Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware

  • 5 287 réponses
  • 112 participants
  • 242 595 vues
  • 161 followers
Sujet de la discussion Cirklon vs Pyramid : discussion sur les séquenceurs hardware
je crée ce sujet afin de discuter des principales différences entre ces 2 séquenceurs hardware
Afficher le sujet de la discussion
911
Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :
Tout le monde sait multiplier par 16.


Mais tout le monde ne sait pas multiplier par 2 visiblement... :-p
car on oublie toujours que le prix de 2x Pyramid est toujours inférieur au prix du Cirklon

bref

c'est marrant tes exemples parce que justement je gère une Electribe 2 et un blofeld (et j'aurais pu rajouter un micromonsta, un slim phatty, un looper..)
avec seulement ces 2 ports MIDI

Je sais que tu as ce matos la (depuis le temps que tu papottes sur les fofo) pour ca que j'ai pris en exemple.
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/iconnectivity/mio10/forums/t.622745,commentaires-sur-la-news-interfaces-midi-iconnectivity-mio,post.8855826.html
(tiens c'est amusant c'est sur le fofo iconnectivity)
Maintenant rajoute 2 elektron box (12 channels), un virus ou un integra (16) et amuse toi avec tes 2 ports midi.

Citation de JeffX :

Citation de yomanfree :
Sans compter que je ne sais pas si le iconnectivity peux gerer des multiple port over USB.


Si.
Elle le peut.


Mais pour ceux qui ont besoin de plus de prises MIDI (et qui ne supportent pas les midi box)
il y a toujours la solution de dépenser 1600euros et d'acheter un Cirklon

comme je dis depuis le début : ça dépend des besoins de chacun
;)


Oui donc n'essaie pas de m'expliquer que 2 midi out est LARGEMENT suffisant ....
Etrange que tout a coup tu ramene tout au prix: c'est toi meme qui le disait dans un post precedent que le prix n'entrait pas en ligne de compte dans l'achat ... tout a coup ca devient le point majeur. Etrange.
Et comme je disais plus haut certains choix de squarp sont etranges sur les E/S.

Par contre il est assez evident que tu as un gros parti prix pour le pyramid. Le pyramid a de maniere evidente des lacunes a ce niveau. Et pas mal de personne l'highlight sur le forum de squarp.

Passons, car tu es beaucou pdans l'affectif de ta pyramid et ca t'es difficile de reconnaitre que le circklon a des avantages intrinsequement aujourd'hui
Pourtant tu vois, si je devais choisir entre l'un ou l'autre, je prendrais le pyramid. Mais sans partie pris (question de workflow)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 02:29:13 ]

912
Citation de yomanfree :
ou un integra (16) et amuse toi avec tes 2 ports midi.

j'ai aussi un integra ;-)


Citation de yomanfree :
Etrange que tout a coup tu ramene tout au prix: c'est toi meme qui le disait dans un post precedent que le prix n'entrait pas en ligne de compte dans l'achat ...

oui je répondais à ça:
Citation de yomanfree :
Alors tu vas me parler de midi solutions: tais grimper la facture vitesse grand V (2 midi thru et 1 midi merge)

ou même à ipm qui dit souvent qu'il faut prendre en compte l'achat d'une midibox supplémentaire (si on a besoin de davantage de ports)
et donc même avec ces arguments de "prix"
je trouve que c'est difficilement comparable étant donné l'écart (que je ne pensais même pas si conséquent avant ce soir)



Citation de yomanfree :
Oui donc n'essaie pas de m'expliquer que 2 midi out est LARGEMENT suffisant ....

je n'ai pas dit ça
j'ai dit que peu de personnes au final ont besoin de plus de 48 canaux ( + sont allergiques aux midibox)


Citation de yomanfree :
Et pas mal de personne l'highlight sur le forum de squarp.

je viens de regarder à nouveau,
et j'ai vu UN sujet où on demande des ports supplémentaires
2 personnes, qui n'ont qu'un seul post à leur actif, et qui ne possèdent PAS le Pyramid (peut-être ne leur convient-il tout simplement pas? et ils devraient peut-être regarder du côté de la concurrence, par exemple le Cirklon)

1 de ces 2 personnes c'est toi en plus

donc:
SI, la demande est limitée ;)

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 02:33:58 ]

913
Oui je sais que tu as un integra, tu l'as highlighte sur le forum de iconnectivity. La preuve que les ports du pyramid ne te suffisent pas puisque tu as un ICM ....

