Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Séquenceurs logiciels & STAN

Mieux que cubase sx3?

• 275 réponses
  • 30 participants
  • 6 411 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mieux que cubase sx3?
Je pense que oui.
d'une simplicite exemplaire (le cote academique de cubase en moins) et de grandes performances.
vos avis?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Ce que je n'aime pas trop c'est que l'on fasse une réputation fausse à une applic juste parce que l'on ne la connait pas.

Hors sujet : voilà pourquoi je me suis faché qq fois, les principales comparaisons et les principales plaintes venant souvent de la méconnaissance du soft. Je rêve d'un jour où l'on se rendra compte qu'on avance bien plus vite en foutant son nez dans le manuel quand on a un doute
(et accessoirement j'essaie de me rappeler comment on faisait sans internet?). Comme l'a dit Alesisss en plus, il est en français!
Warzed> tu sembles avoir besoin de routing et de "multipiste en enregistrement"... ben un petit coup d'oeil rapide au manuel pour voir ce que propose live (non ça saute pas aux yeux, Live est super easy mais il faut encore parfois "cliquer" sur des boutons pour que ça marche)... le routing dans Live est ce que j'ai vu de mieux pour le moment, simple ultra efficace et permettant des manips que je n'avais fait que dans Max par exemple ou Audiomulch.
Live facilite la tache sur bien des points d'une façon incroyable, alors j'ai du mal à comprendre ceux qui ne fournissent pas un petit effort quand il ya blocage. Vous savez qu'il existe des générateurs automatiques de tubes non? EN deux click vous avez votre track.
A partir du moment où qq'un à l'idée de comparer Cubase et Live qui n'ont rien à voir, je considère qu'il ya incompréhension d'au moins un des deux logiciels.

52
Cyclyl je partage entièrement ton avis. (+1 pour ton avis sur le routing d'ailleurs)
En tout cas en grande partie car cette phrase :

Citation : A partir du moment où qq'un à l'idée de comparer Cubase et Live qui n'ont rien à voir, je considère qu'il ya incompréhension d'au moins un des deux logiciels.

m'émbête un peu.

Car, je le répète, je suis convaincu qu'il n'y a qu'un petit nombre de chose que l'on peut faire dans Cubase et que l'on ne peut pas faire dans LIVE. L'air de rien, avec LIVE on peut faire bcp plus de choses que l'on croit au premier regard.

Donc pour moi LIVE et Cubase ont tout à voir et méritent d'être comparés.
53
Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais quand je dis rien à voir je me base sur qq chose de simple: l'approche musicale. Je l'ai déjà dit mais pour moi Live est un logiciel musical (et je tiens beaucoup à ce terme)et Cubase est un logiciel de composition, ce qui pour moi fait une énorme différence.
Après bien évidemment ya des points communs, Cubase à des avantages, Live d'autres, mais sur un plan purement musicale, je différencie clairement les deux et c'est vrai que je comprend mm pas comment on peut hésiter entre les deux: tout dépend de comment tu joues, ce que tu composes, ton approche de la composition.
54
Je compose sur live et je trouve cubase tres musical.
55

Citation : Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais quand je dis rien à voir je me base sur qq chose de simple: l'approche musicale. Je l'ai déjà dit mais pour moi Live est un logiciel musical (et je tiens beaucoup à ce terme)et Cubase est un logiciel de composition, ce qui pour moi fait une énorme différence.

"Musical" par opposition à "composition", va falloir m'expliquer là ...

Un soft c'est deux choses : ses fonctionnalités & son ergonomie. Point. L'usage qu'on en fait, la manière, tout ca est propre à chacun.

Cubase & Live sont parfaitement comparables (ce qui veut pas dire identique) sur le plan des fonctionnalités, mais le critère de l'ergonomie dépend tellement de l'approche de chacun que c'est trés subjectif.
Le pelage de la loutre est impénétrable
56

Citation : Un soft c'est deux choses : ses fonctionnalités & son ergonomie. Point. L'usage qu'on en fait, la manière, tout ca est propre à chacun.

Cubase & Live sont parfaitement comparables (ce qui veut pas dire identique) sur le plan des fonctionnalités, mais le critère de l'ergonomie dépend tellement de l'approche de chacun que c'est trés subjectif.

