Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'OS 3 du Squarp Pyramid en beta publique

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 7 202 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'OS 3 du Squarp Pyramid en beta publique
Squarp Instruments Pyramid
Squarp Instruments a mis en ligne la version beta 3 de l’OS du séquenceur matériel Pyramid, lequel apporte un grand nombre de changements.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Je comprends ta frustration et c'est vrai qu'il commence à y avoir plein de combinaisons à connaître pour vraiment l'exploiter à fond, mais par le même temps, on n'est pas obligé de l'utiliser à 100% ! Même en restant sur les features "de base" à l'ergonomie et l'immédiateté plutôt bien pensé, je trouve (personnellement) que l'investissement en vaut le coup. L'écran, en pratique je m'en sers principalement pour chaîner les séquences, et là je trouve que c'est un vrai + d'avoir un retour et suivi direct de ce qu'il se passe, plutôt que de suivre des leds (comme c'était le cas sur le BSP).
Après je ne connais pas l'Engine, donc je ne m'amuserais pas à comparer !
72
il n'y a (à proprement parler) pas de "sous-menus" dans PyraOS
ce sont des modes
le seul vrai menu ce sont les settings (donc les "préférences" qui sont définies une fois pour toutes, par projet)

le Pyramid est loin d'être une usine à gaz
et l'architecture est telle qu'on utilise ce dont on a besoin et à aucun moment on est "gêné" par une fonction que l'on utiliserait pas
de plus, il y a toujours la possibilité de ne PAS faire de mise à jour... ;)
on peut tourner avec la v1.0 par exemple si on ne veut pas des patterns, et qu'on préfère le workflow originel du Pyramid
(chaque release officielle étant très stable et exempte de bug)

mais de toutes façons ce serait un peu inutile
car ne serait-ce que pour prendre cet exemple des patterns
ils sont activables/desactivables, comme une simple option (encore une fois pouvant être enregistrée une fois pour toutes)
et donc même avec la v3.0 les utilisateurs peuvent avoir l'impression d'utiliser toujours le même workflow depuis 1.0 :)
73
Ne me fait pas regretter mon achat JeffX... :furieux::lol:
74
non, t'inquiète
si VRAIMENT tu n'aimes pas les séquenceurs avec écran
tu as fait le bon choix avec l'Engine
(comme je te disais, face à ce même choix, moi j'ai opté pour le Pyramid précisément pour la raison inverse)

l'Engine est un très bon séquenceur
plutôt complet aussi d'ailleurs

et donc encore une fois ceux qui ne veulent pas d'écran (je crois qu'il y a vraiment 2 catégories d'utilisateurs ici...)
auront toutes les fonctions dont ils ont besoin je pense

les features supplémentaires du Pyramid (ne serait-ce que les définitions d'instruments par exemple) sont souvent liées à une utilisation via un écran justement


Après, à ta place,
peut-être qu'aujourd'hui (car il ne devait pas exister au moment de ton choix)
j'hésiterais plutôt avec le Deluge...
c'est un autre séquenceur sans écran (il y a en plus un moteur sonore ce qui est toujours sympa...)
bon...c'est plus cher aussi.. :-D

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 10:44:46 ]

75
oui, le deluge! la derniere MAJ presentée au superbooth=:bave:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

76
L'OS 3 est disponible :

Pyramid firmware V3 is out today!
squarp.net/pyraos

30+ new features :
- Custom chords
- Track duplicate, track consolidate
- 5 effects per track
- New arpeggiator styles
- Assign per track/project, master assign
- CC+NOTE label definition & call
- Send clock while loading
- ... and much more!

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 14:44:52 ]

77
78

Super!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

79

sa va faire mal!

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

80
je partage des idees qui pourraient inspirer certains utilisateurs dont je ne fait plus partie .
Je vois que quelques une de mes idées ont été retenues par l'equipe de squarp , d'autres non .

voici les idées que j'avais pour ce sequenceur, envoyées par mail à l'equipe SQUARP en 2017 :


---------------------------------------------------------
+WORKFLOW GENERAL :
____________________________________________

Idée 1 +++ fonction de duplication

Celle qui consiste à doubler , en une manip , la longueur d'une séquence : le fait de faire la même manip double à chaque fois la séquence ce qui fait que dans une séquence de 2 mesures par exemple , l'utilisation' successive de cette fonction créerait une séquence de 4 puis 8 puis 16 puis 32 mesures ( etc ..... ).
Cette fonction est selon primordiale poir le workflow . Tout dépend comment l'on travaille mais très souvent on crée quelque chose d'abord sur une mesure et ensuite on souhaite donner du mouvement et pour cela on duplique la mesure ey on crée des lfo , des automations ou simplement une note qui change etc ....



Idée 2 +++ Fonction Loop page pour l'edition :

Mettre une page en boucle lors de la lecture pour travailler dessus : ceci est peut etre le plus important pour moi pour l'instant pour que je sois à l'aise avec pyramid . J'ai toujours fonctionné de ctte facon dans la crzation musicale . On ecoute notre morceau qui a une sequence hyper longue de 128 mesures et on peut , dès qu'on entend un petit truc qui va pas , on fait tourner en boucle la mesure 65 pour pouvoir travailler dessus . Actuellemtn on est tjs obligé de faire START/STOP pour lire plusiers fois de suite la meme mesure, pas tres ergonomique !


Idée 3 +++ Autre fonction de Boucleur pour le Live et creation de patterns à la volée :

A la manière d’une pedale de looper de guitare , on pourrait se créer des boucles à l’interieur d’une sequence longue ( 16 mesures ou plus ) : à la volée , pendant la lecture du séquenceur , on appuie une fois sur un bouton( ou pédale ? ) pour declencher le START et une seconde fois pour delcncher le END . Ca permettrzit de créer à la volée des variations à la manière d’un bon sampleur
Ainsi à chaque boucle crée , on peut l'affecter a un des 32 slot de PATTERN et on peut ainsi rappeler instantanement tout un tas de boucles !
Comme manip , On peut utiliser le bouton " assign" en faisant " ASSIGN+ holding STEP + PAD " .

Autre possibilité de jeu avec ces points de boucles start/end:
Avoir une option de « reloading » de la sequence d’origine.
En mode LIVE , avant tout assignation comme pattern , il pourrait y avoir un sytème qui désactiverait les points de boucle START/ END pour relaisser de nouveau entende la séquence d'origine qu'on à bouclée . Celle ci se relirai soit depuis son debut ( =relatch? ) , soit comme si elle n’avait pas été affectée par le temps de lecture des boucles ( = free ? ) .

Autre idée : avoir plusierd points START
Pour pousser le truc un peu plus loin dans la sélection de point de boucles , on pourrait imaginer non pas un seul point de boucle START mais plusieurs . Cela permettrait de tronquer où on veut dans la séquence et coller bout à bout ces tronquages pour imaginer un pattern " remixé" comme peuvent faire les DJ ou les sampleurs.
En regardant le pyramid , j'ai pense aux raccourcis suivant .
2ND+<: point de boucle START ( ou pedale ? )
2 ND+> : point de boucle END . ( ou 2nd+pedale?)
L'appui successif sur 2ND+< crée plusierd points START à partir desquels on lirait une longueur de pattern définie comme suit :

7 type de longueurs différentes correspondant aux 7 pads illuminés lorsqu'on fait TRACK+ZOOM+PAD:
PAd 1 = 3 mesures
PAd 2 = 2 mesures
PAd 3 = 1 mesure
PAd 4 = 1/2 mesure
PAd 5 = 1/4 mesure
PAd 6 = 1/8 mesure
PAd 7 = 1/16 mesure

