Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 14 038 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Ma conception est que la musique, tout autant qu'elle puisse être "de film" doit rester de la musique à part entière

Pas forcément, la logique musicale (au sens composition, développement du thème, etc.) n'est pas toujours, ni forcément, compatible avec la logique de la narration par l'image.
Et ce n'est pas être fashion victim que de le dire : très tôt Eisenstein (1927), Maurice Jaubert (article dans Esprit, puis conf' de Londres, 1936), puis Herrmann et tant d'autres se sont posés la question de la spécificité de la musique de films, en quoi elle était et est un versant unique de l'histoire de la musique...

Désolé de ne pas développer plus, j'ai dit que j'arrêtais :)
42
C'est dommage, j'aimerai bien que tu développes un peu :-D Mais je pense comprendre, si la narration de l'image est « fashion victims », la musique doit aussi l'être suivant la commande...
43
J'exprime ma propre conception de la musique. Quand je dis qu'elle doit rester de la musique à part entière, j'exclue d'appeler "musique" des séquences entières de sound design, sans thème, des loop de banque prémâchés etc... Je crois que si la musique passait davantage par l'étape partition on remonterai déjà un petit peu le niveau !
Les plus belles musiques de films, de toute l'histoire du cinéma, on peut les chanter, les fredonner... Elles hantent les mémoires et la culture populaire. Je ne suis pas certain que certaines BO de notre époques aient un si beau destin...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

44
Dans l’ensemble je partage ton opinion et je pense qu'il faut distinguer les différentes spécialités. Quand j’entends une séquence entière de sound disign elle ne va pas me déranger mais je ne vais pas pour autant l'appeler musique malgré que le sound disign rentre dans la définition de ce qu'est la musique et sert la musique..., faire avec du prémâché je n'ai rien contre quand c'est fait avec talant, chose rare et souvent utilisé juste dans le but d'aller vite ou par incompétence. Le plus intéressant pour moi est de mener une réflexion sur comment faire cohabiter les différentes spécialités, la musique avec partition oui et pourquoi pas en intégrant le sound disign voir un travaille élaboré à partir de prémâché et comment faire pour noter. (l'utilisation du prémâché avec la réserve qu'il devienne méconnaissable après travail, pas pour faire du machin au mètre hein...)
45
Donc la musique d'Alien, par exemple, n'est pas de la musique.
Pourtant, ce film est l'un des plus beaux objets filmiques, grâce à sa parfaite adéquation entre l'image, le son et la musique.
Un objet audiovisuel, donc...

Autre exemple, celle de Forbidden Planet, superbe réussite...

Chante moi la musique de la scène de la douche de Psycho, tiens :)
Si tu as eu la chance d'écouter la scène sans et avec la musique de Herrmann, tu te rends compte de son importance.
Pas de la musique, ça ? Et pourtant, quel impact sur le spectateur (je ne parle pas de la critique de l'époque, qui a raconté des choses n'existant pas dans la scène, tellement la musique a eu d'impact).

Pour aller dans ton sens, le prêmaché n'a aucun intérêt.

[ Dernière édition du message le 18/11/2014 à 13:17:16 ]

46
Et parlons d'orchestre, de partition;
Dans Mildred Pierce de M.Curtiz, musique de Max Steiner, ce dernier signe une incroyable musique sur la scène de découverte de cadavre, utilisant toutes les ressources de l'orchestre.
Quasi impossible à chanter, et qui n'aurait aucun intérêt si jouée en concert.
Et pourtant, elle fonctionne merveilleusement bien avec l'image.
Encore une réussite audiovisuelle...
47
Et parlons d'orchestre, de partition;
Dans Mildred Pierce de M.Curtiz, musique de Max Steiner, ce dernier signe une incroyable musique sur la scène de découverte de cadavre, utilisant toutes les ressources de l'orchestre.
Quasi impossible à chanter, et qui n'aurait aucun intérêt si jouée en concert.
Et pourtant, elle fonctionne merveilleusement bien avec l'image.
Encore une réussite audiovisuelle...
48
C'est claire que la musique d'Alien ou Forbidden Planet, c'est de la musique et qu'il y a une pratique instrumental. L'histoire du prémâché par-contre... là aussi il faut distinguer les différentes pratiques et l'usage qu'on en fait, l'orchestration qui fait tout en planquant un accord et en appuyant sur une touche pour lancer la musique non, utiliser une boucle techno ou encore une percu indienne pour une petite intervention sur l’ensemble de la musique oui.
49
Ou encore utiliser des éléments prémâchés comme source dans l'optique que l'outil ne soit pas le fil de la composition.
50
Citation de sleepless :
Donc la musique d'Alien, par exemple, n'est pas de la musique.
Pourtant, ce film est l'un des plus beaux objets filmiques, grâce à sa parfaite adéquation entre l'image, le son et la musique.
Un objet audiovisuel, donc...

1ere minute : absolument aucun intéret d'un point de vue musical, ce ne sont que des sons il n'y a aucun discours musical.
Ensuite : contrepoint des violons dans l'aigu : une musique qui porte elle même son propre discours avec ses modulations, son rythme, etc... En tant qu'objet musical c'est relativement intéressant, à partir de 3 minutes environ on tourne en rond : c'est de la musique qui ne dit plus rien, ce n'est pas de la musique à mon sens, juste une somme d'effet d'orchestre

Cette musique a sa propre cohérence et son propre discours. C'est en cela que c'est de la "vraie" musique pour moi....
L'art d'un bon compositeur est d'écrire une musique, une vraie, qui vient apporter au film un regard différent parfois de ce que les images montrent... ou lui donner un rythme particulier...
L'orchestration et l'aspect sonnore de la musique est à mettre en relation avec la "photo" du film : ses couleurs, ses décours, l'ambiance qui règne visuellement et la poésie qui se détache des images... Mais les pseudo compositeurs de notre époque ne soignent que cet aspect là... la forme.... c'est souvent une musique creuse, qui ne dit rien... pour faire plus commercial on pond un thème "àla john williams" ou "zimmer" ou "horner"... mais en 100x plus plat... à coup de modulation par tièrces, d'aprèges bateau etc....

là par exemple le thème est quand même très bof bof.... c'est plus de la variet (attention c'est pas péjoratif.. mais bon les harmo avec 3 accord et demi ça va un moment...) que du thème qui restera dans les annales....

on est qd mme dans une autre classe là :

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com