Utilisation du spectre
- 62 réponses
- 15 participants
- 2 712 vues
- 1 follower
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2004 à 14:15:27Utilisation du spectre
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 30/08/2004 à 18:52:30
Autre chose, le problème c'est que le mix est vraiment bien sur la MIA. Et quand je l'exporte et que je passe sur la Sblive pour le multimedia, effectivement, on entend pas la basse, ni la batterie...
Peut être me faudrait il des enceintes de monitoring? Je suis justement en train de me poser la question. Vous pensez que ça vient aussi de là?
Peut être me faudrait il des enceintes de monitoring? Je suis justement en train de me poser la question. Vous pensez que ça vient aussi de là?
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 30/08/2004 à 19:38:08
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 30/08/2004 à 19:59:15
Hooouuuooplaaaa, on s'écarte du sujet du post, je vais encore me faire taper sur les doigts.
J'ai justement ouvert un post là dessus dans le forum "Enceintes de monitoring actives".
Je vais peut être y songer mais y mettre que 300 euros.
Mais bon, c'est peut être pour l'instant que moi qui chie dans la colle. Même si j'ai passé du temps, y'a pas mal de trucs que je peux affiner avec le matériel que j'ai.
J'y replonge....
J'ai justement ouvert un post là dessus dans le forum "Enceintes de monitoring actives".
Je vais peut être y songer mais y mettre que 300 euros.
Mais bon, c'est peut être pour l'instant que moi qui chie dans la colle. Même si j'ai passé du temps, y'a pas mal de trucs que je peux affiner avec le matériel que j'ai.
J'y replonge....
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 31/08/2004 à 07:48:44
Salut tout le monde,
J'y ai passé un sacré bout de temps hier, j'ai equalizé chaque partie de la batterie, j'ai changer la disto de la rythmique, j'ai équalizé la basse...ça a une bien meilleure gueule. Je vous fait écouter quand c'est fini.
Merci encore...
J'y ai passé un sacré bout de temps hier, j'ai equalizé chaque partie de la batterie, j'ai changer la disto de la rythmique, j'ai équalizé la basse...ça a une bien meilleure gueule. Je vous fait écouter quand c'est fini.
Merci encore...
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 31/08/2004 à 15:07:13
Un dernier truc, et non des moindres.
Existe-t-il un equalizer sur lequel on puisse voir visuellement la répartition spetrale du mix final PENDANT la lecture?
Pour repérer plus facilement quelles sont les fréquences en défaut et surtout à quel moment?
ça ça m'intéresse...
Existe-t-il un equalizer sur lequel on puisse voir visuellement la répartition spetrale du mix final PENDANT la lecture?
Pour repérer plus facilement quelles sont les fréquences en défaut et surtout à quel moment?
ça ça m'intéresse...
Wolfen
13914
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 31/08/2004 à 15:11:22
Y a Inspector qui fait ça, c'est pas un EQ, juste un outil qui te montre la répartition spectrale en temps réel... Et c'est freeware
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 31/08/2004 à 19:50:30
Vous avez déjà vu un rectangle?
Ben c'est ce à quoi ressemble le spectre de fréquences de mon mix après une bonne dizaine d'heures d'egualisation, du micro simple bobinage de ma Yamaha Beginner au triangle en léton du technicien, j'ai tout egualiser!! Ben ça sonne drolement mieux.
Merci à tous.
Je vous envoie pas le lien parce qu'il y a encore un poil trop de basses mais le coeur y est.
Ben c'est ce à quoi ressemble le spectre de fréquences de mon mix après une bonne dizaine d'heures d'egualisation, du micro simple bobinage de ma Yamaha Beginner au triangle en léton du technicien, j'ai tout egualiser!! Ben ça sonne drolement mieux.
Merci à tous.
Je vous envoie pas le lien parce qu'il y a encore un poil trop de basses mais le coeur y est.
jokarie
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 31/08/2004 à 23:24:07
ça y est!
