Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

• 5 431 réponses
  • 115 participants
  • 274 355 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
1726
2048 patterns ça commence à faire, oui...(j'espère que tout ça reste clair à l'utilisation qd même... )
pour tous ceux qui veulent faire de longs sets avec un son continu, ça devrait le faire à présent

@dekalboy
en effet, reste toujours la question de la longueur max...il me tarde d'y répondre ;)
1727

jeffx, toi qui l'a testé ce multipattern est ce que c'est intuitif car tout l'enjeu est la à mon avis avant le nombre

1728
bah non
je ne l'ai pas testé justement
je n'attends que ça!

(je suis entièrement d'accord tout l'enjeu c'est la façon dont tout cela a été implémenté, c'est ce que je disais plus haut,
car 2048 patterns ça peut faire peur... :-D)
1729
Non , le nombre ce n'est pas important ca laisse juste de la souplesse pour faire à peu près tout ce que tu veux sans avoir de limites facilement atteignables.

L'important c'est l'accès à ces patterns , au sein du cirklon, c'est ce qui fait l'intérêt de la chose. L'organisation est , pour moi naturelle, bcp plus que sur la quasi majorité des sequenceurs hardware que j'ai testé.

Le midi learn CC c'est cool ca je ne sais plus d'ailleurs si les CC sont attachés à des définitions d'instruments sur le pyramid
1730
Citation de JeffX :

une autre feature annoncée m'intrigue quand même:
assign your midi controller knobs to CC messages, FX parameters

autrement dit, absolument tout pourra être contrôlé à partir d'un contrôleur externe
de la même façon qu'on assigne simplement les 5 encodeurs embarqués?? :noidea:

si c'est le cas...:8O:
:humm:
ça vaut surement le coup de récupérer un BCR2000 ou un truc du genre...

Si c'est ca, avec maschine en controlleur ca va etre une boucherie :-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

1731
Et en plus le track naming ... :mdr::8)

Citation de laczko :
sur le site de squarp onglet forum :
- track naming
- up to 2048 patterns
- master transpose
- assign your midi controller knobs to CC messages, FX parameters
- screen & interface improvements
:aime::aime::aime:

1732
Je voudrais pas être exigeant mais j'aimerais bien qu'on puisse aussi nommer les CC , en plus de pouvoir nommer les tracks . Ce serait tellement fluide de pouvoir savoir qu'on sélectionne " filtre " au lieu de " CC...."

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 23:25:41 ]

1733
Oui tu as raison: on en avait discute je ne sais plus dans quel thread ...
On espere aussi un jour avoir des templates "a la cirklon" qu'on pourrait d'ailleur s'echanger entre nous ...

1734
Tout ça c'est la même chose en fait
Là vous parlez des "instruments definitions" et, effectivement, c'est la suite logique à mon avis...
surtout avec cette nouvelle feature d'assignation de contrôleurs externes
mais je suis curieux quand même d'en savoir plus sur cette fonction (qui n'était pas annoncée)

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 23:38:12 ]

1735

Citation de : yomanfree

On espere aussi un jour avoir des templates "a la cirklon" qu'on pourrait d'ailleur s'echanger entre nous ...

ca je t'avoue que pour mon cirklon c'est un enorme plus

1736
Citation de ipm :
Citation de : yomanfree
 ca je t'avoue que pour mon cirklon c'est un enorme plus

ok que j'imagine bien ! (plus besoin d'avoir les synth en midi in, faciliter de selectionner par un nom sa modulation et .... a partir du sequenceur).

1737

C'est effectivement le mega panard. j'utilise le cirklon pour tout router/commander à partir d'un seul clavier. (mis en local OFF d'ailleurs) puis ensuite, je n'ai rien à faire lorsque je passe d'une piste à une autre (cad d'un instrument à un autre), il suffit juste que je selectionne ma piste que je travail et le mapping des 180 CC se fait à la volée sur le cirklon...

une fois que l'on a gouté à ca je t'assure que c'est dur de revenir en arrière

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 23:48:51 ]

1738

tant que nous sommes à parler d'updates, je tiens à dire que depuis mon dernière rapport annoncant le 1.12C (je crois ici il y a un mois,) nous en sommes maintenant à la version 1.13b et que 4 bétas releases ont été distribuées. avec pas mal de fix mais aussi pas mal de nouveautés que je n'ai pas eu le temps encore de regarder

Colin bosse comme un malade en ce moment sur le software...

