Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/317
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS

  • 2 751 réponses
  • 150 participants
  • 195 163 vues
  • 156 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Korg relance une série unique de l’ARP 2600 FS
arp-2600-fs-283271.jpg
Korg confirme ce que Jean-Michel Jarre avait laissé entendre il y a quelques jours, le célèbre ARP 2600 fait son retour dans une version modernisée.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
951
Et voilà un heureux un ! ça me rappel l'arrivée de mon Matriarch :bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

952
Citation de VE :
Bref, c'est terrible messieurs, c'est terrible ! Un instrument d'expérimentations délicieuses. :aime:

tout ça pour nous dire qu'il est super et con (oui c'est la bonne orthographe) en a pas, un peu de décence que diable.

sinon hormis les 3 osc utilisables comme des lfo, il y a bien 1 lfo supplémentaire via le clavier ?
et d'un point de vue pratique, les patchs fournis sont suffisants en quantité & longueur, les speakers sont-ils utilisables et ... le road case on peut en faire facilement un mini bar sur roulettes ?
en vous remerciant ... ;)
953
Citation de MrBlue :
Et voilà un heureux un ! ça me rappel l'arrivée de mon Matriarch


J'allais le dire: VE, à te lire, j'ai l'impression de revivre l'arrivée du Grandmother chez moi. :bravo:
Avec mention spéciale pour ce que tu dis concernant la reverb. :bave:
954
Citation :
Avec mention spéciale pour ce que tu dis concernant la reverb. :bave:

Il est vrai qu'une bonne part de la magie du 2600 est dans ses ressorts ! Dommage pour le Behringo :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

955
Attends de voir comment elle sonnera, déjà.
956
Citation :
Grosse différence par rapport au Behringer qui arrive, tous les réglages présents sur la gauche du clavier sont aussi très utiles et étoffent sérieusement l'étendue sonore du synthé

Le Behringer a aussi ces fonctions (si tu parles du LFO, mode DUO, etc.).
957
Citation de coyote14 :
Attends de voir comment elle sonnera, déjà.

La reverb à ressort sonne super bien.
Ce qui est très étonnant c’est le rendu stéréo.
Y compris sur les HP intégrés. Ça donne vraiment une spatialisation.
La première fois que j’ai allumé le 2600 il y avait juste un simple oscillateur et avec la réverbe, étant assis juste devant, j’ai eu l’impression d’être enveloppé par le son.
Après, comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser. Maintenant j’ai tendance à la couper pour travailler le cœur des sons, et si ça s’y prête, les envelopper d’un peu de cette réverbe.
Elle me rappelle mon vieux RE-301 que je crois que je vais bientôt exhumer pour l’occasion :)
Et sinon, les HP intégrés sonnent très bien mais adoucissent/lissent quand même un peu par rapport aux vraies sorties :)
A+
958
Je parlais de celle de Behringer, et je précise: avant de conclure immédiatement qu'elle sonne moins bien que celle du Korg parce qu'elle est numérique, attendons de l'écouter en vrai.
959
Citation de mateiroger :
Donc c’était à toi que le mail que j’ai reçu était destiné ?!

A priori oui. Mais ils ne me l'ont jamais confirmé et ne m'ont jamais recontacté tu sais. Ni par mail ni par téléphone. Par contre ton message m'avait bien (bien) réveillé et j'avais alors recommencé à les appeler avec un peu d'espoir et l'expédition a donc finit par se concrétiser.

Citation de delchambre :
VE tu peux quitter ce forum réservé à ceux qui ne l'ont pas stp ? ;)

Oui, de suite. Je vais la jouer hyper discret comme VinW (dont je partage les remarques qu'il vient de formuler) à partir de maintenant.

Citation de emla :
Pour le coup les journées de confinement vont te paraitre bien courtes maintenant :D:

Elles passaient beaucoup trop vite jusque là donc ça va être encore pire. Tant mieux !

Citation de delchambre :
tout ça pour nous dire qu'il est super et con (oui c'est la bonne orthographe) en a pas, un peu de décence que diable.

Oui, je n'y croyais plus, pis c'est encore un rêve qui se réalise. Un qui ne se serait sûrement jamais réalisé sans cette réédition de Korg vu les tarifs délirants du 2600 d'époque. Mais j'arrête. Une vidéo suivra et j'arrêterai ici sauf pour répondre à des questions... #transition

Citation de delchambre :
sinon hormis les 3 osc utilisables comme des lfo, il y a bien 1 lfo supplémentaire via le clavier ?

