Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 367 réponses
  • 115 participants
  • 251 826 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
241
Côté cirklon, il existe dès fonction
De lectures de track avancées telles que formard/reverse/ pendulaire/ brownien/random etc, quid du pyramid?

Un aspect amusant du cirklon est la possibilité en mode pas à pas, d'aller au delà de la résolution de la grille. Par exemple imagine une Bar de 16 pas et que tu souhaites répéter entre les pas , un nombre de N fois sur un hit hat chaque fois que sur une autre piste, la de grosse caisse est déclenchée . En utilisant un accumulator, tu vas générer, en choisissant dans les 200 fonctions possibles de choix et de formules d'événement, la répétition de N fois ton hit hat entre des pas, en fonction de la vélocité de ta grosse caisse par exemple. Ce qui est intéressant c'est que ces événements ne sont pas à l'origine du compositeur, mais auto générés. Le cirklon va d'ailleur très loin dans cette philosophie.

Imaginons une ligne de basse, et un lead. Toutes deux monophoniques. Tu peux sur une autre piste générer une piste de nappe automatiquement avec les bons accords en faisant du piquage et de l'analyse des deux pistes. Évidemment tu peux également choisir dans la liste d'accord ou mieux sélectionner un accord dans la liste de tes accords que tu auras préalablement programme. C'est assez puissant, est ce que le squarp permet cela?

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 00:42:09 ]

242
Citation de JeffX :
ok cool
merci!

tu peux expliquer les différents "modes" en fait?

En mode P3 : imagine pour faire simple le sequenceur de la tr 909 ou de 808.

Un pattern contient 64 ou 128 pistes.
Chaque piste est définie par une longueur de BaR 1 à 256 pas ET d'une longueur ( un nombre de bars de 1 à 1000)

Si tu calcules un peu vite et si on veut être extrême chaque piste peut contenir entre 1 pas et 256*1000 pas... Ca laisse de quoi venir. Car évidemment l'idée c'est de chaîner des patterns... Sans limite en terme de nombre d'ailleurs.


En mode cirklon:
C'est un mode temps reel, une sorte de magnétoscope temps reel qui s'apparente à n'importe quel sequenceur ordi et très proche visuellement du piano roll. Je te montrerai ca dans une vidéo. A noter que l'édition est poussée et que tu as une possibilité d'éditer en macro ou micro, a la manière des vieux sequenceur Roland de série MC ou MV pour la partie micro

Citation de JeffX :

mode "step" j'imagine que c'est du step by step classique
(c'est en fait le mode que tu as utilisé dans tes démos vidéo, c'est ça?)


Oui j'ai utilisé uniquement (et pour faire vite ) le mode P3 donc oui c'est ca.
Citation de JeffX :

mais qu'est-ce que le mode "cirklon"?
(peut-être un équivalent du mode "Live" du Pyramid?? où tu enregistres tout ce qui rentre en midi, en temps réel?)

J'ai répondu plus haut je crois

Citation de JeffX :

donc pour résumer
en mode "Cirklon" polyphonie illimitée
et en mode "Step" des accords de 4 sons maxi?


Oui et non.
En mode P3, qui n'est d'ailleurs initialement pas fait pour faire la polyphonie, tu peux :
Soit jouer des accumulators Pour :
- saisir manuellement des accords et la comme tu as 4 accumulators tu as 4 notes de poly.
- générer des accords (donc pas de limite)

Soit utiliser les fonctionnalités chord dans le mode cirklon pour choisir dans ta liste d'accords (et que tu peux également programmer et te faire tes propres presets d'accords) ou alors utiliser la fonction poly pour passer du mono a un enregistrement d'accord pour chaque pas.
A noter que dans ce mode chord, tu peux via ton clavier maître saisir les accords sans passer par la liste

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 01:00:53 ]

243
Note que tu peux évidemment dans un meme pattern avoir des pistes en mode P3 (step) et d'autres en mode Cirklon, sans aucune limite.

Bien sûr tu peux copier quantiser éditer et exporter dans les 2 sens de modes. Ex: Copier une piste en mode P3 pour la transformer en mode Cirklon

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 01:05:56 ]

244
Citation de ipm :
Tu peux sur une autre piste générer une piste de nappe automatiquement avec les bons accords en faisant du piquage et de l'analyse des deux pistes. Évidemment tu peux également choisir dans la liste d'accord ou mieux sélectionner un accord dans la liste de tes accords que tu auras préalablement programme. C'est assez puissant, est ce que le squarp permet cela?

non justement tu m'avais déjà parlé de cette fonction et je trouve ça très intéressant ces possibilités d'analyse harmonique pour l'appliquer sur une autre piste
je vais en parler à Squarp car dans la façon dont le Pyramid gère les accords il y a une très bonne base pour implémenter un truc comme ça je pense


je crois que le Cirklon est très complet, mais je dois dire que la logique (et le look) de ses différents écrans (les différents modes) m'échappe un peu...
par exemple quand tu créées un pattern dans un mode, tu peux aussi le visualiser dans un autre mode?
tu crées un pattern en mode step est-ce que tu vas pouvoir l'afficher également en mode "piano roll"?