Je ne peux pas dire mieux.
57

Citation : Musical" par opposition à "composition", va falloir m'expliquer là

j'ai rien à expliquer du tout ce n'est pas le sujet du thread, je fais pour ma part une différence entre "musique" et "composition", après comme tu le dis l'approche de chacun est très subjectif.

Phillbase> cool pour toi, tu vois tout le monde trouve son bonheur.
58

Citation : Je suis assez d'accord avec toi dans le fond, mais quand je dis rien à voir je me base sur qq chose de simple: l'approche musicale. Je l'ai déjà dit mais pour moi Live est un logiciel musical (et je tiens beaucoup à ce terme)et Cubase est un logiciel de composition, ce qui pour moi fait une énorme différence.

Attention aux termes employés. Sur tout ce qui a été dit précédemment je suis quasi totalement d'accord. Je mettrais un bémol, néanmoins sur les possibiltés de Live en midi. Et j'entends par là des manipulations où avec le logical - je pense qu'il existe toujours dans Cubase SX3 - on peut faire des extractions, des randomisatins, etc. Pour l'audio, la facilité de travail avec Live est pour le moins créative et je l'avais écrit plus haut c'est un outil de création musicale. Mais là, où je ne suis pas d'accord, c'est opposer l'aspect musical à la composition. A ce que je sache, composer c'est faire aussi de la musique. D'ailleurs, perso, pour l'écriture musicale proprement dite, j'utilise un éditeur qui est pour moi bien plus performant et plus précis que l'utilisation midi de Cubase ou de Live. Ceci étant, je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais c'est - pour moi en tout cas - plus fastidieux à utiliser ces petits blocs que l'on déplace, que l'on installe de façon linéaire. Après, j'exporte en midi file.
En revanche, pour l'audio, je préfère utiliser Live pour ses possibilités disons verticales. D'autant, qu'en plus, si je suis satisfait, à partir du moment, où on peut enregistrer le résultat, je peux finaliser ce dernier de manière linéaire. Mais ça aussi c'est faire acte de composition mais aussi faire de la musique. C'est comme le choix d'un timbre, à partir d'une même note, certains feront sonner plat, et d'autres qui vous feront grimper au plafond. Et pourtant, la base sera la même. Mais l'orchestration, la gestion des sonorités seront différentes. Pour résumer, je dirais qu'il y a dans un premier temps, une expérimentation rendue possible avec Live, qui permet de réaliser une sorte de squelette, puis ensuite, et là on rentre dans la composition, on densifie, on y met de la chair, bref, tout le travail que vous faîtes pour que ce squelette devienne un vrai morceau. Pour moi, ce passage obligé de composition est aussi musical.
59
Très intéressant ce que tu viens d'écrire.

Citation : Mais là, où je ne suis pas d'accord, c'est opposer l'aspect musical à la composition

bon. Je le répète c'est perso, si dans mes phrases je prend soin de mettre "pour moi" ou "perso" c'est à raison. Je n'oppose rien du tout et je souhaite surtout pas faire une généralité mais, donc "pour moi", ceux sont deux choses très différentes, que tu viens d'ailleurs de très bien expliquer (ton explication rejoint mon sentiment et ma façon de bosser). Et dernière fois, je n'oppose pas, je différencie.
60
Oui, j'ai bien compris, et j'ai bien noté le "perso". Mais dans ce cas, je suis curieux que tu m'expliques pourquoi tu fais cette différenciation, et cette demande n'est pas pour polémiquer mais c'est pour mieux comprendre, pour voir où tu mets la ou les nuances. Je perçois bien que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde.
61
Mon impression c'est que cyclik parle de composition pour décrire le travail que l'on fait sous cubase : créer lastructure d'un morceau et son arrangement.

sur cubase on place des "patterns" dans un espace temps , on reécoute, on choisit ses samples, on enregistre des instruments.....
c'est un travail de sculpture.