Ainsi , supposons qu'en mode LIVE , TRACK+ZOOM+PAd est réglé sur 1/2 mesure ( pad 4 allumé) , définissant la longueur de lecture apres chaque appui sur START,
-j'ai crée une séquence de 32 mesures et je lance PLAY.
- j'appuie sur 2nd+< à la mesure 4
J'appuie sur 2nd +< à la mesure 10
J'appuie sur 2nd +< à la mesure 25
J'appuie sur 2nd +< à la mesure 30
J'appuie sur 2nd+> 1/2 mesures environ( END peut être quantize de la même façon ) apres la mesure 30 . END est alors activé et pyramid va relire automatiquement ma boucle qui démarre alors à la mesure 4 .

J'ai ainsi crée une boucle de 2 mesures ( 4x 1/2 mesure) dont le sequencage est :
Bar4 sur 2 temps + bar 10 longueur 2 temps + bar 25 longueur 2 temps + bar 30 longueur 2 temps .
A ce moment , pendant que je lis mon nouveau pattern crée à la volée , je peux soit :
- reloader le sequence " mère " comme décrit vi dessus .
- assigner ce pattern a un des 32 slots possible , ayant crée un pattern complètement différent !!


Voilà pour l'idée d'avoir plusieurs points START .
Pas facile à expliquer vous me direz si je ne suis pas clair ....



D'un point de vu créatif , ça peut être un outil gigantesque .
Par exemple une technique qui découlerait de l'utiiisation de ce sytème consisterait à entrer des notes complètement au hasard ( non musical ) sur une séquence longue et de créer des patterns " musicaux " rien qu'en sélectionnant dès moment dans la séquence pour construire des patterns courts qu'on assignerait aux 32 slots .
Et d'un pont de vue du jeu en direct , on peut la aussi avoir un outil super puissant pour pouvoir improviser en créant à la volée des courts patterns se destinant à des fills ou des breaks et utiliser la fonction de reloading décrite précédemment pour relire la séquence " mère "
.
D'instinct comme ça , cela ne me paraît pas compliqué à implémenter…. Mais je ne suis pas développeur / programmeur , juste musicien .

En tout cas , je suis bien excité par cette idée! Le nouveau système de patterns ' pourrait prendre une deuxième dimension tout aussi grande que la première .

Bref .

En tout cas actuellement , le systeme de boucles qui est present n'a rien avoir même si il est utile pour definir à la volée la longueur de la sequence pendant l’enregistrmernt . Je l'utilise d'ailleurs beaucoup . C'est loin d'être une fonction gadget .

Mais par rappprt à ce que je propose il n’y a que le terme de boucle qui est commun.








Idée 4 ++ Ou se trouve t on dans la sequence ?

Pour mieux facilement repondre a cette question , plusieurs suggestions :

Au lieu d'avoir le petit triangle on pourrait imaginer une fenêtre pop up avec un chiffre couvrant la largeur de l'écran et indiquant le numéro de la mesure , à la fois pendant la lecture et à l'arrêt du sequenceur .

Créer un défilement des mesures avec un encodeur au lieu d'utiliser des pads pour permettre un défilement plus rapide .



Idée 5 ++ FX puissent s'appliquer par pattern et non par track ?

Car certains FX sont très utiles pour créer des variations , notamment QUANTIZE et il serait bon de pouvoir appliquer des effets différents à chaque changement de pattern .


Idée 6 ++ Ameliioration de la fonction copier/coller :


*
Faire que la fonction copier / coller des patterns soit accessible aussi a partir du raccourci " holding STEP+ PAD " , qu'on utilise lorsqu'on est en mode live ou autre , permettant d'accéder aux patterns de la piste sélectionnée .




*
Copier une piste alors qu'elle est vide ( possibilité de copier les réglages de la piste sans pour autant avoir des notes entrées dedans )




*
Pouvoir copier /coller une piste sans necessairement qu’il y ait des notes . Cela permet de copier les reglages de la piste( nom, canal midi etc ..) et c’est hyper important .




