réactions au dossier [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
- 78 réponses
- 21 participants
- 14 039 vues
- 32 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2014 à 13:32:41[Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 18/11/2014 à 14:29:48
Une manière d'utiliser du prémâché en composant... hihi, je défend le truc.
-Le morceau est déjà composé en grande ligne et je réfléchi à l'ajout, au remplacement d'un instrument ou encore une progression du morceau....
Pour ça je fais appel à un musicien dont je vais lui demander d'improviser pendant 10 mn sur une boucle de 30s de mon morceau et je sélectionne 30s dans ce qu'il a joué pendant 10mn.
Précédemment le musicien a été préparé en écoutant la musique existante, il a visualisé les images, etc...
-J'utilise un outil qui fait le boulot du musicien et pareille je fais jouer l'outil pendant 10mn pour les 30s dont j'ai besoin.
Je découpe/séquence/reséquence/défait/ refait/déplace/replace, etc...
Je compare le meilleur du musicien au meilleur de la machine, et finalement j'observe que la machine à réussi à faire quelques chose de plus intéressant. Je ne vais quand même pas demander au musicien de rejouer ce que la machine à fait, le musicien n'arrivera pas à refaire l'identique ou mieux et la prise non plus. Ça fait aussi partie de méthode de composition...
-Le morceau est déjà composé en grande ligne et je réfléchi à l'ajout, au remplacement d'un instrument ou encore une progression du morceau....
Pour ça je fais appel à un musicien dont je vais lui demander d'improviser pendant 10 mn sur une boucle de 30s de mon morceau et je sélectionne 30s dans ce qu'il a joué pendant 10mn.
Précédemment le musicien a été préparé en écoutant la musique existante, il a visualisé les images, etc...
-J'utilise un outil qui fait le boulot du musicien et pareille je fais jouer l'outil pendant 10mn pour les 30s dont j'ai besoin.
Je découpe/séquence/reséquence/défait/ refait/déplace/replace, etc...
Je compare le meilleur du musicien au meilleur de la machine, et finalement j'observe que la machine à réussi à faire quelques chose de plus intéressant. Je ne vais quand même pas demander au musicien de rejouer ce que la machine à fait, le musicien n'arrivera pas à refaire l'identique ou mieux et la prise non plus. Ça fait aussi partie de méthode de composition...
[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 14:34:20 ]
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 18/11/2014 à 17:09:09
@offenbach :
À chaque fois, tu loupes l'essentiel dans ce que je dis : l'objet audiovisuel qu'est un film, c'est-à-dire un mélange d'audio, de musique et d'images.
Tu décontextualises la musique de film, qui doit d'abord et avant tout fonctionner avec l'image.
Si elle fonctionne en dehors, tant mieux, mais ce n'est qu'un point secondaire.
Il y a de nombreux exemples de films dans lesquels on peut entendre un magnifique thème qui bouffe toute la scène et prend toute la place, lutte avec les dialogues, va à l'inverse de ce qui est voulu, etc., ne remplissant donc plus sa fonction de musique de film.
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi difficile à comprendre...
Et merci de ne pas me mettre le thème d'Aliens (le deuxième, par Horner), quand je parle de l'ensemble de la musique pour Alien (le premier, donc, par Goldsmith...) et de son rapport/fonctionnement avec l'image et le sound design.
Ceci dit sans aucune volonté d'agresser.
À chaque fois, tu loupes l'essentiel dans ce que je dis : l'objet audiovisuel qu'est un film, c'est-à-dire un mélange d'audio, de musique et d'images.
Tu décontextualises la musique de film, qui doit d'abord et avant tout fonctionner avec l'image.
Il y a de nombreux exemples de films dans lesquels on peut entendre un magnifique thème qui bouffe toute la scène et prend toute la place, lutte avec les dialogues, va à l'inverse de ce qui est voulu, etc., ne remplissant donc plus sa fonction de musique de film.
Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi difficile à comprendre...
