Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

  • 1 808 réponses
  • 210 participants
  • 133 397 vues
  • 3 000 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12 Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
  • 1 Ableton Live (643 - 20%)
  • 2 Cubase (596 - 19%)
  • 3 Logic Pro (568 - 18%)
  • 4 Reaper (395 - 12%)
  • 5 Pro Tools (309 - 10%)
  • 6 Studio One (197 - 6%)
  • 7 SONAR (117 - 4%)
  • 8 FL Studio (77 - 2%)
  • 9 Reason (56 - 2%)
  • 10 Samplitude (44 - 1%)
  • 11 Bitwig (32 - 1%)
  • 12 Ardour (30 - 1%)
  • 13 GarageBand (26 - 1%)
  • 14 Digital Performer (25 - 1%)
  • 15 Nuendo (23 - 1%)
  • 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
  • 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
  • 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
  • 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
  • 20 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
  • 21 LMMS (4 - 0%)
  • 22 Sequoia (4 - 0%)
  • 23 Rosegarden (3 - 0%)
  • 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
  • 25 Mulab (2 - 0%)
  • 26 iZ Session (1 - 0%)
Sondage réalisé du 09/09/2017 au 17/09/2017 - 3217 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017

4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?

Afficher le premier post
511
voilà reno, je viens aussi de commencer ça......à échelle hyper restreinte!

j'ai réussi à me faire une config de studio drummer avec un piste midi vers pistes séparées. j'ai configuré 9 vst sur une instance de kontakt, en mutant chaque élément (vst 1, que les cymbales, vers aux 1, vst 2 que le hithat vers aux 2, ect ect).

Moi je ne suis pas batteur et n'en ai pas sous la main, double avantage de ma config:

le midi reste sur une seule piste.

chaque sortie permet un mixage direct de chaque élément de la batterie virtuelle, sans influer sur les autres éléments comme c'était le cas quand le vst était complet (toute la batterie). je tenterais aussi de voir si chaque sortie stéréo peut être freezé ce serait le top.....

j'ai fait pareil pour les presets de reverb, pistes pour différents vsts et prises d'instruments réels, etc etc. ça gagne juste un temps fou.
512
Citation de By-RC :
@the bubble

Tu peux le faire aussi dans Cubase, et sûrement avec (presque) tous les DAW du marché :volatil:

Et le freeze c'est un bouton "freeze" dans Cubase, what else ? ;)
513
Citation de By-RC :
Citation de By-RC :
@the bubble

Tu peux le faire aussi dans Cubase, et sûrement avec (presque) tous les DAW du marché :volatil:


Et le freeze c'est un bouton "freeze" dans Cubase, what else ? ;)


J'viens de me rendre compte que je m'auto (auto) cite :facepalm:
514
Ah oui au fait j'ai voté "Cubase" pour ceux qui n'avait pas compris :roll:
515
J'ai franchement du mal à comprendre pourquoi Reaper est perçu comme compliqué.
Perso j'ai le logiciel de base, c'est pas très beau mais j'en ai rien a secouer.
Pas besoin de le customiser à donf, juste quelques raccourcis pour les actions que j'utilise souvent.
Y a plein de possibilités mais on est pas obligé de les suivre. Par exemple j'utilise jamais les "multi-take" pour une gratte : je fais une prise, puis dans une track en-dessous je rejoue les passages où je me suis planté, j'édite et à la fin il ne reste qu'une seule piste.
Bien sûr, il y a toujours un truc particulier qu'on veut faire et qu'on ne sait pas faire (ou plus faire...) : Youtube et t'as un tuto (certains fait par Reno que je remercie à nouveau au passage) qui te l'expliquent. Mais cette recherche, t'es obligé de le faire avec n'importe quel DAW. Ça m'étonnerai que dans PT ou Cubase il y ait un bouton qui te fasse automatiquement tes enveloppes de volume/pan/filtres ou je ne sais quoi...
D'ailleurs Reaper vient de sortir une énième maj (pour reprendre un post précédent...) qui rends l'édition des enveloppes encore plus facile. 13 minutes de tuto pour comprendre ça...
L'avantage de Reaper est aussi sa communauté.

Mais en plus, SI tu veux mettre les mains dans le cambouis, Reaper est un logiciel ultra-puissant (routage, SWS, script, ect...).
Et je le redis encore, une seule version pour un prix dérisoire...
Donc oui, c'est normal que la communauté le défende car on n'a pas envie que son développement s'arrête.

Après chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut.
516
Mais le défendre de quoi ???
Et que vienne faire Cubase et PT dans ton exemple ?
Ce besoin de comparer ou de chercher tout le temps...
Si je ne suis pas sûr ce DAW, c'est tout simplement parce qu'il n'existait pas du temps de Cubase SX !
J'ai Reason 7, Studio one et aussi Sonar X1, tous avec licence et bien je n'utilise QUE Cubase, par confort et habitude.
Donc je vais pas en plus me coltiner un Live ou un Reaper qui restera au placard au final...

Voilà, voilà, le message est bien passé là ?
517
Citation de bodhi :
Citation de alex.d. :
Ah, enfin ! Un fil sur les STAN préférées, ça devait forcément dégénérer. Ça a été bien long :-D


Les rigoristes Reaperiens sont très occupés par la personnalisation de leur bébé, tu comprends faut repeindre la timeline, changer le papier peint d'arrière plan de la fenêtre d'arrangement, remettre une couche de vernis sur les milliers de fenêtres, et surtout fêter la nouvelle fonctions qui vient s'ajouter aux 141 734 fonctions déjà présentes...

Bon je retourne me pignoler sur Live faut que je sample Bob qui a samplé Daft qui ont samplé Rodgers qui a samplé Jackson qui samplé Brown qui a samplé Mozart qui a samplé Dieu...


C'était par rapport à ce post, pas pour toi, j'aurai dû citer ce message avant...
518
Citation :
je tenterais aussi de voir si chaque sortie stéréo peut être freezé ce serait le top.....


tu peux bien entendu, ou même enregistrer la sortie de piste

Cela dit, logiquement quand un VSTi est multiout, REAPER se charge automatiquement du routing de sortie, il suffit de glisser deposer le vsti depuis l'fx browser vers la fenêtre arrangement
519
Personnellement j'utilise Reaper. Mais je suis loin d'idéaliser ce soft. Selon moi il y a quelques manquement qui font que ce soft est loin d'être idéal. Je prends en exemple, le fait que le branchement à chaud des périphériques midi/usb n'est pas pris en charge (on est obligé de redémarrer le soft pour reconnaitre le périph). Pas de midi return pour la gestion des faders motorisés, la gestion du midi learn est tout simplement déplorable et j'en passe. Donc pour un truc censé faire la mayonnaise, on constate de grosse lacunes face à la concurrence.
520
Reaper,il est pas cher! C'est ce qui m'a fait le prendre au départ...mais c'est vrai qu'après j'ai eu Sonar (génial et beau en plus) et Cubase...que j'adore!