Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/862
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Mc 909 : utilisation live

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 2 102 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mc 909 : utilisation live
:D: Bon, en gros, je viens d'utiliser pour la premiere fois la MC hier avec mon groupe d'electro-jazz (pendant 8 heures), et je me repete, fait vraiment chier que cette machine ne permette pas de faire du "rec" pendant la lecture de pattern. Quand il faut improviser en compagnie d'autres musiciens (6 dans mon cas), et que l'on ne peut pas faire evoluer les patterns autrement que par l'ajout de RPS ou je ne sais quel autres artifices preprogrammés (avec bien entendu filtres qui bloquent, effets non dosable par piste via mixer...), c'est super chiant. Je parle bien de boucle rythmique a faire evoluer, et non pas d'impro lead ou d'effets sur une mesure... C'est quand meme incroyable, suis-je le seul a trouver ca super chiant et anormal sur une machine de live ?? C'est quand meme le minimum requis pour improviser (a part les idées bien entendu).

Il a fallut egalement que je redemarre la MC pour faute de plantage, mais soit, c'est peut-etre la ram que je lui ai ajoutée qui deconne (donnons-lui une chance). Sinon, dur de faire comprendre a mes potes qu'il faut pas trop taper sur les pads sous peine de les conduire a une fin certaine et prematurée (quoi, tu deconnes, c'est fait pour jouer non ??). J'ai rarement eu un avis aussi partagé sur une machine en si peu de temps (qu'on ne me parle pas egalement de : "il faut penser a la musique avant tout". Ca fait plus de 20 ans que je fais de la musique et de plusieurs instruments, donc merci pour ce genre de moral, et puis mon pc avec logic ou cubase va tres bien pour sequencer et composer chez soi. On parle ici d'utilisation live, puisque c'est la jouabilité de la machine qui est en cause, plus que ces performances technologiques (Un REC en punch in/out n'est plus de nos jours une performance, mais une notion par defaut de tout sequencer midi, a tel point que j'ai meme pas verifié en achetant, erreur). En gros, oublier qu'on a une machine et s'en servir comme d'un instrument; difficile sans ces pads corrects ou un sequencer qui donne champs libre a l'expressivité (punch in/out).

Sinon, entre parenthese, oublions le sampler, puisqu'il n'y a meme pas de undo/redo 1 x; en 2003 (gag) !! Pour une machine qui se veut stand alone, ca fait rire (jaune) ! Et puis, les p'tites previsualisations graphique progressives a deux balles et super longues du fichier wav, ca aussi on rigole, les enormes fenetres pour representer les patterns en lecture, la on rigole moins, car le numero de pattern est tellement gros qu'on voit meme plus le nom qu'on lui a donné (oups, désolé les gars, jl'ai perdu !). En gros pour utiliser la groovebox en stand alone, il serait bon de lui rajouter un "vrai" sampleur (hardware ou sofware) pour traiter les samples et beneficier des programmes emu, akai, exs 24, halion ou autre, un mpd 16 akai ou Roland SP (excellente machine par ailleurs) pour vraiment "jouer sans stress" sur des pads, et tres certainerment un multi-effets externe (ex : kaoss pad) afin d'etre libre de choisir sans passer par des menus et sous-menus. La ca devient vraiment un stand par contre !


Ok, n'hesitez pas a me faire partager vos impressions sur son utilisation live, car, apres tout, je l'ai depuis peu de temps, et ca se trouve, je l'a trouverai geniale dans 3 mois (pourquoi pas, y a que les cons qui changent pas d'avis). Pour l'instant, si ce genre de commentaire peut servir certains acheteurs potentiels, tant mieux, moi ca m'aurait bien aidé, maintenant c'est trop tard, je reprend les concerts en decembre. Ca ne remet pas en cause que c'est une grosse machine, mais il faut voir l'utilité qu'on en a.

A plus.
Afficher le sujet de la discussion
31
Ceux qui m'interressent a savoir lfo2,vsens env non accessible par potard ont donc des n", c'est cool.....
ca fé tré longtemps g po mis le nez dans la doc...je sé mm pu wélé :oops:

mé jvé la chercher du coup
32
Surtout la perd pas, elle est aussi facile à trouver sur le net qu'une vierge dans un bordel :mdr:
33
Aaaaah enfin un gars qui c'est de kôa y parle... sa fait plaiz.......

