Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Mc 909 : utilisation live

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 2 101 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mc 909 : utilisation live
:D: Bon, en gros, je viens d'utiliser pour la premiere fois la MC hier avec mon groupe d'electro-jazz (pendant 8 heures), et je me repete, fait vraiment chier que cette machine ne permette pas de faire du "rec" pendant la lecture de pattern. Quand il faut improviser en compagnie d'autres musiciens (6 dans mon cas), et que l'on ne peut pas faire evoluer les patterns autrement que par l'ajout de RPS ou je ne sais quel autres artifices preprogrammés (avec bien entendu filtres qui bloquent, effets non dosable par piste via mixer...), c'est super chiant. Je parle bien de boucle rythmique a faire evoluer, et non pas d'impro lead ou d'effets sur une mesure... C'est quand meme incroyable, suis-je le seul a trouver ca super chiant et anormal sur une machine de live ?? C'est quand meme le minimum requis pour improviser (a part les idées bien entendu).

Il a fallut egalement que je redemarre la MC pour faute de plantage, mais soit, c'est peut-etre la ram que je lui ai ajoutée qui deconne (donnons-lui une chance). Sinon, dur de faire comprendre a mes potes qu'il faut pas trop taper sur les pads sous peine de les conduire a une fin certaine et prematurée (quoi, tu deconnes, c'est fait pour jouer non ??). J'ai rarement eu un avis aussi partagé sur une machine en si peu de temps (qu'on ne me parle pas egalement de : "il faut penser a la musique avant tout". Ca fait plus de 20 ans que je fais de la musique et de plusieurs instruments, donc merci pour ce genre de moral, et puis mon pc avec logic ou cubase va tres bien pour sequencer et composer chez soi. On parle ici d'utilisation live, puisque c'est la jouabilité de la machine qui est en cause, plus que ces performances technologiques (Un REC en punch in/out n'est plus de nos jours une performance, mais une notion par defaut de tout sequencer midi, a tel point que j'ai meme pas verifié en achetant, erreur). En gros, oublier qu'on a une machine et s'en servir comme d'un instrument; difficile sans ces pads corrects ou un sequencer qui donne champs libre a l'expressivité (punch in/out).

Sinon, entre parenthese, oublions le sampler, puisqu'il n'y a meme pas de undo/redo 1 x; en 2003 (gag) !! Pour une machine qui se veut stand alone, ca fait rire (jaune) ! Et puis, les p'tites previsualisations graphique progressives a deux balles et super longues du fichier wav, ca aussi on rigole, les enormes fenetres pour representer les patterns en lecture, la on rigole moins, car le numero de pattern est tellement gros qu'on voit meme plus le nom qu'on lui a donné (oups, désolé les gars, jl'ai perdu !). En gros pour utiliser la groovebox en stand alone, il serait bon de lui rajouter un "vrai" sampleur (hardware ou sofware) pour traiter les samples et beneficier des programmes emu, akai, exs 24, halion ou autre, un mpd 16 akai ou Roland SP (excellente machine par ailleurs) pour vraiment "jouer sans stress" sur des pads, et tres certainerment un multi-effets externe (ex : kaoss pad) afin d'etre libre de choisir sans passer par des menus et sous-menus. La ca devient vraiment un stand par contre !


Ok, n'hesitez pas a me faire partager vos impressions sur son utilisation live, car, apres tout, je l'ai depuis peu de temps, et ca se trouve, je l'a trouverai geniale dans 3 mois (pourquoi pas, y a que les cons qui changent pas d'avis). Pour l'instant, si ce genre de commentaire peut servir certains acheteurs potentiels, tant mieux, moi ca m'aurait bien aidé, maintenant c'est trop tard, je reprend les concerts en decembre. Ca ne remet pas en cause que c'est une grosse machine, mais il faut voir l'utilité qu'on en a.

A plus.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est d'ailleurs pour ca que je la vend pour acheter une yam RS7000 qui est mille fois mieux pour le live car la 909 est a mon avis plus une machine de studio :furieux:
22
Maleureusement tout à fait exacte.......... live=rs7k.... VRAI LIVE je parle, genre avec la possibilitée de passer de EDIT en PLAY en temps réel, sans rien décaler, kôa..........

je n'ai rien contre roland, hein.... vous énerver pas............. :??: :x: :x:
je donne juste mon avis, that's all.......... :mdr:

En tout cas elle a un très bon son......... mais pour moi (je fais du live, okazoo vous aviez pas compris :clin: ), seul les possibilitées midi sont importantes.. et sur ce point la, 909= :((( ...........

Allez soyez pas vener. je suis sur que cela a (enfin) mis une clakade à rolrol... et que la prochaine sera impek!


