Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 14 040 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Si vous intervenez en tant que compositeur freelance sur le projet de quelqu'un d'autre, ce n’est pas vous qui aurez le dernier mot en matière de création.

Si on part comme ça, autant dire au réal' de se servir dans une boîte de musique au mètre...
J'exagère, mais dans le sens exactement opposé de la phrase de l'article.

L'expert en musique, c'est vous. Votre travail reposera d'abord sur 90% de diplomatie pour faire comprendre que vous pouvez sublimer le travail de quelqu'un, et que vous n'êtes pas là pour le saloper, ni pour prendre des consignes à la lettre d'une personne qui n'aura quasiment aucune notion musicale, ni aucune notion de ce que peut apporter la musique.
La culture des réalisateurs en la matière, à quelques exceptions près, étant quasi inexistante en France.

Mais encore une fois, nécessité se fait de préciser de quel type de musique à l'image l'auteur de l'article va parler.
12
Hum, c'est quand même un exercice très compliqué dans l'optique d'avoir la vision du réal... Un morceau qui va te convenir est tout à fait capable de bousiller une scène, c'est quand le boulot est totalement fini et avec du recule que tu prends réellement conscience de l'impact. Le réal a déjà mijoté sont film bien avant toi, dans certain cas il a déjà deux ans d'avance sur toi et nous on a encore rien compris à son délire. Zut, je commence du HS ou peut être pas.

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 16:01:40 ]

13
C'est là où il faut faire attention :
Il faut comprendre où le réalisateur veut aller, et créer de la musique qui serve la scène. Un morceau ne peut pas convenir au compositeur s'il bousille la scène.
Ou alors c'est que c'est un compositeur qui ne travaille pas pour le film, mais pour son ego de musicien, CQFD.

Enfin, bref, je ne veux pas forcément me lancer là-dedans non plus, l'auteur du papier, ce n'est pas moi :)

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 16:23:32 ]

14

C'est primordial de discuter avec le réalisateur car il a souvent des idées précises sur l'ambiance qu'il souhaite. Ensuite prenez le soins de valider avec lui étapes par étapes les différents mouvements de votre composition. Enfin, il est toujours possible d'adapter les images surtout lorsque les projets (Vidéo et audio) se déroule en parallèle.

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 17:52:28 ]

15
Ouais, les problèmes d’incompétence, d'ego et d'entente du réal ou du compositeur, voir des deux sont un autres sujets. :)

A ma connaissance, même en parallèle c'est toujours les images qui l'emporte sur la musique, sauf quand la musique à plus d'importance que les images mais là il me semble que ce n'est plus la musique qui illustre les images, on est dans un travaille inverse. Souvent, aussi c'est plus facile et rapide d'enlever ou d'ajouter un peu de musique que de le faire au niveau des images.

Encore un autre chapitre qui me tient à cœur, je suis sans doute trop pressé d'avoir la suite. :tourne:
Ben oui, qu'est ce qu'il faut illustrer/souligner ou pas ? Dans un film il y a des dialogues, des bruits, des signaux, de la musique... et on ne veut pas forcement que la musique fasse tout le boulot à elle seule.

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 17:42:02 ]

16
17
Hello,
Voila mon experience, pour des docus tv ou films institutionel :
1/ Le real donne ses themes , envies, en terme de style , de mood..etc..
Nombre de titres désirés, durée grosso modo de temps a couvrir sur l'image.
2/ Je lui envoi ce qui a mon avis peut coller, environ une dizaine de titres finis masteriser.
3/ Il fait ses choix, peut réclamer des version legerments modifier ou "undescore" ( sans theme fort)
4/ le temps passe
5/ Il m'envoi la ( les) partie audio tel qu'il l'a agencé avec des parties rallongeŕ, cut, boucler a la hache..etc..
6/ Je lui refait l'audio au propre tel qu'il l'a monté et je ne vois le film qu'a la fin du process.

Sinon on peut aussi se faire des seances de travail plus fines avec l'image,composer en direct..etc..c'est plus long...

[ Dernière édition du message le 16/11/2014 à 21:37:32 ]

18

Moi, j'ai toujours travaillé sur des films déjà montés (mais pas étalonnés) et c'est un confort indéniable par rapport à ce que tu décris, phata. Mais c'était toujours des petits projets. Ca me parait même franchement indispensable pour faire un bon boulot. En écoutant la musique sur l'image, on sent tout de suite si ça prend ou si c'est nul. Imposer à un compositeur de travailler sans les images, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied.

19
Citation :
Imposer à un compositeur de travailler sans les images, je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied.

Dites ça à Ennio Morricone qui a composé la quasi totalité des B.O. pour les films de Sergio Leone avant le tournage... Voire des années avant (pour Il Était Une Fois En Amérique).
20