Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 370 réponses
  • 115 participants
  • 252 923 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
171
oui mais il y a un lecteur SD sur le cirklon
est-ce que tu peux récupérer tes pistes séparées (sur la carte SD) et les ouvrir ensuite directement dans une DAW?
172
JeffX, il y a encore une légère ambiguïté dans le manuel : est-ce-qu'il est possible pour chaque séquence d'entrer une longueur composite en mesures + battements comme pour la longeur des pistes ?
Sinon, malgré toutes ses qualités, je trouve quand même dommage le déséquilibre de ressources entre le mode "seq" et les autres : par exemple le fait de ne pas pouvoir automatiser les paramètres des effets midi à l'échelle des séquences oblige soit à utiliser plusieurs pistes pour de simples variations de motif (et avec cette approche, 64 pistes semblent trop peu) soit à tout programmer dans une seule piste (et là c'est le mode "seq" qui perd presque tout son intérêt comme soutien à la composition à une plus large échelle) :/ Le raffinement du mode "seq" a déjà été évoqué par les utilisateurs ?
173
Citation de usw :
JeffX, il y a encore une légère ambiguïté dans le manuel : est-ce-qu'il est possible pour chaque séquence d'entrer une longueur composite en mesures + battements comme pour la longeur des pistes ?

Depuis l'avant-dernière mise à jour, il est désormais possible de créer une séquence d'une longueur inférieure à la mesure (une séquence "d'1 battement" par exemple si tu veux..)
donc tu peux créer une séquence irrégulière de cette façon


Concernant le mode Seq
c'est vrai, tu as raison pour l'instant on est obligés de sacrifier une ou plusieurs pistes pour les automations à l'échelle des séquences, mais c'est sur le point d’être corrigé car une prochaine mise à jour est annoncée avec la possibilité d'avoir plusieurs patterns par piste
ça va donc tout changer...(personnellement j'attends beaucoup cette version)
174
@usw : tout cela est bien possible sur un cirklon.

Tout est définissable en terme de longueur par exemple un pattern de 5 pas sur une définition de pattern en 16. Le tout parfaitement synchronisé avec toutes les autres patterns

Pour l'export en modifle je regarde, pour l'import en tout cas je confirme mais en mode temps réel, pas en mode step
175
Citation de ipm :
pour l'import en tout cas je confirme mais en mode temps réel, pas en mode step


c'est à dire?
176
C'est à dire que si tu veux importer une smf, elle ne pourra se faire que sur un pattern cirklon.( car initialement l'import n'est pas quantisé) ce qui est assez logique

Mais pour comprendre le mode cirklon il faudrait une petite vidéo.

D'autre part, je viens de regarder mais il n'est pas possible d'exporter en smf, et en même temps, si tu veux enregistrer dans un daw, tu enregistres dans ton daw les pistes envoyées en midi via la cirklon.

Bon ça fait perdre un peu de temps, celui de la lecture temps réel.

L'export des songe se font en mode natif via sa card : en .cirk
177
Et côté Sysex sur le pyramid?
Car ce côté m'intéresse
178
ah oui ok
donc ça c'est une différence à prendre en compte par exemple
(quand on souhaite comme moi faire pas mal d'allers-retours entre le sequenceur HW et une DAW, c'est mieux d'avoir une compatibilité instantanée entre les 2...)



pour le sysex je t'ai répondu un peu plus haut, je ne sais pas du tout car je n'ai jamais eu besoin de cette utilisation avec mes synths

cela dit, je crois qu'il existe de vieilles machines hardware qui faisaient ça
on les trouve pour presque rien en occase
comme ce rack par exemple, tu devrais peut-être jeter un oeil si ça peut correspondre à tes besoins:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/alesis/DataDisk/
179
Merci mais j'ai un datadisk ! Mais quel intérêt de travailler dans avec un DAW pour du midi?

Cela signifierai que ton pyramid ne serait pas capable de tout faire -> nécessité de repasser par un ordinateur?

Moi de mon côté, je n'ai pas te-enregistré une sequence midi depuis au moins 3 ans... Mais peut être que mon cirklon permet d'aller plus loin dans la production que ton ton pyramid !!!
180
non c'est juste qu'il y a des midi clips provenant de ma DAW (Ableton live) que je récupère parfois dans mon Pyramid
et j'aime bien aussi pouvoir faire l'inverse c'est à dire avoir la possibilité de récupérer ce que j'ai composé avec le Pyramid dans ma DAW (pour le faire jouer par un VSTi par exemple)
car je ne connecte pas du tout mon Pyramid directement à l'ordi, ce sont 2 configs bien distinctes chez moi (une software et une entièrement hardware)
et donc c'est pratique de temps en temps de faire communiquer l'une avec l'autre, via une simple carte SD

tout simplement :-)