Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12

  • 218 réponses
  • 62 participants
  • 22 405 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Arturia dévoile le PolyBrute 12
346813.png
Quatre ans après la sortie du PolyBrute, la marque française lance son descendant.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Megami :
C'est un peu le problème des synthés de cette marque, sur le papier ils semblent vraiment intéressants, ils ont une super gueule mais le son me semble être toujours assez médiocre malheureusement...
:facepalm:
En même temps, on ne prend pas un Polybrute pour jouer des sons de basse...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

122
Dans la vidéo postée par Coyote, il doit y avoir un problème: le gars a laissé un passe-haut sur sa table, ou c'est une reprise micro, mais c'est pas le synthé.
Ou alors ce dernier a un soucis.
123
démo axée sur le sound design

124
Le polybrute n’a aucun problème pour faire de très bonnes basses.
Quant à dire que le son est médiocre comment dire…

Studio MDDP recording and sound design

125
Non le polybrute ne manque absolument pas de basses.
Il en a autant que le Moog Matriarch, que je possède aussi.

-fx
126
Citation de Sonoita :
Je me dis que l'Osmose pourrait faire l'affaire (il commence à y en avoir d'okaz en dessous de 1500) super expressivité du clavier (mais Doctave a l'air de trouver qu'Arturia a fait encore plus fort avec la frappe de la touche qui EST l'enveloppe) ou bien si Arturia sort ce FullTouch en clavier maître (même en 49, hein ! mais sous les 1000€).

L’Osmose est devant sur d’autres aspects comme l’a rappelé DOCTAVE après ton message. Ce sont sûrement les deux meilleures propositions de claviers expressifs pour l’instant, avec des avantages et inconvénients différents. :clin:
Il faudra également voir si Expressive E n’ajoute pas des types de jeu du PolyBrute 12 sur l’Osmose via mise à jour logiciel. Ça semble tout à fait faisable en tout cas.
À l’inverse, Arturia ne pourra jamais ajouter le bending latéral sur son PolyBrute 12.
127
x
Hors sujet :
En résumé:
-Le Roli Rise a l'aftertouch (z), le glide (x) et le slide (y) polyphoniques. Le glide est bien plus ample que l'osmose (+/- 48 demis tons), donc parfait pour faire des notes "à la Theremin", mais moins sensible que l'Osmose pour faire un vibrato réactif.
-L' Osmose a l'aftertouch (z) et le glide (x) polyphoniques (pas de slide). Mais l'aftertouch est bien plus développé que celui de l'Osmose.
-Le Polybrute 12 a seulement l'aftertouch polyphonique. Mais l'aftertouch est aussi bien plus développé, différemment de l'Osmose.

Perso, j'ai les deux premiers, je les trouve complémentaires. C'est quand même avec l'Osmose que je fais le plus de fausses notes (bends involontaires, en particulier sur les touches noires), mais la sensation de jeu est quand même plus "pianistique".
Sinon, j'ai un Hydrasynth (qui a longtemps été mon clavier maître MPE pour la STAN) et depuis peu l'UB-XA (clavier un peu mou mais aftertouch agréable, très proche de l'hydrasynth mais pas tout à fait identique).

Bref, tout dépend de ce que l'on cherche... D'ailleurs, je ne ferme pas la porte au Polybrute 12, surtout s'il finit un jour par redescendre à un prix proche de la version 6...:bave:
128
Alors je viens de regarder et d'écouter au casque la vidéo d'Andertons posté plus haut par Doctave, QUELLE CLAQUE ! Je suis sur le c... !
D'ailleurs le gars qui joue heureusement qu'il est assis, on voit bien qu'il en prend plein les oreilles !
Il est énorme en fait, Kolossal, je viens de m'en rendre compte sur cette vidéo, quelle monstre et là on peut dire que niveau design sonore, déjà le 6 envoyait du lourd mais en 12, ouah, on entend bien les 12 voix ! C'est de l'excellent travail, bravo Arturia. Il dépasse mon budget mais j'avoue que là, cette démo me fait oublier le Super Gemini et le Prophet 5, c'est dire !
Bravo Arturia ! Un magnifique vaisseau amiral et ce design qui rappelle un peu les gros orgues des sixty ! Terrible !
Du coup cela relance mon intérêt pour le "6" que j'adore pour son élégance !

La stratégie d'Arturia est excellente, en fait en améliorant le 6 avec juste quelques évolutions (6 voix de plus, clavier ATP très évolué, de nouveaux effets et un design qui en impose, il donne envie mais en même temps Arturia ne donne pas un coup de vieux au 6. Du coup cela peut donner envie de prendre le 6. Par contre, l'épaisseur du son sur le 12 fait tout de même une différence.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 27/05/2024 à 17:28:55 ]

129
Citation :
C'est un peu le problème des synthés de cette marque, sur le papier ils semblent vraiment intéressants, ils ont une super gueule mais le son me semble être toujours assez médiocre malheureusement...


Tu prends un bon casque (Audiotechnica ATH M50X par exemple), tu vas dans un magasin ou chez un pote qui a le Polybrute classique (le 6 voix).
Tu le joues pendant 1 heure ou même moins avec des sons présumés avoir du bas.

Tu verras que ton avis sur les synthés analos Arturia devrait légèrement se modifier : le Polybrute classique sonne MONUMENTAL.
Et j'ai à côté de lui comme étalon sonore un OB6, un UB-Xa, un Dominion 1.

Si je n'en garde qu'un seul c'est le Polybrute.

Je vais terriblement regretter les 3 autres (le filtre de l'OB6 tellement unique, quand on pousse la résonance il reste doux et exploitable jusqu'au bout, l'énorme patate de l'UB-Xa en unison ou poly 2, le drift du Dominion avec un seul oscillateur activé qui donne l'impression qu'il y en a déjà 6) mais c'est bien le Polybrute qui va rester (et même si je l'adore c'est le Dominion 1 qui va partir le premier parce que ce son qui prend toute la place n'est pas facile à caser).
130
Tiens Sonoita, comme tu as l'UB-XA, je me demandais si sur le Polybrute il existe un mode "dégradé" façon Atrophie du Behri. un paramètre pour faire drifter les VCO ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel