Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 1
Photos
1/28
Steinberg Cubase SX 1

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Connecter Cubase SX avec clavier Roland (famille des XP)

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 405 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Connecter Cubase SX avec clavier Roland (famille des XP)
Bonjour,

Je cherche à connecter mon clavier XP-50 à Cubase SX via midi mais je n'y arrive pas. J'ai tout essayé, je ne sais plus quoi faire.
Par contre, en faisant des tests j'ai pu sans aucun problème le connecter à Logic audio ainsi que Sonar donc ma connectique est bonne.
Si quelqu'un avait une idée ça me rendrait grandement service...

Merci

Cédric
2
Comment le branche tu en midi sur ton pc? Par la carte son ou par interface midi/usb?


Peace
Buzz
Http://perso.wanadoo.fr/djbuzz
3
Merci pour ta réponse.
Je passe par une carte midi Egosys Miditerminal 2120 (c'est une carte midi qui se connecte sur la carte son Egosys Waveterminal 2496). Je branche un cable midi entre la sortie Midi Out de cette carte et l'entrée midi In de mon synthé.
Au niveau de la connexion, je suis sûr que ça fonctionne (je l'ai testée avec d'autres softs). Ce qui me pose plus problème c'est de trouver le bon patch sous Cubase SX.

le patch JV1080 de Cubase SX est censé être équivalent mais ça ne fonctionne pas avec. Je recherche donc des utilisateurs éventuels de XP-50 et même de XP-80 ou XP-60 qui ont réussi à piloter leur synthé sous SX...

Cédric
4
S'il s'agit juste de sélectionner un patch ou une performance sur le XP-50, pourquoi ne pas travailler en conjonction avec l'excellent éditeur gratuit ChangeIt!, qui te permettra en plus d'éditer les sons et de les sauvegarder?
Il semble que les drivers de l'Egosys soient multi-client, ce qui permet de lancer plusieurs logiciels en même temps qui accèdent aux mêmes ports MIDI, donc c'est une solution tout à fait confortable. Mais il faut que le XP-50 soit connecté dans les 2 sens (In et Out).

Sinon, tu as aussi la possibilité de sélectionner les sons directement sur le XP-50 et de sauvegarder les réglages dans l'arrangement de Cubase, via un dump de SysEx.
Je fais comme ça depuis 1997, tout est expliqué dans ce fil:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=5630&idsearch=1722

Je ne connais pas SX, mais il me semble que la gestion des synthés n'a jamais été le point fort de Cubase (studiomodule- beurk!). Cakewalk/Sonar ou Logic+SoundDiver sont bien plus puissants sur ce point, et la combinaison suggérée ci-dessus encore plus (puisqu'elle autorise l'édition).

:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5
Merci, je connais ce soft mais ce qui m'intéresse c'est vraiment d'utiliser Cubase SX puisque les morceaux que j'ai déjà composés sont sous Cubase SX.
On me propose à chaque fois une alternative mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas tel que je l'envisage. Même si Cubase SX est bien moins performant en midi que d'autres séquenceurs tels que Logic Audio, ça devrait fonctionner, il y a forcément une solution, et c'est celle-ci que je recherche.

Cédric
6
Salut,

J'ai un peu avancé depuis la dernière fois, quelqu'un m'a gentiement envoyé la définition du Roland XP-80 sous forme de fichier texte (.txt).
Maintenant, j'aimerais passer à l'étape suivante : quelqu'un sait-il comment je peux utiliser ce fichier pour paramétrer puis piloter mon synthé ?

Cédric
7
Bonjour,

Vous qui êtes utilisateur de Cubase SX, ne connaissez-pas quelqu'un qui a déjà réussi à connecter un synthé Roland (de la famille du XP-50) sur son séquenceur Cubase SX ?

Cédric
8
Une petite question en passant:

existe -t'il d'autres editeurs du type CHANGE IT?? Freewares bien sur...

Et peut-on avec certains editeurs gerer des instruments virtuels?...

Voila les questions que je me pose

Merci
9
Salut,
le fichier txt tu le copie la:

C:\Program Files\Steinberg\Cubase SX\Scripts\patchnames\Inactive\Roland

ensuite il apparaitra dans le Manager d'appareils midi

je crois avoir le meme probleme que toi avec cubase sx 1.0.5.61 et mon Roland Alpha juno2 connecter en midi (in et out) sur Egosys Wamirack 24 (4 midi in , out)

voila tout tourne parfaitement avec cubase vst,
mais dans sx mon juno ne produit plus de son,
ma drumstation novation aussi ne "sonne plus" ????

j'ai une 2eme carte audio installer sur mon pc (voir mon profil) une Guillemot home studio Pro 2 que j'utilise uniquement popur connecter mon Sampler Yamaha A3000
(parce que pas moyen de l'editer avec bzone et wamirack!!) le sampler fonctionne en midi
et "sorts ses sons" normalement,
et donc j'arrive a enregistrer des événements sur les pistes midi avec le claver led "in" et "out" sur transporteur fonctionnent
les vst-i fonctionnent aussi avec le clavier donc le "in" fonctionne
mais le out pas ??? pas de son de juno, ni de drumstation
j'ai assigné un piste avec des évenements midi au juno et a la drumstation pour tester en lecture et ça ne fonctionne pas :oo:
la Drumstation se trouve sur l'interface 3 midi et la ni le "in" ni le "out" fonctionne
le Juno sur l'interface 1 et ma Table de Mix DDX3216 sur l'interface 4
PS: tout est apparament bien configurer (midi thru activer, wami midi activé)

quelqu'un a une idée ???
merci
Om² Shanti
10
Salut,

Merci pour la réponse, je vais essayer de copier le patch à l'endroit où tu me l'as indiqué mais je reste sceptique. Avec Cubase SX, je n'ai jamais réussi à piloter mon XP-50 alors qu'avec Logic Audio et Sonar, ça marche nickel, c'est étrange....

Cédric