Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
- 663 réponses
- 117 participants
- 73 616 vues
- 122 followers

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2021 à 11:08:12Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal
77672

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
251 Posté le 16/02/2021 à 15:42:28
Citation :
et surtout par comparaison on se dit que c'est pas "normal". On a comme dans le cas de notre ami CO5MA peur d'enfoncer complètement la touche pour aller chercher l'aftertouch par crainte de casser la touche ou son mécanisme intérieur.
Faut-il appuyer aussi fort pour déclencher l'aftertouch ?
J'a ides claviers qui necessitent d'appuyer bourrin, d'autre dont l'AF est accessible sans appuyer comme un sagouin. C'est justement ceux-ci qui sont souvent les plus faciles à doser.
0

ZeeByeZon
1919

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
252 Posté le 16/02/2021 à 15:47:38
Citation de pgt :
Le fait qu'ils soient mous peut d'ailleurs faire qu'ils soient moins cassant de part leur souplesse.
Si c'est du fait du matériau, peut-être. Si c'est à cause de la finesse du plastique, non.
0

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
253 Posté le 16/02/2021 à 15:49:14
J'ai trouvé l'aftertouch très bien, il y a différents réglages de seuil et de courbe, donc pour tous les goûts et toutes les forces...
0

gouji
4451

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
254 Posté le 16/02/2021 à 16:12:48
Ce clavier à touches très (trop) fines est une des choses qui m'avaient gênées avec le Matrixbrute...
On se surprend à "faire attention"
On se surprend à "faire attention"

0

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
255 Posté le 16/02/2021 à 16:31:12
Ah donc je ne suis pas seul à ressentir ça. Je ne savais pas que le Matrixbrute a le même clavier 

0
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 16:31:30 ]

Synthkeys
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
256 Posté le 16/02/2021 à 16:42:33
Citation de CO5MA :
Ah donc je ne suis pas seul à ressentir ça. Je ne savais pas que le Matrixbrute a le même clavier
Perso c'est la principale raison ne mon "non achat"

Du coup le mono qui a rejoint mon set est le PRO 3, j'aurais préféré donner de l'argent à ARTURIA.
Message à ARTURIA : assemblez vos machines haut de gamme en France, équipez les de composants premiums, quite à les vendre 1K euros de +, on achètera

2
https://synthkeys.fr

saltmilk
1802

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
257 Posté le 16/02/2021 à 17:38:18
Citation :
j'aurais préféré donner de l'argent à ARTURIA
x
Hors sujet :Reproduis toi, s'il est encore temps... démerde toi pour l'appeler Arturia, quelque soit le sexe!!!
Et ça se fera naturellement!
A part ça, 1000€ d'écart pour du premium, je pense qu'ils ont dû y réfléchir..
Tu achèterais... pas sûr pour le reste du monde.
1
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 17:39:41 ]

usw
1060

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
258 Posté le 16/02/2021 à 17:53:17
Ben moi franchement je ne m'en suis jamais rendu compte sur le MB, c'est même peut-être le clavier le plus agréable que j'aie eu...

0

emartin
502

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
259 Posté le 16/02/2021 à 18:03:12
Citation :
Message à ARTURIA : assemblez vos machines haut de gamme en France, équipez les de composants premiums, quite à les vendre 1K euros de +, on achètera
+1
Il y a de la marge, ses concurrents directs sont plus chers.
0

saltmilk
1802

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
260 Posté le 16/02/2021 à 18:08:19
Si tu décides de vendre 30 à 40 % plus cher tes instruments, tu t'adresses forcément à une autre clientèle.
Ils ont dû en vivre des putains de réunions pour choisir, non?
Ils ont dû en vivre des putains de réunions pour choisir, non?
0

Will Zégal
77672

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
261 Posté le 16/02/2021 à 18:08:47
J'ai entendu personne se plaindre des claviers des DSI. Pourtant, j'avais pas trouvé terrible terrible celui du Mopho X4.
Alors peut-être était-ce ce modèle-ci pour un objectif de prix bas (un analo poly 4 voies avec pas mal de modulations sorti à 1400 € quand même), mais bon...
Il n'avait pas les touches qui pliaient, mais n'était pas très agréable à jouer et rendait une sensation de plastoc.
Peut-être qu'un jour un constructeur aura l'idée de sortir une gamme de synthés avec claviers interchangeables ?
L'idée de Roland sur les premiers boutique, sauf qu'il n'y avait le choix que d'un seul clavier.
Sur de plus gros synthés, on peut imaginer qu'on puisse choisir le clavier à la commande en fonction de son exigence et de son budget. Mais bon, je vois aussi les surcoûts induits (stock, calibrages, etc).
Alors peut-être était-ce ce modèle-ci pour un objectif de prix bas (un analo poly 4 voies avec pas mal de modulations sorti à 1400 € quand même), mais bon...
Il n'avait pas les touches qui pliaient, mais n'était pas très agréable à jouer et rendait une sensation de plastoc.
Peut-être qu'un jour un constructeur aura l'idée de sortir une gamme de synthés avec claviers interchangeables ?
L'idée de Roland sur les premiers boutique, sauf qu'il n'y avait le choix que d'un seul clavier.
Sur de plus gros synthés, on peut imaginer qu'on puisse choisir le clavier à la commande en fonction de son exigence et de son budget. Mais bon, je vois aussi les surcoûts induits (stock, calibrages, etc).
1

BluePoint
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
262 Posté le 16/02/2021 à 18:12:22
Bientot une key testing machine ?
0

sterling24
81

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
263 Posté le 16/02/2021 à 18:43:12
un synthé avec clavier interchangeable, ça ressemble assez à une version rack ou module 