je comprends bien que le mode step ne soit pas particulièrement pensé pour les accords
mais comment tu fais du coup si tu veux rentrer des accords en step by step (vu que le mode "cirklon" c'est pour l'enregistrement temps réel - je confirme c'est bien l'équivalent du mode "live" sur le Pyramid)
parce que dans le "mode step" comment s'affichent le nom des notes d'un accord? car je vois à chaque fois sur les captures d'écran ou dans tes vidéos qu'il n'y a qu'1 seul nom de note (et au dessus une barre qui j'imagine doit représenter le niveau de velocité?)

cette limite de 4 notes max en mode step est incompréhensible :noidea:

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 01:09:31 ]

245
Non pas du tout. As tu déjà vu une tr808 jouer trois notes de grosse caisse simultanément ??? Non car tu ne disposes que d'une seule voix de grosse caisse sur ta tr.

N'oublies pas qu'initialement l'idée du mode step s'inspirer de ces instruments. Ce qui ne te paraît pas logique l'est tout au contraire pour des personnes qui viennent de ce passé.

Et comme je le Précisais , les accord ont été implémentés et disponible dans des fonctionnalités avances du mode step : arpèges/chord/poly... C'est un choix du concepteur et il me va très très bien. Exemple lorsque j'enregistre en overdub un ligne de basse. Je suis certain que je n'aurai qu'une seule note que je n'aurai pas un pseudo accord qui viendra me gêner dans ma boucle. Par défaut le mode P3 est mono et si tu le souhaites tu l'active en poly
246
Citation de JeffX :


je crois que le Cirklon est très complet, mais je dois dire que la logique (et le look)


Ah ah et bien moi je pense tout le contraire. Parce que deja l'écran est 2 fois plus grand sur le cirklon par rapport au pyramid (avec la meme résolution d'ailleurs) ET surtout que l'interface est d'une clarté incroyable. L'interface est simple très homogène et surtout un modèle de confort. Rien que l'inversion du rétro éclairage est une distinction . Moi qui vient du milieu mathématique et de la programmation, je pense que c'est un modèle. En revanche oui il n'y a pas des icônes pour faire joli, pas de petites animations qui servent à rien sauf à faire des whouaa. Colin est méthodique et surtout fétichiste du gain de chaque gain de cycle. En fait la comparaison est peut être mauvaise, mais ça me rappelle les débuts d'iOS contre Android. Les interfaces étaient soient disant simplistes, tristounettes car les écrans se ressemblaient d'une application à une autre... Résultat... Aujourd'hui, on loue la vision du choix d'Apple d'avoir rationalisé au maximum ses éléments d'interface . Après on aime ou on aime pas . Mais il y a de la logique dans le regard que l'on porte à l'écran. Et puis un cirklon, ca s'utilise avec les doigts en priorité. L'écran sert uniquement de contrôle.

D'ailleurs , nous sommes à la version 12 et malgré toutes les nouvelles fonctions, la taille de l'OS a été divisé par 2 !

Citation de JeffX :

de ses différents écrans (les différents modes) m'échappe un peu...
par exemple quand tu créées un pattern dans un mode, tu peux aussi le visualiser dans un autre mode?
tu crées un pattern en mode step est-ce que tu vas pouvoir l'afficher également en mode "piano roll"?

Non, tu ne peux pas, ce sont des méthodes et des fonctionnalités différentes. Ça n'aurait aucun sens.
En revanche tu peux copier une pattern et l'exporter dans l'autre mode . Aux limitations fonctionnelles prees évidemment

Citation de JeffX :

je comprends bien que le mode step ne soit pas particulièrement pensé pour les accords
mais comment tu fais du coup si tu veux rentrer des accords en step by step (vu que le mode "cirklon" c'est pour l'enregistrement temps réel - je confirme c'est bien l'équivalent du mode "live" sur le Pyramid)
parce que dans le "mode step" comment s'affichent le nom des notes d'un accord? car je vois à chaque fois sur les captures d'écran ou dans tes vidéos qu'il n'y a qu'1 seul nom de note (et au dessus une barre qui j'imagine doit représenter le niveau de velocité?)

Facile: tu enclenché un enregistrement type tb303 avec des accords au clavier.
Pour l'affichage des notes, c'est une binne question je ne m'en suis jamais préoccupé et je t'avoue que je ne suis pas devant mon cirklon en ce moment

Citation de JeffX :

cette limite de 4 notes max en mode step est incompréhensible :noidea:


Bien sûr que non. Tu te dis cela parce que tu penses au fonctionnement du pyramid. Comme je te le disais plus haut: de base le mode P3 est mono, si tu veux de la poly tu actives le mode polyphonique rien de plus. Et ce n'est pas limite à 4 notes. C'est seulement qu'une des possibilités de saisie d'accord autorise 4 notes, mais c'est la moins permissive.

