réactions au dossier [SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
- 1 808 réponses
- 210 participants
- 137 423 vues
- 2 998 followers
3217 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 17/09/17
1 Posté le le 09/09/2017 à 14:12
Sondage Clos
Quel est la STAN que vous utilisez le plus en 2017 ?
- 1 Ableton Live (643 - 20%)
- 2 Cubase (596 - 19%)
- 3 Logic Pro (568 - 18%)
- 4 Reaper (395 - 12%)
- 5 Pro Tools (309 - 10%)
- 6 Studio One (197 - 6%)
- 7 SONAR (117 - 4%)
- 8 FL Studio (77 - 2%)
- 9 Reason (56 - 2%)
- 10 Samplitude (44 - 1%)
- 11 Bitwig (32 - 1%)
- 12 Ardour (30 - 1%)
- 13 GarageBand (26 - 1%)
- 14 Digital Performer (25 - 1%)
- 15 Nuendo (23 - 1%)
- 16 Tracktion Waveform (21 - 1%)
- 17 Harrison Mixbus / 32 C (18 - 1%)
- 18 Mixcraft Acoustica (14 - 0%)
- 19 Usine Hollyhock (5 - 0%)
- 20 Sequoia (4 - 0%)
- 21 Acid / Acid Pro (4 - 0%)
- 22 LMMS (4 - 0%)
- 23 Rosegarden (3 - 0%)
- 24 Samplitude Music Studio (3 - 0%)
- 25 Mulab (2 - 0%)
- 26 iZ Session (1 - 0%)
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2017 à 14:12:25[SONDAGE] Le top des séquenceurs audionumériques les plus utilisés en 2017
4 ans après notre premier sondage, les STAN historiques ont bien évolué et de nouvelles sont arrivées sur le marché. Votre choix est-il toujours le même ? Avez-vous, vous aussi évolué dans vos outils d’enregistrement et/ou de mixage ?
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
461 Posté le 16/09/2017 à 14:20:10
il y a live bitwig, fl studio, mixcraft( moyen comme daw) qui ont une sesion live les autres il faudra passer des heures voir des jour pour avoir un truc moins stable, avantage de live il y a enormements de tutos et utilisateurs donc on peu apprendre vite
donc avec certain DAW oui tous non
mon stan préféré est
ok je prend la porte
donc avec certain DAW oui tous non
mon stan préféré est
ok je prend la porte
Anonyme
3040
462 Posté le 16/09/2017 à 14:28:15
Reason il a prit cher en 4 ans
2013 : Propellerhead Reason(213 - 6%)
2017 : Reason(52 - 2%)
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
463 Posté le 16/09/2017 à 14:30:21
x
Hors sujet :Citation de ReNo :la jeune demoiselle ne compose rien du tout... dans les trois vidéos, il s'agit de "réarrangement" par empilage de titres existant.
Bah, elle « compose » des empilements/arrangements. Mais bon, laissons tomber la sémantique. Dans la dernière vidéo (master class) , elle déclenche des samples de basse, entre autres. C'est pas très différent que d'utiliser un sampler comme Kontakt au final, sur le fond. Bon, elle n'a pas nécessairement toutes les notes chromatiquement assignées, je crois qu'elle à seulement assigné les samples qui lui était utiles pour sa song (mais à quoi bon si elle n'utilise pas les autres notes. Ça ne me pose pas problème). Mais bon, ça demeure quand même de la composition à mon sens, même ce n'est pas un style de musique complexe avec des centaines de notes à la minute, d'accord.
Citation de ReNo :...je ne vois vraiment pas en quoi Live est "le plus balaise" pour faire ce genre de choses? [...] ce qu'elle fait là peut être fait dans à peu près n'importe quel DAW
Bien sûr que ça peut être fait dans tous les DAW! D’autant plus quand, comme toi et moi, l’on maitrise notre DAW principal. Du coup, j’pense à plusieurs façons différentes (sans même activer le mode « Performance » dans FL) d’assigner des samples/boucles pour ensuite les déclencher avec mon MPD18 et/ou mon clavier MIDI (un sample par note). L’on peut, P. Ex., utiliser un simple sampler virtuel comme Kontakt ou, encore, une BAR virtuelle comme Battery ou, encore, moi, avec FL, chaque « channel/piste » peut contenir un sampleur natif « mono sample » qui peuvent être assignés à chaque note d’un clavier, pad, etc. Mais bon, pour avoir vu plusieurs vidéos avec Live, c’est quand même plus rapide et spécifiquement adapté pour ce genre d’utilisation précise. Et ne pas reconnaitre ça, c’est un peu « cheap shoot » ReNo.