3

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
264 Posté le 16/02/2021 à 19:38:49
Je fais le pari peut-être audacieux suivant :
Les synthés Arturia, ASM, Behringer et Novation sont fabriqués en Chine. Ils utilisent des claviers chinois. Je ne connais pas de synthés fabriqués en Chine équipés de claviers européens (comprendre Fatar). Idem pour les produits d'entrée/milieu de gamme Korg, Roland et Yamaha, qui ont leur propres claviers maison (pas terribles, pour le coup). La seule exception asiatique que je connaisse est Kurzweil (Young Chang, Corée) ; d'ailleurs ils ont mis un clavier lourd Medeli (maison mère d'ASM, Hong Kong) sur leur PC4 mais sont revenus au Fatar sur le K2700.
En Chine on trouve de très bons claviers, chez Medeli notamment. Donc encore une fois un clavier chinois n'est pas un clavier bas de gamme. D'un autre côté, un TP/8 Fatar ne coûte pas plus de 100 €HT à l'achat en quantité moyenne.
Les synthés Arturia, ASM, Behringer et Novation sont fabriqués en Chine. Ils utilisent des claviers chinois. Je ne connais pas de synthés fabriqués en Chine équipés de claviers européens (comprendre Fatar). Idem pour les produits d'entrée/milieu de gamme Korg, Roland et Yamaha, qui ont leur propres claviers maison (pas terribles, pour le coup). La seule exception asiatique que je connaisse est Kurzweil (Young Chang, Corée) ; d'ailleurs ils ont mis un clavier lourd Medeli (maison mère d'ASM, Hong Kong) sur leur PC4 mais sont revenus au Fatar sur le K2700.
En Chine on trouve de très bons claviers, chez Medeli notamment. Donc encore une fois un clavier chinois n'est pas un clavier bas de gamme. D'un autre côté, un TP/8 Fatar ne coûte pas plus de 100 €HT à l'achat en quantité moyenne.
1

Eric Music Strasbourg
4598

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
265 Posté le 16/02/2021 à 19:44:43
Perso je préfère me concentrer sur les possibilités de la bête, le son... Dans le pire des cas ben j'ai d'autres claviers dotés d'une prise midi out... 

0
Eric
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 19:45:01 ]

Gam
9078

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
266 Posté le 16/02/2021 à 19:56:08
Citation de synthwalker :
En fin de compte du fatar, ca ne se trouve pas a tout les coins de rue
0

jeremy19450
5144

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
267 Posté le 16/02/2021 à 20:06:52
Je repose ma naïve question. Y a t il des chips type ssm etc ... dans le polybrute. Si oui quelle marque ?? Avez vous une idée ? ?
0
une vielle et alors ...??

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
268 Posté le 16/02/2021 à 21:15:34
Tu veux dire des circuits intégrés (SSM ou autres) versus des composants discrets ?
0

Synthkeys
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
269 Posté le 16/02/2021 à 21:36:22
Citation de jeremy19450 :
Je repose ma naïve question. Y a t il des chips type ssm etc ... dans le polybrute. Si oui quelle marque ?? Avez vous une idée ? ?
Vu la taille des cartes voies (qui je suppose portent chacune les oscillos / filtres ... ) ne sont à mon avis pas basées sur des SSM sinon elles seraient bien plus petites. D'autant que les filtres utilisés dans le PB ne sont pas à ma connaissance pas disponible chez SSM. Il s'agit donc très probablement de filtres constitués de composants "discrets". SynthWalker te donnera certainement de meilleures infos que les miennes.
0

jeremy19450
5144

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
270 Posté le 16/02/2021 à 21:37:50
SW .. oui... 

0
une vielle et alors ...??

Synthkeys
141

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
271 Posté le 16/02/2021 à 21:41:57
Citation de synthwalker :
Nous aurions donc probablement un PolyBrute à base de clavier FATAR si ARTURIA faisait le choix d'intégrer ses composants (Cartes / Chassas / Câblage / Tests ...) en FRANCE. Quand je vois comment est construit un Super 6 UDO vs PolyBrute je choisis l'UDO, je sais qu'il va durer et sera facilement réparable. Le PolyBrute me fait penser à l'ANDROMEDA d'ALESIS.
0

Mr Funk
3028

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
272 Posté le 16/02/2021 à 21:50:07
Citation :
Quand je vois comment est construit un Super 6 UDO vs PolyBrute je choisis l'UDO
Perso quand j’écoute le super 6 UDO vs Le PolyBrute, je choisis le PolyBrute. Mais chacun choisi ses synthès comme il veut

1

CO5MA
1256

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
273 Posté le 16/02/2021 à 21:55:03
Je pense que je suis prêt à faire fi de ces touches en Gouda premium 
Parce que... Mamamiiiiiiiaaaaaa, c'est une bombe pour le sound design
Tellement de possibilités, de territoires sonores possibles. Oh yes, je suis sous le charme, ça y est! 

Parce que... Mamamiiiiiiiaaaaaa, c'est une bombe pour le sound design

2
[ Dernière édition du message le 16/02/2021 à 21:55:45 ]

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
274 Posté le 16/02/2021 à 21:55:28
L'Andromeda d'Alesis, au passage doté d'un magnifique clavier semi-lesté Fatar TP/9... 

1

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
275 Posté le 16/02/2021 à 21:58:13
Concernant les composants, ça a l'air de discret, je ne vois rien qui ressemble à un SSI ou CEM. C'est plutôt des OTA/AOP LM13600/LM13700 je pense, mais sans certitude (on ne voit pas les inscriptions sur les photos).
0
- < Liste des sujets
- Charte