Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Commentaires sur la news : Crossgrade de Pro Tools chez Steinberg

  • 73 réponses
  • 25 participants
  • 10 871 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Crossgrade de Pro Tools chez Steinberg
Steinberg lance une offre de crossgrade vers Cubase ou Nuendo si vous êtes utilisateur du séquenceur Pro Tools d'Avid.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Arrête de boire quand même redface2bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

42
Beh tu sais j'utilise Cubase (j'en ai essayé d'autres, peu malgré tout mais je suis à l'aise dessus et je cherche pas mes fonctions/raccourci que je connais dessus, je cherche à faire de la musique avec) et franchement je ne sais pas si il fait mieux que Pro Tools sur le cas du double écran margé à gauche avec un décalage de balayage en 3D avec option THX incluse.

Bref, je taquine mais bon, utiliser un séquenceur c'est passer du temps à se former dessus, connaître ses défauts et ses qualités. Pour moi Cubase n'est peut-être pas parfait mais il marche bien pour ce que je lui demande et me dire que pendant plusieurs semaines je vais devoir réapprendre pas mal de chose en passant à du surement mieux me laisse dubitatif.

L'important est d'être à l'aise avec ses outils, trouver son workflow, le reste n'est que du marketing qui à l'arrivée ne vous aidera pas à sonner mieux.

Après rien n'empêche de regarder ce qui se passe ailleurs pour se tenir au courant et qui sait changer un jour.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 00:44:29 ]

43
Citation :
Pareil lol j'ai jamais compris cet engouement pour Cubase !
Mais bon, tant que chacun y trouve son compte c'est le principale :)

Bonjour tout le monde.
Pareil je n'ai jamais pu entrer dans le style cubase, et pas mieux sur sonar voire pire sur Reaper. Mais comme ceux qui préfèrent Open office à Word ou l'inverse, tout cela est purement subjectif.
Sur l'offre j'avais vu il y a de cela des années une offre équivalente sur Magix (de mémoire sinon vous rectifierez) pour Samplitude. Je ne suis pas scandalisé et je trouve cela bien pratique au contraire pour changer de soft sans perdre toute la mise de fond.
Citation :
L'important est d'être à l'aise avec ses outils, trouver son workflow, le reste n'est que du marketing qui à l'arrivée ne vous aidera pas à sonner mieux.

C'est vrai pour tout logiciel quel que soit le domaine professionnel considéré.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 10:39:17 ]

44
J'aime bien le slogan de Steinberg pour l'opération: "Welcome to the TRUE native audio"

C'est sûr que Steinberg fut un des premiers a parier sur le mode natif, il peut prétendre à cette paternité là. Et cette CrossGrade tombe à pic en cette période ou tout le monde fête justement la nativité !!! :-)

Mais sur le terrain du mode natif, il y a un séquenceur qui se distingue nettement des autres: Reaper
- 6 Mo, supporte n'importe quoi comme CPU, vieux, petit (Eeepc), ultra récent
- son interface graphique modulaire est confortable sur tout type d'écran du 10" au multi-écran tactile
- Compatible tout OS (MAC, Windows, Linux)
- Capable de sortir du son avec n'importe quoi très facilement, de l'interface intégrée la plus cheap à la rolls des cartes son.

Ce soft, très compatible, fait tomber pas mal de barrières et prérequis techniques encore très présents sur les autres Daw. Vitesse, réactivité, puissance, adaptabilité: c'est du natif à l'état brut.

A particulier, je trouve ce soft particulièrement adapté aux configuration mobiles, nomades, là ou les pachydermes habituels se révèlent lourds et fragiles.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

45

En fait, tous les DAWS sont bons, faut juste choisir celui qu'on utilise en fonction de ses besoins et de ses attentes...

 

Comme l'a dit JAN, c'est le résultat qui compte

 

Perso, moi j'aime et ne saurais pas me passé de REAPER tout simplement parce que c'est celui qui permet le plus de créativité et de loin...

 

Dans protools et cubase et autres, j'ai toujours l'impression de devoir bosser comme les devs le souhaite, tu fais ca, comme ca et point barre, t'es pas content tu t'adaptes ou t'attend l'update dans 6 mois qui te coutera 300 boules...

 

et puis, j'ai l'impression aussi et surtout que les devs de ces soft créer leurs nouvelles fonctions en pompant sur les fonctions des autres soft (EXEMPLE pour la fonction clip gain de Protools 10 qui n'est ni plus ni moins qu'un joli pompage sur ce qui est possible depuis des années sur d'autres soft)

 

en gros, les soft s'adaptent aux "standards" des techniques du marché pour rester à flot...

 

Alors que dans Reaper, j'ai pas cette impression, il me permet d'etre créatif et de faire des choses qui "ne se font pas", faire des routing improbable, de l'édition à foison, des side chain, des modulation, des automations aussi folles et improbables que je le souhaite...

 

j'ai encore eu l'occasion de me retrouver devant cubase 6 ya pas une semaine... je me sentais comme bloqué... pas moyen de mettre en oeuvre des choses que j'avais envie de faire , ou alors il fallait passer par 75 clicks, 3 bounces et 15 minutes d'attentes... du coup, tu perd l'inspiration et l'idée du moment...

 

Par contre, là ou je peux comprendre une certaines aversion envers REAPER, c'est que c'est un soft qui demande une approche intellectuelle et une prise en main particulière qu'il n'est pas forcément facile à choper quand on vient d'un autre soft...

 

Son point fort (la customisation) devient paradoxalement un point faible quand on l'ouvre les premières fois, sa version de base etant trop bordélique, il n'est pas toujours simple de s'y mettre... mais une fois qu'on a pris une peu le temps de se construire son plan de travail, et bien , ca devient le bouheur

46

oui nan mais chut les gars,  Jan a raison, on passe pour des témoins de jéovah la!!

(sauf que nous on a raison https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1917438.gif )

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

47
Ah yapas les gars vous confirmez mon portrait des Reaper users... tout prétexte est bon pour placer votre DAW favori et ne pas tarir d'éloges dessus, dans un sujet qui pourtant concerne steinberg et Avid exclusivement... :bravo:

Citation :
Mais sur le terrain du mode natif, il y a un séquenceur qui se distingue nettement des autres: Reaper


Citation :
Perso, moi j'aime et ne saurais pas me passé de REAPER tout simplement parce que c'est celui qui permet le plus de créativité et de loin...


bandes de témoins de Jéhovah XD

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

48
Citation :
demande une approche intellectuelle et une prise en main particulière qu'il n'est pas forcément facile à choper quand on vient d'un autre soft...
haha (nb je l'ai acheté aussi) ;)

Pour moi un bon soft, qu'il serve à faire de la MAO, du traitement de texte ou un site internet, doit avoir 2 qualités essentielles:

1° ne pas me faire chier
2° se faire oublier (bref 1°)
---------------------
Principe totalement transposable aux bagnoles, aux fringues et à tout en fait. Si en plus c'est beau, alors c'est en bonus.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 12:59:35 ]

49
Citation :
tout prétexte est bon pour placer votre DAW favori et ne pas tarir d'éloges dessus, dans un sujet qui pourtant concerne steinberg et Avid exclusivement

Disons que quitte à se lancer dans un crossgrade, autant le faire vers le bon logiciel :-).

Et puisqu'on évoque le changement de logiciel, un argument n'a pas été évoqué: l'obligation intellectuel du changement. J'ai utilisé Cubase pendant 20 ans et sur la fin je commençait sérieusement à m'endormir, à sentir mon cerveau se ramollir. A force de faire toujours pareil, la même chose sans plus jamais me poser de question, j'avais le cerveau complètement embrumé. En changeant de logiciel et en particulier, celui qui commande tout le reste du studio, on bouscule ses habitudes, on se remet en question, on se remet à penser et à réfléchir et donc au final, on progresse considérablement, bien plus qu'en restant courbé sur ses fragiles acquis.
Bref, le CrossGrade est aussi utile pour les neurones.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

50
Mouais. Ou alors on le connait tellement bien qu'on se concentre sur la seule chose importante: sa production et pas celle des autres (des devs). Pas convaincu par reaper non plus malgré 1 achat pour tenter "de me tenir au courant". Mais bon on parle de steinberg là, pas de cockos et de leurs mises à jour journalières/horaires.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 13:04:45 ]