Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/865
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC 909 - challenges !

  • 175 réponses
  • 14 participants
  • 5 062 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MC 909 - challenges !
Salut a tous,
Afin de créer qqs TIPS sur la creation sonore avec la 909. Je vous propose quelques challenges, qui une fois resolus serviront à alimenter la FAQ.
Le but est d'appronfondir notre connaissance, dans le fonctionnement de cette brave bête !

Bases et contraintes de travail :
- 1 patch (avec les formes d'ondes de votre choix, pas de sample ! ).
- on appuie que sur une seul touche/note pour obtenir l'effet désiré.

Donc voici les 3iers challenges, qui reposent sur le même principe.

1) Comment créer un délais/echos sans utliser les FX (bien entendu :clin: ) avec un patch (sons et non rythm) ?

2) Comment créer une sequence d'arpeges (sans l'arpegiator) avec un patch sons ?

3) Comment créer une sequence rythmique avec un patch sons avec les même contraintes que ci dessus ?

A vos 909 :clin:

o-X-o
http://www.mc909.org
Afficher le sujet de la discussion
151
Je travail toujours le son. je suis pas satisfait du résultat.
Mais c'est vrai que le matric control, est vraiment puissant.
Peut être une song d'ici deux trois jours.

Au fait, c'est acid. Y a pas de style de préférence, y a pas de limites. J'espères que je ne vous ai pas imposé des choses qui ne vous correspondent pas. C'est vrai que le mieux c'est quand même la tb, mais on peut faire de l'acid avec n'importe quoi. avec un church organ par exemple.
pas de limite de tempo non plus. à 70 bpm, çà rend toujours aussi bien.
en fait, c'est juste une utilisation des sons acids dans une de vos compos.

allez à vos 909, partez!!!
152
:lol:
Autant pour moi ! Je veux aller trop vite mais c vrai il faut d'abord passer par la recherche de Patch :fleche: je m'y remets :!:
153
:???:
La recherche de sons acid a fait resurgir un Pb que j'avais mis de côté !

Si je veux faire une variation du son avec le Portamento par ex :
faire glisser un Note1 (Oct -2) jusqu'une Note2 (Oct +2) sur 4 mesures
en règlant le Porta Time de manière à ce que la variation s'opère sur la duree
des 2 notes.

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles pour les param du Port. Y a rien à faire
il n'y a pas de variation ou à tout juste audible! Que le port. Time = 15 ou =63 ou =100
c'est toujours pareil ! :fache:

nb1 : je le faisais avec ma mc303 et cela fonctionnait très bien!

nb2 : je n'ai pas trouver d'autres paramètres qui pourrait altérer mon effet de port.


Y a t il qq1 qui peut m'expliquer :?:
154
Tu peux pas le faire avec l'enveloppe du pitch ? :idee2:
ZiKaToKo - mex version mobile
155
Disons que le but final c'est de pouvoir faire des slides pour mes sons acids (TB).

Alors si il faut que je paramètre ça pour chaque Slide je ne suis pas sorti de l'auberge ! :((

Ca me semble bizarre que la 303 puisse faire qqch que ne peut pas faire la 909 !
(>O-x-O je crois que tu as la 303 aussi : qu'est ce que t'en dis ?)

A moins qu il y ait une solution poue les slides sans passer par le Portamento ? :?:
156

Citation : Ca me semble bizarre que la 303 puisse faire qqch que ne peut pas faire la 909 !
(>O-x-O je crois que tu as la 303 aussi : qu'est ce que t'en dis ?)


Effectivement cela me parait bizarre !
Pour la 303 ca fait qqs temps qu'elle est dans les cartons, et je ne me souviens pas trop...
Je relis le manuel de la 909 pour voir cela...

Mick, on est d'accord sur le fait que qd tu actives ton portamento, tu es aussi en mode "Mono" ?
157
Oui je suis bien régler comme cela O-x-O !

:fleche: Je suis reparti d'un patch Preset dont le portamento est similaire à ce que je cherche, et ça fonctionne seulement y a encore un Hic quand j'ai changé ma Forme d'onde!
Je me suis aperçu que pour un même patch selon la forme d'onde la variation peut se faire sur 1/2 octave pour l'une et de 2 sur une autre,etc.... Cad que pour 2 notes distantes de plus de 1/2 octave pour l'une la variation est identique, de plus de 2 octaves pour l'une la variation est identique ! Alors là ???

:fleche: Hier j'ai voulu comparé avec rebirth pour me rapprocher au mieux des sons recherchés.
Lorsqu'il n'y a pas de slide dans la melodie pas trop de Pb on peut approcher les sonorités.
Mais dès qu'il y du slide c'est fini le comportement est totalement différent et ça sonne différemment ! J'aimerai bien solutionner cela, c'est pourquoi je vais bien étudier les sources sur le son des TB.

:!: De même si je me rappelle bien sur la 303 il y avait un controleur pour slider ( pas sur mais je crois le 54 ) et donc la valeur n que l'on donnait à ce param faisait glisser la note en cour de jeu vers la note n au temps du port Time. Hier en ouvrant le bouquin (Anglais) de la 909 je n'ai pas trouvé trace de ce controleur: existe-t-il ?
158
Hightechart > Ton essai TB ça rend bien y a de bonnes variation sur le son acid :!:

J'ai lu un, peu les infos sur la TB ou l'on ou explique la structure de la synthèse sonore,
si quelqu'un a une idée pour approcher la résonnance et les slides de celle-ci je suis preneur !

Y a du Taf quand même pour essayer d'avoir un semblant de son de TB !
159
:P:

Ca roupille la !

Y a encore du monde ou quoi je monologue depuis hier :lol:
160

Citation : Y a encore du monde ou quoi je monologue depuis hier


Mais non, mais non ... :clin:

Mais effectivement, il y a du 'taf .

Citation : approcher la résonnance et les slides de celle-ci je suis preneur !


Pour le slide, je ne sais pas trop :noidea: je n'ai pas eu le temps de faire des tests hier soir, suite a tes remarques..

Par contre je me suis penché sur la partie Accent, et j'obtiens des trucs pas mal en utilisant le Matrix Control...
En faite j'ai 2 Waves, une avec un LFP et l'autre avec HPF (histoire de gonfler un peu dans les aigues)... au niveau Matrix Control : je diminue un petit peu le cut off du premier, et augmente celle du second, j'augmente le volume de l'AMP un chouilla (avec une valeur a 100 de depart plutot que 127), je bidouille aussi le delais de l'ENV du filtre qui doit se recourcir lors d'un accent...
Enfin des trucs dans le genre, je posterais tout ca bien en detail des que j'aurais reussit a trouver du temps ! et sampler un exemple :clin: