Enregistrer une basse en stereo ?
- 49 réponses
- 10 participants
- 3 449 vues
- 2 followers
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2003 à 16:23:24Enregistrer une basse en stereo ?
Lusse les p'tits zamis !
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
jalol
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 24/02/2003 à 17:08:38
Désolé, mais il n'y a pas de plug-in qui fait DI, cela reste matériel. Pour le coupe bas, je suis pas d'accord car sinon, la basse pert toute son efficacité...
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/02/2003 à 17:11:01
Le coup du son de merde ca me plait... et pis c tellement plus facile a faire qu'un bon son
Je note l'idée du coupe bas cela dit. merci
Grob
Je note l'idée du coupe bas cela dit. merci
Grob
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 24/02/2003 à 17:14:20
Moi le coupe bas je le mettrais sur la grosse caisse pour dégager la basse ...
Willty - Keep music evil !!
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/02/2003 à 17:15:47
Citation : Désolé, mais il n'y a pas de plug-in qui fait DI, cela reste matériel. Pour le coupe bas, je suis pas d'accord car sinon, la basse pert toute son efficacité...
Hey je te dit pas de mettre le coupe bas a 200 hz !! et puis je crois pas que la basse soit le plus intelligible a 80 hz mais a partir de 150, la rondeur elle est là, avant, a mon avis, c'est brouillon.... Et puis on sait que la basse est bien plus efficace quand elle est bien mixée avec le kick, hors si l'un couvre l'autre.....
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 24/02/2003 à 17:17:27
Citation : Moi le coupe bas je le mettrais sur la grosse caisse pour dégager la basse ...
Ouais tu peux mais je prefere que le kick fasse boumboumer les enceintes plutot que la basse, ça donne plus une impression de patate...tout depend du style....
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/02/2003 à 17:27:40
Tu sais moi je suis dans la variété !!!
jalol
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 24/02/2003 à 18:02:57
Citation : et puis je crois pas que la basse soit le plus intelligible a 80 hz mais a partir de 150, la rondeur elle est là, avant, a mon avis, c'est brouillon....
Je suis pas d'accord, la basse génère aussi des infra basses qui ne s'entendent pas, je te l'accorde, mais qui se ressentent. Et puis grosse caisse / basse sont complémentaires, aussi il vaut mieux avoir un son de grosse caisse assez claquant, pour l'impact, et un son de basse complet, bien pesant, pour l'appuyer. Si tu coupes l'un ou l'autre, tu risques d'amputer cette complémentarité
Au fait, je suis bassiste
Je suis pas d'accord, la basse génère aussi des infra basses qui ne s'entendent pas, je te l'accorde, mais qui se ressentent. Et puis grosse caisse / basse sont complémentaires, aussi il vaut mieux avoir un son de grosse caisse assez claquant, pour l'impact, et un son de basse complet, bien pesant, pour l'appuyer. Si tu coupes l'un ou l'autre, tu risques d'amputer cette complémentarité
Au fait, je suis bassiste
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 24/02/2003 à 18:32:49
À quel type de musique ta basse va t'elle être intégrée Grob ??
Cata
Cata
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 24/02/2003 à 18:35:38
... et le coupe bas sur la basse c'est naze, déjà sur 4 cordes c'est fatal, pour peu qu'il soit en 5 cordes, le si grave ne passera jamais.... ou alors en son punk : le bruit des frettes et des doigts sur les cordes et vogue la galère !!!
Cata
Cata
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 24/02/2003 à 18:36:43
Hum le genre c plutot heavy-rock / metal facon Faith No More ou Ugly Kid Joe.
En fait j'ai un son de grosse caisse un peu claquant mais pas trop et je pense aussi qu'une bonne basse bien ronde ca le ferait mieux sans pour autant faire trembler les carreaux de la maison
Grob
En fait j'ai un son de grosse caisse un peu claquant mais pas trop et je pense aussi qu'une bonne basse bien ronde ca le ferait mieux sans pour autant faire trembler les carreaux de la maison
Grob
- < Liste des sujets
- Charte