Que permet de faire cubase?
- 45 réponses
- 16 participants
- 2 394 vues
- 1 follower
sergiogibson

Voila je viens d'acquerir cubase, je sais (suppose que cela sert a enregistrer), mais je suppose vue le prix du machin et les addeptes, que cela doit être une usine a gaz.
actuelement, j'ai un groupe, j'enregistre sur analogique 4 pistes et rebalance dans le pc, et utilise un logiciel free( audacity) qu eje trouve dejà pas mal, avec j'ai fait deux cd, qui servent a se reecouter bien sur, pas a faire une demo.
Pouvez vous en quelques lignes, me decrire ce que je peux faire avec cubase?????, peux on par exemple ameliorer fortement un enregistrement pourri, en enlevent des frequences??.
c'est a dire que par exemple la voix, est a peine audible, car il manquait une piste, peux on la faire resortir???, j'ai pris un exemple au hazard.
donc si des personens veulent bien diserter simplement sur les fonctions les plus courantes.
merci
sergio
- 1
- 2
Silkwave studio

Citation : Voila je viens d'acquerir cubase
Citation : je sais (suppose que cela sert a enregistrer),
Citation : mais je suppose vue le prix du machin
Citation : donc si des personens veulent bien diserter simplement sur les fonctions les plus courantes
.PLAY - STOP - REC -
Skeez

S.d.m

loran4

J'encourage tout le monde à le tester au moins une fois. Bien sûr on en est pas encore à un Cubase-like, mais ça commence à ressembler à quelque chose.
PS: l'avantage avec le logiciel libre, c'est qu'on ne peut pas être soupçonné de faire de la pub.
Silkwave studio

Hors sujet : Pourquoi venir parler de ca ici ?
De plus audacity n'est pas un sequenceur mais un Editeur audionumérique et ne serat jamais un sequenceur !
Enfin bref.....
sergiogibson

sinon, y a il uen boite a rythme dans ce logiciel?
perso je ne suis pas top en midi, etc..... car je susi guitariste, mais grace au produit behringer que je pilotais avec un pedalier midi, j'ai compris le baba.
KaeRZed

Quand je dis mixage, c'est du VRAI mixage, comme sur une grosse console : pseudo-préamp avec gain et inversion de pahse, 8 inserts ( pour compresseurs et autres effets à ta convenance ), 8 envois d'auxiliaires ( pour effets communs à toutes les tranches ), égaliseur 4 bandes paramétriques ( frequence, gain et largeur de bande ), sous-groupes, etc ....
Il gère également des instruments virtuels en interne ( VSTi ) ou via le protocole ReWire ( par exemple pour Reason )....
Bref, c'est effectivement une usine à gaz qui, avec une bonne config et une bonne carte son permet de faire des choses terribles !!
sergiogibson

Citation : Pourquoi venir parler de ca ici ?
De plus audacity n'est pas un sequenceur mais un Editeur audionumérique et ne serat jamais un sequenceur !
Enfin bref.....
il est possible qu'une personne veuille s'enregistrer, elle viendra la et tombera tet sur audiocity, et si cela fait son bonheur, ca a bien fait le mien, apres tout je pense qu esu cubase est comem je me l'imagine, ilm s'agit d'une ferrari utilisé surmement par pas mal de conducteur de 2cv.
tiens c'est quoi un sequenceur stp?????
Silkwave studio

Citation : sinon, y a il uen boite a rythme dans ce logiciel?
Bloody ou les prospérités du Vice

Hors sujet : bizzare ce thread
Hé au fait, y a un match ce soir
KaeRZed

Citation : ferrari utilisé surmement par pas mal de conducteur de 2cv
Tu vas te faire des amis si tu commence à faire des allusions douteuses !!
Citation : tiens c'est quoi un sequenceur stp?????
C'est un appareil qui .. enregistre et reproduit des .... séquences !! Au debut analogiques ( dnas les synthé modualires par exemple ), ils avaient une limite de 8 à 24 notes ... D'ou le terme de séquence ( petite suite de notes ) plutôt que de piste ou de mélodie ...
Avec le midi sont arrivés les séquenceurs numériques qui ont vu leur mémoire grandir et, de plus, voir leur nombre de pistes se multiplier ...
De nos jours, un séquenceur MIDI est un véritable multipistes... qui n'enregistre pas de sons mais des informations numériques : des messages MIDI ....
Voilà !!
lewouf

c grave quand même
sergiogibson

en fait si je resume, ca pemet de s'enregistrer, bon cela je m'e,n doutais
mais si je veux rajouter des instruments type, heu ben flute du nepal, ukélé, etc.... je peux.
de plus tu parle d etable de mixage, inversion de phase etc...... donc je suppose qu'un enregistrement aproximatif, ont peux via des filtres etc...... en faire un truc potable (dans le cadre d'un cd pour le groupe et destiné seulement au groupe bien sur).
je sent que ce bidule va me facher avec ma femme, vue les nuits blanches que je risque d e passer.
sergiogibson

a yes en fait tu enregistre 2 mesures et la machine fair le reste, cool, plus besoin de travailler la guitare des heures
sergiogibson

