Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Perte de qualité à l'export

  • 89 réponses
  • 17 participants
  • 21 230 vues
  • 16 followers
1 Perte de qualité à l'export
Voilà tout est dans le titre j'ai testé beaucoup de façon différente pour consolider mes pistes ou les exporter et chaque fois je constate une perte de dynamique dans le grave et les aigus, une perte dans la stéréo, alors ça reste subtile mais assez pour que ça rende le mix mou.

J'ai testé le render in place, de créer un bus audio non attribué pour faire un render manuel dans le projet, un export et import de la piste, relier en optique une interface esclave à une maitre pour enregistrer la sortie de mon mix en direct sous un autre daw...

À chacun de mes exports je les ai mis en opposition de phase avec la piste du séquenceur et il reste toujours un peu de bruit il n'y a pas 100% de silence... Je ne comprends pas...


Et le résultat est constamment le même perte de puissance une fois un fichier exporter, j'ai lu sur internet que beaucoup d'utilisateur de cubase on constater ce problème sans trouver la moindre solution, je suis à bout d'idées si quelqu'un peut m'aider?

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 01:49:26 ]

2
Et est-ce que tu as lu que beaucoup n'avaient aucune perte de qualité ?

Si tu ressens une perte ça vient:
- de problème de render (mauvais réglages)
- du player que tu utilise pour écouter ton mix stéréo qui modifie le signal (EQ intégré)
- d'un problème de control-room dans Cubase (ce que tu écoutes n'est pas ce qui sera rendu)

Il n'y a de toute façon aucun problème avec un render bien configuré.

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 08:54:11 ]

3
Alors réellement dans tout ce que j'ai testé pour faire un export ou un render j'ai toujours cette perte de qualité audio, j'ai pensé que ça pouvait provenir des convertisseurs de mon interface audio mais après pas mal de recherches il s'avère que l'export audio ou le render ne se fait pas par la carte son mais en interne par cubase.

Je me suis pas trompé niveau configuration j'ai tout mis à l'identique sur mon projet (fréquence échantillonnage, résolution, j'ai même testé en 32 bits flotant)

Je n'utilise aucun player pour comparer vu que je réimporte la piste sous cubase et quelle est routée directement sur le même bus master (je précise que je n'ai aucun effet sur le master donc le son n'est pas traité deux fois)

La control room n'est pas activé.

convulsound.com

4
Cependant après pas mal de recherche je suis tombé sur un test intéressant qu'on peut trouver en vidéo sur youtube et que j'ai aussi trouvé en fichier.

Je n'y croyais pas spécialement à la base, mais bon le même fichier exporté par cubase, logic, pro tools, et je ressens ce même problème sur cubase. Je mets un lien dropbox attention prenez bien le temps d'écouter les différences sont minimes, mais j'ai différent système d'écoute (A8x, tascam et casque de monitoring) je perçois cette différence.

https://www.dropbox.com/sh/y4i3ie8irk7u0gy/AAC7QLOqz3V2f_LrBml4N1uMa?dl=0



Pourquoi entre l'écoute et l'export il y aurait une différence? Bien qu'elle y soit à quoi est-elle due?

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 10:12:41 ]

5
Autre test pour m'assurer de la différence des daws. (En ayant bien réaligner les 3 tracks entre elles à l'échantillon prêt max zoom etc...)


Moi à l'écoute j'entends :
- Logic : Le grave est plus flatteur et plus punchy ainsi que les aigus, la spiatialisation est plus large
- Pro Tools : L'aigu est moins flatteur que logic l'attaque des cordes de la guitare acoustique n'est pas aussi en avant. La spiatialisation a l'air un peu plus large que Logic
- Cubase : Le grave est bien en dessous de Logic et Pro tools, la spiatalisation est réduite.

La différence la plus audible selon moi s'entend entre Logic et Cubase (perte de grave et d'énergie sur cubase, spatialisation réduite, aigu moins cristallin) entre Pro tools et cubase la différence est plus légère mais existante plus difficile à décerner, Logic et Pro tools on dirait que Logic est plus ample sur le haut du spectre.



En testant le hors phase en faisant bien attention de réaligner les 3 tracks des différents DAW au même échantillon, il reste beaucoup de chose qui ressorte il n'y a pas un silence absolu voilà mes résultats

Logic hors phase + Cubase = J'entends encore une bonne partie du mix et beaucoup de chant au centre, les guitares sont un peu effacés de la stéréo
Logic hors phase + Pro tools = J'entends presque plus aucun instruments mais il reste beaucoup de chant au centre
Cubase hors phase + Pro tools = Le chant n'est plus audible au centre mais sur les côtés, les guitares sont quasi supprimé, la grosse caisse et caisse claire sont plus présente que sur les autres tests.

Preuve que finalement les DAW ne sonnent pas tous pareil?

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 11:02:40 ]

6
Bon, t'es bien gentil, mais de nombreux tests ont été faits, et ce genre de discussion revient régulièrement sur les forums.

Les séquenceurs, hors effets, ont tous le même son (pour peu que la pan-law soit identique).

En fait, les séquenceurs n'ont pas de "son" propre à eux

va donc lire ça:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html
7
Ben cependant qu'elle existe ou non j'ai quand même toujours une différence de mes exports entre la lecture dans le daw et quand je réintègre l'export qui perd en qualité même le test en hors phase n'est pas parfait donc je sais pas s'il s'agit de différence de daw ou non mais il y a quand même bien une perte quelque part.

Merci pour le lien je vais allez regarder


Dernier test que je viens de faire par rapport à mon problème d'export :
J'ai 2 pistes mono routés sans effet vers un groupe master (tout les volumes des pistes groupe et master sont à 0)
- j'ai créer un bus avec rien d'assigner
- J'ai envoyer un départ de ma piste groupe dans le bus que j'ai créer
- j'ai créer une piste audio en configurant l'entrée de ma piste avec le bus
- Du coup ça me permet de réenregistrer sur une piste en temps réel sous cubase

En inversant la phase de cette piste avec l'original j'ai quasiment plus aucun son mais il reste quand même un peu de son résiduel à - 55dB. En ayant fais le même temps en exportant la piste en temps réel Cubase j'ai énormément de son résiduel, que du grave quasiment et pas trop d'aigu

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 28/05/2015 à 12:06:37 ]

8
Bon cependant je n'arrive à rien chaque fois j'exporte rends mon mix un peu plat je perds un peu plus en qualité audio quoique je fasse , perte de grave, très violente perte de dynamique...

convulsound.com

9
il doit y avoir un problème de configuration ou de routing audio.
Peut-être que ce que tu écoutes en mixant n'est pas ce qui va être exporté...

Tu imagines si tout le monde avait ces problèmes ?!
10
Toutes tes pistes ne sont pas routées vers ton master bus p-e ? Les effets send par exemple