Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Photos
1/541
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
9/10

Sujet Commentaires sur la news : Two Notes au NAMM avec la pédale Torpedo CAB M

  • 159 réponses
  • 42 participants
  • 17 919 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur la news : Two Notes au NAMM avec la pédale Torpedo CAB M
Two Notes Audio Engineering Torpedo C.A.B. M
Si vous étiez avez nous lors du live hier, vous savez de quoi retourne cette nouvelle Torpedo CAB M que Two Notes présente aujourd’hui au NAMM 2019.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Il me semble que c'est justement ce qui est génial ici miles. Par rapport au CAB (celui-là), le cab-m permet d'utiliser son ampli de puissance et de juste shunter le HP avec une simulation pour pouvoir l'enregistrer très proprement et/ou le faire ressortir dans une sono. Par contre il faut effectivement ressortir dans ton haut-parleur en parallèle sinon ça crame (car ce n'est pas une loadbox qui peut reprendre la charge)
Le gros avantage pour moi, c'est de pouvoir d'utiliser son ampli comme d'habitude, et de pouvoir le reprendre beaucoup plus proprement qu'avec un simpe e906, en direct et sans ordi... Cerise sur le gâteau, tu peux l'utiliser pour t'affranchir d'ampli comme avec le cab (pour jouer tranquille à la maison dans mon cas) ce que ne permet pas vraiment le captor.

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 16:10:50 ]

32
Je reviens sur mon intuition de départ qui est confirmé ci dessous (in english) le CAB original ne prends pas en charge la sortie de puissance d'un ampli... HP ou pas, il ne travail qu'en niveau ligne ou instrument.

before, the CAB couldn't be used with an amp !

33
Presque certain que le CAB pouvait déjà s'utiliser en fin de chaîne, après l'ampli de puissance, avec ou sans HP, à condition d'intercaler une load box (comme le Torpedo captor) entre les deux pour encaisser la charge de l'ampli (si pas de HP) et transformer le signal en son ligne (dans tous les cas). Cela figure notamment dans le manuel du Captor. Idéalement, le CAB comme le CAB M se placent même avant les pédales Reverb et Delay, pour un son optimal.

La principale plus-value du CAB M me parait résider surtout dans la possibilité de capter le son de l'ampli de puissance sans avoir besoin d'une load box, à condition bien sûr de garder un HP connecté pour encaisser la charge. Et il y a d'autres améliorations : comme la carte SD ou le pilotage par Blue Tooth, qui permet de ne pas devoir passer par un PC pour loader des sons.

Je dis ça, mais je n'ai pas encore eu un torpedo dans les mains (par contre, lu les manuels et visionné les démos dans tous les sens...)

En revanche, pourquoi avoir supprimé l'entrée Midi In ? On perd la possibilité de piloter le CAB au pied, via un contrôleur midi (comme le BOSS ES-8). Or cette possibilité est intéressante, pour changer facilement de preset d'un morceau à l'autre (ou même en cours de morceau), ce qui permet par ex de choisir un cab plus adapté, de modifier le niveau de la simulation d'ampli de puissance, ou de changer d'équalisation. C'est peut-être subtil pour du live, mais j'avais envie d'essayer. Dommage ! J'avoue que ça me fait hésiter entre le CAB M et un bon vieux torpedo cab d'occasion...
34
Levons tout doute ! Voici la question que j'ai envoyée au service helpdesk de Two Notes (leur réponse figure au-dessous):

Bonjour,

Après avoir commandé le Captor, j'étais sur le point de commander un torpedo CAB, dans le but d'utiliser mon ampli sans cabinet sur scène et en répétition (Ampli de puissance => Captor => Torpedo Cab => Table de mix. J'aurais aimé disposer aussi d'une config sans ampli, en posant un preamp sur mon pedalboard, pour rester léger en répétition (preamp => Pédales => Torpedo CAB).

Et voilà que sort le CAB M, nouvelle version du CAB. Or, j'hésite entre les deux versions, car seule l'ancienne dispose d'une entrée midi, qui me permettrait de contrôler les changements de preset via mon contrôleur BOSS ES-8 (qui gère l'ensemble de mon pedalboard). Il me semble que ces changements (y compris en cours de morceau) pourraient être utiles pour jouer sur des paramètres comme le niveau du simulateur d'ampli de puissance (plus ou moins saturé) ou l'equalisation du son (ex : pouvoir jouer un riff sur un petit son aigrelet ou criard, puis enchaîner le même avec un gros son).

Pourriez-vous me confirmer que :

- Les deux versions du CAB peuvent être utilisées avec un ampli (moyennant la présence d'un Captor entre les deux, et la transformation du son en signal "ligne")

- Les deux versions peuvent recevoir des presets et IR via connexion à un PC, par le logiciel fourni

Par ailleurs, je lis qu'il est possible, via le logiciel, de concevoir des presets comportant deux micros de prise son. Est-il possible d'uploader ces presets sur les deux versions?

Quels sont les autres avantages du CAB M (à part sa taille et le contrôle par Blue Tooth) sur l'ancien CAB ?

REPONSE DU SERVICE HELPDESK :

Bonjour,

Derrière un Captor, les deux versions peuvent s'utiliser de la même façon, oui.

Les deux versions peuvent utiliser des presets et des IR via le logiciel Remote. Pour les deux versions, ces presets peuvent avoir deux micros ou deux IRs.

Le CAB M est essentiellement plus petit et moins cher. Il permet également de charger des IRs plus longues (donc avec plus de résolution) : cette amélioration sera audible, ou non, selon les IRs utilisées, votre système de monitoring, ou vos propres attentes en terme de qualité sonore. Le CAB conserve la qualité exceptionnelle qui a fait sa réputation.

Le reste c'est le contrôle bluetooth et la carte mémoire, qui permet d'embarquer autant d'IR que souhaité. Le CAB permet déjà d'en charger jusqu'à 512, ce qui peut suffire.

Si le MIDI vous parait utile, le CAB reste ans doute la meilleure solution.

Cordialement/Sincerely,

Bruno
Two notes Audio Engineering
35
Plus en détail, le CAB accepte historiquement des IRs de 20ms. La mise à jour récente, actuellement dispo en version alpha, double cette valeur, la portant à 40ms.

Le CAB M, lui, peut traiter les IRs jusqu'à 200ms, le bon en avant est donc considérable. Comme indiqué, la différence en terme de résolution (et donc de précision dans le grave, entre autre) est une affaire fine, un peu comme la différence entre plusieurs préamplis micro. Parfois c'est évident, parfois c'est plus subtil, souvent ça demande de savoir écouter, et d'avoir du matos adapté autour.

En revanche, si l'IR contient beaucoup de réverbération, la troncation à 20 ou 40ms du CAB va couper la réverb bien avant que le CAB M : dans ce cas-là l'amélioration sera drastiquement audible. Avec 200ms d'IR, l'essentiel de la réverb passe, ce qui n'était pas le cas avant. C'est donc une porte ouverte à plus de possibilités, sans pour autant remettre à plat la fonction de base de la simulation.

Concernant la relation avec un ampli : le CAB M est une pédale, comme le CAB. Vous pouvez y brancher une autre pédale, un préampli, une carte-son, que sais-je... à peu près n'importe quoi en fait. Si vous utilisez votre ampli avec une loadbox, la sortie ligne de la loadbox peut être utilisée, bien sûr. A ce niveau rien ne change.

La nouveauté par rapport au CAB est la présence d'une sortie speaker, en fait un thru, qui permet d'intercaler le CAB M entre l'ampli et son enceinte. Parce que contrairement à une loadbox, une enceinte n'a pas de sortie ligne... Cela permet donc d'utiliser le CAB M avec un ampli et son enceinte, ce que le CAB ne permettait pas. Le cas typique d'utilisation est de repiquer le son en concert : l'ampli conserve son enceinte, pour monitoring du guitariste sur scène, et le CAB M, intercalé entre l'ampli et l'enceinte, permet une prise de son propre et fiable, sans avoir à poser un micro devant l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 23:13:09 ]

36
Pour le reste des nouveautés, vous avez donc le contrôle wireless par smartphone ou tablette. Le logiciel Remote sera disponible sur iphone et android, et permettra de contrôler la pédale sans fil, tout comme le Remote actuel via le câble USB.

L'entrée Aux fait aussi son apparition, elle nous était réclamée depuis longtemps.

La carte mémoire est une addition bien appréciable, elle permet de gérer de grandes collections d'IRs sans trop se poser de questions.

Le reste est un ensemble de petites choses : un écran OLED de bien meilleur rendu que le vieux LCD (le contraste et les possibilités graphiques sont grandement améliorées), un format plus compact pour faciliter l'intégration sur un pedalboard, un prix réduit bien sûr, etc.

A l'inverse, il nous a fallu fait des choix, et le MIDI, ainsi que les footswitchs, ont disparu. Malgré les améliorations nombreuses du CAB M, le Torpedo CAB reste donc un choix pertinent si ces fonctions sont importantes pour l'utilisateur.
37
Excellent résumé, comme d’hab. Merci :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

38
C la que je remarque que je suis guitariste 'a l'ancienne' et que c1 devient trop compliqué pour moi :facepalm: :-D :-D
Je continuerai avec la repique a l'ancienne :lol:
39
Ben tu devrais essayer, tu changerais d’avis.
Si les produits TN ont autant de succès, c’est pas lié au hasard mais parce qu’ils répondent efficacement aux besoins des guitaristes.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 07:31:41 ]

40

et ils répondent à nos besoins en francais ;-)
c'est pas pour le plaisir de faire du cocorico, mais quand on a une équipe d'ici qui vend son savoir faire à l'international (Quand tu as des maniaques du son comme Nine Inch Nails ou Devin Townsend dans les utilisateurs, c'est plutot bon signe) et avec qui tu peux donc échanger en détail sur tes besoins et problemes dans ta langue, on ne va pas s'en plaindre...