Attention à une nuance importante... ...je suis certain, tout comme toi, que j’arriverais à faire aussi rapidement ce que plusieurs utilisateurs de Live font, mais avec mon DAW, mais ce sera surtout parce que j’utilise mon DAW depuis plus de 15ans et que je le maitrise sur le bout des doigts. Mais ça ne veut pas dire pour autant que mon DAW est aussi bien adapté. C’est nous qui sommes rapides, créatifs, imaginatifs et qui connaissons notre DAW jusque dans ses moindres recoins et ça, ça fait une sacré différence! Toi, tu maitrises ton DAW comme rares sont ceux qui maitrisent le leur, alors tout t’apparait forcément faisable rapidement et facilement avec Reaper. À ce stade de maitrise, ça biaise forcément/probablement un peu ton regard sur ce qui est plus adapté et facile, selon les DAW, pour ceux qui débutent et/ou qui ne passent pas leurs nuits/vie à créer des « cycle action» et à fouiller dans toutes les options.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
paradyse
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
464 Posté le 16/09/2017 à 14:34:40
Hélas toutes ces STAN n' ont pas amélioré la production musicale qui reste archi plate depuis 15 ans . On regrette l' époque où les albums étaient produits sans ordis et qui nous laisse les meilleurs titres de toute la création musicale .
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
465 Posté le 16/09/2017 à 14:43:30
C'est vrai que les STAN ont (je trouve) un paradoxe :
-Elles nous permettent de faire ce qu'on ne pouvait pas faire il y a quelques année (à part avec un budget très conséquent).
-Mais au final les nombreuses possibilités offertes font qu'on a peut-être un peu plus de mal à se centrer sur la musique.
C'est comme pour les vsti : plus on en accumule, moins on produit (en tout les cas c'est ce qui se passe pour moi).
Ceci dit, il y a moyen de les utiliser à bon escient ... en évitant de s'y perdre.
-Elles nous permettent de faire ce qu'on ne pouvait pas faire il y a quelques année (à part avec un budget très conséquent).
-Mais au final les nombreuses possibilités offertes font qu'on a peut-être un peu plus de mal à se centrer sur la musique.
C'est comme pour les vsti : plus on en accumule, moins on produit (en tout les cas c'est ce qui se passe pour moi).
Ceci dit, il y a moyen de les utiliser à bon escient ... en évitant de s'y perdre.
Je joue.... donc je suis !
Anonyme
8413
466 Posté le 16/09/2017 à 14:57:29
Citation :
Du coup, j’pense à plusieurs façons différentes (sans même activer le mode « Performance » dans FL) d’assigner des samples/boucles pour ensuite les déclencher avec mon MPD18 et/ou mon clavier MIDI (un sample par note). L’on peut, P. Ex., utiliser un simple sampler virtuel comme Kontakt ou, encore, une BAR virtuelle comme Battery ou, encore, moi, avec FL, chaque « channel/piste » peut contenir un sampleur natif « mono sample » qui peuvent être assignés à chaque note d’un clavier, pad, etc.
Certes, mais c'est justement ca que je n'arrive pas a comprendre. J'ai participé il ya quelques mois a une demo d'un beatmaker qui bossait justement sue ableton live. Le mex a passé dix bonnes minutes a sampler une ligne de basse provenant d'un morceau sur un vinyl. Au bout de dix minutes a triturer son bordel, a filtrer, a couper, il s'est retrouvé avec une ligne de basse de 4 mesures. Je me suis sérieusement posé la question de savoir pourquoi, il n'a pas attraper une basse (meme de merde), brancher celle ci dans la carte son et jouer les 4 mesures... Ca lui aurait pris 1 minutes pour arriver au meme résultat. Il est ensuite passé aux drums où il a commencer en empiler des samples sur la timeline (avec pas mal de trial and error)... Dix minutes de plus... Alors que perso, si je veux une loop de drums de 4 mesures en 4/4, je pose mon cul derrière ma drums et je joue les dites 4 mesures...
