la première approche que l'on peut avoir du "problème". Toutes les grosses radios FM et de plus en plus de productions utilisent ce procédé, que je trouve personnellement anti-musical et épuisant, même s'il donne en effet une impression de "puissance" que l'on obtient plus difficilement avec d'autres traitements.

jokarie,
Pourquoi ne pas faire écouter simplement un bout du morceau et attendre des avis, avant de penser à ajouter tel ou tel effet ? Tu dis "même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide...". Un conseil : fies-toi plus à ton oreille et à celles des autres, qu'à la forme spectrale sur ton écran d'ordinateur ! Vouloir remplir à tout prix le spectre sur toute la bande audio et pendant toute la durée du morceau n'est peut-être pas le meilleur choix. C'est mon point de vue en tout cas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Question de neuneu (vous allez certainement me renvoyer au manuel):
Comment on fait une compression multi-bande?