Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mieux que cubase sx3?

• 275 réponses
  • 30 participants
  • 5 946 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mieux que cubase sx3?
Je pense que oui.
d'une simplicite exemplaire (le cote academique de cubase en moins) et de grandes performances.
vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
61
Mon impression c'est que cyclik parle de composition pour décrire le travail que l'on fait sous cubase : créer lastructure d'un morceau et son arrangement.

sur cubase on place des "patterns" dans un espace temps , on reécoute, on choisit ses samples, on enregistre des instruments.....
c'est un travail de sculpture.

sous live, on compose/choisit des boucles ensuite on joue en temps réel et si ca plait , on garde, et voila notre arrangement.
disons que c'est plus spontané.
...
62
Oui, mais ça j'ai bien compris puisque je fais pareil notamment au niveau des samples. Je teste, je confronte, je crée des alliages sonores. Et c'est vrai qu'il y a un côté spontané. Mais moi ce que je voulais dire, c'est qu'au moment du choix, de se dire, ceci me plaît, je le conserve, fait partie de l'acte de composition. Même si au départ cela a été plus ludique que le type derrière son piano - ou autre instrument - le crayon entre les dents et qui d'un coup, car il aura trouvé une idée, un agencement qui lui plaît, va la noter sur sa partition. Le processus est le même. Dans un autre registre, plus électronique ou plus électroacoustique, il fallait avant d'enregistrer sur bande magnétique répéter les gestes pour que tout soit coordonné, que tout tombe pile. Ensuite, il y avait toujours une phase où il fallait couper dans la bande pour que l'agencement sois nickel. Avec Live ou Cubase, puisqu'on est dans ce cadre sur un défilement linéaire, le processus est similaire.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que dès vous couchez sur Live ou Cubase ou tout autre séquenceur de la matière sonore d'une manière réfléchie, vous êtes compositeur. Et peu importe si cette phase est ludique ou pas. L'essentiel est le résultat. Après, tout dépend du talent pour être reconnu.

Citation : c'est un travail de sculpture

J'aime bien cette phrase mais elle est aussi adaptable à Live, car dans le cadre vertical, on peut littéralement sculpter la matière sonore, on la sent vivre, réagir à ses propositions, expérimentations. Et ça, c'est tout bonnement fantastique comme possibilité.
63
DJjozzee"bien sur, un vocoder standard, toute marque, toute fabrication...." (bon jsui nouveau sur les forum jsé pas quoter lol)
:oo:
jparlai d'un vocoder en vsti, pas hard, en tant qu'exemple de type de rooting que je ne pense pas qu'on puise effectuer sous live si je ne m'abuse...

Sinon concernant cubase on peut faire des plugin a partir de son matos hard dans sx3, c'est plutot une bonne idée...
Mais malgrés que live soit plus limité que cubase il a pas autant d'options de fous, je préfere utiliser toutes les fonctionnalités de live que 10% de celles de cubase et me perdre dans les menus...(enfin jai pas fait le tour de ttes les fonctions de live ;) merci pour le ctrl+piste :oops: , truc tout bete mais qui m'embettait qd mm)

Ps : le mode pattern de sx3 ca donne kwa ? jle trouve mm pas lol et jsui pas friant de manuel comme bcp de zicos...
Just Blaze !
64

Hors sujet : Deb76 je t'ai envoyé un mail pour pas pourrir le thread.

65
66
On peut envoyer des mails avec live 5.01 ? :D:
ils sont fort chez ableton...
Just Blaze !
67

Citation : jparlai d'un vocoder en vsti, pas hard, en tant qu'exemple de type de rooting que je ne pense pas qu'on puise effectuer sous live si je ne m'abuse...

Hors sujet : je parlais egalement d'un vocoder VSTi (diiiiis fé moi le plaisir de pas eccorcher mon magnifique nom comme ça lol :mdr: )

=choisis une piste midi, met le vocoder dessus. C de la que tu sequenceras les notes, les reglages etc....
=fais en dessous une piste audio "voix"pour y mettre ton engistrement vocal, c la que l'effet sera restitué..
=Route la sortie de ta piste midi vers ta piste audio "voix" (dans les parametres de pistes), elle doit apparaitre dans les choix...
=enfonce le bouton rouge avec la tite prise midi (dans les parametres de pistes) et joue, joue a en perdre la raison !!!!!

:D:

ca marche.

Moralité: c pas pasqu'on sait pas que c pas possible.
68

Citation : sur cubase on place des "patterns" dans un espace temps , on reécoute, on choisit ses samples, on enregistre des instruments.....
c'est un travail de sculpture.

sous live, on compose/choisit des boucles ensuite on joue en temps réel et si ca plait , on garde, et voila notre arrangement.
disons que c'est plus spontané.

Tu peux faire ton travail de 'sculpture', comme tu l'as baptisé, sous LIVE également, dans le mode Arrangement.

Citation : jparlai d'un vocoder en vsti, pas hard, en tant qu'exemple de type de rooting que je ne pense pas qu'on puise effectuer sous live si je ne m'abuse...

Tu t'abuses.

Vu dans le mode d'emploi de LIVE :

Citation : 12.7.7 Alimenter les entrées de Sidechain
Certains effets ont ce que l'on appelle des entrées de sidechain, c'est-à-dire des entrées
pour une chaîne de traitement ou détection parallèle. Un Vocoder, par exemple, impose des
caractéristiques spectrales prises sur un signal (disons un mot parlé) à un autre signal, par
exemple une nappe de cordes. Le Vocoder est inséré comme un effet audio dans la piste
des cordes. Il a une entrée sidechain pour le signal vocal, qui doit être fourni par une autre
piste. Donc, nous créons une piste audio supplémentaire nommée Paroles et réglons son
sélecteur de type de sortie sur la piste Cordes. Avec le sélecteur de canal de sortie, nous
choisissons l'entrée sidechain du Vocoder.

Certains plug-ins de Vocoder intègrent un synthétiseur pour générer le signal porteur.
Dans ce cas, la seule différence avec la procédure ci-dessus est que l'instrument Vocoder
est déposé dans une piste MIDI. L'entrée audio de side-chain est alimentée comme décrit
ci-dessus.

De grâce lisez le mode d'emploi (c'est aussi valable pour Cubase ...).

En plus pour ceux qui utilisent des version WAZAAAA, les gens d'Ableton on eu l'intelligence de mettre leurs manuel en ligne gratuitement, alors profitez en ...
69
Oups ... croisement de post !
70
:mdr:
merci monsieur doz1jee ;)
je pensais a faire cette manip mais je croyais que le routage des pistes midi vers piste d'enregistrement analogique allait menregistrer les notes du vocoder dans le vide en audio... du coup jvois pas ce qu'il manque a live en matiere de rooting :D:
Peut etre pour entendre l'effet uniquement... ou d'autres byzzarerie d'ingénieur du son
J'aime ce soft de plus en plus :aime:

Je vais de ce pas me vocoder a en perdre la raison :lol:
Just Blaze !