Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/865
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet MC 909 - challenges !

  • 175 réponses
  • 14 participants
  • 5 064 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MC 909 - challenges !
Salut a tous,
Afin de créer qqs TIPS sur la creation sonore avec la 909. Je vous propose quelques challenges, qui une fois resolus serviront à alimenter la FAQ.
Le but est d'appronfondir notre connaissance, dans le fonctionnement de cette brave bête !

Bases et contraintes de travail :
- 1 patch (avec les formes d'ondes de votre choix, pas de sample ! ).
- on appuie que sur une seul touche/note pour obtenir l'effet désiré.

Donc voici les 3iers challenges, qui reposent sur le même principe.

1) Comment créer un délais/echos sans utliser les FX (bien entendu :clin: ) avec un patch (sons et non rythm) ?

2) Comment créer une sequence d'arpeges (sans l'arpegiator) avec un patch sons ?

3) Comment créer une sequence rythmique avec un patch sons avec les même contraintes que ci dessus ?

A vos 909 :clin:

o-X-o
http://www.mc909.org
Afficher le sujet de la discussion
141
Ca vous dit pas d'en faire un challenge Acid909?
Trouver un son le plus proche d'une tb.
Pourquoi ne pas faire un concours d'acid music? aprés.
Chaqu'un se fait une petite song acid.
Moi je kiff ces montées. Ca me fait toujours le même effet.
Sinon j'ai rien à vous proposez au niveau du son, mais j'y pense.
Et mick, t'es sur le bon chemin. Assez proche d'uine tb. en tout cas çà rend bien. :bravo:
142
Salut les zamis,
bon moi j'ai éssayer deux trois bidouilles ce soir.

Je pars d'un signal basse carré (square bass), l'origine du son tb,
j'ai modifié deux trois trucs:
le matrix control 1 au mini, le random aussi, le fat me sert pour faire soit un signal carré, soit un signal triangulaire comme dans rebirth en passant du mini au maxi.
Unisson est allumé ainsi que solo.
lfo1 vers le maximum à droite ou au signal carré.
Amp: A au mini, D max, S max, R entre le deux et le trois.
les filtres: depth au mileu entre 0 et le max. sinon ADSR, au meme niveau que le lfo.
Effets: delay à regler, disto et slice ( pour simuler les accents ou les glissés)
Je me suis appuyé sur le son de la révolution y a des démos qui sont intéressantes. Mais çà fait pas trés hardtech acid comme je l'aime, comme un bon vieux hardfloor à l'ancienne. :aime: çà fait plutot goa ( que j'aime aussi, mais le son est trop gentil à mon gout)

Les essais sont sur le brief à diabolo.
je pense qu'il y a encore du travail, le son fait trop "pic" à mon avis et j'arrive pas à bien régler les filtres pour obtenir des vrais sons acids long.
143
[mick77]

Citation : Sinon ça fait Acid ou pas ?


Ouais, je trouve que ca le fait deja pas mal :bravo:

Peut être ajouter un peu de haute frequence, en ajoutant un HPF en +

Je vais voir ce que je peux sortir en utilisant le meme principe... vivement ce we ;)
144
Pour ceux qui veulent des infos sur le fonctionnement de la TB afin d'avoir qqs idées supplémentaires à tester dans leur quête du son Acid ultime :mdr: c'est ICI...
145
:mdr:
Chuss Tout le monde !

Je viens de déposer sur le briefcase 2 mp3s (Mick77acid2a+Mick77acid2b).
Au début, il n'y en avait qu'un mais la taille > 5Mo : je l'ai donc scinder.

Ce n'est pa sun morceau; il s'agit de 6 patterns (LGTH=56 BPM=190) joués à la suite :
c'est très linéaire notamment le rythme qui est le même du début à la fin.
J'utilise 2MFX : MFX1:"Super Filter" --> MFX2:"Amp Sim".

A mon avis : y a moyen d'en faire qqch !?

J'attends vos avis, critiques...
146
Salut Mick, bon j'ai écouté et je trouve que l'on s'eloigne du challenge son Acid mais bon ... J'attend le morceau finalisé pour donner mon avis meme si c un peu speed a mon gout...

Sinon pour revenir au challenge, et bien c vrai que c'est pas facile c'tte histoire :?!: car une des caractéristiques du son de la TB c'est son filtre (et les accents) avec son fonctionnement un peu tordu, tres bien expliqué dans le lien que j'ai posté précédement...
Donc au final, j'ai plutot essaye d'utiliser au max le bouton Matrix control pour imiter les effets d'accent et slide de la TB.. Le probleme c'est que je trouve des sons délirants bien indus / hard Teck /Acid ... ca part dans tous les sens :mdr: mais au final ca ressemble pas trop a un son de TB :nawak:

J'essaie de poster un ch'ti .wav/Mp3 ce soir...

@+
oXo

Nb: le Matrix Control c TOP :bravo2: on peut vraiment en sortir des sons de cette 909 :aime:
147
Je ne participe pas vraiment mais si ca peut vous aider il vaut mieux essayer de chopper les caracteristiques du slide pour s'approcher de la tb sur la mc909...faites une sequence et tourner le pitch aleatoirement en enregistrement...arretez quand vous sentez que ca le fait...

sinon des accoups de portamento ca peut le faire aussi...c'est d'ailleur ce parametre qui est modulé quand une machine comme la mc09 envoie un slide...
148

Citation : le Matrix Control c TOP


je confirme :aime: j'avais pas capté mais le matrix, c'est comme la molette de modulation d'un synthé finalement, non ? (d'ailleurs, il est assigné au CC modulation)
bientôt je passe à la vitesse supérieure avec des beats martyrisés au SMG et contrôlés par des CC dans Live :aime: et après, qui sait, le sysex ?

bon sound design les gars, moi c'est pas mon point fort arriver à faire LE son que je veux :bravo:
ZiKaToKo - mex version mobile
149
Ca s'éloigne au niveau des sonorités ou du style ? :?:

Car bon c vrai que je suis rarement en dessous de 190 en BPM et cela ne s'accorde pas toujours avec les sons acids :clin:

Qu'est ce qu'il faudrait pour corriger le tir ? :???:

NB : la partie A utilise 2 samples si je me rappelle et sonne beaucoup moins acids que la partie B, c'est vrai que j'ai ratissée un peu large par rapport au sujet !
150

Citation : Ca s'éloigne au niveau des sonorités ou du style


Autant pour moi ! je pensais que tu postais ca en tant qu'exemple de son acid et dans ce cas je comprenais pas trop pourquoi il y avait plein de trucs a coté !
Maintenant si c pour la compo acid, no problem ...

Moi je vais pour l'instant me focaliser sur le son Acid... donc je balancerais juste un pattern avec un patch ... maintenant chacun fait comme il l'entend ;)

Citation : Trouver un son le plus proche d'une tb.Pourquoi ne pas faire un concours d'acid music? aprés. Chaqu'un se fait une petite song acid.


Moi j'etais resté encore sur la premiere phase :mdr:

Citation : Qu'est ce qu'il faudrait pour corriger le tir ?


Bah pour la compo Acid peut etre baissé la vitesse :clin: mais bon, il n'y a pas réellement de barriere... bidouille, compose et balance nous tout ca ... :boire: