Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bundle de "gros sons" Metal pour PodXT!

  • 607 réponses
  • 98 participants
  • 39 031 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Un bundle de "gros sons" Metal pour PodXT!
Et bien je me suis dévoré l'ensemble de ce thread :P: et tout ce que je peux dire c'est : MERCI !!! Particulièrement à Vtm et Attila pour leur contribution.

J'ai fait l'acquisition cette semaine d'un XT Pro d'occaz (pack FX inclus), je l'ai mis à jour, bref tout va bien, çà sonnait pas nécessairement comme je le souhaitais au tout début, mais le bundle de Vtm constitus une base de travail démentielle :8) . Je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas directement prendre le métal pack (c'est principalement pour ce style que je me suis offert ce joujou, vu les commentaires et les démos de nos bienfaiteurs :bravo: ) mais là je vais pouvoir le différer y a déjà du très gros à manger :D:

En plus je me demandais ce que j'allais faire de mon V-amp Pro... bah des essais finalement ! Si çà peut booster...

En revanche j'ai une question : je vais me faire un preset pour la basse avec la simu Tube Preamp, j'ai également un POD Bass que je comptais vendre, mais dans la même optique que pour le V-amp je me dis que je peux m'en servir pour attaquer le POD XT Pro pour booster le son.

Qu'en pense nos experts des haricots ? Contre-indications ? Branchement ou paramétrage à privilégier ?

En tout cas je flag ! Merci :clin:
Knowledge is power !
Afficher le sujet de la discussion
171
Bon, comme moi, tu as un XTpro ET un VAMP Pro, je vais te donner l'astuce ultime pour profiter au max des possibilités des deux betes, et de combiner les avantages et simu des deux :

Perso, j'ai opté pour un rack 4u, et voici comment ils sont branchés :

Entrées PodXT Pro
- Front Guitar In < ma guitare
- Guitar Line In < Post DSP Send du VAMPPro
- Effect Return L+R < les sorties Analog Out L+R du VAMPPro

Sorties PodXT Pro
- XLR out L+R (ou jack out L+R) > vers ma carte audionumérique PC et/ou ma sono
- Unprocessed Guitar out > vers le préDSP insert du VAMP Pro

Entrées VAMP Pro
- Front Guitar In < rien
- Guitar Line In (préDSP insert) < sortie Unprocessed Guitar out du podXTpro

Sorties VAMP Pro
- Analog out L+R > Return L+R du PodXT Pro
- Effect Send (Post DSP Send) > Guitar Line In du podXTPro

Quel est l'avantage? et bien c'est d'avoir accès sans avoir à changer le cablage (1 seule entrée, 1 seule sortie : la guitare reste toujours branchée en facade au podXTPro, et le podXTPro est toujours la sortie du son) à plusieurs config :

Simulation PodXT mélangée à la Simulation VAMP Pro
en reglant le parametre "guitar in" à front sur le podXT (bouton I/O en facade) et en reglant le type de boucle d'effet à parallèle (loop reglée à "parallel", bouton I/O et loop à "on" dans le menu d'edition d'un preset), on arrive à avoir une double simulation en sortie du podXTPro, c'est à dire, le son du preset du podXTPro, mélangé au son du preset du VAMP Pro, la balance se faisant alors simplement grace au bouton master en façade du VAMPPro.

Simulation VAMP Pro uniquement et sortie via le podXT
même manip que précédement, mais regler le paramétre channel volume du preset PodXTPro à zéro. Et Hop, c'est uniquement le son du preset VAMPpro qui sort du podXTPro

Simulation PodXT Pro uniquement et sortie via le podXT Pro
Pas de problème, loop à "off", et param "guitar in" à "front"

