Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 241 594 vues
  • 161 followers
1 Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le premier post
691

ca veut dire quoi ca des boucles sur chaque track? ce n'est pas déja le cas?

692

Citation de : basstien00

C'est ce que je dis, on peut, mais pour l'instant, il y a un pallier qui bloque :

- Blocage "sociétal", qui fait que le VST d'aujourd'hui qui émule des claviers électriques par exemple, tu auras envie de le remplacer par un nouveau tout frais, tout neuf, et plus gourmand, donc en relatif, ton ordinateur sera moins efficient. Ou envie d'ajouter un VST, ou faire la mise à jour de ta Daw qui est passée de la version 8.2 à la 9.....Alors que bon.... Et donc on (je m'inclue bien sûr dedans) pourrait inverser la philosophie en se disant que l'ordinateur est figé tel quel et qu'il n'a plus à être "touché", que c'est un système autonome comme un synthé hardware, ou à part correction mineure de bug.
Et finalement, s'occuper de faire de la musique.
J'ai toujours mon atariST et des fois, j'ai la tentation presque de réutiliser Notator, car là, je suis sûr à 100% que plus rien ne viendrait perturber l'objectif qui serait de ne faire que de la musique, de ne considérer l'ordinateur que comme une boite dans la chaîne comme une boite à rythme, un synthé, un multieffet.

- Personne côté éditeur d'OS (ou par extension de cartes sons) ne se penche sur cette tendance / envie. Ho, clairement, c'est car cela va à l'encontre du modèle économique. L'intérêt de Microsoft, comme celui d'Apple, comme celui de Google, comme celui de Steinberg, de NI, de..... c'est que dans 2, 3, 4 ans tu repasses à la caisses, pas que tu considères que tu vas garder ton système comme tu garderais un Prophet5 qui sonnera encore de la même manière (enfin presque) dans 20 ans.

- Enfin, et c'est une bonne nouvelle, il y avait jusqu'à présent un soucis de puissance. On arrive un peu en haut d'une parabole ou la puissance nécessaire pour avoir un son de qualité sur un ordinateur était insuffisante, mais on y est presque. La qualité des VST, la précision de l'échantillonnage, tenir au moins 15, 20, plus, de pistes audio sans exploser le CPU, on commence à tendre vers un truc ou l'on se sent bloqué. Quand on écoute les Strings series de NI, Glurp, ca calme de se dire que c'est un ordi qui joue derrière. Psychologiquement c'est trèèès important, comme le Cirklon ou tu te dis que cela ne va pas être un frein à la qualité de ta créativité . Et se dire qu'on fait pas tous les efforts de se faire une config obso dans max 5 ans...ca change aussi sa façon de percevoir l'ordi (comme ton investissement de connaissance sur le Cirklon, si on te disait que dans 4 ans, il faudra repenser tout, tu le balancerais par la fenêtre !). Par contre si tu avais le sentiments que comme pour le Cirklon, ton investissement de connaissances et d'investissement sur un ordi ne se faisait pas à fond perdu, tu l'aborderais sûrement différemment.
C'est comme la Réalité Virtuelle qui démarre, on sait trèèès bien, que y a pas la puissance derrière pour l'instant. Donc en clair, si je commence à l'utiliser, ca veut dire que dans 2 ou 3 ans, j'aurais envie d'upgrader la config, puis un an après un nouveau casque sortira bien plus qualitatif, puis des softs de VR qui demanderont d'ajouter de la ram, puis de changer d'OS, etc...et il faudra 20 ans pour qu'on arrive à ce haut de la parabole ou l'on pourra faire tourner à peu près ce que l'on veut sur ce que l'on veut.

- Dernier point, de la contrainte née la créativité. Il faut connaître les limites et s'y confronter pour pouvoir ensuite jouer avec. Prend les Chiptunes 8bits des années 80/90, ou limité à 4 voix, tu apprenais à mixer sur la même piste les drums et la basse, ou tu utilisais l'arpeggio pour arriver à placer harmoniquement des accords...tout cela a contribué à inventer un style. Et c'est le cas du hardware aussi, tu as une idée, ton matos le fait pas, si tu es motivé, tu vas pas rester bloqué, tu vas inventer une solution, faire autre chose, autrement... Il n'y a pas cela sur un ordinateur, on te vend du rêve, donc au lieu de développer ta créativité, y a la solution "simple" : acheter une VST, upgrader ta Daw, mettre à jour l'OS, changer la carte son, changer ta config pour plus de place sur le DD, ou un plus gros CPU, etc...Et sans contraintes on se pense limités (tout le paradoxe) et on refreine la créativité. Pourquoi aller s'embêter sur cette Daw qui ne me permet que d'automatiser 4 paramètres par exemple, alors que la nouvelle version en permet 10 ? Alors que figé à 4, on aurait peut être fait autrement et trouver une solution créative. Et puis on aurait appris à maitriser les 4 automations que l'on connaitrait par cœur, si dans la nouvelle version, y en a maintenant 10, et qu'ils ont 30 options de plus...sur le papier c'est super, dans les faits, on a pas envie d'accumuler du savoir qui ne nous servira que très peu.