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 01:33:31 ]

247
ouioui mais comme je te dis je peux comprendre qu'il y ait un mode pensé plutôt pour du mono
pourquoi pas..
mais dans ce cas là il faudrait un autre mode poly
qui permette d'avoir plus de 4notes simultanées (en programmation step by step)
et surtout de pouvoir visualiser ces harmonies facilement

il m'arrive très souvent de programmer mes accords en step by step
voire même de rajouter une note de-ci de-là par-dessus une harmonie existante (sans passer par un enregistrement live)
c'est pour ça que l'affichage piano roll est idéal
mais je ne dis pas ça en pensant uniquement au Pyramid justement, mais à d'autres séquenceurs (plutôt "software" ok.. mais du coup c'est ce que je connaissais avant le Pyramid)

Squarp avait fait un petit gif pour leur page facebook lorsqu'ils avaient amélioré le Piano Roll il y a quelques temps
https://media.giphy.com/media/l41YBtrtMpCbOLUIM/giphy.gif
on peut voir que ça ressemble plutôt aux affichages piano roll que l'on connait, qui permettent d'afficher beaucoup d'informations, et surtout c'est idéal pour suivre une progression harmonique qu'on a créé
(il y a même une fonction qui permet de suivre uniquement les notes qui sont jouées dans le pattern)

248
Citation de JeffX :
ouioui mais comme je te dis je peux comprendre qu'il y ait un mode pensé plutôt pour du mono
pourquoi pas..
mais dans ce cas là il faudrait un autre mode poly
qui permette d'avoir plus de 4notes simultanées (en programmation step by step)


Jeffx, ce mode poly existe !!! Je l'ai indiqué au moins 3 fois !!! Relis mon commentaire !!!!!!'
Donc ta phrase est fausse sur ce point.

Citation de JeffX :

et surtout de pouvoir visualiser ces harmonies facilement

Oui et bien en mode cirklon tu vois le label de chaque note pour chaque Rows c'est justement le rôle du mode cirklon ! Il suffit de faire insert et c'est tout ! En fait je pense que tu as du mal à comprendre la distinction qu'à fait Colin entre ces deux modes. C'est normal car tu ne disposes pas du cirklon devant toi.
Citation de JeffX :


il m'arrive très souvent de programmer mes accords en step by step
voire même de rajouter une note de-ci de-là par-dessus une harmonie existante (sans passer par un enregistrement live)
c'est pour ça que l'affichage piano roll est idéal
mais je ne dis pas ça en pensant uniquement au Pyramid justement, mais à d'autres séquenceurs (plutôt "software" ok.. mais du coup c'est ce que je connaissais avant le pyramid)


Tiens tiens c'est exactement ce que je venais de t'écrire au dessus comme quoi Colin sait parfaitement ce qu'il fait et surtout pourquoi le mode step est en mode mono de base ( il est aussi poly si tu le souhaites hein! Compris cette fois ?!)

Citation de JeffX :


Squarp avait fait un petit gif pour leur page facebook lorsqu'ils avaient amélioré le Piano Roll il y a quelques temps
https://media.giphy.com/media/l41YBtrtMpCbOLUIM/giphy.gif
on peut voir que ça ressemble plutôt aux affichages piano roll que l'on connait, qui permettent d'afficher beaucoup d'informations, et surtout c'est idéal pour suivre une progression harmonique qu'on a créé
(il y a même une fonction qui permet de suivre uniquement les notes qui sont jouées dans le pattern)



Et bien tu vois moi ce gif, je le trouve foulli pas clair sur les durees de notes ca me fait penser à un mélange de step et que j'ai une faible longueur de visibilité sur les pas à venir.( cela dit il y a peut être une fonction zoom comme le propose le cirklon).. Comme quoi... Chacun son avis sur la question. Je dis pas que c'est pas bien fait. Mais j'aime le côté dépouille.
D'ailleurs, imaginons que sur la note c3 en mode live, cela correspond à ma snare drum. Je peux personnaliser le label de mon row ( la ligne qui correspond à mon c3 sur le piano roll) pour lui faire afficher SD . Donc j'ai pas un dessin de jolie touche, mais immédiatement j'identifie que cette note correspond à ma snare drum... C'est pratique et surtout cela faisant 15 ans que j'attendais une fonction comme cela pour identifier les sons dans un drum kit étendu sur tout le clavier . Encore une fois je préfère une IHM efficace qu'une IHM léchée mais moins bien pensée

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 01:57:13 ]

249
Citation de ipm :
Jeffx, ce mode poly existe !!! Je l'ai indiqué au moins 3 fois !!! Relis mon commentaire !!!!!!'
Donc ta phrase est fausse sur ce point.


un mode polyphonique qui permet de programmer en step by step plus de 4 ou 5 notes simultanées et de les visualiser toutes à la fois?

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 01:57:27 ]

250
(oui il y a un zoom sur le Pyramid de 25% à 1600%
et tu auras compris bien sûr que l'animation sur le gif est "en accéléré", et les notes ici font toutes la même longueur (1 step), mais c'était surtout pour donner une idée du Piano Roll)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:01:26 ]