Bon tu n'as pas compris que dans un thread ou on est sense comparer 2 machines, on ne passe pas son temps a justifier que personnes n'a besoin de ce qu'une des 2 machines n'a pas (et parce que ca ne sert a rien). Comme par hasard la machine que tu possedes.

Ensuite tu dis qu'il n'y a qu'un thread sur squarp?
ex en 10s: 3 mecs qui montrent que le midi in ne suffit pas
https://squarp.boards.net/thread/360/1-midi
En fait du a cette lacune, les utilisateurs ont finis par acheter du matos et faire autrement meme si ca peut complexifier.

Bon cette discussion n'a que peux d'interet car comme je le disais tu es tres tres polarise. Les qualites de la pyramid ne sont en rien enleves par les qualites du cirklon.
Dommage. Bonne soiree

Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :
ou un integra (16) et amuse toi avec tes 2 ports midi.

j'ai aussi un integra ;-)


Citation de yomanfree :
Etrange que tout a coup tu ramene tout au prix: c'est toi meme qui le disait dans un post precedent que le prix n'entrait pas en ligne de compte dans l'achat ...

oui je répondais à ça:
Citation de yomanfree :
Alors tu vas me parler de midi solutions: tais grimper la facture vitesse grand V (2 midi thru et 1 midi merge)

ou même à ipm qui dit souvent qu'il faut prendre en compte l'achat d'une midibox supplémentaire (si on a besoin de davantage de ports)
et donc même avec ces arguments de "prix"
je trouve que c'est difficilement comparable étant donné l'écart (que je ne pensais même pas si conséquent avant ce soir)



Citation de yomanfree :
Oui donc n'essaie pas de m'expliquer que 2 midi out est LARGEMENT suffisant ....

je n'ai pas dit ça
j'ai dit que peu de personnes au final ont besoin de plus de 48 canaux ( + sont allergiques aux midibox)


Citation de yomanfree :
Et pas mal de personne l'highlight sur le forum de squarp.

je viens de regarder à nouveau,
et j'ai vu UN sujet où on demande des ports supplémentaires
2 personnes, qui n'ont qu'un seul post à leur actif, et qui ne possèdent PAS le Pyramid (peut-être ne leur convient-il tout simplement pas? et ils devraient peut-être regarder du côté de la concurrence, par exemple le Cirklon)

1 de ces 2 personnes c'est toi en plus

donc:
SI, la demande est limitée ;)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 02:46:29 ]

914
Citation de yomanfree :
La preuve que les ports du pyramid ne te suffisent pas puisque tu as un ICM ....

Non j'utilise mon ICM comme host USB
notamment pour plusieurs machines dépourvues de Din
(et aussi pour alimenter mon Pyramid par la même occasion)
comme je l'ai dit même avec un Cirklon j'aurais une ICM

Citation de yomanfree :
ex en 10s: 3 mecs qui montrent que le midi in ne suffit pas

oui, j'ai vu
avec le gars qui conclu en disant qu'il merge sans pblm plus de 20 inputs dans son setup
bref
-> tout dépend des besoins de chacun


Citation de yomanfree :
Bon cette discussion n'a que peux d'interet car comme je le disais tu es tres tres polarise.
Dommage.


Non... je peux aussi vous dire que le Cirklon est le meilleur séquenceur actuel et que c'est le choix le plus judicieux à faire aujourd'hui, qu'il sera toujours 1er dans les mois à venir et indépendamment de la question du prix etc.etc.

je peux aussi sincèrement penser l'inverse

d'ailleurs il n'y a aucun "affect" là dedans car si j'avais constaté que le Cirklon avait un avantage qui m'intéressait par rapport au Pyramid
je n'hésiterais pas à passer au Cirklon
qu'est ce qui m'en empêcherait?