Donc au final,
c'est très difficile de déterminer ce qui pourrait constituer l'essentiel de la réponse à ton besoin, ce qui est pourtant exactement ce que permet l'ordinateur (si t'as envie d'un écran monochrome, ben tu peux, faudra pas se dire par contre demain que finalement tu veux utiliser tel VST, et que mince, ca serait mieux en couleur). Prendre un ordi dédié, pas aussi un peu pour faire le reste, se faire un set cohérent et ne plus voir ce set là, comme illimité dans ses possibilités (ta Daw, c'est l'équivalent d'un 24 pistes, 2 multi-effets en insert max par exemple). Sinon, on se contrainte naturellement, on passe sur du hardware, ou là forcément tu auras un système fini et donc psychologiquement maitrisable.

 je ne sais pas si cela m'est adressé, mais ca y ressemble... mais en mem temps je n'en suis pas sur... a qui s'adresse ce post?

 

 

693
Alors la ca m'interesse :-).
Je vais tout de suite aller voir pour savoir si il est precise d'un point de vue ergonomie ce qu'ils ont fait. Car il ne faudrait pas que ca tourne a l'usine a gaz.

Citation de jouks :
J'ai suivi tour le thread et la discussion va bientôt être relancée, aujourd'hui Jean (leader charismatique et programmeur sur le Pyramid) à précisé aujourd'hui sur le forum de Squarp que le prochain OS verrait l'implantation des boucles sur chaque Track. Si ça c'est pas un upgrade majeur, je m'y connais pas !;)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

694
@jouks
j'ai vu ça également, mais ce ne sera pas pour le prochain OS...
le prochain devrait sortir d'ici la fin du mois (surement la beta cette semaine)
il s'agira de la version 0.88
et la fonction dont tu parles a toujours été prévue pour la 0.89...
(et comme je l'avais dit plus haut, on aura certainement pas mal de choses à dire à ce moment là, oui)

par contre,
je dois avouer que cette annonce me déçoit un peu...
justement j'avais un peu peur qu'ils implémentent les multiple-patterns par piste de cette façon (via un système de boucles)
et ce n'est pas idéal à mon avis...

mais à voir comment ça sera fait
pour l'instant on ne sait pas grand chose

on en sera plus à la fin de l'année je pense
695
ah bon. Je me detends alors :-) :mdr:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

696
Citation de yomanfree :
Alors la ca m'interesse :-).
Je vais tout de suite aller voir pour savoir si il est precise d'un point de vue ergonomie ce qu'ils ont fait. Car il ne faudrait pas que ca tourne a l'usine a gaz.


non
rien n'est précisé

Jean a juste sous-entendu (très brievement) dans un post que les points de bouclage (qui étaient prévus) permettront d'avoir (une autre feature prévue: ) les "multiple-patterns par piste"
ils font d'1 pierre 2 coups quoi..
mais je ne suis pas convaincu

je n'aurais pas fait ça comme ça perso
(ces 2 features pouvaient être indépendantes)

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 20:22:48 ]

697
Il est vrai que rien n'est précisé sur le forum, peut-être ai je quelque peu manipulé l'information, sans volonté de nuire, juste pour ajouter du suspens.
Néanmoins, lorsque l'un des participants demande si ce sera comme les boucles sur Live, Jean répond oui.

Voilà tout, désolé, j'ai vérifié et effectivement il ne dit pas pour le prochain OS mais "soon".
698
elles le seront peut etre, car on peut certainement imaginer des points de bouclage sans multiple patterns ....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

699
Citation de jouks :
Il est vrai que rien n'est précisé sur le forum, peut-être ai je quelque peu manipulé l'information, sans volonté de nuire, juste pour ajouter du suspens.
Néanmoins, lorsque l'un des participants demande si ce sera comme les boucles sur Live, Jean répond oui.

Voilà tout, désolé, j'ai vérifié et effectivement il ne dit pas pour le prochain OS mais "soon".


ouioui mais c'est pour le 0.89
d'ailleurs il y avait un autre de ses posts qui laissait un peu sous-entendre ça il y a quelques temps...
mais j'espérais avoir mal compris :-D
700
Citation de yomanfree :
elles le seront peut etre, car on peut certainement imaginer des points de bouclage sans multiple patterns ....


ben en théorie, oui
et c'est ce que j'aurais souhaité

mais il faut croire que non... :??: