AG Audio Pro v2.0
- 1 199 réponses
- 76 participants
- 108 926 vues
- 75 followers
Anonyme
Nous vous demanderons toutefois de respecter scrupuleusement certaines règles de base, afin d'éviter les débordements :
Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter directement Arthur. Dès que son site sera opérationnel, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer son url exacte, qui sera à priori http://www.agaudiopro.com/ (ou quelque chose d'approchant) ainsi que celle de son forum : www.agaudiopro.com/phpbb/.
Enfin le lien de l'ancien thread concernant AG Audio Pro sera redonné ici une fois qu'il aura été nettoyé pour en garder uniquement les informations intéressantes.
Maintenant, toutes les discussions techniques et musicales sont les bienvenues. A la limite, pour lancer le débat: quels types de produits aimeriez-vous voir développés par AG Audio Pro à l'avenir ?
18's
Hors sujet : Je pense que cela vient surtout de la compression du spectre sonore, il n'y a quasiment plus d'écarts de dymamique sur certains morceaux hormis qq pics aigües et grave (typique pub télé)une véritable torture pour les oreilles. Un article était passé à ce sujet (peut être Sonomag ?..)c'était édifiant
kYZmar
Hors sujet : La compression est encore un autre problème: le but est d'augmenter le niveau (dans la situation présente):
- pour les pubs, le résultat escompté est atteint car la ménagère de moins de 50 ans entendra la pub même avec la tête dans le frigo (ou ailleurs)
- pour la musique, c'est différent... Le but recherché est la puissance donc on compresse à mort également pour les musique dites actuelles, on en finit par jouer a qui aura la plus grosse.
Et c'est là ou les producteurs ont toujours pas compris quelquechose: la puissance ne vient pas du son (enfin, qu'une petite partie) mais de la composition.
Prends la 7ème symphonie de Beethoven à tout hasard et écoute un Linkin Park ultra-compressé. Malgré que LP soit du néo-metal ultra compressé, la 7ième est 10 fois plus puissante...
Tout ça parce qu'il y a de la dynamique et qu'un niveau toujours fort fatigue l'oreille, ça bouge pas donc ça vit pas: a vouloir etre toujours au taquet, on finit par ne jamais etre puissant en fait.
Sur Beethov' la puissance te frappe en pleine gueule parce que le bonhomme a su faire arriver ça et que l'enregistrement a permis de garder toute les nuances jusqu'au climax ou tu te sens vibrer...
La compression a également d'autres vertus, comme de faire "claquer" (entre autres...)
yodan
je viens de rependre la discu depuis plusieurs semaines, cest fou comment on peut se prendre la tête....
t'es ou karlux? juste pour les conseils que tu m'as donné y'a plus d'un an?
djem
Ilo
Pour le manque de précision cela vient plutôt d'une coupure haute que basse de la compression avec une pente raide: 2,5Khz/24dB;
si bien qu'il doit y avoir bcp d'énergie dans le haut avec un aigu comme on dit "crisp". Quant en haut médium en dessous de 2,5Khz il est reproduit par le 15" ce qui peut surprendre tant d'un point de vue technique, mais surtout à l'oreille avec une douceur inhabituelle dans cette région et pour certain un manque de précision!
Maintenant, pour faire une enceinte résistante avec un 15" et un 1" (à bobine 2" ) il n'y a pas 36 solutions qu'une coupure bien raide à 24dB vers 2,5Khz et ce n'est pas déplaisant à haut volume lorsque le 15" est bien conçu avec un roll off qui commence assez haut.
En revanche un aigu trop incisif avec bcp d'énergie peut devenir désagréable en champs proche (et s'homogénisé à moyenne distance).
j'ai eut ce problème en DM lorsque nous avions décidé de faire nos tops:
un 15M300 en bas et pour le haut nous étions partis sur un 1"Beyma coupé à 12dB vers 2Khz...problème ça cassait et l'aigu du beyma ne nous plaisait pas car trop "crisp" alors que la réponse en fréquence était linéaire...
On est donc passé au PR17 audax + CP22 puis vers la fin à du 1,5" B&C coupé à 12dB vers 2,2Khz qui présentait un son plus doux.
