Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Le sequenceur de la 909

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 1 744 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le sequenceur de la 909
Que pensez vous du sequenceur de la 909 ?
Perso j'ai du mal a bien structurer mes morceaux, avec le systeme de boucle roland je me sent a l'etroit...tu deroule les 16 pistes...et apres , obligé de passer sous cubase...
Si certain d'entre vous utilisent cette machine pour faire autre chose que des morceaux au structures tecknoïdes j'aimerais connaitre leurs avis.
2
Salut Pilouzo,
Le sequenceur de la 909 à mon gout est excellent en rapport avec bon nombre de boites à rythmes sur le marché. Pas de sauts dans les temps, trés fiable.
Ensuite, c'est vrai qu'au niveau composition je suis de ton avis, passé les 16 pistes, faut changer de morceau... :| Et avec le mode SONG, c'est pas gagné!:
choix1:réinitialisation des paramètres affectés pendant le jeu à chaque bouclage,
ou alors choix 2:le patern déroule comme on l'a enregistré, mais si on effectue un changement de paramètres ou un mute, le déroulement est faussé et la machine ne tient plus compte du "pré-montage"...bref, rien à faire avec ce mode en live... :??:
3
Sidero, n'éxagerons rien, le séqenceur de la 909 est (f)rigide au possible, vraiment rien à voir avec celui d'une emu, ou d'une rmx... surtout pour le jeu live... meme au niveau feeling ce n'est pas ca... il manque de beaucoup de souplesse
4
ExtraTripy> je pense qu'on ne cherche pas forcemment les meme caractéristiques au séquenceur:
Tu parles du séquenceur pour la manière de composer (en live), et moi d'un séquenceur qui tienne correctement les temps.. A ce sujet, celui de la 909 justement est le meilleur que j'ai pu tester en groove..

Hors sujet : (emu xl7 par exemple, niveau composition trés bien, niveau fiabilité dans les temps etc :??: ).

5
Meme sans parler de composition en live, je trouve que le séquenceur de la 909 est bien, mais à l'image de la machine, certes tres fiable et efficace, mais peu intuitif, et surtout peu de feeling, meme pour composer chez soi. Pour faire groover la 909 c'est bien plus complexe (mais tout à fait possible) que faire groover d'autres machines...
6
Pour moi ça va.
Je multiplie les patterns (souvent plus de 20 pour un morceau), même si il y a peu de différence entre elles (2 ou 3 mouvements de controlleurs, une petite modif dans le beat).
J'ai souvent des patterns de différentes tailles (des fois assez longues, 64 mesures), pour éviter les problèmes de release qui coupe en changeant de pattern, ou pour d'autres raisons.
Je me sers de l'enregistrement temps réel, et souvent un petit coup de Microscope Edit pour ajuster.

Après, j'utilise le mode song pour tout assembler.
7
Moi je trouve que vous avez raison tous les deux (le démago :mdr: )

le séquenceur de la 909 est beaucoup plus stable que celui d'une RMx, pas un accoup même chargé à bloc ce n'est pas le cas du sequenceur RMx bourré de bugs... et en plus il faut payer pour corriger ça...scandaleux pour un sequenceur!

Citation : le séqenceur de la 909 est (f)rigide au possible


c'est pas faux, niveau souplesse de parametrage c'est le séquenceur Yam qui gagne, on peux par exemple assigner n'importe quel canal midi sur les pistes (trés pratique si on a un expandeur monocanal -style airbase- et que l'on veux programmer sur deux pistes).
la 909 niveau souplesse du midi c'est pas encore ça...(relativisons quand même, c'est pas une bouse) mais, possedant les deux machines, je me permet de comparer.

Citation : et moi d'un séquenceur qui tienne correctement les temps.


perso en live je vais preferer la 909 pour sa stabilité justement. ;)

... niveau mémoire c'est la 909, la RMx est une merde avec ses 200 000 notes en comparaison des 2 000 000 de notes de la 909...

n'oublions pas, 5 ans les séparent. :clin:
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
8

Citation : pour éviter les problèmes de release qui coupe en changeant de pattern


C'est ça oui qui est génant, je ne trouve pas la bonne alternative.
Et ce mode song sans ce "bug" serait meileur!

Hors sujet : Vous pensez que ça pose un problème si technique que ça à roland de corriger? Ou qu'il faudrai simplement leur soumettre le problème?

9

Citation : Vous pensez que ça pose un problème si technique que ça à roland de corriger? Ou qu'il faudrai simplement leur soumettre le problème?



ça leur poserait pas un gros problème à mon avis mais je pense qu'ils en ont juste rien à foutre, quand on voit le nombre d'utilisateurs qui réclament sans résultats :nawak:
et puis ils d'autres sorties de machines ...(fô penser à aut'chose tu comprend)... $$$...money, money...$$$ ;)
Underground Webradio D.N.A. Broadcast Free musik! Electronik Sound Makers: www.esmak.net Ze Net-label!
10
Je ne connait pas bien le sequenceur Yam mais je crois savoir que tu peut avoir 16 parties differentes sur une meme piste dans un meme patern (un peu dans l'esprit digital performer pour ceux qui connaisent).
moi je trouve le sequenceur de la 909 terrible pour ce qui est de la saisie des notes mais aprés....