Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Utilisation du spectre

• 62 réponses
  • 15 participants
  • 2 709 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation du spectre
Bonjour tout le monde,

J'ai terminé ma compo (guitares + basse + batterie + vsti), tout sort bien, le mix est convenable, par contre, j'aimerais étaler au maximum le spectre des fréquences en sortie.
Je m'explique, j'ouvre un morceau professionnel, l'equaliseur de mon lecteur tapisse allègrement toutes les fréquences, des plus basses aux plus aigus. J'ouvre ma compo, même si à l'oreille c'est convenable, c'est en pyramide, j'aimerais améliorer ça.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben à ce niveau là, c'est m^m plus "pourris", c'est carrément expérimental, voire franchement ésotérique ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

22
Une compression multibande pour ressortir la voix, et une autre pour la batterie, le tout en send, c'est assez space - on comprend presque certaines paroles ! -
23
Je ne dirais qu'une évidence :
guitare très présente = beaucoup de médiums

Un instrument correspond à une couleur sonore cad d'un spectre de répartition de fréquences qui lui est propre. Si tu décide de mettre un instrument très en avant dans un morceau (c'est ton choix). Je vois pas pourquoi tu cherche absolument à "remplir".

Les pros ils ont des micros à 10000f, des préamps à 50000f, etc... espère pas pouvoir amplifier des trucs que ton micro capte pas!!!
24
Je cherche à remplir parce qu'on est sur un forum qui parle de MAO et que je me demandais si c'était possible parce qu'à l'oreille, les morceaux du commerce même avec que des grattes dans tous les sens occupent toutes les fréquences et ça s'entend.
Je vois pas le mal.
25
L'important c'est quand même que le morceau "sonne" à l'oreille non ?

Quand t'achètes une voiture tu t'assois dans le siège pour voir s'il est confortable, tu regarde pas le coefficient de "moellosité" de la mousse sur la notice technique :clin:
26
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que tu ne peux pas obtenir de la dynamique sur des fréquences que ton matos enregistre pas ou mal.
Deuxièmement sur ton morceau la guitare est à fond donc c'est probablement le son de ta guitare qui est plein de medium.
Troisièmement les morceau où "ya plein de guitares" utilisent une égalisation différente pour chaque guitare. C'est pas tellement pour remplir mais surtout pour que chaque guitare soit intelligible par rapport à une autre.

Pour ton problème en gros tu cherche à avoir un son guitare avec plein de graves et d'aigus? Je te conseille de doubler ta piste de guitare : une sera boostée dans les graves et l'autre dans les aigus. Tu veras que tu auras un bien meilleur son qu'avec une compression qui t'écrase le son.

Sinon essaye de changer de distorsion...
27
Ok merci beaucoup pour tes conseils Stoparach
LynXX, mais justement, je me tue à dire que ça s'entend énormément à l'oreille cette différence.
28
Sinon, y a de très bon softs gratuits pour faire ce dont tu as besoin... y a le NyquistEQ qui est un EQ multi-bandes paramétrique (ça veut dire que contrairement au Kjaerhus, tu peux faire varier la fréquence d'utilisation de chaque bande) et y a le MjMultibandCompressor de Smarteletronix... cherche tout ça sur www.kvr-vst.com

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

29
L2 ou L1 Ultramaximizer de chez waves est pas mal non plus mais cher.
Tu le met en master et tout ton mix gagne en puissance et en intelligibilité mais pour rajouter des basses et des aigues IL FAUT LES ENREGISTRER!!! (c'est ça que je me tue à te dire) Sinon en augmentant le volume de ces fréquences basses tu augmente le bruit de fond et tu perds en dynamique.
30
Pas bête du tout ce que tu viens de dire Stoparach.
Enregistrer plusieurs fois la même partie guitare mais boostée différemment selon les fréquences.
J'essaie ça sur la prochaine compo.
Au fait, t'as trouvé comment celle que j'ai mis en lien?