Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'OS 3 du Squarp Pyramid en beta publique

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 7 201 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'OS 3 du Squarp Pyramid en beta publique
Squarp Instruments Pyramid
Squarp Instruments a mis en ligne la version beta 3 de l’OS du séquenceur matériel Pyramid, lequel apporte un grand nombre de changements.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de cf357 :
C'est pas tellement les automations le soucis, je pensais surtout aux FX Midi comme le delay.

Tu disais : "je ne sais pas encore si je vais converger vers une piste unique avec la définition qui va bien. Les pistes séparées c'est tellement cool pour ajouter des FX midi par instrument "
Dans ton post on dirait que tu dis que pour avoir la definition qui va bien il faut etre sur une piste unique. :-D;). Ce qui n'est bien sur pas le cas ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

62
Ah non pas du tout, désolé pour la confusion ^^

Mon point c'était que les fichiers de def avec les notes, c'est particulièrement utile pour les drum-machines et utiliser le piano-roll, en ne gardant que les notes utiles. Jusque là (avant les fichiers de def, donc), je trouvais ça vraiment pas pratique, alors j'avais mis un instrument de ma DRM1 sur une piste séparée. Ce qui se révèle en fait être assez cool pour appliquer des FX Midi par track (et donc, par "instrument" !).

Avec les fichiers de def, ça donne un gros boost pour tout rassembler sur une seule piste (et donc utiliser le piano roll pour visualiser les patterns complets joués pour la drum-machine), mais à bien y réfléchir, je me demande si j'ai vraiment envie de faire ça et perdre les FX Midi par track ;-)


Ouf, j'espère avoir été plus clair (en me relisant, je sais pas :-Dicon_facepalm.gif)
63
oui je suis dans le même cas que toi cf357... ;)

je suis partagé entre les 2 solutions maintenant qu'il y a les définitions de notes
c'est vrai que c'est quand même sympa...

je crois que ce qui m'aurait définitivement décidé c'est si ils avaient remplacé le petit clavier sur la gauche du pianoroll par uniquement la liste des labels (uniquement les notes du fichier def)
dans le cas d'une utilisation "drums"
car les notes correspondantes ne sont pas forcément sur le même octave dans certaines drum map...donc on n'a pas tout sur le même écran

et puis comme tu dis,
les éléments séparés c'est bien aussi pour les FX effectivement...
ou même pour avoir accès à plusieurs patterns euclidiens pour les différents éléments

bref
au final je crois que je ferai un peu des deux! :bravo: suivant le projet
64
Citation :
car les notes correspondantes ne sont pas forcément sur le même octave dans certaines drum map...donc on n'a pas tout sur le même écran


Aaah mais si je comprends bien ce que tu dis, tu vas être content... car c'est possible, justement :-P
Il faut mettre le filtering en "Note + CC Filtering" (je crois que c'est juste "On" par défaut, sans filtering), et le Piano Roll ne va afficher que les notes qui sont dans le fichier de def.
J'avais la même lubie que toi, et en voyant cette option, c'est ce qui m'amène à dire que c'est vraiment un GROS coup de boost pour séquencer une BAR !

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 09:52:41 ]

65
ouioui je connais cette option de filtrage (et heureusement qu'elle est là du coup car ça n'aurait pas grand intérêt sinon...)

mais ce n'est pas ce que je veux dire

visuellement, tu gardes la même répartition de notes à l'écran, comme sur le PianoRoll classique
donc si certains éléments de ta drum machine ne sont pas sur des notes qui se suivent, voire même sur un octave différent, tu ne les verras pas toutes sur le même écran (étant donné que l'écran ne peut afficher qu'un seul octave)

alors que si tu n'avais que la liste des notes définies
ça optimiserait l'affichage (tu n'aurais plus du tout les notes inactives)
et tu aurais tout sur le même écran.
66
Haaan j'aurais juré que ça changeait le layout du piano-roll, mais je viens d'allumer mon Pyramid pour vérifier et t'as raison :(
Bon du coup... ça me met un coup de moins bien à mon option de tout rassembler, tant pis, ça sera sûrement juste un bonus que j'utiliserai de temps en temps !
67
Oui de meme j'ai ete un peu decu par ca. A tel point que j'ai cru au debut que ce setting Note + CC Filtering avait un bug :-).

Sinon cf357 oui je suis aussi d'accord avec toi pour les pistes separees. Ca a pas mal d'interet et comme le mentionne JeffX je pensais aussi au mode euclidien qui permet de faire des essais "a grande vitesse" pour donner des idees.
Juste une chose dont je ne suis pas fou avec les tracks separees, c'est que du coup l'edition et la "visibilite" est nettement diminuee. Alors que sur une seule track, on peut vraiment rapidement faire des essais.
Bon rien n'est jamais parfait, et ce qu'on a est deja enorme.

Mais j'avoue avoir du mal a me passer de l'AR avec son sequenceur. Il y a "quelque chose" qui fontionne extremement bien sur cette machine. Mais je suis aussi tres content de pouvoir avoir facilement des automations "continues" (hors plock) sur le pyramid grace aux definitions (avec le touchpad) et en particulier des performances. Du coup on peut tout piloter a partir du pyramid quand on enclenche le play. Et je parle pas du touchpad du pyramid qui est enorme pour controller des performances de l'AR.

Bon je m'enflamme, mais ces definitions d'instrument :aime:.
Sans compter que j'ai vire tous mes cables midi in qui allait vers le pyramid (a part le clavier maitre), fini les problemes de boucles midi :-).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 19:45:30 ]

68
oui c'est clair

moi aussi j'ai laissé tombé depuis longtemps l'idée d'avoir des trucs qui reviennent sur le in
(à part les contrôleurs en input, bien entendu)

ça crée trop de problèmes, et ce n'est pas si souple que ça à l'utilisation

je trouve que finalement une simple chaine : contrôleur(s) -> sequenceur -> synths
c'est ce qu'il y a de plus clair et donc de plus efficace :bravo:
69
et rien que ca peut etre dejà complexe
Thom'
70
C'est un peu le souci de Pyramid, ce séquenceur commence à devenir une vraie usine à gaz tellement il possède de fonctionnalités. On n'est plus très loin de la complexité d'une Octatrack. En fait, à vouloir essayer de tout faire pour s'approcher d'un séquenceur software, on perd en ergonomie ce qu'on gagne en nouvelles possibilités. Bref, déjà pas très aisé à appréhender au départ, maintenant il devient vraiment trop complexe (à mon goût).

Si certains comme moi sont passés du DAW au séquenceur hardware, ce n'est pas seulement pour se débarrasser complètement de l'ordinateur mais aussi pour retrouver une certaine simplicité d'usage. J'ai choisi Engine de Social Entropy pour cela (et surtout pour l'absence d'écran) après avoir hésité des mois avec le Pyramid. OK nettement moins complet que Pyramid mais aucun menu, sous-menu pour accéder aux 150000 fonctions.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 10:17:39 ]