Exactement, un LFO dont tu peux régler pas mal de paramètres d'ailleurs... (forme d'ondes, retard, vitesse...)

Citation de delchambre :
et d'un point de vue pratique, les patchs fournis sont suffisants en quantité & longueur

J'ai l'impression que oui. Dans le salon j'avais commencé à patcher alors qu'après, une fois sur le stand bricolé temporairement l'après-midi, c'était sans câble et pourtant c'est parti loin. 2 longueurs de câbles : 5 câbles de patch d'un mètre et 5 câbles de patch de 0,6 mètre. Ça peut faire un beau patch.

Citation de delchambre :
les speakers sont-ils utilisables

Alors là oui. HP de bonne qualité. C'est simple : ils sont suffisamment qualitatifs pour ne pas avoir encore relié l'ARP à la console ni avoir joué en l'écoutant au casque. Tout via les haut parleurs intégrés. Ils ne valent pas non plus des enceintes hi-fi mais j'me disais qu'ils étaient suffisamment bons et puissants pour imaginer emmener le 2600 FS avec moi lors de jams. Et c'est amusant de contrôler la stéréo (volume de chaque haut parleur mais aussi des 2 canaux de la réverb). Vu qu'il y a des points de patch dans le coin il faut que je teste pour voir quels mouvements cela peut apporter au signal...
Vu le retour de VinW vivement demain pour entendre le 2600 FS sur les Focal : ça s'annonce encore meilleur ! :aime:

Citation de delchambre :
le road case on peut en faire facilement un mini bar sur roulettes ?

Alors le road case est normalement livré sur palette vu le poids total et j'étais étonné de constater qu'il n'était pas sur roulettes (avec le recul c'est juste logique : le road case tient bien mieux sur une palette sans avoir de roulettes). MAIS les roulettes sont livrées dans le road case pour les installer si on le souhaite. Plus possible de vérifier si elles sont faciles à poser vu que le road case me sert désormais de support pour ma console numérique le temps que des stands claviers arrivent (et vu le confinement ce n'est pas prêt d'arriver). Le stand qui supportait la console servant désormais pour l'ARP 2600 FS + 3620.

Info finale du jour : le nombre d'exemplaires produits n'a jamais été officiellement annoncé par Korg sauf erreur mais vu mon numéro de série, et le fait que j'ai été l'un des premiers livrés en France, j'imagine qu'il y a au moins 300-400 exemplaires. Bon, j'me trompe peut-être hein. Ca se trouve c'est plutôt 200-300... ou alors 500 voire plus. Mais il doit y en avoir au minimum 200-300 en tout.
VinW, tu en penses quoi vu ton certificat d'authenticité avec Algam indiqué dessus ?

Citation de synthwalker :
Citation de VE :
Grosse différence par rapport au Behringer qui arrive, tous les réglages présents sur la gauche du clavier sont aussi très utiles et étoffent sérieusement l'étendue sonore du synthé

Le Behringer a aussi ces fonctions (si tu parles du LFO, mode DUO, etc.).

Ah, honte à moi alors. On retrouve vraiment tout ce qui est sur l'ARP 3620 ?
OK pour LFO (autant de réglages ?) et mode duophonique mais quid du vibrato, de l'arpégiateur (bien cool d'ailleurs, c'est grâce à lui que j'ai réussi à sortir un kick + sorte de basse bizarre), de l'aftertouch, du portamento (autant de réglages ?), du pitch bend ?

Le toucher du clavier est assez léger au fait. Pas d'énorme résistance à la pression des doigts alors qu'il est neuf. Loin d'être le meilleur mais tout à fait acceptable.
960
Les réverbes numériques ont l’avantage d’être paramétrables et d’avoir une palette bien plus large. Au pire chacun peut utiliser ses reverbes de prédilection.
C’est l’avantage d’un effet qui est généralement en bout de chaîne.
J’ai vu que certains avaient aussi trouvé la référence du tank utilisé dans le Korg (voir l’article d’amazona où ils ont ouvert le capot). A priori c’est un modèle Coréen Accutronics qui se trouve facilement.