Et merci de ne pas me mettre le thème d'Aliens (le deuxième, par Horner), quand je parle de l'ensemble de la musique pour Alien (le premier, donc, par Goldsmith...) et de son rapport/fonctionnement avec l'image et le sound design.
Ceci dit sans aucune volonté d'agresser.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 18/11/2014 à 17:40:16
Citation :
C'est exactement ce que je ne pense pas : pour moi la musique doit rester de la musique, sinon elle ne m'intéresse pas, et ce n'est pas à un musicien de pondre du sounddesign. Je parle de mon point de vue strictement personnel. Je ne ferai jamais de musique pour un film si l'on me demande de faire juste de la décoration sonore. C'est peut être réducteur comme vision des choses, mais je l'assume pleinement.
D'ailleurs tu dis "fonctionner" avec l'image. Tout le monde dit ça dans le milieu, mais ça veut dire quoi exactement ? Parce qu'une ambiance de bruitage peut aussi parfaitement "fonctionner" avec l'image, la soutenir, porter une scène. Personnellement, même si ça fait très "moderne" et "tendance" comme résultat, voir de tels films m'ennuie profondément... Donc si on réduit la musique à une simple mise à côté du film, je trouve ça très réducteur pour la musique et le compositeur, et ce travail là ne m’intéresse pas. Une musique peut être beaucoup plus qu'une ambiance, mais toujours elle doit avoir un discours, même un discours torturé... C'est comme si on met un acteur sur scène et on lui fait dire des sons qui n'ont ni queue ni tête... avec aucun sens. La musique n'est pas que du son, le son est le support de la musique, donc un élément fondamental, mais on ne peut pas réduire la musique au seul son qu'elle produit, comme c'est le cas dans l'industrie du cinéma actuel.
On peut complètement changer la signification d'une scène selon la musique qu'on écrit pour cette scène. Donc la musique peut avoir un rôle aussi fort, voir plus, que le jeu d'un acteur, que le montage du monteur, que la réalisation du réalisateur... En cela le compositeur devrait être un 2nd réalisateur...
Mais d'un côté les réal n'ont plus de culture musicale, et ne veulent pas "prendre de risque" en laissant au compositeur la part de création qui lui revient, d'autre part les compositeurs ne veulent pas trop se mouiller à aller chercher des choses que le réalisateur n'a pas prévu, décidé lui-même... Donc on tourne en rond... et le niveau musical baisse globalement...
Encore une fois c'est ma vision des choses... en tant que compositeur. Il est évident que tous le monde ne partage pas mon avis.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 18/11/2014 à 17:44:48
Je crois que vous ne parlez pas du même film et de la même musique.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 18/11/2014 à 17:54:52
Citation de sleepless :
bah justement on la joue en concert cette musique C'est bien qu'elle est digne d'intéret ! Et même si on s'éloigne doucement le la tonalité, il y a bien des thèmes !!!
là dessus on est quand même très très loin des 3 accords et demi de Doyle dur son Harry potter :
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
56 Posté le 18/11/2014 à 18:26:58
Mouais, mais c'est pas parce qu’une musique de film est jouée par un orchestre qu'elle présente forcement un intérêt, l’intérêt premier pour l'orchestre est d'être jouable par l'orchestre... C'est pour ça qu'ils le font, sinon pouet pouet c'est mort... Musicalement c'est une autre histoire et y'a souvent bien mieux ailleurs pour eux, mais bon un titre de film ça fait classe...
De mon opinion quand j’entends certain orchestres, ils feraient mieux de laisser l’œuvre là où elle était, c'est a dire dans le film et surtout d’arrêter de croire qu'ils peuvent remplacer n'importe quelle sonorités par un de leurs instruments. Bon Ok, c'est à nouveau pas le sujet, pas taper.
De mon opinion quand j’entends certain orchestres, ils feraient mieux de laisser l’œuvre là où elle était, c'est a dire dans le film et surtout d’arrêter de croire qu'ils peuvent remplacer n'importe quelle sonorités par un de leurs instruments. Bon Ok, c'est à nouveau pas le sujet, pas taper.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 18/11/2014 à 18:30:08
Ah et pour Alien il me semble qu'il y avait un compositeur japonais bien plus avant-gardiste sur le coup, il c'est fait virer, monsieur le réal préférait les violons...
