Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image

• 78 réponses
  • 21 participants
  • 14 037 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Écrire de la musique pour l'image
Écrire de la musique pour l'image
Ecrire de la musique dans le but de la faire correspondre aux éléments visuels d'une vidéo, une activité connue sous le nom d'"illustration musicale", exige un certain savoir-faire qui va au-delà de la simple composition. Dans cette série, nous allons vous montrer de quoi il s'agit et vous fournir une base qui vous aidera à mener à bien vos propres projets de composition.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de LN77 :
avec ou sans image je vois pas en quoi le sound design n'est pas de la musique...je trouve ca reducteur.la musique ca serait ce qui peut etre jouer par un orchestre? en reprenant la BO d'alien,cité plus haut, je me regale autant du theme que des ambiances.et la musique dite de "drone" c'est pas de la zic?

Quand je parle de sound design, je faisais référence au bruitage, d'où l'erreur, ce qui techniquement, n'est pas la même chose que le sound design. Je veux dire par là que si un sound designer se fait embaucher sur un projet, on ne va pas lui demander si il connaît le rythme, l'harmonie et la mélodie, mais on devrait plutôt lui demander si il sait manipuler les objets musicaux et sonores. On ne demande pas au sound designer de connaître le contrepoint, on ne demande pas au coiffeur si il est capable de créer des costumes de l'époque, etc, etc... Seulement aujourd'hui, je me rends compte que tout le monde doit savoir tout faire, et ça, ça tue les différents métiers du cinéma et de l'audio visuel, et je trouve cela bien triste.
Il n'y a rien de réducteur à dire cela.
On peut faire du sound design avec un orchestre. Comme par exemple faire des motifs répétitifs à la clarinette basse, pour donner l'impression qu'une basse electro entre en jeu, mais pas que...Sur le morceau mis en exemple par Early Reflexion, je n'entends à aucun moment un aspect sound design, mais bien "que de la musique" et des effets orchestraux.
72
LN77 >

Il faut des exemples pour comprendre... De la pratique aussi, des expériences.
Je fais juste un bruit d'animal à partir de divers élément sonore, c'est un bruit.
Je prend le même bruit en je l'organise en fonction d'une musique, le bruit devient musique.
Je sample une machine à laver, c'est un bruit.
Je sample une boucle techno, la boucle devient un bruit que je sors de la musique.
Je les organise de manière à devenir de la musique, c'est de la musique.
Après si tu entend de la musique dans un bruit, tu peux considérer ce bruit comme musique.. La limite entre musique ou pas ne tient pas à grand chose.
Et faire la distinction entre : qu'est ce que ma musique ? Qu'est ce que la musique ?
73
Citation de LN77 :
je suis d'accord dans l'ensemble ,mais je tavoue que je ne saurai definir ce qui est de la musique ou ce qui n'en est pas...

Et qui le saurait? C'est de la branlette intellectuelle que de chercher à dissocier les choses dans le détails :-D
74
Citation de Wiki :
La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences…

C'est pas pour rien qu'il y a 3 points à la fin de la définition de chez Wiki,...
Chez Larousse ou Robert ils sont carrément à la masse.

Celle que j'ai appris, ben je m'en souvient plus. A part que le son est plaisant et le bruit est dérangeant. Après, la musique des uns peut être le bruit des autres...:-D

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 20:49:26 ]

75
To be or not to be...:)

76
Le musique c'est la vie
mais qu'est ce que la vie ?
( et par conséquence qu'est ce que la mort ? )

Vous avez 2h

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 15:18:59 ]

77
78
Citation de Hohman :
42

Imparable :)
79
Très fun score de Joby Talbot sur le film d'ailleurs. :-D

Citation :
Tu rigoles ??? Biensûr qu'il se suffit à lui même... C'est un excellent morceau qui pourrait parfaitement être joué en concert sans aucun film. On est loin du sounddesign... :8O:

"Un morceau qui se suffit à lui même" pouvait être pris dans le côté structure classique pop / thématique en écho à "on peut fredonner le morceau". Je cherchais ce contre-pied. Mais j'oubliais que je parlais à des érudits de la musique à qui ça fait pas peur de ne pas avoir couplet/refrain :)

J'voulais être sûr qu'on parlait bien des même choses, car c'est un vrai sujet compliqué l'équilibre entre la pertinence à l'image et le côté pop (fredonnable) de la musique à l'image.

Le fait d'utiliser un thème a un sens profond dans la lecture du film. Aussi, c'est pas du tout inconcevable qu'un morceau soit complètement barré dans ses harmonies ou sa lutherie pour mettre en relief ce thème à un moment donné dans le film.

Pour ce qui est du sound design, on est du coup d'accord que la musique ne doit pas être redondante avec le bruitage du film. On est aussi d'accord que dans l'exemple de Hook, Williams fait du "Mickey Mousing", pas du sound design, il utilise des effets orchestraux pour illustrer des actions qui ne sont pas bruitées.

Ceci étant, se priver du sound design, c'est se priver d'une lutherie qui peut parfois être très très intéressante pour la séquence.
Compositeur de musique à l'image, c'est pas compositeur de musique classique orchestrale. (Los Teignos, si tu me lis, sache que je te tire la langue.) Ce qui va principalement définir un compositeur et sa musique à l'image - à mon sens - est la justesse de son choix de lutherie vis à vis du film.

Du coup, comme mon exemple avec Hook était à côté, je pousse le vice sur l'idée qu'un morceau de musique à l'image n'a pas la nécessité de se suffire à lui-même.
L'exemple évident qui me vient, c'est ce que fait Clint Mansell sur Requiem For a Dream. Avec des petits morceaux synthés de 30-40 secondes ultra monotones avec des sons super stranges. Ces morceaux bien que musicalement vraiment pas intéressants (et je ne parle pas des morceaux "Party" qui sont diégétiques) sont des virgules et des soutient merveilleusement à propos pour la lecture du film et surtout, mettent un super relief pour les pièces avec le Kronos Quartet (avec un thème monstrueux à 2 notes).

Si je pousse la réflexion, ces morceaux ne sont pas de la musique ? :oops2:
Ce score est "faible" ? :oops2:
Pourtant, la musique de Requiem for a Dream a été acclamée à peu près partout et fait partie intégrante de la qualité générale du film. (et j'admire autant le travail de John Williams et sa maîtrise de l'écriture orchestrale que j'aimerais un jour apporter à un film ce que Clint Mansell a pu apporter à Requiem For a Dream ;) )

J'pense qu'on est à peu près tous d'accord au fond, mais je ne pense pas qu'il soit intéressant de s'occuper de la qualité intrinsèque d'un morceau de musique à l'image. Il faut, je pense, étudier l'intégralité d'un score et surtout, la pertinence, voire la signification qu'un morceau donne à la séquence sur laquelle il s'applique.

Beaucoup très hâte de lire la suite de cet article qui va, sans doute ouvrir à d'intéressants points de vue sur la place et la manufacture de la musique à l'image.

Peace.

[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 15:35:37 ]