Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD500
Photos
1/912
Line 6 POD HD500

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Line 6 appartenant à la série POD Live

Prix public : 519 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Pod HD : faut l’HT ?

  • 420 réponses
  • 94 participants
  • 98 514 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Pod HD : faut l’HT ?
Le nouveau Pod est là, et cela fait trois ans que l’on attend ça, depuis la sortie du Pod X3 qui avait un peu déçu les guitaristes en reprenant les mêmes modélisations que son grand frère le Pod XT. Cette fois-ci, les ingénieurs n’ont pas chômé et nous ont concocté de toutes nouvelles modélisations placées bien au chaud dans trois nouveaux pédaliers. Nous avons testé le produit phare de la gamme : le Pod HD 500.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61

mais le pod, c'est pas fait pour brancher sur un ampli...

62

euh, un POD c'est pas une pédale destinée à être branchée dans un ampli, à la base... c'est pas une pédale de disto, c'est un simulateur d'ampli...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

63

Citation de : Silicon Machine Extended

mais le pod, c'est pas fait pour brancher sur un ampli...

Et pourquoi pas ?

J'ai un Digitech RP500 : je le branche sur un ampli à lampes en neutralisant les simulations ampli et HP - il me sert de pédales d"effets. Mais le soir, quand tout le monde dort, je le branche sur mon casque avec simu ampli et HP et c'est un régal aussi.

Le HD 500 m'intéresse et j'attend beaucoup de vos essais, car même si je suis très satisfait de mon RP500 j'espère avoir mieux en simulation d'amplis (donc pour écouter le soir quand je ne l'utilise pas sur ampli).

64

Citation de : j-master

euh, un POD c'est pas une pédale destinée à être branchée dans un ampli, à la base... c'est pas une pédale de disto, c'est un simulateur d'ampli...

J'ai lu la doc du HD 500, il y a moyen de neutraliser les simulations d'ampli et de HP et de s'en servir comme d'un M9. Dans la doc il y a bien un branchement prévu sur un ampli.

65

C'est vrai, mais il y déjà quelques temps que le vent tourne et qu'on commence enfin à prendre conscience du fait qu'un simulateur d'ampli (C'est pourtant explicite comme nom, non?) est conçu pour montrer son meilleur profil lorsqu'il est connecté à un système d'amplification NEUTRE (baffle amplifié de sono par exemple).

Et vous pouvez me croire, c'est le jour et la nuit.

J'ai moi aussi longtemps été mitigé sur le réalisme des POD-like, jusqu'au jour où je me suis demandé si je ne faisais pas une erreur en m'obstinant à vouloir absolument amplifier ce genre de bousin avec un ampli guitare dont finalement seul le look "guitaristique" m'importait au final puisque d'un point de vu sonore, il apportait forcément SA coloration à l'ensemble. Au final, m^m en désactivant les simul de HP, l'ampli lui m^m impose sa propre identité et les modélisation d'ampli hors simul de HP en sont nécessairement colorée. PIRE!!! La dynamique elle m^m est modifiée.

J'ai encore mon vieux POD 2, et j'ai jamais pu me résoudre à l'utiliser en direct console parce qu'à chaque fois que j'ai tenté le coup, le sondier me demandait si je pouvais pas virer mon compresseur alors qu'il n'y en avait pas. Ca date certes, mais depuis, j'ai redécouvert les sons du POD 2 car depuis, j'ai investi dans un Axe-FX (ça vous devez commencer à le savoir) pour lequel j'ai totalement repensé ma chaîne d'amplification. Durant les 2 dernières années, j'ai utilisé un Rocktron Velocity 150 couplé à une paire de baffle de sono Yorkville Y115 (avec un boomer de 15" donc) et récemment, j'ai remplacé ce système par une paire de retours amplifié dB Technologies M10-2 Plus (boomer de 10" cette fois). Dans les deux cas, ça sonne monstrueusement mieux avec l'Axe qu'avec mes baffles ADA Splitstacks montés en V30 et G12T75. C'est normal. Mais là où on aurait pu s'attendre à moins d'écart, c'est que le POD2 y gagne lui aussi énormément. Sur les Y115, il reste quand m^m trop dégoulinant en graves (c'était l'un des plus gros problèmes des POD1 et 2), mais sur les dB Tech, c'est juste très bien. La dynamique y est beaucoup plus naturelle et le rendu spectrale bien plus beau et propre. Ca reste un POD2 avec ses défauts, mais c'est franchement un autre appareil avec l'amplification adéquate.

Ca fait maintenant plus de 10 ans qu'on nous vend du modélisateur d'amplis en nous disant qu'on peut indifféremment le connecter à un enregistreur, une console de sono, ou un ampli guitare traditionnel, mais c'est FAUX et absolument illogique par rapport à la conception m^m de ces engins.

L'adaptation proposée par les constructeur pour permettre à la bécane d'attaquer un ampli traditionnel n'est en fait qu'une correction spectrale générique qui ne tient compte ni du HP connecté à l'ampli en question ni du mode d'égalisation de celui-ci (actif? Passif? Volumétrique?). Comment 3 ou 4 pauvres choix (6 dans le meilleur des cas chez Boss) pourraient-ils suffire à faire face à la quantité pharaonique d'amplis guitare existant sur le marché? IMPOSSIBLE!!

Et vous savez quoi? On le comprend d'autant mieux lorsqu'on passe à la convolution (c'est le cas de l'Axe, certes, mais on peut aussi s'en servir avec des plug-ins sous Cubase par exemple), d'abord parce qu'alors on entend clairement les différences entre les différent HP modélisés, mais surtout parce qu'il existe des utilitaires capable de montrer la forme fréquentielle d'une IR sous forme de graphique type Fourrier, et là, on en prend plein la tronche! On comprend en effet dès lors que les POD et autres sont d'abord et avant tout développés pour être amplifiés sur système FRFR (Flat Response Full Range) et rien d'autre!!!

 

Alors un conseil: Si vous envisagez d'utiliser un POD pour ces simul d'ampli + HP, oubliez direct vos habitudes d'amplification et prenez vous un paire de bon baffles amplifiés de sono. Au pire, si le look guitaristique de nos ampli habituels vous importe plus, intéressez vous sérieusement aux solution type Power Engine ou Reactor d'Atomic qui sont des amplis neutres à lampes et au look d'amplis guitare traditionnels prévus justement pour amplifier des modélisateurs. Mais par pitié, abandonnez l'idée de conserver vos amplis habituels avec ce genre de préampli, c'est juste contre nature.

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

66

Bah voilà, gros +1 avec Spawn

J'ai personnellement un SansAmp, et je ne m'en sers que pour attaquer la console, qui sort sur ma sono... bah je peux vous dire qu'avec 2 baffles 12" + 1" et un caisson de basses de 18", la 7 cordes, ça sonne assez monstrueux icon_diablotin.gif

Je ne comprends pas, pour les distos à brancher dans un ampli de gratte, ya un tel choix de pédales de disto, d'effets et tout...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

67

Spawn-x excuse moi mais je crois que tu es utilisateur de l AD 3? ton avis (bref lol) par rapport au pod et autres simulateurs?

 

(sorry pour le petit HS)

"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"
68

A propos sur le pod HD 500 est ce que le looper est comme sur le spider jam ou on peut modifier la tonalite et la vitesse comme bon nous semble(pratique pour bosser) ou est ce que c est seulement du ''half speed'' ?

 

"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 10:59:09 ]

69

half speed only

70

Damn... le truc qui sert a rien je trouve facepalm

"Comme la vitesse de la lumière dépasse celle du son, beaucoup de gens paraissent éclairés avant d'avoir l'air con"