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 18/11/2014 à 18:43:32
Bon, on ne va pas tourner encore longtemps en rond comme ça.
J'avais dit que j'arrêtais
Simplement, je pense qu'entre thème avant tout et sound design, il y a une infinité de nuances dont tu ne tiens pas compte dans ta vision finalement très binaire.
Et que l'on peut montrer de façon très concrète en quoi une musique fonctionne ou pas.
Je n'ai jamais dit ça.
En revanche, je maintiens et répète qu'un film est un objet audiovisuel avec ce que cela implique.
Mais j'ai déjà expliqué ça plusieurs fois, cette fois-ci je m'arrête
J'avais dit que j'arrêtais
Simplement, je pense qu'entre thème avant tout et sound design, il y a une infinité de nuances dont tu ne tiens pas compte dans ta vision finalement très binaire.
Et que l'on peut montrer de façon très concrète en quoi une musique fonctionne ou pas.
Citation :
Donc si on réduit la musique à une simple mise à côté du film,
Je n'ai jamais dit ça.
En revanche, je maintiens et répète qu'un film est un objet audiovisuel avec ce que cela implique.
Mais j'ai déjà expliqué ça plusieurs fois, cette fois-ci je m'arrête
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 18/11/2014 à 19:03:02
Alien c'est Isao Tomita qui c'est fait virer, il devait bosser avec l'autre...
C'est quelqu'un qui a passé une partie de sa vie a montrer comment on peut utiliser un synthétiseur avec de la musique classique, au départ il a repris des œuvres existantes et connus, aujourd'hui des orchestre du monde entier reprennent son œuvre...
Aller, juste pour le lol
C'est quelqu'un qui a passé une partie de sa vie a montrer comment on peut utiliser un synthétiseur avec de la musique classique, au départ il a repris des œuvres existantes et connus, aujourd'hui des orchestre du monde entier reprennent son œuvre...
Aller, juste pour le lol
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
60 Posté le 19/11/2014 à 01:52:08
Plus haut j'évoquai la musique qui n'a pas été composé pour un film, y'en a est ça devient une musique de film...
Au départ c'est une musique grecque, à l'origine pas prouvé et dont on sait même pas réellement qui est le compositeur et la plupart des personnes qui l’entendent l’atribuent à :
1963 : A Swingin' Affair1,
1994 : Pulp Fiction
1994 : Les Simpson, saison 6 épisode 7 (La Petite Amie de Bart)
1996 : Space Jam
1997 : The Big One
1998 : Taxi
1998 : Six-String Samurai (version des Red Elvises appelée Surfing in Siberia)
2000 : Taxi 2
2003 : Taxi 3
2003 : Charlie's Angels : Les anges se déchaînent
2006 : Taxi 4 (remixée par les Black Eyed Peas)
2008 : Mad Men, saison 2 épisode 11 (Jet Set)
2010 : Tournée
Misirlou
Je trolle un peu le sujet, enfin peut être.
Au départ c'est une musique grecque, à l'origine pas prouvé et dont on sait même pas réellement qui est le compositeur et la plupart des personnes qui l’entendent l’atribuent à :
1963 : A Swingin' Affair1,
1994 : Pulp Fiction
1994 : Les Simpson, saison 6 épisode 7 (La Petite Amie de Bart)
1996 : Space Jam
1997 : The Big One
1998 : Taxi
1998 : Six-String Samurai (version des Red Elvises appelée Surfing in Siberia)
2000 : Taxi 2
2003 : Taxi 3
2003 : Charlie's Angels : Les anges se déchaînent
2006 : Taxi 4 (remixée par les Black Eyed Peas)
2008 : Mad Men, saison 2 épisode 11 (Jet Set)
2010 : Tournée
Misirlou
Je trolle un peu le sujet, enfin peut être.
- < Liste des sujets
- Charte