réactions au dossier [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
- 78 réponses
- 21 participants
- 14 047 vues
- 32 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2014 à 13:32:41[Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Early Reflexions
424
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 19/11/2014 à 07:36:34
(Salut, j'm'incruste ^^)
J'suis presque d'accord avec Offenbach, mais j'le suis tout à fait avec Sleepless.
A mon sens, la musique de film est à la musique "d'écoute" ce que les dialogues de cinéma sont au théâtre.
En ciné, on travaille avec des codes et avec un langage qui est complètement invraisemblable. Cohérent, mais invraisemblable.
Du coup, ce n'est pas incongru qu'une musique soit "inintéressante", "déconstruite", "pauvre", mais à propos.
Et vaut mieux une harmonique de violoncelle en gliss sur un ostinato tout con et que l'émotion ou l'effet voulu par le réalisateur passe à coup sûr au près du public qu'un thème de malade mais qui te fait rater une synchro qui aurait pu être importante.
Niveau partition, ça va ^^.
Ce morceau est mon exemple favori de ce qu'est LA musique de film, mais pourtant, il ne se suffit pas à lui même, de part sa construction, il est plus proche du sound design que de l'oeuvre. Les apparitions de thème sont super sporadiques... Mais c'est une des compositions "à l'image" les plus à propos que je connaisse.
J'suis presque d'accord avec Offenbach, mais j'le suis tout à fait avec Sleepless.
A mon sens, la musique de film est à la musique "d'écoute" ce que les dialogues de cinéma sont au théâtre.
En ciné, on travaille avec des codes et avec un langage qui est complètement invraisemblable. Cohérent, mais invraisemblable.
Du coup, ce n'est pas incongru qu'une musique soit "inintéressante", "déconstruite", "pauvre", mais à propos.
Et vaut mieux une harmonique de violoncelle en gliss sur un ostinato tout con et que l'émotion ou l'effet voulu par le réalisateur passe à coup sûr au près du public qu'un thème de malade mais qui te fait rater une synchro qui aurait pu être importante.
Citation :
J'exprime ma propre conception de la musique. Quand je dis qu'elle doit rester de la musique à part entière, j'exclue d'appeler "musique" des séquences entières de sound design, sans thème, des loop de banque prémâchés etc... Je crois que si la musique passait davantage par l'étape partition on remonterai déjà un petit peu le niveau !
Les plus belles musiques de films, de toute l'histoire du cinéma, on peut les chanter, les fredonner... Elles hantent les mémoires et la culture populaire. Je ne suis pas certain que certaines BO de notre époques aient un si beau destin...
Ce morceau est mon exemple favori de ce qu'est LA musique de film, mais pourtant, il ne se suffit pas à lui même, de part sa construction, il est plus proche du sound design que de l'oeuvre. Les apparitions de thème sont super sporadiques... Mais c'est une des compositions "à l'image" les plus à propos que je connaisse.
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 07:49:07 ]
Anonyme
3070
62 Posté le 19/11/2014 à 13:14:29
x
Hors sujet :J'suis presque d'accord avec Offenbach, mais j'le suis tout à fait avec Sleepless.
Je suis également d'accord avec Sleepless, car il essaye tant bien que mal d'expliquer quelque chose d'important, "le rôle de la musique à l'image", alors que Offenbach explique le rôle que la musique doit avoir, avec ou sans images. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Et pour définir les choses le plus simplement possible, la musique à l'image doit être capable de "nourrir les images".
La musique à l'image a une approche différente par rapport à la musique seule, car elle est composée avec des contraintes, comme expliqué dans l'article de Mike Levin, je le cite,
Citation :
"Lorsque vous composez de la musique pour des images, vous ne jouissez plus d’une totale liberté d’inspiration car vous travaillez selon des contraintes généralement très strictes. Pour commencer, la durée du morceau (ou des morceaux) que vous écrivez doit respecter le temps imparti dans le clip ou le film."
Là où certains (nes) y voient quelque chose de difficile à gérer par la simple inspiration, moi j'y vois quelque chose de formateur et de libérateur.
