Enregistrer une basse en stereo ?
- 49 réponses
- 10 participants
- 3 450 vues
- 2 followers
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2003 à 16:23:24Enregistrer une basse en stereo ?
Lusse les p'tits zamis !
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 24/02/2003 à 18:47:55
L utilisation du coupe depend du morceau pratiquement, Y a pas de regle. Je suis tout a fait d accord sur l indispensable communication bass/drum. Cela etant, les gros de kick sont vraiment assez fatiguant. Je serai donc plus a serrer la partie grave des drums pour laisser agir plus librement la basse. De toute facon, a partir de 60/70, ca commence a etre dur d entendre par contre ca se sent. De toute facon, ne pas hesiter a mettre une forte compression : La basse a une faculte a generer des micro saturation. Saturation que tu ne veras pas sur les leds ou aiguilles mais qui sont bien la et qui peuvent engendrer meme des clacs numeriques....
jalol
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 24/02/2003 à 20:26:42
Je suis d'accord avec Chouboudou
Il vaut mieux laisser agir la basse et serrer la grosse caisse, sans exagérer non plus
Il vaut mieux laisser agir la basse et serrer la grosse caisse, sans exagérer non plus
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 25/02/2003 à 09:39:28
Coolin' ! Merci pour tous ces bons conseils
Grob
Grob
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 25/02/2003 à 09:56:11
J'ai bien matté vos posts et je suis pas convaincu mais y se peut que je me gourre.
je trouve que la basse qi tu la cible pas elle fout la merde et qu'en dessous de 100 (environ) c'est brouillon.
Je sais plus qui parlais de infra basse, dans le style ou je bosse (metal) les infra basses deviennent vite fatiguantes a la longue et c'est pas ça que l'auditeur recherche avant tout.
bon de toute façon ça depend toujours un peu du style...c'est sur que pour du dub y'a pas de coupe bas qui tienne
je trouve que la basse qi tu la cible pas elle fout la merde et qu'en dessous de 100 (environ) c'est brouillon.
Je sais plus qui parlais de infra basse, dans le style ou je bosse (metal) les infra basses deviennent vite fatiguantes a la longue et c'est pas ça que l'auditeur recherche avant tout.
bon de toute façon ça depend toujours un peu du style...c'est sur que pour du dub y'a pas de coupe bas qui tienne
Spawn-X
21556
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 25/02/2003 à 10:03:08
De toutes facons, les infra-basses, sur une basse electrique, bof, laissez moi rire (m^m une cinq cordes).
Avec une basse synthétique, ok, mais déjà ca réduit considérablement les styles.
On ne traite pas une basse electrique de la m^m facon qu'un TB 303.
Mailing-List Fretless-Guitar / Espace Cubase VST / Alix-Spawn.net
Avec une basse synthétique, ok, mais déjà ca réduit considérablement les styles.
On ne traite pas une basse electrique de la m^m facon qu'un TB 303.
Mailing-List Fretless-Guitar / Espace Cubase VST / Alix-Spawn.net
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 25/02/2003 à 10:12:36
Exact je pense qu'il y'a pas mal de gens qui bossent avec des synthé ici...
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 25/02/2003 à 10:15:08
Et les guitare synthé dans tout ça ???
Willty - Keep music evil !!
Willty - Keep music evil !!
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 25/02/2003 à 10:17:31
Ça c'est que pour les mec qui font du death metal, pour foutre les boules aux gens alors qu'ils sont ridicules...
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 25/02/2003 à 10:23:21
Mouaip, j ai bien dit qu il y a pas de regle. Perso, j aime bien laisse la basse (instru) en entier. Par contre, visiblement a l inverse de ce qui est dit, je traite qd elle est synthetique. En effet, les harmoniques basses peuvent facilement envahir un peu trop le mix.
De toute facon, avec l experience, je me suis rendu compte qu il est fondamental d etre tres fin dans les reglage de l equal pour les basses...pratiquement jusqu a la note. Combien de fois, je me suis rendu compte qu un sol sonnait bien alors que le mi envahissait trop par exemple...
De toute facon, avec l experience, je me suis rendu compte qu il est fondamental d etre tres fin dans les reglage de l equal pour les basses...pratiquement jusqu a la note. Combien de fois, je me suis rendu compte qu un sol sonnait bien alors que le mi envahissait trop par exemple...
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 25/02/2003 à 12:29:03
Frox. >> non ya pas que des mecs qui bossent avec des synthés qui se manifestent sur AF, et ne dénigre pas cette communauté (comme celle des death metalleux d'ailleurs) ils pourraient t'en apprendre beaucoup...
Grob. >> Faith No More ?? aaahh alors je comprends pourquoi la basse en stéréo
quand j'ai eu besoin de faire la même chose (basse en stéréo... mais ca n'a pas donné grand chose ) j'ai écouté "The gentle art of making enemies" : la basse est péchue, mais super ample, vraiment claire, une de mes sons bassus favoris je crois...
si je peux te donner un truc pour le heavy (musique ou il y a le moins besoin d'une basse en stéréo mais bon vive l'innovation ) tu prends deux micros et tu fais deux voies simultanées : un micro devant l'ampli basse, mixé au centre (normal) et un micro devant tes doigts, direct sur la basse : sur cette voie tu appliques un surrounder, ou un stereoizer, et tu mixes au centre, à gauche... ou tu veux : le petit feeling acoustique-métallique au dessus du gros son de basse, c'est pas dégueu (surtout si tu joues au médiator), je vais essayer de te retrouver le fichier ou j'ai tenté cette expérience... ca sonnait.... original (attention ca veut pas dire super )
Cata
Grob. >> Faith No More ?? aaahh alors je comprends pourquoi la basse en stéréo
quand j'ai eu besoin de faire la même chose (basse en stéréo... mais ca n'a pas donné grand chose ) j'ai écouté "The gentle art of making enemies" : la basse est péchue, mais super ample, vraiment claire, une de mes sons bassus favoris je crois...
si je peux te donner un truc pour le heavy (musique ou il y a le moins besoin d'une basse en stéréo mais bon vive l'innovation ) tu prends deux micros et tu fais deux voies simultanées : un micro devant l'ampli basse, mixé au centre (normal) et un micro devant tes doigts, direct sur la basse : sur cette voie tu appliques un surrounder, ou un stereoizer, et tu mixes au centre, à gauche... ou tu veux : le petit feeling acoustique-métallique au dessus du gros son de basse, c'est pas dégueu (surtout si tu joues au médiator), je vais essayer de te retrouver le fichier ou j'ai tenté cette expérience... ca sonnait.... original (attention ca veut pas dire super )
Cata
- < Liste des sujets
- Charte