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 02:59:29 ]

915
peace les gars jusqu'ici ce thread avait été epargné par ce genre de discours en miroir qui n'apporte pas grand chose de neuf en general....
Thom'
916
Citation de JeffX :

qu'est ce qui m'en empêcherait?

Ce que tu as mentionne toi meme dans tes posts. Le workflow, l'attente.
Comme tu le dis chacun ses choix, juste le cirklon est sans probleme vainqueur sur ce qui touche au midi (et je n'ai ni l'un ni l'autre donc sans a priori).
Passons effectivement.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

917
C'est dommage ces histoires de manque de connectivité, car dans l'optique consistant à séparer les modules de son et les surfaces de contròles les deux connectés par un séquenceur, celui-ci se doit d'être un hub assez complet en termes de connectique...ou alors il faut développer un module à ajouter au séquenceur qui déploie cette connectivité (module que beaucoup attendent de Squarp depuis le début en l'occurence)...ou même différents modules selon les besoins, ce qui permettrait d'ajuster le prix global aux besoins de chacun et de rester abordable pour ceux qui se contentent d'une connectique limitée.

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 08:31:31 ]

918
Jeffx x reconnaît le : un sequenceur avec 3 ports midi out c'est bien mais plus c'est beaucoup mieux pour ce type de produit. Mais ne pas avoir 3 midi in, je trouve ça mesquin ou alors mal pensé...

Cela m'étonnerai qu'un seul utilisateur fasse remarquer ce point, car rien que sur le forum, il y en a plusieurs (non utilisateurs peut être)

Comme je te l'ai déjà dit, non le nombre de canaux importe peu au delà de 32, mais la flexibilité des ports supplémentaire est indéniable, tu n'a plus à te soucier de l'affectation des canaux... Refaire ton set up midi pour chaque song... Éviter les interfaces et les alimentations supplémentaires et surtout ça évite d'augmenter la latence de truc qui est sensible à la longueur des câbles midi. Pour des parties de batteries, deja en midi c'est pas top alors si tu augmente un peu la latence...

Objectivement tu vois bien que c'est un probleme de réflexion à la conception. C'est la raison pour laquelle je
Leur souhaite de faire un pyramid "xl" ou un boîtier optionnel pour gerer nativement plusieurs ports midi supplémentaires .

Le Routing midi beaucoup du cirklon est mieux défini, il ne s'agit pas uniquement de rediriger des ports ou des canaux, le cirklon va plus loin je pensées.

je reviens aux accumulators et à tes posts précédents, non il n'y a pas qu'une seule fonction . Il y a au moins une centaine de fonctions spécifiques sur cette partie. Cela te permet si tu le souhaite à ce que le Cirklon compose les autres pistes de manières mathématiques . Je ne crois pas avoir vu cela dans le pyramid. De plus la génération d'événements inter tracks ou inter steps est aussi un avantage non négligeable.

Enfin pour les boutons tu soutiens qu'il y en a autant sur le pyramid que sur le cirklon... Je compte 19 switchs de fonctions ( hors rotary (20) et hors pas 16)). Là aussi tu ne peux pas dire que c'est équivalent. Pour moi c'est comme les ports midi. Plus il y en a mieux c'est. C'est comme si tu comparais l'interface d'un Korg m1 avec celui d'un JD800... Oui tu pourras faire la même chose, mais en terme de créativité et de libération, je pense que celui qui aura plus de boutons te donnera plus de satisfaction ...

tout cela rentre dans le prix et à 1200 euros sans les CV c'est pas 3 fois le prix du pyramid hein...

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 09:08:57 ]

919
Je vais regarder le Routing midi et sur les deux machines et je te ferai un retour
920
Citation de yomanfree :
Citation de JeffX :

qu'est ce qui m'en empêcherait?

Ce que tu as mentionne toi meme dans tes posts. Le workflow, l'attente.