Simulation VAMPPro et effets du podXT, ou effets du VAMP et simu du podXT Pro
Cette fois on regle le paramétre "guitar in" à "line in" sur le podXT (bouton I/O en facade) et on désactive la boucle (loop à "off" sur le menu d'edition du preset). Dans cette config, le PodXT Pro recoit en entrée le signal déjà traité par le VAMP Pro (VAMPPro alimenté par la sortie unprocessed du podXTpro). Tu peux donc utiliser les effets du podXT Pro (Disto suplémentaire, post comp, postEq, etc...) sur le son du VAMP Pro.
Cette config est très interressante car elle ouvre des possibilités énormes :
- tu peux configurer un preset sur le VAMP pro qui n'envoie que le résultat de la simulation, mais sans la simulation de cab (mode "no cab" sur VAMP edit) et utiliser sur le podXT Pro le mode "no amp", mais activer la simu de "cab". Bref, tu as bien la qualité des simu ampli du VAMP PRo et celle des simus cab du podXT : énoorme son assuré (truc à essayer absolument, le modern higain du VAMP pro + la simu cab 4x12 treadplate du pod, c'est à
tomber par terre !!).
- tu peux utiliser un preset complet du VAMPPro, et rechauffer encore en appliquant un tube préamp à la sortie, etc...
- tu peux utiliser les effets du VAMP pro avant d'attaquer un preset complet du podXT Pro

Bon et comment on controle tout ça?
Le plus beau pour la fin, en reliant les deux par cable midi (podXT Pro midi out> VAMP Pro midi IN) par ex, le podXT Pro envoie les program change au VAMP Pro, bref, avec uniqument le pédalier line6, je controle les deux appareil en simultanée, et je peux couper la boucle d'effet (et donc couper l'influence du VAMPPro en parallèle) quand je veux (il faut affecter le controle de la boucle au bouton "comp" sur le FBV, c'est dans le menu Tuning puis scroll en bas du menu). Bref, tu peux programmer tes presets mélangeant les deux pour le live sans problème...


bref, tu l'auras compris, les possibilités sont monstreuses quand on possède ces deux machines.... Perso, je me sers de cette astuce par exemple pour :
- le live, sur VTM, quand le 2e gratteux est en solo, je passe en double simulation en parallèle pour avoir deux sons rythmiques différents mélangés et donner l'impression qu'il y a toujours deux guitares rythmique
- coupler la simulation d'ampli "modern hi gain" du VAMP Pro à la simulation de cabinet treadplate du podXTPro (de la folie cette config)
- faire parler un peu les techos lors des balances en concert
- avoir le son qui tue et des milliards de possibilités (car tu peux avoir 4 sorties différentes, grace aux sorties XLR out des deux machins) sur un rack 4u
- etc... :mdr:



Si j'ai le temps, je ferais des photos et des samples du machin, parce que c'est assez space à expliquer, mais le résultat est graaave la...
172
:oo: Oulala faut du cable là :oo:

Personnellement j'ai pas besoin de dessin, ton explication est limpide :bravo: par contre des samples çà peut le faire, à titre de comparaison (à l'occasion parce que je vais pas tester çà tout de suite).

Faut que j'aille m'approvisionner à la cablerie, j'ai la connectique mais plus rien pour mettre entre :??:

Et vu ce que tu me dis là, je vais essayer ! Je ferai des essais avec mon POD bass au passage pour voir :clin: .

Par contre pour le pilotage midi, tu es obligé d'avoir le pédalier ou bien c'est le POD qui émet les program changes ?
Knowledge is power !
173
Oui, c'est bien le PODXT qui émet les program changes, pas besoin de pedalier.
174
Bon de toute façon la partie midi, je verrai çà dans un second temps.

Pour l'heure, j'ai du cable et de la connectique Jack donc je vais m'y mettre :bravo:

Dans ta description, il y a juste une liaison sur laquelle je me pose des questions : "Guitar Line In du POD < Post DSP Send du VAMPPro"

Le Guitar Line In, je suppose que tu parles de l'entrée Line Level Input, non ?