Citation : Je fais bcp de live et je cherche souvent a amélioré ma config ; je pense avoir testé lapluspart des sequencer/groovebox et sur le sujet de l'edition des séquence en jeu voici les seules machines 'récentes' qui à ma connaissance le permettent :
RS7000 , les différentes Electribe, la gamme des Command station, la Machine drum ...



Merci hardmakz.... vous remarquerez qu'il n'a pas cité la 909 dans sa liste....

Alors, pour reprendre le "bonne esprit-bonne ambiance" de TseTse (allez.... fo rigolé :lol: ) :
"Moi ce qui me fait marrer, c'est les gars qui lance un sujet du genre MC909 : utilisation live... alors qu'en faite, y sont déja en contradiction dans le titre du tread :mdr:

Cétait juste pour chambrer les chambreurs..... a bonne entendeur.............voilivoilou)
34
Ca fais flipper ce que vous dites, j'espere qu'en 2005 l'os est maintenant stable?

j'avais 1 rs7000...excellente pour le live via ses sections(rs7k + live4 trop bon), aucun bug a ma connaissance seul soucis le sampler rustique, des soucis de changements de section, je suis passé sur 1 machinedrum que jtrouvais sympa mais avec des sons linéaires "elektron)
et maintenant 1 mc909 qui je l'espere va me permettre de faire des live redoutables avec pleins de samples
j'lai eu pour 1000 dans tous les cas si ca me plait pas je retourne sur la rs
35

Citation : ceux qui me font marrer, c'est ceux qui vont vendre leur mc pour une rs7k, parceque tu peux meme po créer tes propre patch... que du sample !!! (et +ou- foireu en plus)j'ai un bon example: mon pote avec qui je me branche est grave dégouté des possibilité de ma bécane par rapport a la sienne (facilité surtout + rps) tu peux pas mixer tes pattern avec...pas cool

gestion midi de la rs7000: nickel, je lui ai fait un factory reset via midi sans le savoir... je vous raconte pas la gueule du collegue...et cela a effacé tout ces instru sur sa smart sans q'il ne voit quoi que se soit ni enregiste... en gros il a tout perdu ... et on sé meme po pourquoi...



c'est bizarre ce que tu dit la !
Je joue "live" avec un pote qui possede un RS7k (je possede un egalement RS7k et un XL7) et dernierement il s'etait acheté un MC909 pour aller de paire avec son RS
Nous avons eu aucun problemes de factory reset des RS avec la MC ! et puis les samples foireux je voie pas trop ce que tu veux dire !!
En tout cas j'ai pas du tout accroché sur la MC909 car vraiment pas souple du tout au niveau midi et pas d'enregistrement temps reel !!!
La MC est revendu ...et les RS7k sont tjs la et tournent tres bien
36
Hé oui ephrom ! c'est moi qui avait dit cela et je le maintient ...(il était encore en premier version d'os : il est vieu ce post cité ...)

détail : il yavait un virus a en ligne avant la rs sur lequel le softthru n'était pas désactivé ...

éffet garanti ....smart vierge, touts les patch de ses séquences réafecté...bref le gros bordel ..

on a encore eu un pb ce WE : ses samples (phrases) ne partaient pas synchro, alors que qd nous ne somme pas en midi : pas de pb mais je pense qu il y a moyen mais on était un peu dans le zeff ...(samedi 01/01/05 à 10h ...no comment ...)


Citation : et pas d'enregistrement temps reel



heu là c'est à ton tour de dire des bétises ...

tu peux tout enregistrer en tps réel ....
37

Citation : tu peux tout enregistrer en tps réel ....



t quand meme obligé de passer par STOP pour lancer le REC non ?


Citation : Hé oui ephrom ! c'est moi qui avait dit cela et je le maintient ...(il était encore en premier version d'os : il est vieu ce post cité ...)


Bref apparemment la RS se ton pote avait un serieux probleme du a l'ancien OS ...

Citation : on a encore eu un pb ce WE : ses samples (phrases) ne partaient pas synchro, alors que qd nous ne somme pas en midi : pas de pb mais je pense qu il y a moyen mais on était un peu dans le zeff ...(samedi 01/01/05 à 10h ...no comment ...)