Je sais que Arthur apprécie le son du 1" Beyma et sans avoir écouté la PS115 je me doute un peu comment elle doit sonner et je pense que je n'aimerai pas pour les mêmes raisons que nos tests en DM sur nos tops.
Maintenant, je sais qu'hormis le couple DE16+H100, je n'aime pas le son des moteurs 1" qui sonne trop "crisp" à mon goût et je suis vraiment pressé d'écouter la PS115X et la PS215 qui avec leur moteur 2" (à bobine 3" ) risque de me plaire bcp plus.
Quand j'avais mon deux voies avec deux 15G450N et la DE700 B&C je coupais aussi entre 2 et 2,5Khz et le son sans être précis (du au mauvaise emploi des 15G450N)était très agréable dans le médium aigu.
Enfin Jone, je pense tout simplement que n'as pas pris le temps d'écouter avant d'acheter...et je pense qu'une CG7-382P avec peut-être un B&C en lieu et place du Beyma t'aurait bien plus satisfait.
18's, tu es habitué au son de tes CG7-400X qui est très analytique et... froid (pour ma part) dans le bas med avec leur 12" B&C qui tire vers l'acetisme; il est normal que tu ne puisses apprécier la PS115 qui sera plus chaude dans cette region avec un 15" qui se raprochera plus du son d'un RCF L15/554K. Pour l'aigu tu es comme moi en appréciant le son d'un DE16 à l'opposé de la PS115 dans l'aigu.
kYZmar
Citation : Enfin Jone, je pense tout simplement que n'as pas pris le temps d'écouter avant d'acheter...
Oui. J'ai voulu bénéficier de l'offre de lancement et ainsi gagner 200€.
Si le passage avec un DE250 se passe bien avec le boomer (que j'apprécie), je ne regretterai pas mon choix, car les AG sont très bien fabriquées (bonne ébenisterie) et dispose d'une forme trapézoïdale qui était indispensable pour moi.
Sinon, je revendrai les AG, garderai les DE250 et demanderai conseil à Sam (et à vous) pour la conception d'une enceinte qui corresponde à ce que je recherche.
Et pourquoi pas un pavillon RCF que tu sembles bien apprécier, ce n'est pas une dépense supplémentaire extrèmement importante (au point ou j'en suis...)
Il faudrait en trouver un qui colle du point de vue ébénisterie.
Mais je pense (du moins je l'espère que ça va le faire)
yodan
c'est zarb, il veut modérer et il se fait envoyer riper chez mauricE....
Alors que la discut était toute autre! ca fait près de deux ans qu'il parle de ag avec égalité (justice... justesse?)
Anonyme
Hors sujet : Jone : +1 pour le coup des 3.5 KHz, c'est systematiquement la frequence que je corrige en premier pour les voix sur les petits court metrage ou je file un coup de main.
kYZmar
Hors sujet : Sur les voix, c'est celle que je booste pour la faire ressortir du mix...
Ca peut paraitre contradictoire avec ce que j'ai dit auparavant mais bon, c'est comme ça...
Ou alors, ça serait mes monitors qui auraient un trou dans cette zone-là mais je n'y crois pas trop car je le fais partout (Tapco, Genelec, Dynaudio,...) donc...
Et je commence à les connaitre mes Adam, vu tous les skeuds qui lui sont passés au cul depuis que je les ai...
Faudrait que j'écoute plus attentivement les Floyd, avec plus de précision pour savoir comment ils font pour couper les 3.5 mais que ça reste présent.
L'equalo que je fais généralement, c'est coupe-bas + bosse vers 3.5 + bosse vers 7... A peu près: ça dépend du chant.
Je vais étudier cette histoire car je suis pas très logique sur ce coup-là...
EDIT = C'est plutot de la courbe de Fletcher & Munson qu'il faudrait que je regarde car c'est vrai que je mix pas très fort.
Pense-bête perso: penser à vérifier tes mix à haut-volume...
Hors sujet : C'est pas bientôt fini les comérages, c'est relou...
Anonyme
Hors sujet : Tain t'as pas MSN plutot parce que là c'est grave le pourrissage. Ou alors le Limousin ?
- < Liste des sujets
- Charte