Ensuite le Post DSP Send du VAMP sors sur 2 canaux alors que j'en ai qu'un sur la Line Level Input du POD. Est-ce que ce dernier est stéréo (à priori non, mais j'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet) ? Comment as-tu procédé ?

Tu es en mono en ne récupérant qu'un seul des 2 canaux du Post DSP Send du VAMP ? Ou bien tu as bien tu as un jack en Y ? Si c'est le cas, qu'utilises-tu du coté de la Line Level Input du POD (un connecteur mono ou stéréo ? j'ai les 2 à dispo :clin: ) ?

Merci de ta patience :mdr: :bravo:
Knowledge is power !
175
J'ai connecté tout le reste, il ne me reste plus que cette fameuse liaison.

D'un coté j'ai mis une paire de jack mono (en la relisant et en réfléchissant un peu, ma question complètement stupide :lol: ) pour le Post DSP Send du VAMP. Par contre j'ai préféré patienter pour le Line Level Input (en fait je pense que c'est l'équivanlent XT Pro du GLI de la version XT, à confirmer), en toute logique, je suis tenté de souder un jack stéréo mais je ne suis vraiment pas sur que le connecteur soit prévu pour :???:

De toute façon, j'ai un peu de temps, là je suis en déplacement pro en Alsace et je reviens que jeudi :((

Je vais devoir être patient.
Knowledge is power !
176
Oui, c'est bien ça, je n'ai branché uniquement que la sortie Left du postDSP Send du VAMP PRo sur l'entrée ligne du podXTpro !!! :bravo: :bravo:
Fo vraiment que j'en fasse une photo...
177
Ok, donc çà confirme ce que je pensais. Pour le coup je vais récupérer les deux voies du VAMP pour les concentrer en 1 mono. Ce qui ne devrait pas avoir beaucoup d'influence, mis à part le fait d'avoir une plus forte section pour faire passer le signal... ce qui dans le cas présent n'est pas spécialement indispensable.

Je finis çà jeudi, je donnerai mes impressions ce WE car je vais rentrer tard jeudi et si je veux en tirer la quintescence je vais devoir faire cracher un peu mes moniteurs.... et mes voisins :non:....

Hors sujet : En tout cas quelquesoit le résultat, çà m'a permis de restructurer mon HS. Au lieu d'avoir mes racks en vrac maintenant ils sont dans un petit meuble de chez IKEA (le Corras, 30€, pour le prix je recommande :8)et pourtant j'aime pas Ikea), assez bien foutu et ca équivaut à un rack 10U. Comme çà je n'aurai plus honte de mettre une photo de mon HS sur mon profil :lol:

Knowledge is power !
178
Ha oui carrément on veux des photos !
179
Les photos de qui ? De Vtm ou les miennes ?

De toutes façons ce seront quasi les mêmes car j'ai boucler la connectique hier soir et fait quelques essais ce midi !

Effectivement çà patate bien et çà ouvre beaucoup de possibilités :8) ! Je précise que pour le moment je n'ai utilisé que la dernière config dont a parlé Vtm.

Le seul inconvénient (mais peut-être y a t'il un paliatif) c'est que lorsque sur le POD la sélection de l'entrée est sur "line", ce n'est pas affecté à un preset en particulier. Et pour repasser dans une config standard il faut de toute façon utiliser la façade du POD puisque le bouton I/O n'est pas sur Line6 Edit :???:

Je sens que çà va m'occuper une partie du WE :lol:
Knowledge is power !
180
Nouveau petit Teaser sur le prochain Bundle PodXT/X3 :
2 samples bien metal :

[ Demo Cristal Bundle Metal ]
Celui la est produit avec les presets Cristal Tesseract, Cristal Clean, Cristal JMP1,Cristal Bassman (pour la basse)

[ Demo Cristal Bundle Metal 2 ]
Celui la est produit avec les presets Cristal Tesseract V2, Cristal , Cristal Reverb, Cristal Bassman (pour la basse)

Sortie du bundle cette semaine !