*
Pouvoir copier uniquement les automations , ou seulement les notes , ou seulement les FX , ou seulement les réglages de la piste ( nom , Channel , LENGHT )




*
Que la copie d'un evenemennt reste dans le buffer memory !!




Idée 7 ++ Filtres de cc

sans nécessairement qu'on soit obligé de rentrer des événements CC. Cela permet d’afiner la creation de TEMPLATES.



Idée 8 + Defaut states :

lorsqu on active le mode pattern du mode TRACK, si l'on sort de ce mode et que l'on revient dessus , on devrait toujours avoir de nouveau le mode track normal ( non pattern ) par défaut ça permettrait de mieux s'y retrouver car sinon on doit systématiquement mémoriser le fait que l'on a activé le mode pattern .

Il faudrait dans le même temps que le double click sur le bouton TRACK pour activer le sous mode PATTERN fonctionne depuis n'importe quel autre mode. Par ex depuis le mode LIVE , un simple double clic sur TRACK nous met dans le sous mode PATTERN . Pour l'instant on est obligé d'appuyer une fois sur TRACK puis de relâcher puis de faire un double clic....

le mode STEP reviennent tout le temps par défaut sur NOTE lorsque, depuis un autre mode, on revient sur le mode STEP. Cela permettrai de de chopper davantage d'automatismes de manipulation avec l'encodeur principal. Autrement on est obligé de consulter l'ecran pour savoir dans quel sous mode du mode STEP nous nous trouvons .



Idée 9 + Sélection des 64 tracks

se fasse autrement qu'en utilisant les flèches : par exemple , pour A1 on fait TRACK+STEP1, pour B1 on fait TRACK+ double clic sur STEP1 , pour C1 on fait TRACK+triple clic sur STEP1 et ainsi de suite ....ça irait bien plus vite car bien plus intuitif . Actuellement j'ai du mal à me repérer ou je suis dans le banques .


--—----------------------------------------------------
MODE STEP
____________________________________________


Idée 11 déplacer des steps d'automation avec les flèches


---------------------------------------------------------
EFFETS
____________________________________________



Idée 12 Nouvel effet « side chain » .

Ca vous parle ? Un effet de cette nature serait un suprbe outil de creation de mouvements au séquence, en plus des LFO CC.



Idée 13 amélioration de l Effet " randomizer" ,
ce serait bien d'avoir un paramètre " SCALE" poir que la randomisation se fasse sur un scale . Ajoute à cela un paramètre " CHANCE " pour permettre de ne pas coller tjs a 100% pour que des notes n'appartenant pas à ce scale puissent parfois s'insérer .



Idée 14 amélioration de l' Effet ARP :

ajouter le paramètre " NOTE DECAY " ( ou LENGHT )



Idée 15 amélioration de l Effet NOTE TO CC :

Dans cet effet très intéressant , je vois un5 eme paramètre : TRACK

cela permettait que le paramètre 2 ( NOTE ON ) soit relié à une autre piste que celle contenant l'effet .

Ceci est utile notamment dans le cas d'utilisation de piste contrôlant uniquement un effet midi ( donc pas de notes ) mais dont un CC serait affecté par des notes provenant d'autres pistes , comme par exemple le synthe qui rentre en audio dans cet effet .



AUTRES IDEES
____________________________________________



Drone notes ( notes continues) :

Important si un jour un effet « SIDECHAIN « pourraiut etre crée. Mais aussi cela permet de créer des patterns rythmique uniqement avec des LFO et des enveloppes.



Autre methode d'enregistyrement / sequencage de notes :

Entrer des notes par auto insertion , selon le réglage de quantization selectionné ; Utilisation de la pedale pour faire des sauts de steps…. Je ne sais pas si vous connaissez l’OP1 de chez Teenage Engineering. Il a un sequenceur appelé « ENDLESS » . l’idée que je vous propose en gros est celle ci en fait ...

[ Dernière édition du message le 27/08/2018 à 12:35:46 ]