1739
Et il y a les 180 CC à chaque fois?

Parce que justement ce que j'aimerais bien quand ils vont implémenter ça sur le Pyramid c'est qu'on puisse avoir des maps courtes, adaptées au synth qu'on veut contrôler
(Car le but c'est pas de se taper toute la liste justement...meme avec les noms...mais uniquement les CC que l'on veut)
Seulement je ne sais pas si ça sera possible techniquement car ils vont devoir passer par un système de fichiers, comme c'est le cas sur le Cirklon, avec un format défini etc
Donc je ne sais pas si on pourra avoir par exemple: juste une 10aine de CC pour un synthé, une 20aine pour un autre...ou encore juste 3 CC pour une autre machine etc.

Vous voyez ce que je veux dire?

Comment ça marche avec les définitions d'instruments du cirklon?

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:00:06 ]

1740

Citation de : JeffX

Et il y a les 180 CC à chaque fois?

Parce que justement ce que j'aimerais bien quand ils vont implémenter ça sur le Pyramid c'est qu'on puisse avoir des maps courtes, adaptées au synth qu'on veut contrôler
(Car le but c'est pas de se taper toute la liste justement...meme avec les noms...mais uniquement les CC que l'on veut)
Seulement je ne sais pas si ça sera possible techniquement car ils vont devoir passer par un système de fichiers, comme c'est le cas sur le Cirklon, avec un format défini etc
Donc je ne sais pas si on pourra avoir par exemple: juste une 10aine de CC pour un synthèse, une 20aine pour un autre...ou encore juste 3 CC pour une autre machine etc.

Voyez ce que je veux dire?

Comment ça marche avec les définitions d'instruments du cirklon?

oui 180 a chaque fois...avec des pages de 6 CC, c'est ce qu'il appelle des TV's pages c'est assez pratique tu as une ligne de 6 encodeurs que tu peux grouper par thème, et nommer individuellement, tu peux d'ailleurs y mettre autre chose que des CCs...

avec l'encodeur row tu peux monter ou descendre dans les Tv's pages a la vitesse de l'éclair.

Ca ressemble un peu a la matrice qu'utilise le waldord micro Q ou celui du nord G2 pour les connaisseurs mais en possibilité puissance 10 et ergonomie aussi

et tant que tu n'as pas créé de row supplmentaire evidemment les espaces disponibles ne sont pas affichés... 

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:03:14 ]

1741
D'ailleurs pourquoi 180 et pas 128 CC ?
Msb + Lsb ou Nrpn ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

1742

entre autres, tu peux aussi, utiliser chacun des 6 track values par TV's page pour controler des parametres de ta piste : ex :

alue

purpose

range

quant%

applies real-time, variable quantisation to CK patterns. The default quantisation grid is taken from the pattern, but can be changed using the tbase track control value.

the Swing control from the main play menu operates in tandem with this control.

0 – 100%

note%

transposes notes as a proportion of the interval between the note and a centre note. (default centre note is C 4)

0 – 255%

noteC

sets the centre note for the note% scaling control.

C0 – G X (G 10)

velo%

adjusts velocity values as a proportion of the distance from a centre velocity value.

0 – 255%

veloC

sets the centre velocity value for velo%

1 - 127

leng%

scales the lengths of notes

0 – 2000%

tbase

sets the spacing for the grid used by the quant% value.

as tbase

octave

transposes notes by octaves.

-4 to +4

knob1

the knob1 value used for knob mask and grab events in P3 patterns.

0 to 127

knob2

the knob2 value used for knob mask and grab events in P3 patterns.

0 to 127

1743

donc avec un encodeur, tu peux transposer ta piste en temps reel avec plusieurs possibilités hors track value, mais tu peux avec un encodeur transposer en temps réel par octave (fonction octove%), tout en transposant finement avec l'autre main en transposant avec la fonction note%, sit evidemment tu as configuré pour cet instrument ces controles...

