Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 412 réponses
  • 115 participants
  • 260 397 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
371
Non il n'y a pas de capteurs sensibles à la pression
Ce sont de simples switch (on/off)

Mais je répète qu'il y aurait aussi un problème de taille..
On voit des gens râler sur tous les forums à propos des pads sur des produits tels que les launchpad ou même le push, car pour du finger drumming beaucoup les trouvent trop petits et trop rapprochés

C'est d'ailleurs mon avis aussi, je prendrais personnellement un contrôleur beaucoup plus "confortable" dans le cadre de cette utilisation
Pour les claviers je suis aussi très difficile et je n'aime pas les claviers intégrés (c'est pourquoi je préfère les synths en version desktop/rack d'ailleurs)

Pour une groovebox je serais le premier à râler si il n'y avait pas de pads sensibles à la vélocité
mais le pyramid et le cirklon ne sont pas des groovebox

Pour l'option de laisser la vélocité fixe,
(c'est d'ailleurs ce que je fais la plupart de temps sur mon electribe)
Ça ne rend pas leur toucher plus agréable..

Même sur des produits un peu plus haut en gamme il y a des soucis,
je parlais du Push tout à l'heure, certains se plaignent que les pads ne répondent pas tous de la même façon
(C'était le cas avec le push1 en tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est de la v2)

Ceux qui m'ont parus les plus corrects, pour les avoir un peu essayé (mais pas assez longtemps, et je répète: ça reste subjectif)
ce sont ceux de la Tempest

372
Oui donc en fait, si le pyramid a Sds switxh et non des pads, alors là je trouve que c'est très proche du cirklon je croyais que c'était
Des pads
373
Citation de JeffX :

Pour l'option de laisser la vélocité fixe,
(c'est d'ailleurs ce que je fais la plupart de temps sur mon electribe)
Ça ne rend pas leur toucher plus agréable..

J'ai parle de ceci non pas pour rendre le toucher plus agreable mais pour dire que si le pyramid avait des pads avec velocite, il serait possible de les utiliser en switch aussi. Du coup toutes les possibilites existeraient. Et rien n'emepche d'avoir un controlleur exterieur dans tous les cas si on veut.

Mais bon on ne sera pas d'accord sur ce point je crois.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

374
Si si je comprends tout à fait ton point de vue dans le sens "qui peut le plus peut le moins"
Tu as raison
C'est sur le fait que ce soit un critère rédhibitoire (ou en tout cas "limitant") pour un séquenceur hardware que je te suis moins...

Mais par exemple,
les pads du pyramid sont assez rigides, j'ai retrouvé les mêmes sensations que sur mon Push1,
du coup, est-ce que tu les apprécierais pour du finger drumming?
Là ça passe très bien parce que ce ne sont que des switch justement, mais sur le push et pour la vélocité ça me gênait par exemple..

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 02:10:59 ]

375
En fait je les trouve utilisables en mode in key sur le push1. Ca m'a d'ailleur toujours etonne qu'ils soient aussi dur mais reclamant peu d'effort, du coup on peut jouer assez vite (je fais peu de finger drumming "temps reel" -je suis une buse la dessus-, mais parfois plutot en bouclant un pattern).
Ca resterait acceptable sur un pyramid a mon avis surtout si on considere la taille du pad (et c'est bati comme un tank dans le push).

Et si les pads du pyramid avaient aussi l'aftertouch, on pourrait en plus controller des param pour faire des effets (tient tient: comme sur l'analog rytm d'elektron, le mode performance qui est terrible). Ca etnedrait enormement les possibilite du pyramid

Citation de JeffX :
Si si je comprends tout à fait ton point de vue dans le sens "qui peut le plus peut le moins"
Tu as raison
C'est sur le fait que ce soit un critère rédhibitoire (ou en tout cas "limitant") pour un séquenceur hardware que je te suis moins...

Mais par exemple,
les pads du pyramid sont assez rigides, j'ai retrouvé les mêmes sensations que sur mon Push1,
du coup, est-ce que tu les apprécierais pour du finger drumming?
Là ça passe très bien parce que ce ne sont que des switch justement, mais sur le push et pour la vélocité ça me gênait par exemple..

