Que permet de faire cubase?
- 45 réponses
- 16 participants
- 2 229 vues
- 1 follower
sergiogibson
Voila je viens d'acquerir cubase, je sais (suppose que cela sert a enregistrer), mais je suppose vue le prix du machin et les addeptes, que cela doit être une usine a gaz.
actuelement, j'ai un groupe, j'enregistre sur analogique 4 pistes et rebalance dans le pc, et utilise un logiciel free( audacity) qu eje trouve dejà pas mal, avec j'ai fait deux cd, qui servent a se reecouter bien sur, pas a faire une demo.
Pouvez vous en quelques lignes, me decrire ce que je peux faire avec cubase?????, peux on par exemple ameliorer fortement un enregistrement pourri, en enlevent des frequences??.
c'est a dire que par exemple la voix, est a peine audible, car il manquait une piste, peux on la faire resortir???, j'ai pris un exemple au hazard.
donc si des personens veulent bien diserter simplement sur les fonctions les plus courantes.
merci
sergio
Skeez
Bon allez
Skeez
Citation : Mais attention où tu mets le doigt, tu risques de ne jamais pouvoir retirer ta main
Alors surtout n'y mets pas autre chose...
Désolé...
Spawn-X
Hors sujet : Citation : Oui mais dans leur cas, c'est pas cubase qui les a aidé, c'est plutôt Autotune...
Citation : Mets un post-it sur tout ce qui t'intéresse, puis assieds-toi face à ta bécane et joue.
+1, c'est de loin le meilleur moyen d'apprendre.lewouf
Hors Sujet : bizzare ce thread
Citation :Hé au fait, y a un match ce soir
bin ya star'ac ce soir, mince désolé ont avais dit pas de gros mots sur AF oupsss
Celophane
Un séquenceur, c'est un logiciel qui permet d'enregistrer non pas des sons, mais des notes qui seront jouées par un instrument externe (comme ton clavier). En fait, il permet de diriger bien plus de choses que ça (en passant, les gars, j'ai connu un mec qui dirigeait une tête caméra à partir du MIDI!) L'idée est que l'on puisse enregistrer des séquences qui se jouent sur des instruments. L'intérêt est, par exemple, de faire tourner la séquence en boucle et de changer le programme sur laquelle elle est jouée pour se choisis un son sans devoir rien jouer.
L'audio était trop lourd dans les années 80 pour être enregistré efficacement sur un ordi, d'où l'idée du séquenceur qui permettait de faire tourner des machines seules qu'on enregistrait ensuite sur bande. A l'époque, on enregistrait en fait un son style modem sur une des pistes du multipiste à bande et ce son indiquait à l'ordi où il se trouvait dans le morceau (c'était, par exemple, le système SMPTE).
Aujourd'hui, tout cela semble ne plus avoir beaucoup de sens, mais par exemple, j'ai créé un morceau pour orchestre, et au moment où je l'ai créé, je n'avais que la banque piteuse Orkester de Reason. Depuis, j'ai acquis une banque d'orchestre fabuleuse (EWQL Symphony Orchestra). Eh bien au lieu de tout devoir rejouer, j'ai simplement changé les sons. J'ai eu trois nuits de boulot pour modifier les arrangements pour que cela resonne comme je voulais, mais si j'avais tout dû rejouer, j'en aurai passé 5 ou 6 facile, sans compter que je n'aurais pas aussi bien entendu le travail, parce quee quand on jou, on n'écoute pas comme quand on... éecoute!
Voilà. J'espère que ceci servira à quelqu'un...
Celophane
Hors sujet : Ah si Ben Laden et Bush avaient acheté Cubase, z'auraient paas eu une minute à eux pour foutre le bordel!
Celophane
Hors sujet : Y'a peut-être bien des musiciens dans la starac, le problème, c'est qu'on leur fait faire de la merde sous prétexte que ça se vend. J'ai des potes qui se seraient laissé entraîner à leur âge, moi, j'en ai jamais voulu. Oui, mais voilà, je sors mon premier disque après 20 ans d'errance et de doutes et je ne suis même pas sûr que ce soit bon pouf pouf pouf
Côté prise de son, n'écoute pas ceux qui te disent que tu ne peux pas améliorer un groupe pourave. Ecoute plutôt les bootlegs de Velvet Underground et tu comprendras qu'il y a mille fois plus de musique dans un concert de Suicide que dans un solo de Santana. SURTOUT ne perds pas tes intentions en "améliorant" tes prises. Reste près de ce que tu veux faire ou être et si on te dit qu'il y a trop de reverb, rajoutes-en un peu (je plaisante, mais c'est presque vrai).
Pour faire une bonne prise de son, pas besoin de studio pro, et pas besoin d'être un pro : faut d'abord un très bon micro, une très bonne oreille pour écouter ce qui sort du micro et du goût ensuite et beaucoup de finesse pour arriver à arrêter le triturage avant que cela ne devienne n'importe quoi. N'essaie jamais de "cacher" un son qui serait moins bon. Soit tu le zappes, soit tu le laisses présent.
Enfin, sépare-toi tout de suite de ta femme, c'est déjà peu compatible avec la musique, et ça ne l'est plus du tout avec Cubase. Un dernier conseil : si tu lis le manuel à-côté de ta meuf devant la télé, planque-le dans un film de cul, elle sera nettement moins jalouse héhéhé
(pardon les filles, je retire ce que j'ai dit : vous n'avez pas mérité ça.)
sergiogibson
Citation : Celophane a écrit :
Bizarre la question! Je l'aurais posée AVANT d'acheter Cubase. Mais
bon, ça peut éventuellement en aider d'autres, donc je réponds.
Mea culpa,,,,,
en fait je ne l'ai pas acheté, je l'ai échangé contre une guitare des années 60 sur troker.net.
effectivement, si j'avais du l'acheter (ce que je n'aurai pas fait, vue mes besoins, je me serai informé avant ).
Je lis tous vos post eet vous remercie, car j'ai vraiment lu des truc sympas, qui vont dans le sens de mon besoin.
au risque de faire rire, je trouve cela genial un multipiste a cassete, j'ai un yam mt100, avec 4 entrées live, ce qui est pratique, avant j('avais un zoom numerique entrée de gamme, je prefere largement le truc a cassete, vue que l'ont peut travailler le son apres dans l'ordi, d'ailleur, je trouve la qualité de ce machin a cassette tres bonne, car comme cité par une personne, si la prise est bonne, on obtient un tres bon son dans l'optique de ne pas faire un cd destiné a la vente, mai ssimplement un support de travail.
je vais relire vos conseils en detail
merci en totu cas
dejà si audacity me satisfaisais, avec cubase, je suppose que la, ca sent le divorce
Anonyme
désolé mais j'y conais pas grand chose
Celophane
- < Liste des sujets
- Charte