Et pi de toute façon y FO DE TOO POUR FAIRE UN MONDE!!!!!!!!!!!!! des contents :D: et des pas contents.......... :furieux:
23
Bizzarre tes plantages a repettition... :oo:

t'as un problem c'est kler...
perso je ne l'ai planté que 2X et avec l'os d'origine... et encore jétai en midi avec fruity 3.5...et je pense que fruity en est la coz...

ceux qui me font marrer, c'est ceux qui vont vendre leur mc pour une rs7k, parceque tu peux meme po créer tes propre patch... que du sample !!! (et +ou- foireu en plus)j'ai un bon example: mon pote avec qui je me branche est grave dégouté des possibilité de ma bécane par rapport a la sienne (facilité surtout + rps) tu peux pas mixer tes pattern avec...pas cool

gestion midi de la rs7000: nickel, je lui ai fait un factory reset via midi sans le savoir... je vous raconte pas la gueule du collegue...et cela a effacé tout ces instru sur sa smart sans q'il ne voit quoi que se soit ni enregiste... en gros il a tout perdu ... et on sé meme po pourquoi...

maintenant sur la mc des cascades de 4 machines sans pb... jamais un plantage, tout sequensé par la mc donc la nan je vois pas ton problem vraiment... si ce n'est ta ram comme precedemment decrit


moi les rapproches que je lui fait :

-possibilité d'effects un peu court
-gestion de n° de cc pas possible (sauf via vsync mais ULTRARELOO)
-synthez pcm tro limitée et peu conviviale... un module a modelisation + potards dédiés...

bref monsieur roland, transformez les mfx en vrai multi
un module de modelisation+15 potards dédiés
une interface d'equivalence midi tx/rx parametrable au moins en tx

et vous orez la machine parfaite!(909-2)

on peu rèver nan ? bah si ! la preuve ...
24
Je fais bcp de live et je cherche souvent a amélioré ma config ; je pense avoir testé lapluspart des sequencer/groovebox et sur le sujet de l'edition des séquence en jeu voici les seules machines 'récentes' qui à ma connaissance le permettent :
RS7000 , les différentes Electribe, la gamme des Command station, la Machine drum ...
25
Tu parles de la machine drum elektron? tu l as test?
et pour la xl7 c pareil il me semble non ?
26
A voui... c'est vrai que les tites electribs le font aussi.... donc surement les sx mx, aussi........
27

Citation : Tu parles de la machine drum elektron? tu l as test?
et pour la xl7 c pareil il me semble non ?


oui
et oui : la xl7 fais partie de ladite gamme des Command station :bravo:
28

Citation : synthez pcm tro limitée et peu conviviale



qu'elle soit peu conviviale, je suis d'accord (mais quelqu'un peu me citer une machine ou c'est facile de faire la synthèse ?) par contre je trouve ça pas trop limité, y'a quand même de quoi faire, et c'est pas limité au PCM puisqu'on à accès aux formes d'ondes de base, plus des variantes, plus les PCM, et pis zut, avec deux LFO quand même y'a déjà de quoi faire.
bon, c'est sur qu'on n'arrive pas à la cheville d'un waldorf, un acces ou un clavia, mais bon, en même temps c'est pas juste un synthé aussi :clin:
29
T'as raison, en faite, je viens d'acheter un virus a d'occaz, et j'alucine sur les possibilité de synthese, et aptitudes au tps réel... mais c'est sur qu'il ne fo pas comparer l'incomparable... :non: je fé mon méa coulpa.... :|

par contre tu me disais sur un autre thread que tu avais un controleur pour les parametre de synthez... on peut affecter des cc au parametre de synthez qui ne sont accessibles que via menus ? :??: j'ai po le manul sous les yeux et je me suis pas encore penché sur le pb: po tro de temps en ce moment...metro..boulo...tu vois quoi<----les cristaux liquides

mais dis moi ca m'interresse... si on peu affecter un cc a chac param, jvé m'acheter un chtite controleur ...
30
A la fin de la doc tu as la liste de tous les cc de la machine, avec la correspondance (filtre, cutoff, freq lfo 1, etc...)
avec un controleur midi paramétrable (je pense qu'ils le sont tous maintenant) tu as juste à dire "pour te potar ou fader, j'affecte le CC n° x" et après quand tu as ton clavier maitre en maitre de la 909 et que tu bouges ce potar, ça agit directepent sur le paramètre auquel tu l'as affecté. y'a même des controleurs qui font du "midi learn" comme sous reason : tu choisis un potar du controleur, tu bouges un paramètre de la machine esclave et l'affectation se fait toute seule. je crois que c'est le remote 25 de novation (entre autres ?) qui fait ça.
en tous cas y'a pas photo, c'est bien pratique, veille bien à prendre un clavier maitre qui puisse enregistrer le plus de configurations différentes possibles, à moins que tu n'utilise les mêmes paramètres d'une pattern à l'autre, auquel cas c'est pas nécessaire.