Enregistrer une basse en stereo ?
- 49 réponses
- 10 participants
- 3 452 vues
- 2 followers
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2003 à 16:23:24Enregistrer une basse en stereo ?
Lusse les p'tits zamis !
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
hum bon decidement ce Cubase la 'etonnes beaucoup. C'est vraiment puissant comme outil et je suis tres content des resultats fournis. J'enregistre actuellement deux guitares (une a droite et une a gauche du champ stereo) et une batterie (pareille en stereo sauf caisse claire et grosse caisse) et c'est impec. Je vais etre amené a enregistrer une guitare basse bientot et je me demandais comment faire pour qu'elle soit bien ample et qu'elle ait une jolie image stereo... c'est a dire qu'on ne l'entende pas que sur la voix centrale genre quand on a plusieurs enceintes etc
Est-ce qq connait pourrait me filer de bons conseils pour enregistrer cette basse comme il faut svp ? Je dispose d'un mic Shure Beta 52, d'un SM57 et d'une paire de Rode NT5
Sinon si j'enregistre en mono est ce qu'il y'a des effets eventuels dans Cubase SX pour lui donner une bonne dynamique et une belle image stereo ?
Merci les gens
Grob
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 25/02/2003 à 13:41:20
Citation : Frox. >> non ya pas que des mecs qui bossent avec des synthés qui se manifestent sur AF, et ne dénigre pas cette communauté (comme celle des death metalleux d'ailleurs) ils pourraient t'en apprendre beaucoup...
je sais que y'a pas que des mecs qui bossent avec des synthé j'en fait partis. J'en ai quelques un, des vieux, pour m'amuser, mais mon plus gros boulot c'est la prise de son. Et je vais te faire marrer, j'enregistre que des groupes de metal (hard core, death, grind, black) alors les denigrer reviendrai a me denigrer moi meme... je suis pas encore assez con malgres ce que je peux laisser penser. Deuxiement a aucun moment je n'ai denigrés cette communauté, j'espere ne pas me faire traiter non plus de fachos parce que j'ai juste osé donner mon avis sur la question...on se fait vite traiter de faf maintenant qu'on on donne sont avis sur une communautée...
Pour le coup des death metalleux j'ai dit ça parce que je sais tres bien qui est Willty, et que c'etait pour le chambrer, on a deja eu l'occaz de se croiser j'ai meme bossé pour son ancien groupe une fois (ou j'ai risqué ma vie en allant a Mantes la jolie )
Et pour les mecs qui bossent avec des synthés,je dit que les basses sont bien maitrisées, propres, qui degueulent pas, stables etc etc... ce qui n'est pas vraiment le cas quand tu joues avec une vraie basse, qui vibre, qui crachotte, qui bouge... donc ce n'est pas forcement la peine de mettre un coupe bas. Par contre je reste intimement persuadé qu'une vraie basse acoustique en dessous de 90 c'est un vrai bordel a frequences degueulasses qui une fois boostées sur une banale chaine pourvue d'un basse boost (attention je denigre pas les chaine avec bass boost) ça devient une catastrophe... voila pourquoi je met un coupe bas sur une basse.
voila...
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 25/02/2003 à 15:52:01
Vraiment désolé Frox., je t'ai senti un tantinet agressif, en fait il n'en était rien. et puis à force d'assister à des gueguerres hommes / machines (bien injustifiées d'ailleurs), j'en vois partout, je me les invente... bon la prochaine fois utilise des smileys c fait pour çà moi c premier degré ou rien hahaha et puis comme çà j'ai appris qu'il y avait des groupes de métal à Mantes, comme quoi, tout est possible
Cata
Cata
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 25/02/2003 à 16:12:30
Ouais c ptet aussi que j'etait un peu fatigué et je demarre vite... je me prend la tete en ce moment entre MOTU 896 ou Presonus Digimax + presonus Firestation... ou autre carte... bref....
Ouais a Mantes y'a Carmina nouveau groupe de death metal avec wilty aux tambours... mais personne n'a jamais ecouté...
Ouais a Mantes y'a Carmina nouveau groupe de death metal avec wilty aux tambours... mais personne n'a jamais ecouté...
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 25/02/2003 à 16:22:55
Surout à Mantes, où le death n'est pas très couleur locale je suppose
Cata
Cata
Galinette
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 25/02/2003 à 16:36:57
Salut à tous,
Comment faire pour simuler la présence de plusieurs instruments en n'en jouant qu'un seul ?
Par exemple je voudrais simuler une troupe de joueurs de tambours.J'ai 3 sources sonores.
Meme chose pour la guitare, comment faire simuler une groupe de guitariste avec une seule guitare ? Plusieurs prises et un coup de panoramique ?
Merci par avance
Ciao !
Comment faire pour simuler la présence de plusieurs instruments en n'en jouant qu'un seul ?
Par exemple je voudrais simuler une troupe de joueurs de tambours.J'ai 3 sources sonores.
Meme chose pour la guitare, comment faire simuler une groupe de guitariste avec une seule guitare ? Plusieurs prises et un coup de panoramique ?
Merci par avance
Ciao !
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 25/02/2003 à 16:44:49
Détrompez vous il y a toujours eu à Mantes un petit foyer metal !! et depuis 1 an il y a une nouvelle dynamique qui s'installe et c'est cool ! On a joué avec Carmina à Mantes vendredi dernier et c'étaitr vraiment mortel (vu qu'on assure comme des bêtes ! ). Pour la basse je suis plutot de l'avis de Frox, sans faire de coalition et sans dénigrer personne
allez kiss comme dirait Didier Wampas !
Willty - Keep music evil !!
allez kiss comme dirait Didier Wampas !
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 25/02/2003 à 16:47:08
Moti: Bin ça me parait difficile de simuler un troupeau de ce que tu veux, peut etre avec des pitch qui baisserait legerement la note principale en la doublant ou triplant (le pitch de waves fait ça). sinon fait plusieur prise et joue avec le pan en faisant bien gaffe aux problemes de phase
Willty: c'est pas la sagesse a repris le dessus....
Willty: c'est pas la sagesse a repris le dessus....
Bobaille
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 25/02/2003 à 18:40:48
Yo Cata merci pour tes infos j'ai noté tout ca j'ai hate de pouvoir essayer... le truc c que mon bassiste est un peu... comment dire... dans la lune ! Des fois il "oublie" de venir aux repetes etc...
bref bref oui si tu as un petit truc que tu a enregistré a me faire ecouter ca m'interesse beaucoup ! En revanche moi je vous ferais pas ecouter mes prises car pour le moment c pas au point loool
Gorb
bref bref oui si tu as un petit truc que tu a enregistré a me faire ecouter ca m'interesse beaucoup ! En revanche moi je vous ferais pas ecouter mes prises car pour le moment c pas au point loool
Gorb
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 26/02/2003 à 09:58:23
Bon ben je vais essayer de trouver comment on enregistres une basse sans bassiste....
Cata
Cata
Willty
1368
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 26/02/2003 à 10:05:21
Tu peux acheter ça aux guitaristes :
http://www.conklinguitars.com
http://www.conklinguitars.com