Citation : Citation :ferrari utilisé surmement par pas mal de conducteur de 2cv
Tu vas te faire des amis si tu commence à faire des allusions douteuses !!
désolé, mais effectivement, moi le premier je m'autocitique, car j'avais un v amp pro, un pedalier midi, et j'utilisais 10 sons maxi, alors,,,,,, j'ai revendu et j'achete un truc a mon niveau , pareils souvent les guitariste (j'ne connais ) achetes une lespaul a 1500 euros alors qu'il ne ferai pas de difference au niveau du son entre une epiphone et une gibson,, mai sbon j em'égare la
KaeRZed

Citation : mai sbon j em'égare la
effectivement ...
Citation : plus besoin de travailler la guitare des heures
c'est une solution ... mais pas forcément la meilleure si tu tiens à faire de la musique ....
Citation : donc je suppose qu'un enregistrement aproximatif, ont peux via des filtres etc...... en faire un truc potable
Pour les miracles, il faudra attendre SX4 !! Après tout, ce n'estr qu'une DAW. Tu auras beau mettre autant de filtres que tu veux, cela ne changera rien !! Une mauvaise prise restera une mauvaise prise ! Les effets, filtres, plugs et autres outils de mixage ne remplaceront jamais un bon interprète qui joue sur un bon instrument avec un bon micro !!
Faut pas tout mélanger ... Avoir une ferrari ne transforme pas un conducteur de 2cv en M. Schumacher !!
loran4

Citation : mai sbon j em'égare la
pardon, pardon, je m'excuse, moi aussi je me suis égaré tout à l'heure, j'ai évoqué Audacity dans le forum Cubase... je m'excuse, pardon, je vais relire la charte. Pardon, j'avais oublié!
Skeez

Citation : Ce thread me met sur le cul !
+1
sergiogibson

Citation : Citation :mais bon je m'égare la
pardon, pardon, je m'excuse, moi aussi je me suis égaré tout à l'heure, j'ai évoqué Audacity dans le forum Cubase... je m'excuse, pardon, je vais relire la charte. Pardon, j'avais oublié!
mdr,,,,,,,, c'est si serieux que cela ici??????, pas habitué a rester uniquement dans le pur sujet sur d'autres forum, je sais que la question est naive, mais cela permet bien souvent de gagner du temps, car expliqué par des utilisateurs, on peut dejà se faire une idée des possibilitées.
Pour répondre a une autre personne, pour ce qui est de la qualité de l'enregistrement, il est evident que je ne compte pas avoir une qualité cd, avec une prise effectuée en amateur, mais ma question était, je suppose que l'ont peux pas mal chnager certaines choses.
flagg

Jimdeh

Citation:
"Pour les miracles, il faudra attendre SX4 !! Après tout, ce n'estr qu'une DAW. Tu auras beau mettre autant de filtres que tu veux, cela ne changera rien !! Une mauvaise prise restera une mauvaise prise ! Les effets, filtres, plugs et autres outils de mixage ne remplaceront jamais un bon interprète qui joue sur un bon instrument avec un bon micro !!"
Ecoute la Star Ac, ils savent pas chanter et au final c'est des millions de disques, et avec un sequenceur tu peux faire ce que tu veux ( t'as meme pas besoin de savoir jouer )
Vive le commerciale !!
Skeez

Citation : Ecoute la Star Ac, ils savent pas chanter et au final c'est des millions de disques, et avec un sequenceur tu peux faire ce que tu veux
Oui mais dans leur cas, c'est pas cubase qui les a aidé, c'est plutôt Autotune...
Celophane

L'avantage principal de Cubase (ou de ses concurrents), c'est son ouverture sur un univers de plug-ins (avec quelques bons plugs inclus) et sa souplesse d'utilisation avec, par exemple, une table de mix virtuelle (en MIDI) ou une carte son à plusieurs entrées et sorties.
Cubase était au départ un soft MIDI, sans audio, et a mis quelque temps à rattraper ses divers retards par-rapport à un Pro Tools ou même au vieux Deck 2. Mais aujourd'hui, on peut dire qu'il tient la route.
Avec Cubase, tu peux enregistrer plusieurs pistes à la fois et appliques les effets ensuite. Tu peux décider quels sont tes canaux d'entrée et de sortie et leur donner un nom (ex. un sortie "reverb" devient un send si tu le veux ; une entrée peut devenir le retour de cette reverb, ou une entrée micro, ou autre chose. Si tu as une carte à 6 canaux, tu peux attribuer à chaque canal une sortie 5.1 (pour du mix surround). Par ailleurs, tu peux aussi, grâce au midi, jouer des instruments virtuels internes.
Au niveau des EQ, tu auras remarqué qu'ils sont à la fois complets et facile d'utilisation. Il en va de même pour la plupart des effets intégrés, mais il y en a des tas d'autres, gratuits, qui sont pas mal du tout (fais une recherche sur "plug-in" ou VST dans le site et tu trouveras des merveilles!.
En gros, tu as sous la main un studio d'enregistrement pro d'autant de piste que tu veux, avec câblage, effets, masteriseurs, etc. Pour en faire bon usage, assieds-toi deux jours et lis e manuel. Mets un post-it sur tout ce qui t'intéresse, puis assieds-toi face à ta bécane et joue.
Jimdeh

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2