Perte de qualité à l'export
- 89 réponses
- 17 participants
- 22 017 vues
- 16 followers

Convulsound

J'ai testé le render in place, de créer un bus audio non attribué pour faire un render manuel dans le projet, un export et import de la piste, relier en optique une interface esclave à une maitre pour enregistrer la sortie de mon mix en direct sous un autre daw...
À chacun de mes exports je les ai mis en opposition de phase avec la piste du séquenceur et il reste toujours un peu de bruit il n'y a pas 100% de silence... Je ne comprends pas...
Et le résultat est constamment le même perte de puissance une fois un fichier exporter, j'ai lu sur internet que beaucoup d'utilisateur de cubase on constater ce problème sans trouver la moindre solution, je suis à bout d'idées si quelqu'un peut m'aider?
convulsound.com
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 01:49:26 ]

Anonyme

Si tu ressens une perte ça vient:
- de problème de render (mauvais réglages)
- du player que tu utilise pour écouter ton mix stéréo qui modifie le signal (EQ intégré)
- d'un problème de control-room dans Cubase (ce que tu écoutes n'est pas ce qui sera rendu)
Il n'y a de toute façon aucun problème avec un render bien configuré.
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 08:54:11 ]

Convulsound

Je me suis pas trompé niveau configuration j'ai tout mis à l'identique sur mon projet (fréquence échantillonnage, résolution, j'ai même testé en 32 bits flotant)
Je n'utilise aucun player pour comparer vu que je réimporte la piste sous cubase et quelle est routée directement sur le même bus master (je précise que je n'ai aucun effet sur le master donc le son n'est pas traité deux fois)
La control room n'est pas activé.
convulsound.com

Convulsound

Je n'y croyais pas spécialement à la base, mais bon le même fichier exporté par cubase, logic, pro tools, et je ressens ce même problème sur cubase. Je mets un lien dropbox attention prenez bien le temps d'écouter les différences sont minimes, mais j'ai différent système d'écoute (A8x, tascam et casque de monitoring) je perçois cette différence.
https://www.dropbox.com/sh/y4i3ie8irk7u0gy/AAC7QLOqz3V2f_LrBml4N1uMa?dl=0
Pourquoi entre l'écoute et l'export il y aurait une différence? Bien qu'elle y soit à quoi est-elle due?
convulsound.com
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 10:12:41 ]

Convulsound

Moi à l'écoute j'entends :
- Logic : Le grave est plus flatteur et plus punchy ainsi que les aigus, la spiatialisation est plus large
- Pro Tools : L'aigu est moins flatteur que logic l'attaque des cordes de la guitare acoustique n'est pas aussi en avant. La spiatialisation a l'air un peu plus large que Logic
- Cubase : Le grave est bien en dessous de Logic et Pro tools, la spiatalisation est réduite.
La différence la plus audible selon moi s'entend entre Logic et Cubase (perte de grave et d'énergie sur cubase, spatialisation réduite, aigu moins cristallin) entre Pro tools et cubase la différence est plus légère mais existante plus difficile à décerner, Logic et Pro tools on dirait que Logic est plus ample sur le haut du spectre.
En testant le hors phase en faisant bien attention de réaligner les 3 tracks des différents DAW au même échantillon, il reste beaucoup de chose qui ressorte il n'y a pas un silence absolu voilà mes résultats
Logic hors phase + Cubase = J'entends encore une bonne partie du mix et beaucoup de chant au centre, les guitares sont un peu effacés de la stéréo
Logic hors phase + Pro tools = J'entends presque plus aucun instruments mais il reste beaucoup de chant au centre
Cubase hors phase + Pro tools = Le chant n'est plus audible au centre mais sur les côtés, les guitares sont quasi supprimé, la grosse caisse et caisse claire sont plus présente que sur les autres tests.
Preuve que finalement les DAW ne sonnent pas tous pareil?
convulsound.com
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 11:02:40 ]

Anonyme

Les séquenceurs, hors effets, ont tous le même son (pour peu que la pan-law soit identique).
En fait, les séquenceurs n'ont pas de "son" propre à eux
va donc lire ça:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Convulsound

Merci pour le lien je vais allez regarder
Dernier test que je viens de faire par rapport à mon problème d'export :
J'ai 2 pistes mono routés sans effet vers un groupe master (tout les volumes des pistes groupe et master sont à 0)
- j'ai créer un bus avec rien d'assigner
- J'ai envoyer un départ de ma piste groupe dans le bus que j'ai créer
- j'ai créer une piste audio en configurant l'entrée de ma piste avec le bus
- Du coup ça me permet de réenregistrer sur une piste en temps réel sous cubase
En inversant la phase de cette piste avec l'original j'ai quasiment plus aucun son mais il reste quand même un peu de son résiduel à - 55dB. En ayant fais le même temps en exportant la piste en temps réel Cubase j'ai énormément de son résiduel, que du grave quasiment et pas trop d'aigu
convulsound.com
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 12:06:37 ]