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

376
bonjour,

Je possède le Pyramid, je contrôle + de 25 machines avec et j'ai pas encore le Icoonect2+ (a 89 euros et non 200) qui transformera la sortie USB en un troisième midi.
Je passe par des modules de chez Midi Solution (x4 x2 t8 merger) donc cette histoire de sorties limitées faut pas pousser non plus.
Akai se sont gauffré, j'aurais du pécho le nouvel MPC mais avec sa pauvre sortie midi ca m'a "tuer"
Idem pour Korg (mais a la base suis pas fan d'electribe).

Le Pyramid est vraiment vraiment excellent, pour sequencer du Midi et aller (plus) loin, je vois pas bcp de concurrents en dur (polyrythmie, seq. Euclidien, micro sequencing, le lot d'effets).
En revanche il faut passer du temps sur les boutons de(s) menu(s) (quand même) même si le WF est bien géré quand on a la machine en main.
Le gros défaut par rapport a mon habitude (MPC avec JJOS) c'est que le contenu des tracks soit figé entre les séquences (le track 1 jouera tjs le mm contenu midi à travers les sequences), donc impossible de faire des "parties" (couplet/refrain) sauf a utiliser un autre track et bien gérer les mutes, là où sur une mpc les sequences sont tout à fait indépendantes les unes des autres (facile donc d'enchainer des seq avec refrain, couplet, pont etc).

Le truc a pas faire c choper le Manikin electronic Schrittmacher : une entrée midi, deux sorties midi a 1280 balles, là ça fait mal..

[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 08:08:30 ]

377
ah ben c'est un peu dommage effectivement merci de ce retour profilaudio. Vraiment difficile cependant de faire son choix...
378
Citation de magnetoserge :
ah ben c'est un peu dommage effectivement merci de ce retour profilaudio. Vraiment difficile cependant de faire son choix...

Ah ah... Couplet refrain... N'est ce pas une des fonctionnalités du cirklon à laquelle on devient vite addict?!!!

Eh oui.. Le manikin est hors de prix... Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi son prix est toujours aussi élevé.

379
Citation de profilaudio :
bonjour,

Je possède le Pyramid, je contrôle + de 25 machines avec et j'ai pas encore le Icoonect2+ (a 89 euros et non 200) qui transformera la sortie USB en un troisième midi.
Je passe par des modules de chez Midi Solution (x4 x2 t8 merger) donc cette histoire de sorties limitées faut pas pousser non plus.

comme je le disais c'est tout à fait possible, je trouve jusque que pour moi cas avec 3 endroits différents ou sont mes machines ... Au quotidien, je trouve juste que des ports modo supplémentaires c'est plus pratiques

Le Pyramid est vraiment vraiment excellent, pour sequencer du Midi et aller (plus) loin, je vois pas bcp de concurrents en dur (polyrythmie, seq. Euclidien, micro sequencing, le lot d'effets).

Un cirklon, c'est sur et il y a aussi une midiseq v5

En revanche il faut passer du temps sur les boutons de(s) menu(s) (quand même) même si le WF est bien géré quand on a la machine en main.

WF? Qu'est ce que c'est?

Le gros défaut par rapport a mon habitude (MPC avec JJOS) c'est que le contenu des tracks soit figé entre les séquences (le track 1 jouera tjs le mm contenu midi à travers les sequences), donc impossible de faire des "parties" (couplet/refrain) sauf a utiliser un autre track et bien gérer les mutes, là où sur une mpc les sequences sont tout à fait indépendantes les unes des autres (facile donc d'enchainer des seq avec refrain, couplet, pont etc).

Ah ah inutile de te faire un dessin sur ce point avec cirklon ...

Le truc a pas faire c choper le Manikin electronic Schrittmacher : une entrée midi, deux sorties midi a 1280 balles, là ça fait mal..

C'est plus que sur... Ils auraient dû modifier leur prix depuis longtemps.

Lorsque l'on voit ce que baloran a fait avec son LL113 on peut se demander pourquoi il n'y a pas d'autres initiatives commerciales. Mais le secteur est une vraie niche et c'est ca clairement le probleme
380
@profilaudio
Tu devras attendre la version 0.89 et les multiple-patterns par piste
et là tu auras ce que tu veux
Pour l'instant il faut gérer avec les mute/unmute des pistes pour faire évoluer ton morceau
et comme il y a quand même 64 pistes en tout, il y a de quoi faire..
(mais je veux bien croire que si tu gère 25 machines...ça peut être rapidement un peu juste pour toi ;-) )