Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Le sequenceur de la 909

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 1 745 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le sequenceur de la 909
Que pensez vous du sequenceur de la 909 ?
Perso j'ai du mal a bien structurer mes morceaux, avec le systeme de boucle roland je me sent a l'etroit...tu deroule les 16 pistes...et apres , obligé de passer sous cubase...
Si certain d'entre vous utilisent cette machine pour faire autre chose que des morceaux au structures tecknoïdes j'aimerais connaitre leurs avis.
Afficher le sujet de la discussion
31
Donne moi un fer a souder et je m y met lol
32
Ce qu'on a besoin, c'est d'une machine qui fonctionne bien. la MC909 est dans ce cas là.

avec quelques améliorations d'OS, il n'y aurais pas besoin de lorgner vers une hypothétique nouvelle groove yamaha, en bavant comme des ouf...

si un développeur de chez Roland passe par ici.... :boire:
33
D'accord avec toi opkod!
Ce qui me fait douter c'est que j'ai eut l'occasion de tester les seqenceurs roland des fantoms et eux on l'air bien plus fonctionnels.c'est les memes mais avec les quelques fonctions supplementaires qui en font une machine pro (entre autre la possibilité de faire des boucles au sein d'un pattern lors de l'edition [pour les personnes qui utilisent le mode pattern pour faire les song])
34
Pour l'amélioration d'OS, ils doivent déjà le savoir, (pour les autres modéles c'est pareil) j'ai remarqué qu'ils le font une fois pour se donner bonne conscience et aprés, c'est oublié, ils passent vite fait à autre chose. c'est vrai qu'ils devraient se consulter entre concepteurs de machines, au moins pour en faire une grosse qui regrouperait plusieurs technologies (faut pas essayer d'imaginer le prix, ce serait criminel) :oo:

Hors sujet : vous allez me dire: c'est pas la peine, ils se piquent déja leurs idées entre eux. :mdr: :mdr:



au fait, ils ont quoi en plus les sequenceurs fantom? (mis à part le système de boucles)
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
35

Citation : ils ont quoi en plus les sequenceurs fantoms?


les sons!!!

j'ai eu le premier du nom... les sons sont bien meilleurs que ceux des grooves... ( ce n'est que mon avis...)

pas encore compris pourquoi ils ont pas fait une mc avec les sons du fantom... :?!:
36
Adn-kanibal Posté le 28/02/2006 à 12:30>>

Je suis d'accord avec toi, ayant pratiqué la RM1x et la RS7k...

Quant au 32 canaux midi de la EMU ou des 32 ou 64 canaux midi des MPC et/ou des 2 MIDI OUT de la RS7k qui ne partage que les 16 canaux MIDI natif de la norme MIDI, déjà : je ne connais pas beaucoup de zicos qui utilisent 2 ou 3 expanders au cul de leur Groovechose de manière constante, de manière à utiliser plus de 10 canaux dans les sets les plus poussés, soit ils veulent pas se perdre leur temps à se casser la tête avec des config MIDI à n'en plus finir (je parle surtout pour le LIVE évidemment...) soit que le set commence à coûter...
D'autre part, 16 canaux (16 pistes pour la MC909) c'est déjà pas mal, le probléme du BUG étant contouranble en affectant des PATCH à tones désactivés pour éviter de bouffer de la polyphonie de la MC.

Question souplesse, je précise, sauf erreur de ma part, elle est relative. Pour ma part, ayant eu la RS7k, la RM1x (je rappelle...) et les Roland MCXXX, les PATTERNS SETS chez les unes permettent d'imiter les STYLES chez les autres et les commandes temps réel chez les autres opèrent aussi bien chez les dernières comme sur les premières : elles sont aussi complètes.

La souplesse vient, pour moi, principalement à l'entrée des données. Là Roland a gardé son avance sur Yamaha : ça c'est objectif. Après, on peut en discuter en détail :
chez Roland on peut sauter d'une piste à l'autre en mettant ou pas le REHEARSAL (pour éviter de faire de fausses manip...), changer lae QUANTIZE, couper le CLIC du métronome pour avoir une idée de ce que ça donne sans, changer les sons si ça va pas etc..... en mode RECORD REAL TIME svp :bravo2: :bravo2: :!:

Chez Yamaha :nawak: : ça BUG, l'appareil reste un peu coincé voire, se fige...(veridik!!! Je dis pas ça pour descendre YAM, je suis le premier à défendre le son YAM, j'ai un Rack ES que je pilote avec la MC909 justement...) alors :coucou: .

Et question temps réel LIVE, je ne vois pas par contre ce qui n'est pas souple avec la MC909 comparé à la RS7k par exemple :noidea: : pour moi elles offrent à peu de chose près les mêmes possibilités :noidea:

Et pour rejoindre adn-kanibal, aussi bien avec la MC909 je dispose de seize sections (PATTERN SET) comme sur la RS7k par contre entre deux PATTERN SETS, y a pas de "blancs" ou coupures de sons, ça continue de tourner.

Objectivement, à la création de PATTERN, les Roland sont plus souples que YAM : on perd moins de temps à arrêter l'enregistrement pou changer de pistes ou effectuer d'autres réglages... :bravo2:
:bravo2:

:boire:
:coucou:
37
Bon, tout est dit, chacun y voit des points forts et faibles différents, ca fait pas avancer le schmilblick... moi de toute facon, j aime bien toutes les machines... j'y vois en toute des choses intéressantes... c'est con, je n ai pas gagné au loto...

