Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia

• 663 réponses
  • 117 participants
  • 70 226 vues
  • 124 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique PolyBrute d'Arturia
test-du-synthetiseur-analogique-polybrute-d-arturia-3240.jpg
Quatre ans après le MatrixBrute, Arturia présente son premier synthé analogique polyphonique, le PolyBrute. Un magnifique instrument qui nous réserve bien des surprises…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Encore un test très bien écrit et très informatif de la part de synthwalker et illustré par de très nombreux exemples sonores. C'était excellent pour débuter la journée (très froide mais avec du soleil et vue sur la mer et la baie de Somme de ma fenêtre) en découvrant ce test tout en me disant que ce synthé n'est pas pour moi car en 1, je n'apprécie pas le son du MatrixBrute et en deux, je n'ai quasiment plus de place. Quoique... Donc je lis le test tout en lançant les fichiers d'exemples audio. Et là, dès 40 Years, je commence à tendre l'oreille, il y a des sonorités qui me plaisent, puis arrive Cool Brute [multi], ah ouais... ça sonne mais en même temps il y a une sorte de douceur dans le timbre et qui se confirme avec le solo de Hypnos, dans le contrepoint de l'introduction de La Barde (courte) [multi]. Et quand j'écoute Maurice is Back, toutes mes réticences sur le son du MatrixBrute (pour son coté dur et métallique) sont réduites à zéro avec cette diversité de timbres que peut distiller le PolyBrute. Et quand j'écoute les "voix" d'OB Pads, mais aussi les séquences de PolyBrute_1audio Démo by Olivier Grall [multi] - excellente !- de Pythagore (au son très doux), Spovtnick (courte [multi]/Spovtnick, Tears in Rain, Thanks Lyle et le magique TriCS , je me dis que cet instrument me plait beaucoup et que je le verrais bien en instrument soliste dans un cadre de musique mixte (Ensemble orchestral et électronique/informatique musicale).
En tout cas, Arturia peut remercier synthwalker car outre son article très complet ce dernier a littéralement enrichi, donné de la plus-value, avec le choix de ses exemples audio dont beaucoup sont vraiment très excellents.
Sinon, me voilà bien embêté, car j'étais persuadé que ce synthé ne s'intégrerait pas dans mon dispositif, et voilà que je révise mon jugement. De toute façon, cela ne serait pas pour tout de suite, j'ai d'autres priorités plus expérimentales. Mais je ne l'écarte pas, loin de là...
112
Citation de deb76 :
En tout cas, Arturia peut remercier synthwalker car outre son article très complet ce dernier a littéralement enrichi, donné de la plus-value, avec le choix de ses exemples audio dont beaucoup sont vraiment très excellents.

Carrément.
113
Citation :
on peut penser que les vrais clavieristes auront déjà des claviers de qualité avec lequel le jouer s'il y tiennent.

Tu peux le penser, mais je ne connais pas un seul musicien qui branche un clavier-maître sur un Poly de 5 octaves (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).. :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

114
En plus utiliser un clavier maître et le Morphé en même temps... pas très commode :clin:
115
Je suis d'accord. Je suis typiquement le claviériste qui a déjà de bons claviers. Et ce n'est pas envisageable d'utiliser un PolyBrute autrement qu'avec son propre clavier. Quelle drôle d'idée ! C'est gâcher la superbe ergonomie apportée par le contrôleur à ruban et la Morphee. Et aussi ça commence à faire loin des potards.
Non, le clavier DOIT être à la hauteur de l'instrument. C'est évident. J'espère qu'il l'est :-)

Et en passant, je trouve super de placer le Morphee ici et ça aurait été très dommage d'échanger sa position avec les molettes !
116
Moi aussi , ce test et (surtout ) les superbes démos m'ont littéralement éclairés sur les possibilités et le rendu de cette machine .
Je ne dis pas changer d'avis car on ne peut avoir un réel avis tant qu'on a pas eu la machine entre ses doigts ...
Superbes démos ; vraiment , même si on sent souvent le gros "biberonnage" au blade runner même si ce n'est pas pour me déplaire .
Pour la démo "Maurice" qui est un hommage à Martenot sans doute , y a t-il une utilisation du ruban ?
Je remarque la grande qualité de la réverbération comme l'a souligné Eric dans son test :8O:
Du coup j'avais une commande en cours du côté de chez ARP et je viens de l'annuler ...:mrg:

"Switched on bach"

117
Citation :
Du coup j'avais une commande en cours du côté de chez ARP et je viens de l'annuler ...:mrg:

Ah, ben tiens c’est marrant ça...
118
C'est dans ce genre de test qu'on voit l'intelligence des choix d'exemples sonores. Synthwalker qui dévore tous les posts sur les synthés a du bien tiquer lorsqu'on certains disaient que ce polybrute sonnait métallique. Du coup, les sons du test montrent le contraire et la grand polyvalence de la machine. Pour le clavier, comme le dit Synthwalker, cela ne gêne pas le jeu et souplesse ne veut pas dire cassant, bref, j'ai un copain pianiste/organiste qui a un Matrixbrute, ben cela ne l'a pas empêché de l'acheter et de se faire plaisir avec.
Moi je retiens l'expressivité de l'instrument qui va faire vivre l'excellence du son analogique de ce synthé. Je retiens l'inventivité des ingénieurs d'Arturia qui ont su apporté pleins de détails subtils sur les VCO, VCF, Matrice de modulation et séquenceur/agrégateur.
Franchement, le tarif n'est franchement pas volé pour une telle machine, je n'ai qu'une envie maintenant c'est d'aller l'essayer dans mon magasin de zic.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

119
A vrai dire, on avait parié avec des potes sur "ah mais, y'a pas de version module", "mais euh, pourquoi pas d'aftertouch polyphonique", "dommage que le panneau soit fixe" et quelques autres trucs, mais on n'avait vraiment pas imaginé qu'on allait nous faire le coup du "ça ne sonne pas assez métallique"... :mrg:
120
Je viens d'écouter l'ensemble de la vidéo faite par Duchemole. C'est juste dingue ce que les modulations, le Morphee et le ruban insufflent comme vie à ce synthé!