En l'occurence, oui.
En effet le worklfow me pose problème, il me rappelle le principe de l'Electribe2 (toi qui connait aussi cette machine)
où dans le step edit on a plusieurs écrans pour les velocités, les notes etc
et d'ailleurs dans ce mode l'Electribe affiche les notes d'un accord, j'ai demandé plusieurs fois à ipm comment les accords étaient affichés dans ce mode step il ne m'a pas répondu (on a juste appris que la polyphonie était limitée à 5 notes dans ce mode)
Mais je disais, SI il y avait eu un avantage en faveur du Cirklon qui m'intéressait, je n'hésiterais pas
l'attente c'est pénible, certes, mais si je peux avoir quelque chose que ne m'offrira jamais le Pyramid...

Citation de Napator32 :
C'est dommage ces histoires de manque de connectivité, car dans l'optique consistant à séparer les modules de son et les surfaces de contròles les deux connectés par un séquenceur, celui-ci se doit d'être un hub assez complet en termes de connectique...ou alors il faut développer un module à ajouter au séquenceur qui déploie cette connectivité (module que beaucoup attendent de Squarp depuis le début en l'occurence)...ou même différents modules selon les besoins, ce qui permettrait d'ajuster le prix global aux besoins de chacun et de rester abordable pour ceux qui se contentent d'une connectique limitée.


Oui mais le Pyramid a été présenté comme un subtitut à une DAW
et on ne va pas demander à une DAW de faire controleur (d'être sensible à la velocité etc) ni de faire interface MIDI
là aussi il faut bien passer par un appareil tiers (comme sur un PC)
d'ailleurs j'insiste pour dire que mon ICM serait dans les 2 cas indispensable car parfois il est nécessaire d'avoir un routing entre la sortie du séquenceur et les machines
pour re-router un message voir le modifier
c'est la solution qui offre le plus de possibilités
d'ailleurs je me suis demandé si le fait qu'il y ait toutes ces interfaces (et notamment les ICM qui sont exceptionnelles) n'était pas une des raisons qui font que Squarp n'a pas sorti son module tout de suite..
en ce qui concerne la partie contrôleur, j'ai trouvé un peu hors propos que Squarp intègre un accéléromètre (je l'ai dit) et ça, effectivement, ça n'était pas forcément pertinent (la preuve il n'existe plus aujourdhui)
et je n'ai jamais reproché au Cirklon de ne pas avoir ses boutons disposés en forme de mini-clavier comme sur le Pyramid
pour moi, un vrai contrôleur est nécessaire pour ce genre de tâches

Citation de ipm :
Jeffx x reconnaît le : un sequenceur avec 3 ports midi out c'est bien mais plus c'est beaucoup mieux pour ce type de produit.


Oui!
mais vous êtes quand même gonflés les gars hein :-D
depuis le début, je n'arrête pas de dire "ceux qui veulent beaucoup d'entrées/sorties (notamment CV) blablabla -> Cirklon"
et je l'ai même répété très régulièrement!
donc : oui.


Citation de ipm :
Mais ne pas avoir 3 midi in, je trouve ça mesquin ou alors mal pensé...

et non :-)
c'est là où je ne suis pas d'accord avec la tournure de ta phrase...
(mais on ne reparlera pas de prix et de la position du Pyramid sur le marché)



Pour les potentiomètres je ne vais pas me répéter mais c'est la façon dont on s'en sert qui compte
sur le Cirklon : ils représentent les steps
Pyramid fait le choix inverse : ils représentent les paramètres des steps (les steps on les sélectionne tout simplement via les pads)

et je vois toujours ça comme un réel avantage
(sans parler du risque au niveau de la maintenance, je fais déjà très gaffe aux 6 potards du Pyramid..)

le seul avantage qu'il y aurait à avoir tous ces potards physiques
c'est de les utiliser tous en même temps pour du contrôle temps réel
or, seuls les 6 potards sous l'écran servent pour cette fonction
(à titre de comparaison sur le Pyramid il y a 7 controles simultanés (8 si je rajoute l'accelero :-p )

+ on n'a toujours que 2 mains...

mais je ne dis pas que le Cirklon est "mal pensé", moi ;-)
juste que ça ne me convient pas

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 09:56:03 ]