C'est fini. J'ai equalizé tout séparemment, du coup, on entend tout distinctement, la batterie, la basse, les guitares. J'espère ne pas trop m'avancer en disant que c'est beaucoup mieux.
Celophane, Stoparach et Lynxx, comme vous avez écouté l'ancienne version, vous pouvez me dire ce que vous pensez de celle là au niveau du mix, de la propreté du son tout ça? (Ou sinon vous pouvez m'envoyer chier, je sais faire aussi)
http://membres.lycos.fr/jocarie/Audiofanzine/
Merci encore pour tout.
Jokarie.
C'est fini. J'ai equalizé tout séparemment, du coup, on entend tout distinctement, la batterie, la basse, les guitares. J'espère ne pas trop m'avancer en disant que c'est beaucoup mieux.
Celophane, Stoparach et Lynxx, comme vous avez écouté l'ancienne version, vous pouvez me dire ce que vous pensez de celle là au niveau du mix, de la propreté du son tout ça? (Ou sinon vous pouvez m'envoyer chier, je sais faire aussi)
http://membres.lycos.fr/jocarie/Audiofanzine/
Merci encore pour tout.
Jokarie.
LynXX
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 31/08/2004 à 23:49:54
Moi je trouve ça déjà beaucoup mieux
Quelques remarques encore (mais la c'est peut être plus une affaire de goût ?): Baisser le ride qui ressort plus que le reste de la batterie, monter la caisse claire (faut pas oublier que c'est l'instrument qui développe le plus de volume dans la batterie), ainsi que les toms qu'on entend presque pas.
Ca manque encore un peu de définition dans les basses à mon goût, la grosse caisse n'est pas assez agressive (question de goût cependant...) et la basse encore faible et un peu brouillon.
En tout cas ton morçeau y a déjà pas mal gagné, je le trouvais déjà sympa (surtout la fin à la "To live is to die" de Metallica ) et la ça commence à le faire !
Bravo !
Quelques remarques encore (mais la c'est peut être plus une affaire de goût ?): Baisser le ride qui ressort plus que le reste de la batterie, monter la caisse claire (faut pas oublier que c'est l'instrument qui développe le plus de volume dans la batterie), ainsi que les toms qu'on entend presque pas.
Ca manque encore un peu de définition dans les basses à mon goût, la grosse caisse n'est pas assez agressive (question de goût cependant...) et la basse encore faible et un peu brouillon.
En tout cas ton morçeau y a déjà pas mal gagné, je le trouvais déjà sympa (surtout la fin à la "To live is to die" de Metallica ) et la ça commence à le faire !
Bravo !
Hors sujet : J'imagine que tu utilises Native Instruments Battery pour la partie batterie ? Quels samples utilises tu ? Ceux fournis avec ?
Celophane
1487
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 01/09/2004 à 00:35:11
Exactement les mêmes remarques que le félin qui m'a précédé. Juste pour rire, sauvegarde ton projet sous un nom du style "autourdeviolette5-alt" (le alt sighnifie mix alternatif - j'en ai parfois 5 ou 6), puis descend tous tes potards à zéro (pas l'EQ, juste le volume). Ensuite, mixe d'abord juste la basse et la batterie, absolument rien d'autre. Ensuite, essaie d'intégrer l'instru le plus important (généralement la voix, ici la guitare) sans que cela ne semble diminuer l'importance de la base rythmique (basse + batterie). N'hésite pas à modifier encore un peu l'eq de la batterie et à monter les basses autour de 100-150Hz sur la basse, (c'est un exemple) pour que tout sonne bien rond. Quand ta base rythmique sonnera, tout le reste sonnera.
Dernier détail : n'hésite pas à retoucher note par note les vélocités des drums si tu veux une finition qui fasse naturel.
Sinon, bien joué! C'est pas mon style, mais c'est pas mal torché.
Dernier détail : n'hésite pas à retoucher note par note les vélocités des drums si tu veux une finition qui fasse naturel.
Sinon, bien joué! C'est pas mon style, mais c'est pas mal torché.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
- < Liste des sujets
- Charte