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 13:18:28 ]
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 19/11/2014 à 13:41:13
Je ne conteste pas l'objet cinématographique comme un tout. Et loin de moi l'idée d'imposer une façon unique d'envisager la musique de film. Je n'exprime que mon avis, qui est que lorsque la musique qui accompagne un film ne se tient pas elle même debout elle ne m’intéresse pas, et ça ne m’intéresse pas d'en composer... Voilà tout !
Quant aux contraintes, plus il y en a mieux c'est pour la créativité de toute façon...
Quant aux contraintes, plus il y en a mieux c'est pour la créativité de toute façon...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 19/11/2014 à 13:45:11
Citation de Early :
Ce morceau est mon exemple favori de ce qu'est LA musique de film, mais pourtant, il ne se suffit pas à lui même, de part sa construction, il est plus proche du sound design que de l'oeuvre.
Tu rigoles ??? Biensûr qu'il se suffit à lui même... C'est un excellent morceau qui pourrait parfaitement être joué en concert sans aucun film. On est loin du sounddesign...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
3070
65 Posté le 19/11/2014 à 13:53:29
Citation :
Je ne conteste pas l'objet cinématographique comme un tout. Et loin de moi l'idée d'imposer une façon unique d'envisager la musique de film. Je n'exprime que mon avis, qui est que lorsque la musique qui accompagne un film ne se tient pas elle même debout elle ne m’intéresse pas, et ça ne m’intéresse pas d'en composer... Voilà tout !
Jai bien compris ton point de vue Offenbach. Et je ne le remets aucunement en question. Perso j'ai tendance à penser que si un client te demande de composer une musique qui ne tient pas debout, c'est que ce client n'a pas de considération pour son travail, et qu'il doit souvent récolter le fruit de ses mauvais choix.
Anonyme
3070
66 Posté le 19/11/2014 à 14:00:01
Citation :
Ce morceau est mon exemple favori de ce qu'est LA musique de film, mais pourtant, il ne se suffit pas à lui même, de part sa construction, il est plus proche du sound design que de l'oeuvre. Les apparitions de thème sont super sporadiques...
Je ne suis pas d'accord sur l'aspect "proche du sound design". Je dirais plutôt que c'est l'essence même de la musique à l'image, sans être du sound design. Là aussi il y a une différence.
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
67 Posté le 19/11/2014 à 14:06:07
On est dans l'exemple de ce que je souligne plus haut, le morceaux est jouable par un orchestre mais le travaille sur le son donne une dimension qui n'est pas reproductible par un orchestre. Cela ne peut qu'être une interprétation qui détourne le contexte du morceau.
THOMAS charette
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 19/11/2014 à 17:55:26
avec ou sans image je vois pas en quoi le sound design n'est pas de la musique...je trouve ca reducteur.la musique ca serait ce qui peut etre jouer par un orchestre? en reprenant la BO d'alien,cité plus haut, je me regale autant du theme que des ambiances.et la musique dite de "drone" c'est pas de la zic?
Thom'
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
69 Posté le 19/11/2014 à 18:12:11
Le problème est que beaucoup de personne n'ont toujours pas compris la définition de la musique ou même jamais étudiés depuis leur premier cours de flûte à bec. Niveaux première années pour devenir Musicien intervenant... Avant on en parle pas et beaucoup restent ignorant toute leur vie, même des grosses têtes...
En ce qui concerne le sound disign, c'est de la conception sonore qui utilise des éléments sonores, pas toujours pour faire de la musique mais aussi pour faire de la musique et peut aussi utiliser de la musique comme élément sonore pour faire de la musique ou pas, on peut aussi juste faire du bruit et faire de la musique avec du bruit... Là c'est déjà bien trop compliqué pour beaucoup.
En ce qui concerne le sound disign, c'est de la conception sonore qui utilise des éléments sonores, pas toujours pour faire de la musique mais aussi pour faire de la musique et peut aussi utiliser de la musique comme élément sonore pour faire de la musique ou pas, on peut aussi juste faire du bruit et faire de la musique avec du bruit... Là c'est déjà bien trop compliqué pour beaucoup.
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 18:13:07 ]
THOMAS charette
14745
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 19/11/2014 à 19:09:14
je suis d'accord dans l'ensemble ,mais je tavoue que je ne saurai definir ce qui est de la musique ou ce qui n'en est pas...
Thom'
- < Liste des sujets
- Charte