Juste une petite remarque... les 32 canaux midi ou plus sur certaines machines ne sont en aucun cas d'ordre vital, mais plutot pratique quand on commence à cumuler des machines... on peut agrandir son setup, configurer et continuer à travailler de maniere simple, pas besoin d'acheter des boitiers midi en plus...
38
:coucou:
:boire:

Pour ce qui est du schmilblik, j'essaie de rester dans le sujet du post :pong: Na.... Comme ça le gars qui a démarrer le posts, 'i peut s'armer d'arguments pour nuancer son choix ou se faire une idée sur d'autres appareils.... :bravo2:

Comme tu l'as dis, je cite :

Citation : ...les 32 canaux midi ou plus sur certaines machines ne sont en aucun cas d'ordre vital, mais plutot pratique quand on commence à cumuler des machines...


Je suis d'accord avec toi :bravo2: .

Cependant, pour le live, à part les MPC de chez AKAI, que, quand elles sont sortient, pas grand monde ne pouvait se les procurer, mais qui possèdent un arsenal de MIDI OUT et donc, qui permettent de piloter aisément plusieurs expander, elles ne permettent pas le même triturage "temps réel" que les Groove chose du moment :!: Elles commencent à s'améliorer de ce côté là par les faders Q-link mais la MC909, tout est disponible en façade en termes de paramètres pilotable en temps réel, c'est quand même plus pratique que le fader "Q-link 1" et "Q-link 2" :!:

Mais je sais bien que chez AKAI ils ont leur domaine de prédilection, qu'ils savent bien faire et eux savent aussi que depuis le temps, les zicos ont au moins un clavier, un, voire plusieurs expander et qu'ils n'ont pas à réinventer la roue à chaque machine à sortir.

Donc, pour celui qui "débarque" dans la zic, il faut qu'il voit un peu plus loin que "la" Groove chose qu'il veut se procurer. Moi, ça fait une bonne dizaine d'années que je suis dans les synhés et je sais qu'il faut faire un panachage de machine pour avoir ce que je veux :bravo2: .

Les EMU me plaisent aussi (le son surtout) mais j'ai du faire un compromis entre, le nombre de machines à trimbaler, les sons et types de sons, et les possibilités. Les EMU ne permettent de faire des PATTERNS que de 32 mesures maxi, or je veux pouvoir faire des parties (couplets pour morceau chantés..) de plus de 32 mesures => problème!!!

Sur la MC909, j'ai des PATTERNS qui couvrent une chanson complète me laissant seize chanson sur un PATTERN SET :bravo2: :mdr:
Un des points forts chez YAMAHA est que l'on peut, avant que la SECTION ne finisse, démarrer à la double croche près, une autre SECTION...
Ca, c'est pas mal :bravo2: :mdr:

:boire:
:coucou:
39
Merci berni je trouve tes infos trés pertinente....

Autre fonction dont je reve sur la 909 et qui existe sur la MPC: la possibilité de reimporter un song dans le mode pattern afin de le retravailler en detail... et aussi la possibilité de faire les rappels de banque des expendeurs externes au chargement du pattern ce qui evite de remettre le patch que l'on tord sur 3 minute a zero toute les 4 ou 8 mesures....

La 909 est ma premiere machine, depuis ma config a evoluée (52 pistes midi hors 909...), est meme si pour se qui est du nombre de sortie midi, la machine ne peu pas evoluer, elle pourrait beneficier d'une grosse mise a jour...et je pense qu'il est nescessaire d'en discuter, voir de soumettre des idées a Roland.(surtout pour du soft...)
si ils ne font pas la demarche de s'intereser aux petits problemes qui nous pourrisse la vie, on peut toujours leurs mettre sous le nez.....

Enfin, pour exprimer le fond de ma pensé, les instruments de musique sont des vecteur d'evolution de la musique, tous les luthiers visent la perfection pour leurs instruments...et je trouve ridicule d'entendre dire que ce sont les defauts des machine qui font leur charmes.Le charme d'une 909 c'est son ergonomie et son gros son ,c'est pas ses bugs...
40
:coucou:
:boire:

Ouaip!!! Pilouzo, d'accord avec toi concernant les défauts. A vrai dire j'ai contacté le SAV Roland, ils doivent me donner une réponse dans une semaine à peu près concernant les bugs qu'elle a et qui existent depuis sa sortie et que je trouve inacceptable pour un engin de ce prix.

A noter que ces bugs concerne ce Roland appelle la configuration des patterns et qui fonctionnait parfaitement sur la MC505 :furieux: :fache2: :fache:

Concernant l'exploitation en PATTERN je ne l'ai jamais fait vu que je refais tous mes patterns presque de zéro en essayant de pomper ce que je peux pomper dans les PATTERNS presets. Il ne me semble pas que la doc ai mentionné une fonction permettant d'exploiter des données du mode SONG vers les PATTERNS....A voire.
J'aurrais plus tendance à faire l'inverse : créer mes songs à partir de mes PATTERNS....M'enfin je comprend que tu veuilles "piquer" des trucs dans des midi files....... A voire, je ne sais pas... :noidea:

Bon...Faut k'je file....

:boire:
:coucou: