Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 272 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Sequoia (4 - 0%)
  • 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 22 LMMS (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
471
Citation de ReNo :
Certes, mais c'est justement ca que je n'arrive pas a comprendre. J'ai participé il ya quelques mois a une demo d'un beatmaker qui bossait justement sue ableton live. Le mex a passé dix bonnes minutes a sampler une ligne de basse provenant d'un morceau sur un vinyl. Au bout de dix minutes a triturer son bordel, a filtrer, a couper, il s'est retrouvé avec une ligne de basse de 4 mesures. Je me suis sérieusement posé la question de savoir pourquoi, il n'a pas attraper une basse (meme de merde), brancher celle ci dans la carte son et jouer les 4 mesures... Ca lui aurait pris 1 minutes pour arriver au meme résultat. Il est ensuite passé aux drums où il a commencer en empiler des samples sur la timeline (avec pas mal de trial and error)... Dix minutes de plus... Alors que perso, si je veux une loop de drums de 4 mesures en 4/4, je pose mon cul derrière ma drums et je joue les dites 4 mesures...

Bref, les gens qui participaient au truc se pignolais sur un mec qui a mis 20 min pour pondre 4 mesures de drums et basse qu'objectivement aurait pu être faite en 1 minutes par un batteur et un bassiste très moyen...


Combien coûte une basse, un ampli, une batterie, plus le matos pour tout enregistrer tout ça correctement face à un Live standard à 389€ la licence et des boucles gratuites chopées légalement sur le net ?

Combien d'années de pratique de la musique pour savoir jouer des accords sur une basse ou de savoir taper sur une batterie ? Avec un tuto sur youtube de 5 ou 10 minutes t'a tout compris sur le sampling et le chopping dans Live.

Au final ton batteur et ton bassiste très moyens auront passé bcp plus de temps à sortir une loop de 4 mesures avec leur instrument qu'un débutant avec Live.

En 2 coups les gros on est nombreux à être capables de faire 3 ou 4 variations d'une boucle de drums ou de basse en mode arrangement dans Live à coup de zoom et de copier/coller et faut pas 10 minutes pour faire ça à moins d'être une quiche.

Quant à empiler des samples de drums dans la timeline si on parle de layering à mon sens ce n'est pas le bonne méthode, il vaut mieux le faire dans le drum rack et coller des notes dans le piano roll c'est bien plus efficace ne serait que pour changer les samples à la volée. Cela dit le mode arrangement a aussi ses avantages.

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 15:57:50 ]

472
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
...Il est ensuite passé aux drums où il a commencer en empiler des samples sur la timeline (avec pas mal de trial and error)... Dix minutes de plus... Alors que perso, si je veux une loop de drums de 4 mesures en 4/4, je pose mon cul derrière ma drums et je joue les dites 4 mesures...


Comme kosmix le mentionne, tout le monde n'est pas musicien! :??:

Mais bon, pour aller dans ton sens, même pas besoin de jouer d'un instrument, suffit d'utiliser l'outil approprié dans son DAW et de composer le beat dans le piano roll/step seq!

Je comprends très bien ta réaction (même si tu apparais un peu trop « fermé »), car moi aussi je ne comprends pas pourquoi certains perdent du temps à effectuer des slices sur des pistes existantes dans le but d'extraire des kick, snare, etc., ...alors qu'il suffit d'utiliser Impact dans Studio One ou FPC dans FL, choisir un kit (ou l'un des 47,000 samples de drum sur notre disque dur :-D) et faire le beat direct et proprement dans le piano roll.

:noidea:

Mais bon, « l'univers » des beatmakers qui samplent des songs existantes et qui triturent des boucles est un univers très particulier avec ses codes et sa culture, etc. J'imagine qu'ils veulent le rendu et/ou le « timbre » spécifique qui est déjà dans telle ou telle song qu'ils samplent, etc. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de leur univers/pratique lorsque j'ai visionné certains documentaires. Mais sinon, pour nous qui venons de l'univers « metal » et qui jouons de nos instruments, c'est sûr que certaines choses nous apparaissent un peu bizarre et/ou inutile, je te l'accorde! Mais, à l'inverse, j'imagine qu'eux n'en ont rien à foutre des mes riffs/solos de guit à 420 notes/minute et de ton blast beat double bd! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

473
Je suis le thread depuis le début, j'apprends plein de trucs, chacun défend son chouchou et c'est bien normal mais pitié, pas de guerre de tranchée ni de coup en-dessous de la ceinture.

De toute façon, ya quand même une différence entre une bonne STAN et une mauvaise STAN. Et ça, chacun le sait.
image.php

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

474
Citation :
Combien coûte une basse, un ampli, une batterie, plus le matos pour tout enregistrer tout ça correctement face à un Live standard à 389€ la licence et des boucles gratuites chopées légalement sur le net ?


Pas besoin d'ampli.

Une basse d'occase a 50 boules
Une drums electro de récup a 200€

Le reste en logiciel.

Et pas besoin d'être musicien pour jouer des pattern basique ou des lignes de basse a 4 notes...

Et puis, si demain, je veux commencer la cuisine, je vais apprendre les rudiments parce que prendre le pain d'un big mac, la viande d'un whooper et la garniture d'un giant ca n'est pas réellement créer un hamburger...

Bref, je ne remet pas en cause l'utilité du sampling dans le domaine créatif (j'en utilise moi même ) mais quand je vois qu'on sample des beats de batterie hyper simpliste qu'on peut meme jouer avec un clavier en s'exercant 34 secondes, je me dis que c'est de la branlette inutile.

Au pire, tu peux encore programmer dans le piano roll ou utiliser un éditeur de partoche.

Mais même ca, apparement c'est dur. Quand je vois sur la chaine youtube de reason qu'il ya des tutos de 15 minutes qui expliquent comment programmer un beat trap ou EDM dans un pianoroll, je me dis que la musique connaît des heures délicates...
475
Citation :
C'est justement quand ça a l'air "facile" qu'il y a du boulot derrière...

Il m'avait déjà fait le coup sur un morceau qui m'avait demandé un travail assez considérable. Pour monsieur, il s'agissait d'un empilement de 4 boucles torché en 3 minutes (alors qu'il n'y avait aucune boucle).

Citation :
D'une elle a fait le conservatoire et son père est un pianiste jazz de renom visiblement.

C'est vrai que ces deux arguments ne prouvent pas grand chose, surtout le dernier.

Citation :
Des mois et des années que tu "confrontes" ce DAW avec les autres, parfois en dénigrant, parfois en cassant, souvent en prenant de haut ceux qui osent donner leur avis !

Le problème avec Reno, c'est qu'à chaque fois que je critiquais Reaper, le problème ne venait pas du logiciel, mais de moi. Selon Reno, j'étais incapable de me défaire de mes habitudes liées à Cubase et que ce que l'on pouvait faire sur Cubase, on pouvait aussi le faire sur Reaper de manière au moins tout aussi rapide/efficace. Argument grotesque, car faux.

PS : Sur Reaper, j'attends toujours de pouvoir muter des notes midi en pensant mon curseur dessus, bouton de la souris maintenu. Fonctionnalité ultra basique mais toujours absente de Reaper.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 17:30:13 ]

476
Citation de the :
Citation :
Mais au tout début de l'histoire je peux vous dire que j'y étais...


ah ben c'est chouette alors. alors raconte, elle était comment eve?:facepalm:



Ben...des galères y'en a eu...
des joies aussi notamment la syncro images avec la video beta via le code smpte... la pré histoire en somme... et quelques court métrage et musique déposées Sacem ;)
477
Citation :
J'imagine qu'ils veulent le rendu et/ou le « timbre » spécifique qui est déjà dans telle ou telle song qu'ils samplent, etc.

Tout à fait. C'est ce genre de détail qu'oublie Reno. Retrouver le grain particulier d'une basse ou d'une caisse claire (ainsi que de l'ambiance sonore qui les accompagne comme les craquements du disque vinyle ou l'accompagnement des autres musiciens) peut parfois prendre un temps fou, voire être au delà de nos moyens. Donc, parfois, c'est beaucoup plus simple de directement se servir dans un morceau...

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 17:37:45 ]

478
Citation de darkmoon :
x
Hors sujet :

Mais bon, « l'univers » des beatmakers qui samplent des songs existantes et qui triturent des boucles est un univers très particulier avec ses codes et sa culture, etc. J'imagine qu'ils veulent le rendu et/ou le « timbre » spécifique qui est déjà dans telle ou telle song qu'ils samplent, etc. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de leur univers/pratique lorsque j'ai visionné certains documentaires. Mais sinon, pour nous qui venons de l'univers « metal » et qui jouons de nos instruments, c'est sûr que certaines choses nous apparaissent un peu bizarre et/ou inutile, je te l'accorde! Mais, à l'inverse, j'imagine qu'eux n'en ont rien à foutre des mes riffs/solos de guit à 420 notes/minute et de ton blast beat double bd! :-D

Je n'ai pas vidéo dont parle Reno mais je pense que tu vois juste.

Le sampling, c'est quelque chose d'à la fois très ouvert et très contraignant. Et comme il a souvent été répété dans ce thread, les limites parfois permettent une certaine créativité.

Personnellement, si je prend ma basse et une batterie, déjà je vais avoir des automatismes de musicien...et même que, sans le vouloir, je vais y mettre de ce qu'on pourrait appeler "mon style". En plus je vais utiliser ma basse, avec mon son, mon micro, ma pièce, dans mon studio et je vais déjà trouver tout ça barbant moi même parce que je connais mon matos par coeur.
Bref si je fais ça, ça me prendra plus que 30 minutes parce que je vais chercher des trucs pour casser cette routine (bouger l'ampli, trouver un effet, changer de micro, un mettre un deuxieme dans le couloir).

Si je pars d'un sample, déjà il me donne à la base une certaine "humeur", il a déjà un son, des faussetées, du grain, ses notes peuvent me contraindre mais aussi je peux décider de le pitcher et d'y découvrir un nouveau grain ce faisant etc....
Moi qui suis musicien et ingénieur du son, et donc passionné à la base de musique enregistrée, je trouve ça vraiment merveilleux et "frais".
479
Citation :
C'est vrai que ces deux arguments ne prouvent pas grand chose, surtout le dernier.

En terme de qualité de compositeur.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

480
Citation :
PS : Sur Reaper, j'attends toujours de pouvoir muter des notes midi en pensant mon curseur dessus, bouton de la souris maintenu. Fonctionnalité ultra basique mais toujours absente de Reaper.

T'es pas la seule, ça fait des années que je m 'entraîne et je n'y arrive toujours pas :fache:
Même en me concentrant comme une tomate, je psychokinésise pas plus sur Cubase que Reapper.