Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia

  • 630 réponses
  • 114 participants
  • 66 080 vues
  • 121 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
test-du-synthetiseur-analogique-polybrute-d-arturia-3240.jpg
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
Il est probable que certains seront sensibles à ce problème et s’abstiendront d'acheter à cause ça.


C'est mon sentiment, j'étais prêt à craquer.
102
Peut-être que dans leurs tronches, c'est plutôt "on va sacrifier un faible pourcentage de déçus du clavier pour gagner un plus fort pourcentage qui sont à 100€ près" (que ce soit la réalité ou pas).
103
Franchement, c'est pas la peine de faire des pages sur le clavier, c'est pas une daube, c'est juste que les touches blanches ont tendance à plier en extrémité quand on les tord. Normalement on ne tord pas les touches quand on joue du synthé, moi je les tords pour vérifier, ça fait partie de mon protocole de test. C'est quand-même un clavier lesté à touches indépendantes et ressorts métalliques, rien à voir avec le clavier du Wavestate ou des trucs d'entrée / voire milieu de gamme des gros constructeurs japonais à touches multiples avec ressort plastique moulé dans la masse...
104
C'est surtout hallucinant de commencer à dénigrer une machine où personne n'a pu poser ses mains dessus. Comparer à un Wavestate, c'est juste délirant. Vous pensez franchement que le staff R&D d'Arturia va proposer un clavier merdique sur une machine qui veut rivaliser avec les flagships de chez DSI & consorts ?
105
Citation de synthwalker :
Franchement, c'est pas la peine de faire des pages sur le clavier, c'est pas une daube, c'est juste que les touches blanches ont tendance à plier en extrémité quand on les tord. Normalement on ne tord pas les touches quand on joue du synthé, moi je les tords pour vérifier, ça fait partie de mon protocole de test. C'est quand-même un clavier lesté à touches indépendantes et ressorts métalliques, rien à voir avec le clavier du Wavestate ou des trucs d'entrée / voire milieu de gamme des gros constructeurs japonais à touches multiples avec ressort plastique moulé dans la masse...


C'est bien pour cela que nous apprécions tant tes tests : tu dis les choses telle que tu les vois, et cela permet à tous de se faire une idée et de choisir en toute connaissance de cause.
Et franchement pour une machine de 2,500 €, je ne trouve pas inutile ni choquant qu'on échange quelques posts sur le sujet. Après, chacun est libre d'aller essayer en magasin pour se faire sa propre appréciation.

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 12:37:34 ]

106
Citation de opaze :
Comparer à un Wavestate, c'est juste délirant.


C'est affirmer que j'ai comparé le polybrute au wavestate qui est délirant.
Je comparais l'apparent contraste entre la qualité de l'instrument et celui du clavier dans les 2 cas. (mais bon, sans doute ma faute à une économie de mots)
Sinon c'est facile les hommes de paille... Faudrait que je m'y mettre, je devrais faire des ravages.

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 12:41:55 ]

107
Eh oui. Pour certains, 300 € (pure hypothèse) pour un meilleur clavier, c'est pas grand chose.
Pour d'autres, c'est juste un synthé, un micro, une carte son en plus ou en moins, ou la limite au delà de laquelle ils ne pourront juste pas acheter le synthé.
Rappelons juste que le salaire médian en France est de 1790 € (2016), c'est à dire que la moitié de la population gagne moins que ça.

Alors oui, je comprends que sur un synthé très complet et évolué, on puisse regretter qu'il ne soit pas positionné haut de gamme dans tous ses aspects. Mais Arturia s'est toujours positionné dans le hardware accessible. En dehors du Matrix et du Poly, tous ses synthés hardware sont très accessibles. Il me semble même que le MiniBrute fut le premier synthé analo (à clavier) sous les 500 €.

Les Matrix et Poly sont des synthés plus chers car beaucoup plus complexes, complets, évolués. Mais Arturia ne s'est jamais positionné comme "haut de gamme" dans l'esprit de Moog ou de Sequential.
(Moog, haut de gamme qui sort quand même un Sirin dont les tôles sont coupantes :facepalm:)

Pour moi, il semble que le positionnement d'Arturia avec son hardware est d'en offrir beaucoup pour des prix accessibles. Donc, forcément, ça passe par des compromis.

Quel compromis faire sur un tel synthé ? Les fonctions, les commandes ou le clavier ?

Celui fait sur le clavier me semble assez logique car on peut penser que les vrais clavieristes auront déjà des claviers de qualité avec lequel le jouer s'il y tiennent. Pour les moins clavieristes, plus machinistes et tritureurs de boutons, pour ceux qui feront beaucoup jouer leur synthé par l'arpégiateur ou des séquences voire des séquenceurs tout en manipulant le son seront plutôt contents que les sacrifices pour un coût contenu n'aient pas été faits sur les commandes ou la connectique dont Synthwalker nous dit l'excellence.
C'est sans doute cette logique qui a mené aussi Arturia à déporter les molettes sur le panneau pour lasser la place au Morphée.
108
bonjour.
comme dit plusieurs fois je suis très contents de commencer à voir de plus en plus des constructeurs de synthétiseurs analogues en alternative ou en complément de Moog ou Dave Smith!

aussi parce que je suis pas mal déçu de ces deux derniers (pas pour les magnifiques sonorités, plutôt pour l hardware ou bugs etc.. )
et peut-être que un peu de concurrence donnera envie de se corriger et évoluer.
en plus arturia je trouve etre toujours un constructeur très correct ,innovateur et vers le futur....à cote des musiciens à tous les niveaux.

bravo
109
Je me suis fait une réécoute des démos sonores du test. Je crois qu'il y a longtemps que les démos dans un test ne m'ont pas à ce point enthousiasmé. Je parle autant de la musicalité que du son. Du bon boulot à tous les niveaux. :bravo:
110
Citation de sterling24 :

sinon, les démos de michael sont vraiment belles ( mais en même temps, le bougre ferait sonner un PSr F51 les doigts dans le nez , c'est de la triche :mrg:)

Oui c’est vrai ses démos sont superbes ainsi que celles d’Oliver Grall (grand connaisseur des synthés français avec RSF). Je crois que, comme moi, beaucoup de monde ici à découvert, grâce à ces démos et au test de Synthwalker, que le Polybrute peut sonner très chaud et vintage ainsi que moderne.
Mais ce que ces démos m’ont surtout permis d’entendre, c’est l’expressivité hors du commun du Polybrute ! Et ça, on a pas besoin d’être Michael Geyre ou Olivier Grall pour en profiter...

Et puis, en quelque sorte, nous avons enfin un successeur au Polykobol...

Citation de Will :
C'est sans doute cette logique qui a mené aussi Arturia à déporter les molettes sur le panneau pour lasser la place au Morphée.

Belle analyse...

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 13:17:38 ]