1744
@ipm
Je n'ai pas compris je crois.. Au début tu dis qu'il y a tous les CC à chaque fois et à la fin tu dis que les espaces vides ne sont pas affichés:???:

Mais de toutes façons d'après ce que tu dis on peut les "grouper"
donc c'est bon, c'est effectivement une solution si techniquement le format de fichier utilisé impose d'avoir le nombre total de CC à chaque fois
l'idée serait donc de mettre les CC "utiles" au debut de la liste! Cool
Bonne solution :bravo:
1745

Citation de : JeffX

@ipm
Je n'ai pas compris je crois.. Au début tu dis qu'il y a tous les CC à chaque fois et à la fin tu dis que les espaces vides ne sont pas affichés:???:

Mais de toutes façons d'après ce que tu dis on peut les "grouper"
donc c'est bon, c'est effectivement une solution si techniquement le format de fichier utilisé impose d'avoir le nombre total de CC à chaque fois
l'idée serait donc de mettre les CC "utiles" au debut de la liste! Cool
Bonne solution :bravo:

pas facile, je recommence.

pour chaque piste tu as un instrument (ou un multi instrument) mais faisons simple et prenons un instrument configuré sur un port et une canal midi.

lorsque je travaille sur une piste (donc dans un pattern d'un multipattern si je le compare à la future organisation du pyramid) je vais pouvoir avoir un éditeur pour mon instrument.

pour cela j'ai accès à un écran qui s'appelle "Track value page 1" qui m'affiche 1 ligne de 6 encodeurs" dont je peux affecter pas mal de parametre individuellement et les nommer. j'ai environ 30 pages disponibles pour lesquelles j'ai a chaque fois 6 emplacement d'encodeurs.

Je dis que je peux les regrouper, car c'est ce que je fais. je me fais des pages de VCO1, VCO2, VCO3, Filter1.... AMP1...FX.. etc. l'interret c'est que ca colle au plus près de l'architecture de chacun de mes synthés.

si j'ai un DUAL VCO, je me fais 2 pages de VCO avec les bons controles pour chacun. pour ma XR12, j'ai fais des pages de volumes, pan, sends...

le manuel du cirklon, n'est pas assez développé par rapport aux possibilités deja implémentées, mais je t'assure, que le cirklon est particulièrement pratique sur cet aspect.

rajoute à cela les templates disponibles sur le forum cirklon, et c'est le bonheur pour la configuration du matos. 

1746
OK
Oui j'avais bien compris ça, effectivement le fait de pouvoir "grouper" répond bien à ma problématique..
Parce qu'au-delà de l'absence de "noms", personnellement ce dont je souffre le plus c'est le fait qu'il y ait la liste complète des CC à chaque fois sur le Pyramid actuellement...icon_facepalm.gif
Si il n'y avait que les CC que j'utilise pour un synth donné... Ce serait déjà beaucoup mieux!
(même si les noms seront très appréciables aussi bien sur)

Citation de ipm :

lorsque je travaille sur une piste (donc dans un pattern d'un multipattern si je le compare à la future organisation du pyramid)

Non non
Une piste reste une piste (donc son équivalent du meme nom sur le Cirklon)
Ça on en est sûrs, ca ne change pas
Une piste est liée à un instrument et donc tous les patterns de cette piste auront ce même instrument (heureusement! Sinon imagine le bordel icon_facepalm.gif)
On en avait d'ailleurs parlé une fois parce que j'avais cette crainte mais là c'est sûr

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:34:42 ]

1747
oui mais je ne vois toujours pas comment vous allez implémenter des successions de patterns pour chaque piste ... Sans un niveau supérieur

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:47:04 ]

1748
Bah attend!...:-D Là déjà je te dis ce dont on est sûrs (par rapport aux pistes, concept qui ne change pas donc)
mais pour l'instant on ne sait rien d'autre..... donc on peut avoir d'autres inquiétudes dans la façon dont tout cela a été implémenté
par exemple au niveau du workflow, est ce que ça va être intuitif à gérer, comment on "appelle" ces différents patterns sur telle ou telle piste..etc.etc
J'espère qu'on aura la réponse d'ici ce week-end, parce qu'après je n'aurai pas mon pyramid et je ne pourrai pas tester avant la semaine prochaine ce serait ballot icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
1749
Mais le niveau supérieur existe déjà sur le Pyramid!
ce sont les "sequences" (équivalentes aux "scenes" sur le cirklon ou ableton live qui utilise aussi ce terme)

Justement: comment ça se passe à ce niveau là aussi...
Bref!
J'ai hâte :-D

(mais je fais confiance à Squarp cela dit)

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 00:57:24 ]

1750
Au fait rappelle moi pourquoi Colin limite à 6encodeurs simultanés sur le Cirklon?
C'est dommage quand même...avec tous ces encodeurs physiques en façade... :(

Personne ne lui a demandé de les activer tous?

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 01:00:57 ]