Bref, les gens qui participaient au truc se pignolais sur un mec qui a mis 20 min pour pondre 4 mesures de drums et basse qu'objectivement aurait pu être faite en 1 minutes par un batteur et un bassiste très moyen...
Anonyme
8413
467 Posté le 16/09/2017 à 14:57:51
Citation :
Du coup, j’pense à plusieurs façons différentes (sans même activer le mode « Performance » dans FL) d’assigner des samples/boucles pour ensuite les déclencher avec mon MPD18 et/ou mon clavier MIDI (un sample par note). L’on peut, P. Ex., utiliser un simple sampler virtuel comme Kontakt ou, encore, une BAR virtuelle comme Battery ou, encore, moi, avec FL, chaque « channel/piste » peut contenir un sampleur natif « mono sample » qui peuvent être assignés à chaque note d’un clavier, pad, etc.
Certes, mais c'est justement ca que je n'arrive pas a comprendre. J'ai participé il ya quelques mois a une demo d'un beatmaker qui bossait justement sue ableton live. Le mex a passé dix bonnes minutes a sampler une ligne de basse provenant d'un morceau sur un vinyl. Au bout de dix minutes a triturer son bordel, a filtrer, a couper, il s'est retrouvé avec une ligne de basse de 4 mesures. Je me suis sérieusement posé la question de savoir pourquoi, il n'a pas attraper une basse (meme de merde), brancher celle ci dans la carte son et jouer les 4 mesures... Ca lui aurait pris 1 minutes pour arriver au meme résultat. Il est ensuite passé aux drums où il a commencer en empiler des samples sur la timeline (avec pas mal de trial and error)... Dix minutes de plus... Alors que perso, si je veux une loop de drums de 4 mesures en 4/4, je pose mon cul derrière ma drums et je joue les dites 4 mesures...
Bref, les gens qui participaient au truc se pignolais sur un mec qui a mis 20 min pour pondre 4 mesures de drums et basse qu'objectivement aurait pu être faite en 1 minutes par un batteur et un bassiste très moyen...
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
468 Posté le 16/09/2017 à 15:10:58
Citation de By-RC :
Reason il a prit cher en 4 ans
la GUI, le control (hardware) l'ergonomie (workflow) explique en grande partie cela, sont partie dans un delire tactile bien mal geré, et browser pourri aussi
mais j'ai trop d'habitude dessus et pas enormement de besoin, j'assumme de faire des mix pourri, par manque de temps du coup c'est arrangeant ^^
kosmix
46782
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
469 Posté le 16/09/2017 à 15:17:37
Tous les gens qui font de la musique ne sont pas des musiciens. L'avantage ce certains matériels (MPC, Electribes, etc.) et logiciels (Live, FL, etc.) c'est justement de s'adresser à ces gens-là. Franchement tu crois qu'un beatmaker sait jouer de la basse, de la batterie, de la guitare, du piano et du saxophone ? C'est de la musique à base de samples comme le trip-hop ou le rap, déjà qu'en électro les "zicos" sont des buses
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Anonyme
1129
470 Posté le 16/09/2017 à 15:34:46
x
Hors sujet :Citation :C'est de la musique à base de samples comme le trip-hop ou le rap, déjà qu'en électro les "zicos" sont des buses
Là, tu t'avances sur un terrain dangereux même si ton post se termine sur un smiley.
Citation :Hélas toutes ces STAN n' ont pas amélioré la production musicale qui reste archi plate depuis 15 ans . On regrette l' époque où les albums étaient produits sans ordis et qui nous laisse les meilleurs titres de toute la création musicale .
Là, aussi... terrain dangereux !
[ Dernière édition du message le 16/09/2017 à 15:42:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte