Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Perte de qualité à l'export

  • 89 réponses
  • 17 participants
  • 21 232 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Perte de qualité à l'export
Voilà tout est dans le titre j'ai testé beaucoup de façon différente pour consolider mes pistes ou les exporter et chaque fois je constate une perte de dynamique dans le grave et les aigus, une perte dans la stéréo, alors ça reste subtile mais assez pour que ça rende le mix mou.

J'ai testé le render in place, de créer un bus audio non attribué pour faire un render manuel dans le projet, un export et import de la piste, relier en optique une interface esclave à une maitre pour enregistrer la sortie de mon mix en direct sous un autre daw...

À chacun de mes exports je les ai mis en opposition de phase avec la piste du séquenceur et il reste toujours un peu de bruit il n'y a pas 100% de silence... Je ne comprends pas...


Et le résultat est constamment le même perte de puissance une fois un fichier exporter, j'ai lu sur internet que beaucoup d'utilisateur de cubase on constater ce problème sans trouver la moindre solution, je suis à bout d'idées si quelqu'un peut m'aider?

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 01:49:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok un de mes test vient de se révéler concluant, donc il y a bien une perte de qualité à l'export de cubase j'ai donc relinké ma carte son Focusrite de ma station fix où il y a mon projet cubase, j'ai relié ma Focusrite en spdif sur une autre carte son Line 6 (je sais je sais...) relié à mon macbook pro, du coup j'ai testé en envoyant les sorties Daw et ensuite Mix de ma saffire à mon line 6 j'ai réenregistré ce qui sortait en lecture de ma station fix sur mon mac.


Et ben là pas de perte de qualité, de stéréo, ou d'EQ. J'ai eu l'assistance technique de Steinberg qui pendant le bref moment où leur téléphone fonctionnait m'ont avoué ne pas avoir changer le moteur audio de Cubase depuis bel lurette.

Donc on me croira ou pas mais le moteur audio de cubase altère la qualité sur l'export pour les curieux je mets un extrait en ligne des 3 versions.

L'explication à ça reste mystérieuse, apparemment il me disait que pendant l'export certains plugin peuvent être "réinitialisé et provoqué du hors phase" je ne suis pas tout à fait sûr de voir comment le problème se situe mais bref, sois en gros c'est les plug sois c'est le moteur audio sois c'est autre chose.

J'attends la question est-ce que tu as déjà pris un fichier sous cubase l'exporter le réimporter et le mettre hors phase pour voir? Oui je l'ai déjà fait et le silence est absolue, je pense que le problème se situe une fois qu'on commence à traiter le son avec des plugins que l'export génère une perte.

Attention prenez bien le temps d'écoutez et de switcher la différence ne sautera pas aux oreilles de tout le monde dès la première écoute, et je recommande d'écouter ça sur un vrai système. Écoutez la dynamique, la spatialisation, le bas du spectre. Switcher surtout entre le test cubase et les 2 autres, les 2 autres sont identiques normalement.

https://www.dropbox.com/sh/viacasaddkm7viu/AAC-JzorpthFZqFHUxiXSBmPa?dl=0

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 12:54:28 ]

22

nan mais en fait tu dis n'importe quoi, ce n'est pas un jugement, mais un constat basé sur des certitudes mathématiques. De nombreux tests, avec des protocoles en béton armé, ont déjà été faits ici ou ailleurs.

 

Si différence de rendu il y a sur cubase, samplitude ou Ptools entre monitoring direct et bounce, c'est que :

1/ l'export est mal fait, et il y a une option transformant le son qui est cochée quelque part.

2/ le souci vient de l'interface chaise/clavier.

23
Au lieu de dire direct que je dis n'importe quoi, est-ce que t'as au moins pris le temps d'écouter ce que j'ai mis?

J'ai eu l'assistant de steinberg qui a pris le controle de mon ordi à distance et il n'a constaté aucun soucis dans mon routing, (j'utilise cubase depuis perpet), je lui ai fais les exports que j'ai mis à dispo ici il constate les mêmes choses que moi, il m'a donné des suppositions aux problèmes (pas une explication). J'aurai une réponse de sa part plus détaillé d'ici une semaine.

Je te remercie de ton inquiétude pour mon fessier et mes doigts mais jusqu'à là ça va très bien. Je peux te faire une photo si tu veux :-D

Maintenant je suis pas là pour faire un débat savoir qui a tort ou raison, je suis là pour trouver une solution à mon problème, je suis pas ingénieur, mathématicien, cycliste, mais en consultant le net visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce souci.

convulsound.com

24
Il y a juste un problème dans ta démarche... Si ta calculette affiche 2+2=3, tu remets en cause l'algèbre ou tu changes les piles? ;)
25

Citation :

Au lieu de dire direct que je dis n'importe quoi, est-ce que t'as au moins pris le temps d'écouter ce que j'ai mis? 

 Poure reprendre l'analogie mise dans le post plus haut, c'est pas parceque quelqu'un vient dire que 1+1=11 parceque c'est l'amour et que c'est beau que j'en réviserai mes maths pour autant.

Disons que tu peux être de bonne foi et être sincère, ce qui pour autant ne veut pas dire que tu te plantes pas.

Citation :

Maintenant je suis pas là pour faire un débat savoir qui a tort ou raison, je suis là pour trouver une solution à mon problème, je suis pas ingénieur, mathématicien, cycliste, mais en consultant le net visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce souci.

 Les personnes qui se questionnent là dessus ne veulent jamais se remettre en question, et se dire que soit elles se plantent dans leurs exports, soit que leurs oreilles les trompent. Il n'y a aucune autre alternative possible, encore une fois on ne parle pas là de facteurs subjectifs, mais de faits objectifs obéissant aux lois mathématiques.

26
Bonjour,
Si j'ai bien compris, le problème se produit uniquement lorsque l'on utilise des plugins.
D'une part il serait intéressant de savoir si c'est vrai pour tous ou seulement certains (et lesquels), et d'autre part il n'est pas anormal que d'autres logiciels avec d'autres plugins à fonctions équivalentes donnent des résultats différents.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

27
Les gars arrêtez vos grandes théories 30 secondes et servez vous de vos oreilles pour écouter. J'ai moi même pas d'explication là dessus je n'ai que des suppositions, je ne fais que transmettre ce qu'un technicien de steinberg m'a dit.

Je m'en fous un peu de savoir vos grandes théories vous commencez direct par me dire que je dis n'importe quoi et que c'est pas possible sans écouter.

Jetez y une oreille, et à partir de là on peut en discuter.

Moi tout ce que je peux vous dire c'est que l'export par cubase ne reflète pas ce que j'entends quand je bosse dans le projet alors que les 2 autres versions oui.

Merci

https://www.dropbox.com/sh/viacasaddkm7viu/AAC-JzorpthFZqFHUxiXSBmPa?dl=0

convulsound.com

28
Citation :
je ne fais que transmettre ce qu'un technicien de steinberg m'a dit.
J'espère quand même que tu sais si tu as mis un plugin et lequel, et dans ce cas pourquoi ne pas l'indiquer ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

29
Je ne nie pas qu'il peut y avoir une différence entre ce que tu entends et l'export. Mais ce n'est pas un comportement normal de Cubase (ou d'une autre stan d'ailleurs), il doit y avoir un problème dans le protocole, c'est tout!

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 15:55:56 ]

30
En comparant les spectres on constate immédiatement que le premier est #1dB plus faible que les deux autres. Cela pourrait expliquer des choses.
Il y a aussi des différences au-dessus de 20kHz où le premier a nettement plus de niveau (les deux autres coupent plus vite).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 16:26:52 ]