Convulsound

convulsound.com

Anonyme

Peut-être que ce que tu écoutes en mixant n'est pas ce qui va être exporté...
Tu imagines si tout le monde avait ces problèmes ?!

ménés le beau

ménés le beau

Si tu mixes au dessus du 0dbFS, essaie de diminuer le volume de toutes tes pistes de façon à être à -3dbfs sur ton Vumètre master et dis nous si c'est pas mieux
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 14:55:14 ]

ménés le beau

Ce serait gros haha
Plus probable c'est que tu aies un de tes fichiers audio que tu écoutes en stéréo qui pour une raison quelconque (pb de routing, d'import, etc) est exporté dans le mix en tant que fichier mono...
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 15:14:47 ]

Convulsound

Gulistan pour répondre à ta question j'ai vraiment cette sensation qu'une fois qu'un fichier sors de mon cubase il perd en dynamique, spatialisation, et sur le spectre. Je sais pas si ça vient du séquenceur, mais mes enceintes sont des A8X donc plutôt des bonnes et je ressens bien cette perte en l'écoutant sur un lecteur ou en le réimportant sous cubase en faisant un test A/B avec le projet (je précise que quand je le réimporte il n'est bien sûr pas routé sur la même sortie master mais sur un autre bus vierge afin de pouvoir faire un vrai test A/B)
Je veux pas ouvrir un débat sur quel séquenceur sonne le mieux, mais pour l'instant c'est la seule réponse potentiel que j'ai à ce problème et effectivement les différents exports de DAW que j'ai mis en lien dropbox plus haut ne sonne pas à 100% identique chez moi et ce sur 2 paires d'enceintes différentes et casques de monitoring, c'est léger mais cubase perd plus par rapport aux autres.
convulsound.com
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 15:11:01 ]

ménés le beau

Re-route ton fichier (stéréo, wav 32/24bit) généré vers ce fameux bus pré-master.
Par contre laisse tomber la théorie des séquenceurs qui sonnent différemment...
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 15:18:07 ]

Convulsound

Quand je réimporte un export je le route sur un Master 2 qui est à 0 sans effet ce qui me permet de faire une comparaison A/B entre mes deux masters
convulsound.com

Anonyme

pour l'instant c'est la seule réponse potentiel que j'ai à ce problème
L'autre potentiel c'est toi et la psychoacoustique.
les différents exports de DAW que j'ai mis en lien dropbox plus haut ne sonne pas à 100% identique chez moi et ce sur 2 paires d'enceintes différentes et casques de monitoring
Ont-ils été exportés à réglages identiques, c.à.d même fréquence/résolution, même loi de panoramique, pas de plugins ?

ménés le beau

(je précise que je n'ai aucun effet sur le master donc le son n'est pas traité deux fois)
La control room n'est pas activé.
Pas très clair tout ça... Mais je comprends que tu parlais donc de ton master 2, OK.
Tu as des effets post-fader sur ton master 1 (celui du mix initial)?
Je ne crois pas que les deux slots posts-fader soit aussi post-Vumètre par défaut dans Cubase mais c'est p-e une option que tu as coché. Dans ce cas alors, il se peut que tu satures sans le savoir: visualise ta forme d'ondes, ça doit se voir si c'est ça.
Honnêtement, il y a quelque chose à trouver c'est sûr et ça servira à toute la communauté

Déjà, de toutes les propositions de vérification que je t'ai faites en 20minutes, je serais surpris que la solution ne soit pas dans le lot.
[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 15:57:07 ]

ménés le beau

non ça vient pas du routing tout passe par un sous groupe pré-master qui va ensuite dans le bus master final comme ça je contrôle toujours ce que j'envoie afin d'éviter le 0dBfs.
Sinon au passage, je ne sais pas si clipper tes pistes individuelles et te contenter de baisser le volume sur ton fameux bus pré-master est une bonne chose. Même en bossant en 32bit flottant. Là il nous faudrait un expert.
Selon un des thèmes de la théorie du "gain staging" In The Box, il est mieux pour l'utilisation de tes plugins de rester bas en volume.