sous live, on compose/choisit des boucles ensuite on joue en temps réel et si ca plait , on garde, et voila notre arrangement.
disons que c'est plus spontané.
...
62
Oui, mais ça j'ai bien compris puisque je fais pareil notamment au niveau des samples. Je teste, je confronte, je crée des alliages sonores. Et c'est vrai qu'il y a un côté spontané. Mais moi ce que je voulais dire, c'est qu'au moment du choix, de se dire, ceci me plaît, je le conserve, fait partie de l'acte de composition. Même si au départ cela a été plus ludique que le type derrière son piano - ou autre instrument - le crayon entre les dents et qui d'un coup, car il aura trouvé une idée, un agencement qui lui plaît, va la noter sur sa partition. Le processus est le même. Dans un autre registre, plus électronique ou plus électroacoustique, il fallait avant d'enregistrer sur bande magnétique répéter les gestes pour que tout soit coordonné, que tout tombe pile. Ensuite, il y avait toujours une phase où il fallait couper dans la bande pour que l'agencement sois nickel. Avec Live ou Cubase, puisqu'on est dans ce cadre sur un défilement linéaire, le processus est similaire.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que dès vous couchez sur Live ou Cubase ou tout autre séquenceur de la matière sonore d'une manière réfléchie, vous êtes compositeur. Et peu importe si cette phase est ludique ou pas. L'essentiel est le résultat. Après, tout dépend du talent pour être reconnu.

Citation : c'est un travail de sculpture

J'aime bien cette phrase mais elle est aussi adaptable à Live, car dans le cadre vertical, on peut littéralement sculpter la matière sonore, on la sent vivre, réagir à ses propositions, expérimentations. Et ça, c'est tout bonnement fantastique comme possibilité.
63
DJjozzee"bien sur, un vocoder standard, toute marque, toute fabrication...." (bon jsui nouveau sur les forum jsé pas quoter lol)
:oo:
jparlai d'un vocoder en vsti, pas hard, en tant qu'exemple de type de rooting que je ne pense pas qu'on puise effectuer sous live si je ne m'abuse...

Sinon concernant cubase on peut faire des plugin a partir de son matos hard dans sx3, c'est plutot une bonne idée...
Mais malgrés que live soit plus limité que cubase il a pas autant d'options de fous, je préfere utiliser toutes les fonctionnalités de live que 10% de celles de cubase et me perdre dans les menus...(enfin jai pas fait le tour de ttes les fonctions de live ;) merci pour le ctrl+piste :oops: , truc tout bete mais qui m'embettait qd mm)

Ps : le mode pattern de sx3 ca donne kwa ? jle trouve mm pas lol et jsui pas friant de manuel comme bcp de zicos...
Just Blaze !
64

Hors sujet : Deb76 je t'ai envoyé un mail pour pas pourrir le thread.

65

Hors sujet : Merci, te réponds ce soir, part bosser now.

66
On peut envoyer des mails avec live 5.01 ? :D:
ils sont fort chez ableton...
Just Blaze !
67

Citation : jparlai d'un vocoder en vsti, pas hard, en tant qu'exemple de type de rooting que je ne pense pas qu'on puise effectuer sous live si je ne m'abuse...

Hors sujet : je parlais egalement d'un vocoder VSTi (diiiiis fé moi le plaisir de pas eccorcher mon magnifique nom comme ça lol :mdr: )

=choisis une piste midi, met le vocoder dessus. C de la que tu sequenceras les notes, les reglages etc....
=fais en dessous une piste audio "voix"pour y mettre ton engistrement vocal, c la que l'effet sera restitué..
=Route la sortie de ta piste midi vers ta piste audio "voix" (dans les parametres de pistes), elle doit apparaitre dans les choix...
=enfonce le bouton rouge avec la tite prise midi (dans les parametres de pistes) et joue, joue a en perdre la raison !!!!!

:D:

ca marche.

Moralité: c pas pasqu'on sait pas que c pas possible.
68

Citation : sur cubase on place des "patterns" dans un espace temps , on reécoute, on choisit ses samples, on enregistre des instruments.....
c'est un travail de sculpture.

sous live, on compose/choisit des boucles ensuite on joue en temps réel et si ca plait , on garde, et voila notre arrangement.
disons que c'est plus spontané.

Tu peux faire ton travail de 'sculpture', comme tu l'as baptisé, sous LIVE également, dans le mode Arrangement.

Citation : jparlai d'un vocoder en vsti, pas hard, en tant qu'exemple de type de rooting que je ne pense pas qu'on puise effectuer sous live si je ne m'abuse...

Tu t'abuses.

Vu dans le mode d'emploi de LIVE :

Citation : 12.7.7 Alimenter les entrées de Sidechain
Certains effets ont ce que l'on appelle des entrées de sidechain, c'est-à-dire des entrées
pour une chaîne de traitement ou détection parallèle. Un Vocoder, par exemple, impose des
caractéristiques spectrales prises sur un signal (disons un mot parlé) à un autre signal, par
exemple une nappe de cordes. Le Vocoder est inséré comme un effet audio dans la piste
des cordes. Il a une entrée sidechain pour le signal vocal, qui doit être fourni par une autre
piste. Donc, nous créons une piste audio supplémentaire nommée Paroles et réglons son
sélecteur de type de sortie sur la piste Cordes. Avec le sélecteur de canal de sortie, nous
choisissons l'entrée sidechain du Vocoder.

Certains plug-ins de Vocoder intègrent un synthétiseur pour générer le signal porteur.
Dans ce cas, la seule différence avec la procédure ci-dessus est que l'instrument Vocoder
est déposé dans une piste MIDI. L'entrée audio de side-chain est alimentée comme décrit
ci-dessus.

De grâce lisez le mode d'emploi (c'est aussi valable pour Cubase ...).

En plus pour ceux qui utilisent des version WAZAAAA, les gens d'Ableton on eu l'intelligence de mettre leurs manuel en ligne gratuitement, alors profitez en ...
69
Oups ... croisement de post !
70
:mdr:
merci monsieur doz1jee ;)
je pensais a faire cette manip mais je croyais que le routage des pistes midi vers piste d'enregistrement analogique allait menregistrer les notes du vocoder dans le vide en audio... du coup jvois pas ce qu'il manque a live en matiere de rooting :D:
Peut etre pour entendre l'effet uniquement... ou d'autres byzzarerie d'ingénieur du son
J'aime ce soft de plus en plus :aime:

Je vais de ce pas me vocoder a en perdre la raison :lol:
Just Blaze !
71
Euuuuh

je trouve mone xplication plus claire que celle du manuel ( :oo: ) mais effectivement g un doute quant au sens du branchement en fonction du type de vocoder....

Moi j'utilise fréquement steinberg modulator et ça marche nickel. Generator, lui (pas de clavier midi) se pose directement sur la piste audio, a titre d'exemple.

C vrai que placer un effet en insert necessite du coup deux pistes... c un coup a prendre :clin:
72
Aaaaaaaaaaaah

ayé je viens de comprendre, l'explication du manuel concerne les vocoder qui necessite un signal pour la modulation exterieur en plus de la piste carrier, ce qui n'est pas le cas de steinberg modulator, akai vocoder ou orange par ex qui generent leur propre signal... okay, d'ou la necessité de deux pistes audios.

okay. :8)
73
Je trouve ossi ton explication beaucoup plus kler ! , il aurait fallu que je sache que ce genre de routing s'apelle du sidechain, pour pouvoir chercher dans le manuel, j'avais déja entendu ce mot a propos de compresseur, qui compressait d'apres une autre piste enfin jprefere des mots de terriens.
Pour generator, je comprend pas trop si tu le places directment sur la piste audio sans clavier midi comment tu peux vocoder?
Si je place un effet en insert, j'entendrais que l'effet appliqué a la piste ? j'utilise les effets qu'en send je crois ne pas savoir ce que c'est qu'en insert mais bon c les bases et je pense être un peu hors sujet ^^
Just Blaze !
74

Citation : Tu peux faire ton travail de 'sculpture', comme tu l'as baptisé, sous LIVE également, dans le mode Arrangement.

tout a fait.

mais cubase est un outil bien plus puissant en mode arrangement .
je pense particulièrement a l'audio :
cubase permet une edition non destructrice du son, l'éditer , puis le réutiliser , le découper, lui rajouter encore des effects, puis le redécouper .... etc .....
et cette édition ne détruit pas le sample original.
et ca n'a rien a voir avec un effect de type insert ou send.

on ne trouve pas cette fonction dans live ,fruityloops ou reason ( et certainement d'autres séquenceurs )
...
75
On va creer un topic a part pour pas emmerder les autres dans leurs batailles intersofts !!!!

je fais ca de suite ! :P: