Enregistrer une basse en stereo ?
- 49 réponses
- 10 participants
- 3 448 vues
- 2 followers
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2003 à 16:23:24Enregistrer une basse en stereo ?
Lusse les p'tits zamis !
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 24/02/2003 à 16:27:54
La stereo pour la basse, c est chaud. Fait une recherche, le sujet a deja ete traite..... ah, et pis, pour le pseudo
jalol
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 24/02/2003 à 16:31:32
Pour enregistrer une basse bien, il te faut une DI et un préampli. Tu branches ta basse en direct sur la DI, puis la sortie de la DI sur ton préampli et enfin la sortie de ton préampli sur ta carte son. Pour ensuite travailler un bon son de basse, tu égalises au mieux dans Cubase SX
Nicoolas
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 24/02/2003 à 16:34:42
Une di ?
direct input ?
direct input ?
jalol
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/02/2003 à 16:37:43
Non, DI pour "Direct Injection". C'est un boîtier qui symétrise le son des instruments type guitares ou basses et adapte l'impédance de ces instruments. Elle est indispensable si tu ne passes pas par un ampli repiqué par un micro...
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 24/02/2003 à 16:51:20
En fait je passe par un micro branchée sur une table de mixage qui est elle meme reliée a ma carte d'acquisition... En fait ouais l'idée c'est bien ca : symetriser le son de la basse
Sinon y'a t'y pas des plugins qui font ca dans Cubase ?
Grob
PS : merci pour le pseudo... g pas trouvé mieux lol
Sinon y'a t'y pas des plugins qui font ca dans Cubase ?
Grob
PS : merci pour le pseudo... g pas trouvé mieux lol
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 24/02/2003 à 16:53:09
Moi je mettrais la basse au milieu avec le kick mais bon y'a pas forcément de règle !
Willty - Keep music evil !!
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 24/02/2003 à 17:04:18
Remarque je me rends pas bien compte la tout de suite mais peut etre qu'avec les guitares de chaque coté du champ ca devrait le faire si je laisse la basse au milieu
Grob
Grob
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 24/02/2003 à 17:05:51
Et je rajouterais un ptit coupe bas vers les 80 hz pour la basse histoire que la grosse caisse soit pas trop noyée...du moins les frequences basse.... et puis si la basse est pas trop claquante et plutot ronde on peut se permettre de la pannoter un peu sur un coté puisque les frequences basses sont moins directive. On peut meme la passer dans un court delay stereo pour lui donner plus d'ampleur.... on peut aussi ne pas suivre mes conseils et avoir un son bien meilleur !!
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 24/02/2003 à 17:07:33
Tu peux passer la basse dans un eq pédale de merde et voir un son de merde aussi, c'est pas mal ça !
- < Liste des sujets
- Charte