Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mieux que cubase sx3?

  • 275 réponses
  • 30 participants
  • 5 868 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mieux que cubase sx3?
Je pense que oui.
d'une simplicite exemplaire (le cote academique de cubase en moins) et de grandes performances.
vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ce que je n'aime pas trop c'est que l'on fasse une réputation fausse à une applic juste parce que l'on ne la connait pas.



Hors sujet : voilà pourquoi je me suis faché qq fois, les principales comparaisons et les principales plaintes venant souvent de la méconnaissance du soft. Je rêve d'un jour où l'on se rendra compte qu'on avance bien plus vite en foutant son nez dans le manuel quand on a un doute
(et accessoirement j'essaie de me rappeler comment on faisait sans internet?). Comme l'a dit Alesisss en plus, il est en français!
Warzed> tu sembles avoir besoin de routing et de "multipiste en enregistrement"... ben un petit coup d'oeil rapide au manuel pour voir ce que propose live (non ça saute pas aux yeux, Live est super easy mais il faut encore parfois "cliquer" sur des boutons pour que ça marche)... le routing dans Live est ce que j'ai vu de mieux pour le moment, simple ultra efficace et permettant des manips que je n'avais fait que dans Max par exemple ou Audiomulch.
Live facilite la tache sur bien des points d'une façon incroyable, alors j'ai du mal à comprendre ceux qui ne fournissent pas un petit effort quand il ya blocage. Vous savez qu'il existe des générateurs automatiques de tubes non? EN deux click vous avez votre track.
A partir du moment où qq'un à l'idée de comparer Cubase et Live qui n'ont rien à voir, je considère qu'il ya incompréhension d'au moins un des deux logiciels.

52
Cyclyl je partage entièrement ton avis. (+1 pour ton avis sur le routing d'ailleurs)
En tout cas en grande partie car cette phrase :

Citation : A partir du moment où qq'un à l'idée de comparer Cubase et Live qui n'ont rien à voir, je considère qu'il ya incompréhension d'au moins un des deux logiciels.



m'émbête un peu.

Car, je le répète, je suis convaincu qu'il n'y a qu'un petit nombre de chose que l'on peut faire dans Cubase et que l'on ne peut pas faire dans LIVE. L'air de rien, avec LIVE on peut faire bcp plus de choses que l'on croit au premier regard.

Donc pour moi LIVE et Cubase ont tout à voir et méritent d'être comparés.
53
Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais quand je dis rien à voir je me base sur qq chose de simple: l'approche musicale. Je l'ai déjà dit mais pour moi Live est un logiciel musical (et je tiens beaucoup à ce terme)et Cubase est un logiciel de composition, ce qui pour moi fait une énorme différence.
Après bien évidemment ya des points communs, Cubase à des avantages, Live d'autres, mais sur un plan purement musicale, je différencie clairement les deux et c'est vrai que je comprend mm pas comment on peut hésiter entre les deux: tout dépend de comment tu joues, ce que tu composes, ton approche de la composition.
54
Je compose sur live et je trouve cubase tres musical.
55

Citation : Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais quand je dis rien à voir je me base sur qq chose de simple: l'approche musicale. Je l'ai déjà dit mais pour moi Live est un logiciel musical (et je tiens beaucoup à ce terme)et Cubase est un logiciel de composition, ce qui pour moi fait une énorme différence.




"Musical" par opposition à "composition", va falloir m'expliquer là ...

Un soft c'est deux choses : ses fonctionnalités & son ergonomie. Point. L'usage qu'on en fait, la manière, tout ca est propre à chacun.

Cubase & Live sont parfaitement comparables (ce qui veut pas dire identique) sur le plan des fonctionnalités, mais le critère de l'ergonomie dépend tellement de l'approche de chacun que c'est trés subjectif.
Le pelage de la loutre est impénétrable
56

Citation : Un soft c'est deux choses : ses fonctionnalités & son ergonomie. Point. L'usage qu'on en fait, la manière, tout ca est propre à chacun.

Cubase & Live sont parfaitement comparables (ce qui veut pas dire identique) sur le plan des fonctionnalités, mais le critère de l'ergonomie dépend tellement de l'approche de chacun que c'est trés subjectif.



Je ne peux pas dire mieux.
57

Citation : Musical" par opposition à "composition", va falloir m'expliquer là




j'ai rien à expliquer du tout ce n'est pas le sujet du thread, je fais pour ma part une différence entre "musique" et "composition", après comme tu le dis l'approche de chacun est très subjectif.

Phillbase> cool pour toi, tu vois tout le monde trouve son bonheur.
58

Citation : Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais quand je dis rien à voir je me base sur qq chose de simple: l'approche musicale. Je l'ai déjà dit mais pour moi Live est un logiciel musical (et je tiens beaucoup à ce terme)et Cubase est un logiciel de composition, ce qui pour moi fait une énorme différence.



Attention aux termes employés. Sur tout ce qui a été dit précédemment je suis quasi totalement d'accord. Je mettrais un bémol, néanmoins sur les possibiltés de Live en midi. Et j'entends par là des manipulations où avec le logical - je pense qu'il existe toujours dans Cubase SX3 - on peut faire des extractions, des randomisatins, etc. Pour l'audio, la facilité de travail avec Live est pour le moins créative et je l'avais écrit plus haut c'est un outil de création musicale. Mais là, où je ne suis pas d'accord, c'est opposer l'aspect musical à la composition. A ce que je sache, composer c'est faire aussi de la musique. D'ailleurs, perso, pour l'écriture musicale proprement dite, j'utilise un éditeur qui est pour moi bien plus performant et plus précis que l'utilisation midi de Cubase ou de Live. Ceci étant, je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est - pour moi en tout cas - plus fastidieux à utiliser ces petits blocs que l'on déplace, que l'on installe de façon linéaire. Après, j'exporte en midi file.
En revanche, pour l'audio, je préfère utiliser Live pour ses possibilités disons verticales. D'autant, qu'en plus, si je suis satisfait, à partir du moment, où on peut enregistrer le résultat, je peux finaliser ce dernier de manière linéaire. Mais ça aussi c'est faire acte de composition mais aussi faire de la musique. C'est comme le choix d'un timbre, à partir d'une même note, certains feront sonner plat, et d'autres qui vous feront grimper au plafond. Et pourtant, la base sera la même. Mais l'orchestration, la gestion des sonorités seront différentes. Pour résumer, je dirais qu'il y a dans un premier temps, une expérimentation rendue possible avec Live, qui permet de réaliser une sorte de squelette, puis ensuite, et là on rentre dans la composition, on densifie, on y met de la chair, bref, tout le travail que vous faîtes pour que ce squelette devienne un vrai morceau. Pour moi, ce passage obligé de composition est aussi musical.
59
Très intéressant ce que tu viens d'écrire.

Citation : Mais là, où je ne suis pas d'accord, c'est opposer l'aspect musical à la composition



bon. Je le répète c'est perso, si dans mes phrases je prend soin de mettre "pour moi" ou "perso" c'est à raison. Je n'oppose rien du tout et je souhaite surtout pas faire une généralité mais, donc "pour moi", ceux sont deux choses très différentes, que tu viens d'ailleurs de très bien expliquer (ton explication rejoint mon sentiment et ma façon de bosser). Et dernière fois, je n'oppose pas, je différencie.
60
Oui, j'ai bien compris, et j'ai bien noté le "perso". Mais dans ce cas, je suis curieux que tu m'expliques pourquoi tu fais cette différenciation, et cette demande n'est pas pour polémiquer mais c'est pour mieux comprendre, pour voir où tu mets la ou les nuances. Je perçois bien que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde.