Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 724 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
251
Waw ! Merci pour cette discussion passionnante, ça fait vraiment plaisir !
252
h

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:06:10 ]

253
Citation de JeffX :
[
(il y a même une fonction qui permet de suivre uniquement les notes qui sont jouées dans le pattern)



Alors la c'est moi qui ne comprends pas ce n'est pas affiché comme cela par défaut il faut activer une option?
Quel est l'intérêt d'afficher sur un piano roll des notes qui ne sont pas du pattern en cours?

Tu ne serais pas en train de me dire que ton pattern mélange plusieurs canaux midi en lecture par défaut?

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:04:42 ]

254
Citation de JeffX :
Citation de ipm :
Jeffx, ce mode poly existe !!! Je l'ai indiqué au moins 3 fois !!! Relis mon commentaire !!!!!!'
Donc ta phrase est fausse sur ce point.


un mode polyphonique qui permet de programmer en step by step plus de 4 ou 5 notes simultanées et de les visualiser toutes à la fois?


oui !
255
Citation de Napator32 :
Waw ! Merci pour cette discussion passionnante, ça fait vraiment plaisir !


Ah merci car comme c'est essentiellement entre jeffx et moi, j'avais peur que cela soit perçu comme une battaille de cocq. Ce n'est pas l'idée en tout cas. Je pense que c'est meme très utile pour squap. Qui, s'ils le souhaitent nous contacter via MP car j'ai moi aussi un certain nombre d'idée à leur proposer . ( je suis assez tenté d'ailleurs pour tester le squarp et de faire une comparaison side by side!) si quelqu'un en a un en région parisienne ou mieux si squarp pouvait faire une petit prêt... (Je peux tenter non??)

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:13:07 ]

256
Citation de ipm :
Alors la c'est moi qui ne comprends pas ce n'est pas affiché comme cela par défaut il faut activer une option?
Quel est l'intérêt d'afficher sur un piano roll des notes qui ne sont pas du pattern en cours?

Tu ne serais pas en train de me dire que ton pattern mélange plusieurs canaux midi j'espere au sein du meme piste



Non pas du tout c'est juste une fonction du Piano Roll qui permet de "coller" aux notes et donc d'aller de l'une à l'autre très rapidement pour les éditer
mais c'est un peu difficile à expliquer
(pour ceux qui connaissent le Piano Roll d'Ableton Live ça équivaut un peu à la fonction "fold")




Citation de ipm :
oui !


aaah ben voilà!
ben tu m'as pas dit ça hein!
tu m'as juste dit que tu pouvais utiliser aussi le mode P3 en mode "poly"
mais j'ai compris que dans ce cas là tu étais limité à 4 notes
257
Citation de JeffX :
(oui il y a un zoom sur le Pyramid de 25% à 1600%
et tu auras compris bien sûr que l'animation sur le gif est "en accéléré", et les notes ici font toutes la même longueur (1 step), mais c'était surtout pour donner une idée du Piano Roll)


Oui j'avais bien compris mais meme si je suis d'accord que c'est "beau" je n'accroche pas plus que cela !
258
Citation de jeffx :


aaah ben voilà!
ben tu m'as pas dit ça hein!
tu m'as juste dit que tu pouvais utiliser aussi le mode P3 en mode "poly"
mais j'ai compris que dans ce cas là tu étais limité à 4 notes


En même temps
Tu as raison ! J'ai pas precise
Que ce n'était pas limite à 4! Ok donc de mon côté . Mauvaise explication

Ce qui est étrange c'est que plus on avance dans la discussion et plus les lecteurs doivent se dire que c'est incroyablement compliqué ces séquenceurs hardware , alors que de mon côté je n'ai jamais eu autant de facilité à composer et surtout à cette vitesse.
Donc , de grâce, pour eux qui suivent ce fil, dites vous bien que la simplicité d'utilisation n'est pas le reflet de la complexité des options disponibles dans ces deux sequenceurs

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:20:10 ]

259
Citation de ipm :
je suis assez tenter pour tester le squarp et de faire une comparaison side by side!


oui ce serait super un comparatif side by side
malheureusement je ne suis pas du tout en région parisienne
(mais tu n'auras peut-être pas de mal à trouver un utilisateur du Pyramid près de chez toi)

cela dit,
d'après ce que tu me dis ipm, je pense que le Pyramid ne te conviendra pas du tout
car tu apprécies désormais la logique très "hardware" du Cirklon (et là on en revient à ce qu'on disait quasiment au début, la vraie différence, elle est là je crois..)
et c'est ce qui semble te convenir le mieux

et moi qui viens du software
je ne pourrais pas quitter mon Pyramid pour un autre séquenceur HW

mais aujourd'hui pour quelqu'un qui hésiterait entre les 2 pour l'achat d'un séquenceur hardware
la question se pose clairement entre ces 2 machines.. (même en dehors de la question du prix)
car avec l'évolution de l'OS du Pyramid (qui est encore jeune mais progresse très très vite)
il se pourrait bien que toutes les fonctions soient implémentées avant même de recevoir le Cirklon commandé!
(et entre temps on se sera fait plaisir pendant un an sur le Pyramid, qui permet déjà énormément de choses je le rappelle...)

bref,
la question se pose,
vraiment..

EDIT: et pour ceux qui n'ont pas besoin de plusieurs sorties CV/GATE aussi
sinon -> Cirklon



[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:21:51 ]

260
Citation de JeffX :


oui ce serait super un comparatif side by side
malheureusement je ne suis pas du tout en région parisienne
(mais tu n'auras peut-être pas de mal à trouver un utilisateur du Pyramid près de chez toi)

L'appel est lancé !!

Citation de JeffX :
[

cela dit,
d'après ce que tu me dis ipm, je pense que le Pyramid ne te conviendra pas du tout
car tu apprécies désormais la logique très "hardware" du Cirklon (et là on en revient à ce qu'on disait quasiment au début, la vraie différence, elle est là je crois..)
et c'est ce qui semble te convenir le mieux

et moi qui viens du software
je ne pourrais pas quitter mon Pyramid pour un autre séquenceur HW

C'est étrange car même si je ne connais pas très bien ableton, les clips sont très facilement transposable à la logique des blocs patterns du cirklon
Citation de JeffX :
[

mais aujourd'hui pour quelqu'un qui hésiterait entre les 2 pour l'achat d'un séquenceur hardware
la question se pose clairement entre ces 2 machines.. (même en dehors de la question du prix)
car avec l'évolution de l'OS du Pyramid (qui est encore jeune mais progresse très très vite)
il se pourrait bien que toutes les fonctions soient implémentées avant même de recevoir le Cirklon commandé!

Tout est possible, mais sincèrement je pense que le cirklon a beaucoup d'avance et je ne parle même pas de la gestion extraordinaire du CV et de ses options, du module de demux DRum, tout est possible mais honnêtement je n'y crois pas. Et puis ces deux produits doivent vivre à leur rythme et s'affirmer dans leur philosophie d'utilisation. Au contraire si les deux seraient identiques. Quel serai l'intérêt ? Non je préfère le choix. Car chacun aura son approche et sa préférence.

Par exemple, pour moi ton pyramid me fait penser à la tempest. Instinctivement . Et moi je suis très TR909... Et instinctivement , le cirklon rappelle immédiatement les bars Roland...

Citation de JeffX :
[

(et entre temps on se sera fait plaisir pendant un an sur le Pyramid, qui permet déjà énormément de choses je le rappelle...)

bref,
la question se pose,
vraiment..

Clairement le pyramid est le sequenceur qui sort du lot. Cela fait plaisir de voir qu'il existe une alternative !

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 02:29:53 ]