Convulsound

Sur le master je n'ai pas de send vu que c'est le master. Mais quand je fais mes exports de pistes ils ne passent pas toujours par le master. C'est ce que j'essayais d'expliquer je fais intervenir un autre bus pour pouvoir réenregistrer ce que j'entends sous cubase. Par exemple mettons que sur mes guitares j'ai 2 pistes à gauches 2 à droites je fais un routing pour pouvoir tout réenregistrer sur une piste stéréo afin de libérer de la mémoire.
Ménés le beau mes pistes ne clippe pas, le seul groupe qui pourrait tapper un peu fort serait le mix batterie mais je fais toujours en sorte de rester en dessous du 0 sur tout les autres tranches, le 32-24 bits n'y a rien changé...
Le test n'est pas de moi mais à regarder ses plugs in utilisés sur sa piste voix il a l'air d'avoir utilisé les mêmes tout le long du moins sur cubase et logic on ne voit pas sur pro tools.
convulsound.com

Convulsound

https://www.steinberg.net/forums/viewtopic.php?t=5612
convulsound.com

Convulsound

Et ben là pas de perte de qualité, de stéréo, ou d'EQ. J'ai eu l'assistance technique de Steinberg qui pendant le bref moment où leur téléphone fonctionnait m'ont avoué ne pas avoir changer le moteur audio de Cubase depuis bel lurette.
Donc on me croira ou pas mais le moteur audio de cubase altère la qualité sur l'export pour les curieux je mets un extrait en ligne des 3 versions.
L'explication à ça reste mystérieuse, apparemment il me disait que pendant l'export certains plugin peuvent être "réinitialisé et provoqué du hors phase" je ne suis pas tout à fait sûr de voir comment le problème se situe mais bref, sois en gros c'est les plug sois c'est le moteur audio sois c'est autre chose.
J'attends la question est-ce que tu as déjà pris un fichier sous cubase l'exporter le réimporter et le mettre hors phase pour voir? Oui je l'ai déjà fait et le silence est absolue, je pense que le problème se situe une fois qu'on commence à traiter le son avec des plugins que l'export génère une perte.
Attention prenez bien le temps d'écoutez et de switcher la différence ne sautera pas aux oreilles de tout le monde dès la première écoute, et je recommande d'écouter ça sur un vrai système. Écoutez la dynamique, la spatialisation, le bas du spectre. Switcher surtout entre le test cubase et les 2 autres, les 2 autres sont identiques normalement.
https://www.dropbox.com/sh/viacasaddkm7viu/AAC-JzorpthFZqFHUxiXSBmPa?dl=0
convulsound.com
[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 12:54:28 ]

Anonyme

nan mais en fait tu dis n'importe quoi, ce n'est pas un jugement, mais un constat basé sur des certitudes mathématiques. De nombreux tests, avec des protocoles en béton armé, ont déjà été faits ici ou ailleurs.
Si différence de rendu il y a sur cubase, samplitude ou Ptools entre monitoring direct et bounce, c'est que :
1/ l'export est mal fait, et il y a une option transformant le son qui est cochée quelque part.
2/ le souci vient de l'interface chaise/clavier.

Convulsound

J'ai eu l'assistant de steinberg qui a pris le controle de mon ordi à distance et il n'a constaté aucun soucis dans mon routing, (j'utilise cubase depuis perpet), je lui ai fais les exports que j'ai mis à dispo ici il constate les mêmes choses que moi, il m'a donné des suppositions aux problèmes (pas une explication). J'aurai une réponse de sa part plus détaillé d'ici une semaine.
Je te remercie de ton inquiétude pour mon fessier et mes doigts mais jusqu'à là ça va très bien. Je peux te faire une photo si tu veux

Maintenant je suis pas là pour faire un débat savoir qui a tort ou raison, je suis là pour trouver une solution à mon problème, je suis pas ingénieur, mathématicien, cycliste, mais en consultant le net visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce souci.
convulsound.com

Rickton

Anonyme

Citation :
Au lieu de dire direct que je dis n'importe quoi, est-ce que t'as au moins pris le temps d'écouter ce que j'ai mis?
Poure reprendre l'analogie mise dans le post plus haut, c'est pas parceque quelqu'un vient dire que 1+1=11 parceque c'est l'amour et que c'est beau que j'en réviserai mes maths pour autant.
Disons que tu peux être de bonne foi et être sincère, ce qui pour autant ne veut pas dire que tu te plantes pas.
Citation :
Maintenant je suis pas là pour faire un débat savoir qui a tort ou raison, je suis là pour trouver une solution à mon problème, je suis pas ingénieur, mathématicien, cycliste, mais en consultant le net visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce souci.
Les personnes qui se questionnent là dessus ne veulent jamais se remettre en question, et se dire que soit elles se plantent dans leurs exports, soit que leurs oreilles les trompent. Il n'y a aucune autre alternative possible, encore une fois on ne parle pas là de facteurs subjectifs, mais de faits objectifs obéissant aux lois mathématiques.
- < Liste des sujets
- Charte