Et ce probleme de synchro c'est un peu normal justement sans connexion midi
38
Ephrom ! arretes un peu de me prendre pour un neuneu ;)

héhé

oui il avait pas mal de bug avec sa machine sur le premier OS (et comme il n'a pas de pc, je lui l'ai DL ya pas longtemps...)

on était bien en midi ...

juste ses samples qui ne partaient pas au point de départ habituel (comme qd il est tout seul) mais je le laisse se demerder avec sa machine ...je lui ai laissé les miennes pour qu'il regle tout cela pour le prochain coup (pourtant crois moi il sait s'en servir, mais on ne se branche plus jamais)

de toute façon qd ca fait 6 mois que tu t'es pas mis en midi avec qq'1 et que tu as déja une architecture midi relativement complexe (3 synthés + les 4 groovebox : )sa commence a ne plus etre tres "plug 'n play" surtout apres une dure soirée :)

tu voua koi ...

Citation : tu peux tout enregistrer en tps réel ....


t quand meme obligé de passer par STOP pour lancer le REC non ?



oui effectivement, tu veux dire que tu ne peux pas enregister ton live en temps réel ...mais ou est l'interet : c'est du live ou c'est enregistré ? tu veux dire "si des fois que ce que je fais là sur la scene me plait et que je veu l'enregistrer la maintenant tout de suite ? t'est pas capable de faire 2 fois la meme choz à peu de choz pres ?? ce qui t'as plus une fois c'est sur tu veu refaire la meme au mouvement de potard pres ? ben dans ce cas la autant le faire chez soi ...avec midi in et out branchés en boucle de façon à enregistrer tous les cc ...les fade les mute et faire une belle song ...mais c'est pas ma vision du live ...perso je part de patternes que je mix en live sans faire 2 fois strictement la meme chose... et personnellement je n'ai aucune utilité à m'enregistrer en live (si ce n'est avec un dat + micro de scène hein ;) )

par contre si tu parlais de monter des patternes en direct sur scene effectivement tu peux pas faire comme avec les yam, mais apres tout, a part faire de la ratatouille ou du bruit ultra repetitif ou il faut etre une vraie pieuvre pour s'en sortir (apres certains et ils sont rares y arrivent) mais j'aime le son trop carré et trop propre pour ne serait-ce que tenter de faire cela ...



je pense qu'il faut au moin deux ans de mise à mal d'une MC 909pour se faire ne serai-ce qu'une petite idée de cette magnifique machine ...sans compter les mise à jour d'os + fonctions nouvelle, c'est pas une architecture hard fermée comme sur la RS7K apres c'est pas ton truc, libre à toi ...

les parametres de synthèse de la MC ne sont pas comparable à la yam le son non plus d'ailleurs (ok yam à de bon kits mais les filtres sont qd meme un peu moyen non ? ) sans parler de la gestion du sampleur... l'utilisation de l'edo hors de prix et tres limitée en taille de ram pour les samples ...tu peu pas faire de copier/coller dans la machine etc ...

bref la MC est une exellente machine pour la prod et le live ... mais pas pour le sequensing à la volée ...
39

Citation : architecture hard fermée comme sur la RS7K


chui pas d'accord ,bien au contraire
sinon la rs7k c'est pas que des samples, plutot des drumkits, moi perso j'en suis accroc et

pour la mc, on va voir ce qu'elle m'apporte en tant que sequenceur
chui 1 peu sceptiqu,
40
La vieille guerre de looser.........

si tu veux faire du live binaire facon hardtek..... c est pas une mc909 k il faut s acheter.... c un cametar et deux electribes simplex..... voir un chien....

puis ecrire ces sequences en live, c est bien mais finalement certes, mais y a moyen de faire bien bien mieux avec cette becanne.....

gerer tout ce qui est sequence en live, ca laisse deja enormément de taf surtout avec les rps et autres.... surtout kan on a plusieurs becannes...

a cela j ajouterai que la combinaisons Rs7000 en maitre et 909 deriere offre des possibilités énormes, n est ce pas mexique1.... :clin:

bref je vous laisse batailler et brasser de l air..... mais on peut tout faire avec cette machine; faut juste savoir s en servir, ce qui n est pas donné a tout le monde...

bref... un sujet ki n est pas pret d être clos...